Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : l’Algérie entame la production de tests de dépistage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : l’Algérie entame la production de tests de dépistage

    Par: S. L. 11 Mai 2020 à 15:34

    L’Algérie se lance dans la production de tests rapides de coronavirus, annonce la télévision publique ce lundi 11 mai. Le test sera produit à une cadence de 200 000 unités par semaine, par une société algérienne sise à Baba Ali (Alger) en partenariat avec des sociétés canadiennes et jordaniennes, précise la même source.

    Le test produit en Algérie a deux caractéristiques : il permet d’avoir des résultats en 15 minutes et peut diagnostiquer des cas de contamination sans symptômes, ajoute l’ENTV.

    L’Algérie devient ainsi le premier pays du Maghreb à produire ce genre de tests et le deuxième en Afrique, après l’Afrique du Sud, selon la même source.

    Les quantités produites localement permettront de décupler les capacités de dépistage du pays, confronté depuis le début de l’épidémie à un manque de kits.

    Certaines voix soutiennent même que les chiffes liés à la propagation du virus ne peuvent pas refléter la réalité en l’absence d’un dépistage massif. Avec la production de tests, l’Algérie devient presque autonome en matière de matériel de lutte et de prévention contre le coronavirus.

    La chloroquine était produite localement avant même l’apparition de l’épidémie tandis que des centaines d’entreprises et d’associations fabriquent les masques et les gels désinfectants.

  • #2
    Ceci prouve que la bataille du Corona n'est pas finie..
    C'est une guerre de longue haleine !
    Le vaccin n'est pas une option..
    La solution est ailleurs..

    Commentaire


    • #3
      Est ce :
      - un test PCR ?
      - un test sérologique ?

      Il y a une différence entre
      - un test PCR qui permet de dépister le covid-19
      - un test sérologique qui indique que si le malade a déjà développé des anticorps contre le virus, ou pas. Ce qui permet de savoir si la personne s'est déjà immunisé ou pas.

      Donc ca n'a pas du tout la même fonction et la même utilité !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Sérologiques, PCR ... je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'ils seront utiles pour la suite et surtout .... Bravo à eux !

        Commentaire


        • #5
          Super!

          Pour autant que le déploiement se passe bien pour que les personnels compétents puissent dépister les patients présentant des symptômes en 1ers

          Ca doit avoir un coût pour le citoyen lambda désireux de savoir s’il est immunisé... normal de payer mais curieux de connaître le montant
          Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

          Commentaire


          • #6
            jawzia
            Sérologiques, PCR ... je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'ils seront utiles pour la suite et surtout .... Bravo à eux !

            Oui tout à fait.

            Car faire un test de 15 min, ne peut être que sérologique. Ca permet de savoir par exemple, si le personnel médical est immunisé ou pas encore.
            Ca permet aussi d'avoir une idée du pourcentage de la population immunisée.

            Aux Urgences à l'hopital,
            ce test sérologique ne permet pas du tout de savoir si quelqu'un est atteint ou pas du COVID19 ...

            Par contre, un test de dépistage PCR demande plus de temps, car il y a une culture de la souche l'ARN issue du prélèvement fait au malade, et est donc plus compliqué à faire. Donc, dire que ca se fait en 15 min ?! ce n'est pas viable !

            D'ailleurs, pour ce nouveau test sérologique produit en Algérie, il faut absolument faire de vrais tests cliniques.

            Car beaucoup de tests sérologiques qui ont été développé ces derniers mois dans le monde, ne sont pas fiables. Car ils ne sont pas réellement spécifique pour le COVID-19. En effet, il peuvent détecter d'autres anti-gènes d'autres coronavirus. Ce qui fausse les tests, et peut mettre en danger des personnes qui se croient immunisées.

            Dernière modification par Pomaria, 11 mai 2020, 18h53.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Le test sera produit à une cadence de 200 000 unités par semaine, par une société algérienne sise à Baba Ali (Alger) en partenariat avec des sociétés canadiennes et jordaniennes, précise la même source.
              Donc si l’information est vraie.. cela fera 30.000 kits par jour. C’est énooooorme.. actuellement l’institut pasteur tourne à seulement 400 testes/jour.
              Reste à savoir si ce produit est réellement disponible à cette cadence.. et s’il est valide.. et si les autorités sanitaires puissent suivre un rythme élevé de dépistage.. en logistique.. en ressources humaines et surtout financières..

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie est un pays dont la population est jeune, comptant peu de personnes âgées, principales victimes du coronavirus

                la démographie par tranches d’âges en Algérie:

                En 2017 environ 9.1 % de la population a plus de 60 ans soient environ 3.8 millions
                Avec 0.56 million de plus de 80 ans

                Stat en France :

                Voici la répartition des âges des cas confirmés de Covid-19 admis en réanimation du 16 mars au 26 avril 2020 en France

                Classes d'âge <15 ans 15-44 ans 45-64 ans 65-74 ans 75 ans et + Non renseigné
                Pourcentages 1 % 8 % 38 % 34 % 18 % ≈ 2%
                Dernière modification par OKHAYYAM, 11 mai 2020, 20h40.
                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                Commentaire


                • #9
                  Le test produit en Algérie a deux caractéristiques : il permet d’avoir des résultats en 15 minutes et peut diagnostiquer des cas de contamination sans symptômes, ajoute l’ENTV.
                  une connerie du journaliste du "yatima":depuis quand les tests biologiques sont corrélés aux signes cliniques !

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie se lance dans la production de tests de dépistage du Covid-19 : le DG de Vital Care raconte
                    Ali Idir 11 Mai 2020

                    Dans la lutte contre le Covid-19, l’Algérie vient de franchir un pas important en produisant les tests de dépistage rapide du coronavirus. En effet, la société Vital Care a entamé ce lundi le processus de fabrication de ces tests de dépistage avec de grandes ambitions.

                    « Notre société, spécialisée dans le diagnostic, a été créée, fin 2016. Nous avons commencé la production de bandelettes de glycémie avec deux partenaires (un Américain et un Sud-coréen). Avant même la survenue de cette crise, nous avons envisagé d’aller vers un autre type de tests rapides », explique Ismaïl Tchikou le DG de Vital Care dans un entretien exclusif au site Santé Algérie.

                    La pandémie mortelle du coronavirus a agi comme un accélérateur. « Cette crise n’a fait qu’accélérer les choses. Nous nous sommes lancés dans un partenariat avec un Jordanien et un Canadien avec qui nous étions déjà en discussion bien avant cette crise. L’unité devait commencer en septembre, mais avec cette crise, nous avons basculé rapidement dans ce projet de production de tests rapides du Covid-19 », raconte-t-il.

                    Vital Care, qui a commencé par produire ce lundi « des lots de validation des tests sérologiques rapides du Covid-19 », va passer à la vitesse supérieure dans les prochains jours, selon son DG.

                    « Dès les prochains jours, nous entrerons en production dite « de routine ». La capacité totale de production peut atteindre 200 000 tests par semaine. Mais tout dépend de la disponibilité de la matière première car il faut assurer l’approvisionnement en intrants nécessaires. Les transports qu’ils soient aériens ou maritimes traversent actuellement une période difficile. Cela dit, malgré le confinement et les tensions sur les transports, nous avons commencé à recevoir les premières quantités de matière première », a-t-il dit.

                    Pour produire ses tests de dépistage, Vital Car a « reçu toutes les facilitations de la part des pouvoirs publics qu’elles soient administratives ou douanières », assure son DG

                    La société lancée en 2016 voit désormais grand. « Nous envisageons de lancer des tests rapides pour d’autres types de virus : HIV, hépatite. Nous comptons aussi produire des tests dans l’hématologie, la chimie des urines et l’immunologie. Autant de projets qui seront lancés avec nos partenaires étrangers qui vont nous accompagner pour un transfert technologique intégral. »

                    En se lançant dans la production de kits de dépistage du coronavirus, Vital Care permet à l’Algérie de devenir le deuxième pays africain, après l’Afrique du sud, à produire ces tests.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est très bonne chose, nous devons être fier et le faire savoir comme d'autres le font pour une production de Masques!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne nouvelle, mais pour "autonome", je n'en suis pas si sure vu que nous dépendons de la matiere premiere importée (réactifs..etc).

                        Commentaire


                        • #13
                          Les tests rapides produits en Algérie vont faciliter la gestion du déconfinement


                          La chaine de montage des kits de tests chez "Vital Care Algérie"




                          Et l'emballage ...




                          L’Algérie se lance dans la production de tests rapides de coronavirus. Le test sera produit, à une cadence de 200 000 unités par semaine, par une, Vital Care Production, société algérienne basée à Alger, en partenariat avec des sociétés canadiennes et jordaniennes.


                          « Les tests sérologiques rapides de détection du coronavirus que produit, à partir d’aujourd’hui, la société Vital Care Production vont nous permettre de mener des enquêtes épidémiologiques après le déconfinement pour connaître combien de personnes sont touchées par le Covid-19, sachant qu’il y a beaucoup de porteurs asymptomatiques », explique le ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique, Pr. Lotfi Benbahmed, dans une déclaration à Santé-Algérie.

                          « Ces tests vont nous aider car leur capacité de production est importante (soit 200 000 tests par semaine). Cela va permettre de tester et de détecter beaucoup plus de malades et de tester dans les zones reculées où il est difficile de mettre en place la PCR », a expliqué le ministre.

                          « Cela nous permet également d’être plus indépendants et mieux outillés pour combattre le Covid-19 », poursuit-il.

                          « Cette société utilise la même technologie qui lui permet jusque-là de produire des bandelettes de glycémie. Une technologie qu’elle a pu acquérir en un temps record, grâce à ses efforts mais aussi au décret exécutif que le gouvernement algérien a mis en place le 6 mai et qui permet désormais aux entreprises de pouvoir enregistrer et valider des process de production de tous les produits pharmaceutiques ou médicaux (locaux ou importés) concernés par le Covid-19 », a encore indiqué le Pr Benbahmed.


                          Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2020, 16h02.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            « Ces tests vont nous aider car leur capacité de production est importante (soit 200 000 tests par semaine). Cela va permettre de tester et de détecter beaucoup plus de malades et de tester dans les zones reculées où il est difficile de mettre en place la PCR », a expliqué le ministre.
                            « Cela nous permet également d’être plus indépendants et mieux outillés pour combattre le Covid-19 », poursuit-il.
                            Je pense que le ministre délégué fait lui-mêmel'erreur de dire que ca permet d'améliorer la détection des malades, alors quen réalité, c'est juste un test sérologique qui témoigne d'une infection passée. Pas présente.

                            Ca n'aide aucunement à savoir si un patient est infecté actuellement ou pas !

                            Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2020, 15h48.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelle différence entre un test Virologique PCR et un test Sérologique ?

                              Le test virologique PCR repose sur la détection du génome du virus, à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Il permet de confirmer si la personne, au moment où elle effectue le test, est infectée par le virus. Il faut attendre une à plusieurs heures après le prélevement pour obtenir le résultat (temps de Culture de l'ARN). Néanmoins un nouveau test virologique salivaire de dépistage (EasyCov) beaucoup plus rapide du virus est en cours de développement actuellement dans le monde.

                              Le test sérologique ne prend que quelques minutes (10 à 15). Il s'agit de savoir si une personne a eu une infection passée par le covid-19, par la recherche des anticorps de classes IgM et IgG spécifiques au SARS-CoV-2, grâce à un prélèvement sanguin. Le test sérologique est un outil complémentaire à la recherche virologique directe par PCR. Il permet de confimer la production d'anticorps, et donc la guérison du malade, mais avec une certaine marge d'erreur.

                              Pour réduire le taux conséquent des faux positifs, l'efficacité des tests doit au préalable être évaluée selon :
                              - taux d'erreur et sa sensibilité à la présence d'anticorps ou pas
                              - et sa spécificité précise pour les anticorps spécifique au covid-19 et non pas à d'autres anti-corps

                              Pour l'instant , l'efficacité n'est pas encore au rendez vous et n'a pas encore été prouvé pour un grand nombre de tests rapides dans le monde.

                              De plus et à l'heure actuelle, les tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une potentielle immunité protectrice, ni sa durée à long terme, et n’apportent pas d’information sur la contagiosité.

                              Ces tests sérologiques sont pour l'heure recommandés pour les enquêtes épidémiologiques, les diagnostics de rattrapage et la prévention de la circulation du virus dans les structures d’hébergement collectif.
                              Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2020, 15h51.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X