Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépister la surdité dès la naissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépister la surdité dès la naissance

    La surdité permanente néonatale (SPN) est un déficit assez fréquent, sa prévalence est estimée à au moins 1 pour 1 000 naissances. Chez l’enfant, cette surdité entraîne des perturbations au niveau du développement de la communication, de l’apprentissage du langage et du développement cognitif. Cette pathologie est restée pendant longtemps dans l’ombre et les parents se rendaient compte sur le tard du handicap de leur enfant. Ce retard dans la prise en charge était fortement péjoratif pour lui.

    Depuis quelques années sous la pression des familles et des ORL, les pouvoirs publics se sont enfin penchés sur la question mettant en place des enquêtes nationales et des tests de dépistage dans certaines maternités. Mercredi, la HAS a rendu son rapport concernant le dépistage systématique de ce trouble. Pour les sages, le diagnostic et la prise en charge précoce de la SPN permettrait d’améliorer l’acquisition du langage et de développer les capacités de communication. Malgré l’absence de preuves scientifiques formelles on peut conclure, disent-ils, à l’efficacité probable d’un programme de dépistage systématique en termes de développement de la communication chez l’enfant.

    La HAS recommande donc que le dépistage systématique de la SPN soit mis en œuvre au niveau national de façon progressive en s’appuyant sur les expérimentations en cours afin de bénéficier de leur expérience. Cette montée en charge progressive, région par région, d’un programme de dépistage systématique permettra au plan national d’identifier les difficultés rencontrées au plan organisationnel (modalités de dépistage en maternité et structuration des prises en charge en aval) qui, le cas échéant, pourront être corrigées au fur et à mesure de l’extension.

    Le dépistage de la SPN se fait à l’aide de la technique des oto-émissions acoustiques. Les oto-émissions acoustiques provoquées sont des sons émis par l'oreille interne en réponse à une stimulation auditive brève. Elles transitent par l'oreille moyenne, rejoignent le conduit auditif externe, où elles sont enregistrées à l'aide d'un microphone. Les produits de distorsion représentent un type particulier d'oto-émissions acoustiques car ils sont enregistrés en réponse à une stimulation par deux sons simultanés. Les produits de distorsion renseignent sur la physiologie de l'oreille interne et constituent une image objective de son fonctionnement. Ce test simple et rapide, exigeant dans sa réalisation, prend tout son intérêt dans le dépistage de la surdité à la naissance.

    Par Sciences et Avenirs
Chargement...
X