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Bâle: le salon mondial de l'horlogerie

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  • Bâle: le salon mondial de l'horlogerie

    Bonjour

    BASELWORLD ou le monde de l'horlogerie réuni à Bâle. Le premier et plus grand Salon de l'industrie horlogère et de la bijouterie ouvre ses portes du 12 au 19 avril 2007. 160'000 m2 de surface d'exposition, plus de 2'100 exposants et au moins 90'000 visiteurs attendus.

    L'horlogerie suisse a connu un nouvel exercice record en 2006. Les exportations devraient avoir progressé de 10% à 13,5 milliards de francs et une croissance similaire est attendue en 2007.
    «Le secteur profite à plein de la simultanéité de la vigueur du climat de consommation sur les principaux marchés», explique dans un entretien accordé à l'ATS Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). La croissance ressort même au-delà des attentes à la lumière des ventes de Noël.
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    Dans ce flot de bonnes nouvelles, apparaissent toutefois des bémols. Le dynamisme profite en effet avant tout aux montres de l'entrée de gamme et du haut de gamme. «Entre deux, les exportations souffrent de la forte concurrence du Japon, de la Chine ou de l'Inde et d'une image en général moins forte», constate Jean-Daniel Pasche.

    La rupture entre ce segment (entre 200 et 500 francs au prix ex usine) avec le haut de gamme (entre 500 et 3000 francs), et le très haut de gamme, est encore plus flagrant qu'auparavant.

    Autre déception relevée par la FH, les incertitudes (bureaucratie) qui plombent quelque peu la croissance du marché russe. «Une adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) apportera du mieux, notamment sur les droits de douane», espère-t-il. En revanche, l'Ukraine voisine, sortant pourtant du même moule, offre un accès plus aisé aux marques helvétiques qui veulent distribuer leurs produits.

    L'Asie reste un marché porteur
    Les marchés porteurs demeurent le Japon, la Chine, l'Inde, les nouveaux pays de l'Union européenne, l'Amérique latine (sauf le Brésil qui reste difficile), les Etats du Golfe, sans oublier les deux premiers débouchés constitués par les Etats-Unis et Hong Kong. Enfin, l'Allemagne, la France et l'Italie ont repris des couleurs.

    En Chine, le secteur a été pénalisé par l'introduction au 1er avril d'une taxe de 20% sur les produits de luxe, qui affectent toutes les montres du haut de gamme. «L'impact est certes négatif, mais les entreprises ont le plus souvent diminué leurs marges plutôt que répercuter le montant de la taxe», indique Jean-Daniel Pasche.

    La forte demande ne va pas sans poser problème en termes d'élasticité de la production. «Des soucis d'approvisionnement existent», note le président de la FH. Outre les efforts de rationalisation, la vigueur conjoncturelle se traduira encore par une augmentation des effectifs, qui dépassent déjà 41'000 personnes.

    Dans ce contexte, la Convention patronale de l'industrie horlogère a récemment fait savoir que 2200 personnes devront être formées dans les secteurs techniques d'ici à 2010. Le marché indigène lui-même représente environ 5% du marché global pour les sociétés suisses, soit quelque 600 millions de francs.

    tsr.info.ch
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