Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision de la Constitution: une Cour constitutionnelle au lieu du Conseil constitutionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision de la Constitution: une Cour constitutionnelle au lieu du Conseil constitutionnel

    Révision de la Constitution: une Cour constitutionnelle au lieu du Conseil constitutionnel



    APS
    Samedi, 09 Mai 2020
    13:17




    ALGER - L'avant-projet de révision de la Constitution, dont la mouture a été dévoilée jeudi dernier par la présidence de la République, porte dans son axe relatif à "la justice constitutionnelle: garantir la primauté de la Constitution" sur la consécration de la Cour constitutionnelle au lieu et place du Conseil constitutionnel.

    L'axe IV compte cinq (5) propositions s'articulant autour du passage du Conseil constitutionnel à une Cour constitutionnelle "à l'exemple des tendances internationales, en vue d'asseoir un contrôle plus harmonieux tout en apportant plus d'indépendance à l'institution", précise le document.

    Le comité d’experts en charge de formuler des propositions pour l’élaboration d’un projet de Constitution consensuelle, a eu à observer, dans ce sens, le "faible nombre de lois ordinaires déférées au contrôle du Conseil constitutionnel, élargi à partir de 1996 lorsque la Constitution a établi la règle de la saisine obligatoire concernant les lois organiques".

    Il a souligné également que, lors de la révision constitutionnelle de 2016, un contrôle de type subjectif a été introduit par la reconnaissance aux particuliers de soulever par voie d'exception devant la justice l'inconstitutionnalité d'une disposition législative. "La combinaison de ces deux modes de contrôle a conduit le comité à proposer le passage du Conseil constitutionnel à une Cour constitutionnelle", a-t-il été expliqué.

    L'institution d'une Cour constitutionnelle suppose, de l'avis du comité, une révision de sa composante ainsi que le mode de désignation de ses membres, dont quatre (04) seront nommés par le Président de la République, deux (02) désignés par le Président de l'Assemblée populaire nationale (APN) et deux (02) autres par le Président de Conseil de la Nation parmi les personnalités non parlementaires et non affiliés à des partis politiques.

  • #2
    ...


    Y'aura Bensalah qui va y siéger ...

    Commentaire


    • #3
      Laraba a déjà le poste en poche.
      héhéhé

      Commentaire


      • #4
        Espérons que petit à petit, un état démocratique puisse s'installer .

        Commentaire


        • #5
          wahrani
          Espérons que petit à petit, un état démocratique puisse s'installer .


          Avec le plus pouvoir aussi :
          - le plus Mafieux,
          - le plus Pourri,
          - le plus menteur
          - le plus machiavélique depuis l'indépendace de l'algérie
          - et qui emprisonnent ses enfant, de vrais patriotes,

          c'est IMPOSSIBLE ! Il n'y a rien à en espérer.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Pomaria, le tableau n'a jamais été et ne sera jamais totalement noir ni totalement blanc, et cela n'a jamais été le cas pour aucun pays au monde. Les états de tous pays ont toujours navigué dans une échelle de gris plus ou moins accentuée vers le gris clair ou vers le gris sombre. Les deux extrêmes sont soit utopique pour l'un ou apocalyptique pour l'autre et il est déjà bien que nous naviguions entre les deux . Quand à l'avenir, l'équation est très complexe non seulement à résoudre, ce qui est trop ambitieux actuellement, mais à simplifier au maximum car toute équation se simplifie et pourra ainsi se gérer tant bien que mal , toujours dans une échelle de gris, ni noire absolue ni blanche immaculée .

            Commentaire


            • #7
              Pomaria, le tableau n'a jamais été et ne sera jamais totalement noir ni totalement blanc, et cela n'a jamais été le cas pour aucun pays au monde
              mdrrrrrrr
              comme noyage de poisson, j'en ai vu ici d'un peu plus mesuré.

              Faut pas comparer à la déliquescence de l'état algérien avec les états du monde , surtout pas ceux des pays démocratiques.

              Commentaire

              Chargement...
              X