Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan TV : 50 ans de propagande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hassan TV : 50 ans de propagande

    Mais c'est toujours le cas en dictature marocaine. Tous les médias sont au service du narcotrafiquant et addictif à la coke M6.

    - Une journaliste de la chaîne de télévision Medi1Tv a été suspendue pour avoir utilisé à l'antenne l'expression "Sahara occidental".

    Medi1TV est une télévision privée qui s'est repositionnée il y a environ un an comme une chaîne d'info en continu "à vocation africaine".

    Selon un communiqué, la présentatrice de l'émission "Afrique Soir", Soumia Dghoughi, a utilisé l'expression "Sahara occidental" pour faire référence aux provinces du sud du royaume au lieu du terme "Sahara marocain".

    - Créée par et pour Hassan II, la TVM a servi de caisse de résonance à la propagande royale pendant un demi-siècle. Suivant pas à pas les faits et gestes du souverain, le bras télévisé de la monarchie a gravé dans la rétine des Marocains une image idéalisée du régime.

    Le 3 mars 1962, Hassan II s’adresse pour la première fois aux Marocains par l’entremise du petit écran. Roi depuis un an, il décide que son discours du trône sera le programme inaugural de la TVM. Une année plus tôt, Hassan II avait annoncé la mort de Mohammed V à la radio, demandant que le message soit diffusé toutes les vingt minutes.

    Mais pour lui, les mots ne suffisent plus, il a compris le poids des images dans un pays où la majorité de la population est analphabète. Afin d’étrenner la TVM avec son discours du trône, Hassan II fait rappeler d’urgence les quelques Marocains partis pour une formation à la RAI avant la fin de leur stage. Ahmed Amar, premier réalisateur de la TVM, est en charge de la retransmission…-.

    Tel Quel.ma
Chargement...
X