Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine : Le port du masque désormais obligatoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine : Le port du masque désormais obligatoire

    YOUSRA SALEM 09 MAI 2020 À 9 H 15 MIN

    Le port du masque de protection est, désormais, imposé aux Constantinois à l’intérieur des centres commerciaux, magasins, marchés et services administratifs.

    Une mesure prise, jeudi, par le chef de l’exécutif, Saci Ahmed Abdelhafid, et qui vient en appui à celle inhérente à la fermeture récente de plusieurs commerces à cause du non-respect des mesures barrières par les habitants.

    Selon l’arrêté rendu public, les citoyens devront se munir d’un masque de protection dans les centres commerciaux et les services administratifs. Sont également soumis à la même mesure les gérants de magasin et leurs employés. Les réfractaires feront l’objet de sanctions administratives allant jusqu’à la fermeture du commerce et des poursuites judiciaires. Tout citoyen contrevenant à cette directive encourt, pour sa part, une amende de 10 000 à 20 000 DA.

    Mais la question qui se pose est la suivante : comment faire pour observer cette mesure, sachant que les masques exigés ne sont pas disponibles dans toutes les pharmacies ? Au centre-ville de Constantine, à titre d’exemple, précisément avenue Abane Ramdane (ex-rue Rohault de Fleury), seule une pharmacie en dispose régulièrement.


    Et rares sont celles qui assurent la vente des masques non réutilisables, dont le prix varie entre à 60 et 100 DA l’unité. Pour ce qui est des bavettes lavables, elles sont cédées à 250 DA au niveau d’autres officines.

    Face à cette situation, une autre question s’impose : comment les citoyens à revenus modestes vont-ils gérer ces dépenses, surtout que la durée de vie d’un masque ne dépasse pas les 4 heures ? Dans leur stratégie de lutte anticoronavirus, les autorités locales sont interpellées afin d’assurer la disponibilité des moyens de protection.

    Aussi pour la mobilisation des brigades de contrôle, notamment au niveau de certaines agglomérations où les mesures de confinement sont largement ignorées.

    Parmi ces localités, nous pouvons citer, entre autres, Guettar El Aïche, Salah Derradji et Bounouara, où les gens continuent de sortir et vivre le plus normalement du monde, sans s’inquiéter outre mesure de la gravité de la situation et sans être dotés de moyens de protection.

    ELWATAN

  • #2
    il était temps, il faut aussi mobiliser les ateliers de couture de confectionner suffisamment de masques en tissu lavable et réutilisable pour la population et les mettre en vente dans les pharmacies mais à un prix symbolique et à la portée de tous
    Dernière modification par ACAPULCO, 12 mai 2020, 00h04.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Pour deviner ce qu'allait être pris comme décision en Algérie, il n'y a qu'à scruter ce que la France prend comme décision. Nos dirigeants ne ratent aucun journal télévisé du TF1 apparemment !

      Y a pleine de décisions importantes à prendre pourtant comme le dépistage obligatoire. Mais tant que mama frança ne l'a pas fait, alors ce n'est pas intéressant !
      L'indépendance n'est pas un simple concept me diriez vous
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Constantine enregistre aujourd'hui Zéro nouvelle contamination. Le port du masque y a surement contribué.

        Commentaire


        • #5
          Dans cette pandémie de corona, en Algérie, Constantine a été championne
          Par les mesures qu'elle prend chaque fois en avance par rapport aux autres

          Commentaire


          • #6
            Il faut le rendre obligatoire partout en Algérie. Ca fait plusieurs semaines qu'on a en parlé ici sur le forum .

            Il faut donner aux contrevenants, par exemple une amende de :
            - 250 DA la 1ère semaine
            - 500 DA la 2èùe semaine
            - 5000DA la 3ème semaine.

            Ce n'est que lorsque ca touche au portefeuille que les algériens commenceront à comprendre.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Toujours déconnectés de la réalité !
              Le masque ne sera pas efficace car son port est très stricte. Or, les gens ont tendance à le mettre et l'enlever ne se rendant pas compte du risque que ça représente. Le masque risque plutôt d'amplifier le problème au lieu de le régler.
              En tous cas, vous allez voir tout ça quand ce sera mis en place.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                jawzia
                Constantine enregistre aujourd'hui Zéro nouvelle contamination. Le port du masque y a surement contribué.
                Ca a été décrété depuis quand ?

                Car si c'est depuis 48 heures seulement, je ne pense que l'effet se voit mlaintenant.


                D'ailleurs, ca sera intéressant de savoir si les majorité des habitants de Constantine s'y sont conformés ?
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  [Ca a été décrété depuis quand ?
                  Depuis le début de cette semaine par arrêté de wilaya.

                  Des agents de la sureté nationale empêchent les citoyens de pénétrer certains commerces ou établissements publiques (poste, mairie, administration ...) sans masques. Des commerces eux mêmes, mettent des panneaux aux entrées stipulant l'interdiction d'accès sans masques. Des associations civiles ont lancé des opérations de distribution aux citoyens.

                  Commentaire


                  • #10
                    La connerie n'a pas de limite. La période d'incubation du virus est d'au moins 5 jours oeilfermé
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le wali décrète obligatoire le port du masque


                      La propagation effrénée du Covid-19 dans la capitale de l’Est a incité le wali de Constantine à promulguer un nouvel arrêté portant sur l’obligation du port des masques et bavettes de protection dans les lieux publics. Le wali qui a rendu, il y a une semaine, une première décision ordonnant la fermeture immédiate des magasins de prêt-à-porter, chaussures, pâtisseries et confiseries en tout genre à travers tout le territoire de la wilaya, s’est vu donc contraint de durcir les mesures préventives devant l’accroissement sans cesse du nombre de personnes atteintes du coronavirus.

                      Les nouvelles dispositions consistent cette fois-ci en l’obligation du port de masques de protection pour toutes les personnes fréquentant les magasins, centres commerciaux, administrations et structures publiques encore ouvertes. Les mesures concernent aussi bien les préposés aux différents services et commerçants que les clients et visiteurs de ces espaces. Elles astreignent également les commerçants notamment à imposer le port de bavettes à leurs employés mais aussi aux clients qui fréquentent leurs boutiques.

                      L’arrêté qui n’étend pas cette obligation à la voie publique, stipule aussi que les contrevenants à ces dispositions encourent des pénalités administratives de fermeture, des poursuites judiciaires et des amendes allant de 10 000 à 20 000 dinars conformément à l’article 459 du code pénal. Toutes les parties concernées par l’application de ce décret dont les responsables de l’administration locale ainsi que les corps des services de sécurité sont ainsi invités à veiller au respect de son contenu.

                      Il y a une semaine, le wali de Constantine avait motivé une première décision de fermeture des commerces par le fait de “la non-conformité des commerçants aux dispositions de protection contenues dans l’instruction interministérielle concernant l’encadrement sanitaire devant accompagner l’élargissement de l’activités de certains commerce”.

                      Le même jour, lors de sa présentation de la situation épidémiologique du Covid-19 à travers la wilaya devant le Premier ministre, le Pr Boussouf du CHU Benbadis avait mis l’accent sur les raisons de l’aggravation de la situation constatée à Constantine s’agissant de l’irrespect du confinement sanitaire, de la distanciation sociale et des gestes barrières à même d’atténuer la propagation du virus.

                      Une situation qui ne s’est pas améliorée pour autant puisque durant toute la semaine, une augmentation à deux chiffres des cas positifs au Covid-19 est enregistrée toutes les 24 heures en dépit de la mise à contribution d’importants dispositifs des services de sécurité pour faire respecter les mesures de confinement.


                      Kamel GHIMOUZE

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelqu'un a lu une étude sur l'efficacité du port du masque ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi
                          Quelqu'un a lu une étude sur l'efficacité du port du masque ?
                          J'en ai déjà posté ici, plusieurs fois. Il va falloir les chercher.

                          Le meilleur exemple réel concluant d'utilisation du Masque est la ville de Hong Kong (7,5 millions d'habitants), ou leurs autorités ont rendu obligatoire le port du masque (Fin Janvier si je ne me trompe pas).
                          Pas de confinement. Tout le monde vaque à ses occupations.
                          Nombre de contaminés à mi-Avril : environ 350.
                          Nombre de morts : 3 morts
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            jawzia
                            amendes allant de 10 000 à 20 000 dinars
                            Waoo !

                            Ca tape très fort là.

                            Je crois bien qu'avec ca, personne ne s'amusera à montrer le bout de son nez dehors, au sens propre comme au figuré
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Car si c'est depuis 48 heures seulement, je ne pense que l'effet se voit mlaintenant.
                              Des citoyens conscients de la propagation du virus avaient opté pour le port du masque bien avant que l'arrêté de wilaya ne le formalise. Depuis les cas de contamination sont plus dans la tranche 0-15 que ceux d'il y a quelques semaines où on arrivait à plus de 30 contaminations/jour.












                              Ps : L'autre mal-élevé devrait surveiller son langage !!
                              Dernière modification par jawzia, 12 mai 2020, 22h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X