Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idir: Alger se venge du rebelle et refuse le rapatriement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Idir: Alger se venge du rebelle et refuse le rapatriement

    Idir: Alger se venge du rebelle et refuse le rapatriement de l'enfant prodige de la Kabylie


    Il y a une vive polémique sur le lieu où devra être enterré le chanteur kabyle Idir, mais les autorités algériennes auraient décidé de ne pas répondre favorablement à la demande de ses fans. Quelques mois avant sa mort, Idir avait dénoncé "l'idéologie stupide" qui a exclu les Amazighs en Algérie.

    Selon Jeune Afrique, le chanteur kabyle Idir sera finalement inhumé en France et non en Kabylie comme le souhaitent certains membres de sa famille.

    Le prodige algérien, décédé à l'âge de 70 ans à l'hôpital Bichat d’une fibrose pulmonaire, trouvera sa dernière demeure dans un cimetière de la région parisienne, affirme l'hebdomadaire français spécialisé dans les informations africaines.

    Plusieurs de ses proches ont pris contact avec le ministère algérien des Affaires étrangères pour voir si ce dernier était disposé à organiser le rapatriement vers sa Kabylie natale. Mais visiblement, la décision d'Alger n'aurait pas été favorable, contraignant ainsi les membres de sa famille à accepter son inhumation dans un cimetière parisien.

    Certes beaucoup de pays, comme l’Algérie et le Sénégal, refusent le rapatriement des corps de leurs ressortissants décédés à l’étranger durant cette période de pandémie du Covid-19. Alger va sans doute arguer ne pas vouloir créer de précédent, même si Idir est un chanteur adulé par des millions de personnes qui aimeraient le voir reposer auprès de ses parents.

    Nénmoins, la réalité est tout autre. Idir n’était pas seulement le chanteur de la berceuse "A vava inouva", il avait également une position très claire sur l’exclusion des Kabyles dans la gestion de l’Etat algérien.

    Il faut noter qu’Idir a passé une quarantaine d’années en exil hors de l’Algérie à cause de ses idées tranchées sur cette question précise. Il n’est revenu à Alger que durant l’hiver 2018, après avoir alors passé 39 ans en France, sans avoir remis les pieds dans son pays entre 1979 et cette date de retour.

    Et quand il a débarqué, ce n’était pas pour seulement pousser la chansonnette. Il avait expliqué pourquoi, pendant près de quatre décennies, il n’avait pas voulu revoir sa Kabylie natale.

    C’était d’abord parce que, affirmait-il, son pays lui a interdit d’exprimer son identité amazighe. "Je n’ai pas voulu venir avant, parce que j’ai été victime d’une idéologie un peu stupide qui tendait à exclure tous ceux qui ne ressemblent pas à ceux qui l’ont instaurée". Et d’ajouter, alors, que: "politiquement, il s’est passé des choses qui m’ont blessé (...) dans les actes, dans les paroles, car on a toujours fait de moi quelqu’un qui ressemblait à un Algérien à part", essentiellement à cause de sa tendance à revendiquer son identité berbère et kabyle.

    Il avait ensuite raconté des anecdotes sur la marginalisation dont a été victime la communauté berbère. "Quand je suivais le JT de la télévision nationale algérienne, j’étais obligé d’expliquer à ma mère ce que disait le présentateur". Le fait d’être reconnu comme Algérien ne suffisait pas, puisqu’en même temps, l’arabisation à outrance excluait plus de la moitié de la population.

    La venue d’Idir avait eu lieu dans un contexte où Abdelaziz Bouteflika jouait la carte de l’apaisement avec les nationalistes kabyles. Il avait pris le contre-pied de son gouvernement et du Parlement en décrétant "Yennayer", la fête du Nouvel An berbère célébrée le 12 janvier, journée chômée et payée. Néanmoins, les 39 ans d’exil d’Idir rappelaient combien le combat de la communauté kabyle est légitime.

    Évidemment, Alger qui savoure actuellement un apaisement de toutes les formes de contestations à cause de la concorde qu’impose la lutte contre pandémie, ne veut que rien ne vienne perturber sa quiétude.

    En 2015, l'acteur Roger Hanin, avait bénéficié d'un rapatriement vers son Alger natale. Il fut enterré à côté de son père, un ex-fonctionnaire des PTT. Idir aura moins de chance.

    le360.MA Ismail Traoré
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Je pense que idir a fait l'erreur de couper carrément les contacts avec son pays l'Algérie depuis qu'il s'est exilé en france c'est à dire depuis 1979 , il aurait du garder les contacts avec des visites fréquentes pour ne pas se marginaliser par rapport à son pays ...
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      C'est hautement mesquin de mentir sur la mort de quelqu'un. Toute la famille de Idir vit en France et il est logique qu'il soit enterré dans son pays d'accueil.

      En revanche, tel n'est pas le cas de nombreux touristes marocains morts en France et dont les dépouilles n'ont pas été rapatriées au Maroc pour cause du Covid-19.

      - Un membre du parlement marocain, affilié au parti de l’istiqlal, est décédé, mercredi dernier en France, où il était resté bloqué depuis la fermeture des frontières marocaines.

      C’est le président du parti politique marocain, Abdessalam Lebbar, qui en a fait l’annonce, précisant que le corps du défunt, Mohamed Larbi Bourras, sera inhumé en France.

      Lors d’une allocution devant la chambre des représentants, Nezha Louafi, ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, avait annoncé que 90 % des Marocains décédés à l’étranger, ont été enterrés dans leurs pays d’accueil-.

      Bladi….net

      Commentaire


      • #4
        idir allah yerahmo algerien et aime l'algerie
        il ne possède qu'une seule nationalité "l’algérienne" et un seul passeport qui est algerien
        les newharkis qui veulent faire du bezness avec sa mort ce sont les meme hier qu'il l'ont traiter de tout les noms quand il avait été en algerie du temps de monsieur Sellal 'allah yetlag sraho"

        idir, ait menguelet, rabah deryassa ,djamel allam





        Des sources locales proches de cette même famille susurrent que le corps d’Idir serait exhumé dans les mois à venir pour être rapatrié et inhumé dans le carré familial, au cimetière de son village, à Beni Yenni. Si le rapatriement de la dépouille du chanteur est sérieusement envisagé, il dépendra, bien sûr, de l’évolution de la crise sanitaire causée par le Covid-19.

        Les mêmes sources précisent, d’ailleurs, que le vœu du défunt chanteur était d’être enterré dans le tombeau de son grand-père. Ce fut la dernière volonté d’Idir. Selon des sources locales, celui-ci était très attaché à son grand-père.
        Dernière modification par oudjda, 11 mai 2020, 15h41.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          communiqué de la famille de IDIR:
          “Nous vous informons que l’enterrement de notre cher parent Idir se fera dans l’intimité familiale, conformément à la rigueur des dispositions sanitaires en cours. Pour ces raisons, l’enterrement aura lieu en région parisienne”, fait savoir la famille d’Idir dans son communiqué.
          Cette dernière affirme : “Nous déplorons profondément cette situation que nous subissons tous et qui prive temporairement ceux qui souhaitaient lui dire au revoir, de lui rendre hommage. Croyez bien nos chers parents et amis que nous en sommes peinés”. Et d’ajouter : “Nous comptons sur votre bienveillante compréhension, sachant combien il vous aimait tous et aurait désiré vous avoir auprès de lui”.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            les autorités algériennes ont contactés via l’ambassadeur d'Algérie la famille pour connaitre leur volonté ,Feu Idir a été inhumé en France eu égard à la situation sanitaire mondiale .
            il ne faut pas mentir ni colporter des mensonges .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7

              Je pense que idir a fait l'erreur de couper carrément les contacts avec son pays l'Algérie depuis qu'il s'est exilé en france c'est à dire depuis 1979 , il aurait du garder les contacts avec des visites fréquentes pour ne pas se marginaliser par rapport à son pays ...
              Du n'importe-quoi.

              Idir n'a jamais les coupe les ponts avec son pays et son peuple bien au contraire. Tout le monde le cite comme le meilleur ambassadeur de l'Algerie dans le reste du monde.

              Pour rappel, son dernier concert a la coupole au profit de la construction d'un e polyclinique a Ath Yenni, date de deux ans ou un peu plus.
              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

              Commentaire


              • #8
                Aca
                Je pense que idir a fait l'erreur de couper carrément les contacts avec son pays l'Algérie depuis qu'il s'est exilé en france c'est à dire depuis 1979 , il aurait du garder les contacts avec des visites fréquentes pour ne pas se marginaliser par rapport à son pays ...
                Tu verses dans le mensonge éhonté maintenant !


                Tu n'as pas honte ??
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Pour anecdote, le seul Kabyle connu qui n'a jamais foulé son sol natal est un certain Karim Benzema.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par oudjda
                    idir allah yerahmo algerien et aime l'algerie
                    il ne possède qu'une seule nationalité "l’algérienne" et un seul passeport qui les newharkis qui veulent faire du bezness avec sa mort ce sont les meme hier qu'il l'ont traiter de tout les noms quand il avait été en algerie du temps de monsieur Sellal 'allah yetlag sraho"

                    Et pourquoi tu nous postes un article mensonger alors?

                    C'est quoi cette logique (fixation maladive) d'aller puiser dans des torchons marocains pour "s'informer " sur l'actualité algérienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour anecdote, le seul Kabyle connu qui n'a jamais foulé son sol natal est un certain Karim Benzema
                      n'en sois pas si sur..je pense que Benzema enfant a du venir au pays natal de ses parents pdt les vacances.
                      Dernière modification par bendz, 11 mai 2020, 16h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour anecdote, le seul Kabyle connu qui n'a jamais foulé son sol natal est un certain Karim Benzema.
                        C'est faux ce que tu dis.

                        Le sol natal de Karim Benzema n'est pas l'Algérie, mais la ville de Lyon, en France.
                        J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble d'après la presse en France 15-20 avril que l'Algérie accepte les rapatriements si "certificat de non-contagion », seulement les décès hors covid-19.
                          Les blocages lenteurs administratifs peuvent être nombreux.


                          Dzairdaily.com 28 04 2020:

                          "Algérie : Rapatriement de plus de 500 corps d’Algériens depuis la France

                          Algérie – Ce 28 avril, les corps de 20 défunts algériens seront rapatriés de France, par deux vols de la compagnie nationale Air Algérie, soit un total de 575 depuis le 19 mars.
                          Le premier avion cargo, transportant 8 corps, atterrira à l’aéroport international Houari Boumediene; en provenance de l’aéroport de Paris. Quant au second, comptant 12 corps à son bord, il décollera de l’aéroport de Lyon en France, pour atterrir dans celui d’Alger; rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

                          L’ex-animateur TV et député de la communauté algérienne établie en France; Samir Chaabna, a déclaré au média susmentionné, que 544 corps d’algériens ont été évacués de Paris et de l’aéroport de Lyon vers l’aéroport d’Alger entre le 19 mars et le 26 avril.

                          Dans le cadre de ses opérations de rapatriement, Air Algérie prévoit 15 vols hebdomadaires entre l’Algérie et la France; et le nombre pourrait bien augmenter. Notre source fait par la suite état de 575 corps d’algériens de la diaspora; rapatriés depuis le 19 mars jusqu’au 28 du mois en cours.

                          Ceux morts par le Coronavirus non-concernés
                          A noter que les causes de décès de tous ces ressortissants, évoqués plus haut et dont les corps inanimés sont en cours de transfert en Algérie depuis la France, sont de causes naturelles qui n’ont rien à voir avec la pneumonie virale induite par le nouveau Coronavirus.


                          D’autre part et à propos des expatriés ayant justement perdu la vie; par effet de la contamination au virus responsable de la pandémie actuelle, dans les différents pays étrangers où ils résidaient; le journal d’expression arabe indique qu’ils sont enterrés sur le lieu de leur mort (par mesure de précaution).

                          Le rapatriement des corps de cette catégorie a donc été suspendu en raison du risque de contagion; en parallèle les musulmans; y compris algériens, ayant succombé au Coronavirus; n’ont plus de place dans les carrés musulmans dans les cimetières français, car ceux-ci sont saturés au grand dam des familles désorientées ne sachant plus où donner de la tête."
                          Dernière modification par panshir, 11 mai 2020, 16h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            Idir: Alger se venge du rebelle et refuse le rapatriement de l'enfant prodige de la Kabylie
                            Le 360.MA Ismail Traoré. L’habitude du mensonge.

                            Commentaire


                            • #15

                              Aca

                              Franchement tu as dérapé !
                              Remonte la pente !
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X