Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D’où vient la brouille entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ? (Libye)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • D’où vient la brouille entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ? (Libye)

    D’où vient la brouille entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ?

    Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, aurait proposé au roi Mohammed VI, du pétrole libyen à un prix dérisoire, en échange de son soutien au général libyen à la retraite, Khalifa Haftar.

    À en croire le site Akhbarona, qui cite un officier auprès des services secrets émiratis, le Souverain aurait rejeté l’offre du prince héritier, qui proposait également la possibilité pour les sociétés marocaines d’investir à grande échelle dans le pays.

    Le 17 décembre 2015, la médiation marocaine dans le conflit libyen, appuyée par les Nations-Unies et la communauté internationale, avait permis de signer un accord de paix, connu sous le nom des Accords de Skhirat, entre le Congrès général national et la chambre des représentants.

    Seulement, le commandant de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, n’avait jamais reconnu le gouvernement d’union nationale, censé être formé à l’issue de la convention d’armistice. Le général avait rejeté les efforts déployés par le Maroc pour mettre un terme au conflit libyen, en se déclarant chef de l’État libyen grâce au soutien de certains pays du Golfe.

    bladi
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, aurait proposé au roi Mohammed VI, du pétrole libyen à un prix dérisoire, en échange de son soutien au général libyen à la retraite, Khalifa Haftar.
    Info à prendre avec des pincettes.

    Il s'agit en fait d'un tweet d'un certain without-_shadow qui se dit "officier de renseignement des Emirats" et qui a choisi comme photo de profil la photo de l'auteur et journaliste canadien d'origine britannique William Stevenson.

    Perso, je vois mal un officier de renseignement ouvrir un compte Twitter et y divulguer des infos censées être confidentielles. A mon avis, il s'agit d'un p'tit plaisantin.

    Il y a en fait trois tweets qui concernent le Maroc mais aussi l'Algérie:

    Le 1er tweet date du 29 avril selon lequel MBZ aurait engagé des journalistes tunisiens payés par les services de renseignement émiratis pour s'attaquer au Maroc afin de faire pression sur M6 pour l'obliger à soutenir Haftar.




    Le 2e tweet date du 30 avril selon lequel MBZ aurait proposé à M6, du pétrole libyen à un prix dérisoire en échange de son soutien à Haftar.




    Le 3e tweet date du 1er mai selon lequel MBZ aurait donné l'ordre d'exercer une pression médiatique sur le Maroc et sur l'Algérie à travers le dossier du "Grand Sahara" dans le but de les punir pour ne pas avoir soutenu Haftar et pour "frapper" le tisse maghrébin.

    Commentaire


    • #3
      Ces petits états du golf vont finir par disparaître d une manière ou d une autre. Le sable aura raison de leur pays

      Commentaire


      • #4
        Après avoir été aux côtés des pays du CCG, participé à leur guerre, voulu être leur sous-traitant dans la crise libyenne, profité de leur générosité, ... voilà que le Maroc veut s'inventer une virginité.

        La brouille est liée au rapatriement des citoyens israéliens voulu par les EUA sans avoir avisé les marocains. Rien de plus !

        Commentaire


        • #5
          comme a ton habitude tu reflechi avec ta haine du Maroc...

          dès qu'il s'agit du Maroc tu perd tout sens de raisonnements....

          la brouille date de bien plus longtemps que ça et tu le sait .

          désaccord sur le blocage du Qatar, financement militaire de haftar, politique émirati au Maghreb avec son ingérence dans les affaires internes des pays de la region, gestion de la guerre yéménite....
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            comme a ton habitude tu reflechi avec ta haine du Maroc...
            C'est juste que, par complexe, vous voyez la haine partout.
            • Le Maroc a déroulé le tapis aux pays du golf : N'est ce pas vrai ?
            • Le Maroc a participé à toutes les "expéditions" militaires au moyen orient : N'est ce pas vrai ?
            • Le Maroc a fourni hommes et avions durant la guerre contre le Yemen : N'est ce pas vrai ?
            • Le Maroc a profité des dons des EAU et autres membres du CCG : N'est ce pas vrai ?
            • Les EAU voulaient rapatrier les citoyens israéliens à l'insu du Maroc : N'est ce pas vrai ?
            • Le Maroc voulait s'incruster dans les pourparlers sur la libye au point de faire une crise : N'est ce pas vrai ?


            Qu'est ce que j'ai écris qui soit faux ? Quant à la recherche d'une virginité, c'est mon humble avis.
            Dernière modification par jawzia, 12 mai 2020, 15h23.

            Commentaire


            • #7
              Après avoir été aux côtés des pays du CCG, participé à leur guerre, voulu être leur sous-traitant dans la crise libyenne, profité de leur générosité, ... voilà que le Maroc veut s'inventer une virginité.
              Il n'en faut s'inquiéter,,par contre c'est le Maroc qui le devrait, dans les prochaines années, l'anp va être un rude concurrent des far dans ce chapitre.

              Commentaire


              • #8
                Vous avez pas voulu rompre avec le Qatar, donc ils essaient de vous faire des coups moisis.

                Pour ce qui est de leur rendre la pareil, je ne m'inquiète pas pour vous...
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  C'est juste que, par complexe, vous voyez la haine partout.

                  aucunement complexé par quoi que ce soit.
                  bien au contraire, il semblerait que ce soit toi qui ait ce problème.

                  Le Maroc s'est alliés à eux sur une base (je suis opposé a cette guerre)

                  Il s'est alliés à eux car l'occident est derrière eux (peur de se faire financé une opposition interne)

                  L'aide apporté aux Maroc n'est jusqu'à ce jour jamais réalisé complètement il manquerait au moins 1 milliard sur les 5 promis depuis 2012.......

                  Il est pas normal que le pays ayant contribuer via sa diplomatie aux accords entre Tripoli et Benghazi soit ignoré lors de la réunion de Berlin c'était une decision politique car l'occident est derrière Haftar et pour une fois tout les pays du Maghreb sont sur la même langueur d'onde a savoir le soutiens a un accord inter-libyen.

                  Le comportement des émiratie et autre CCG est dangereux pour la stabilité du Maghreb et tous les pays de la region en son conscient et son sur les mêmes positions

                  une alliance n'est viable que si tout les billegireant sont sur la même langueur d'onde et ce n'est pas le cas

                  Le Maroc refuse d'obéir a tout sans que ces intérêt ne soit pris en compte

                  et le blocage du Qatar le Maroc refuse de prendre partie ce qui as eux pour conséquence une guerre souterraine de l'axe abou Dhabi riyad ....

                  Le Maroc a trop perdu financièrement depuis qu'il refuse d'obéir car l'apport de la guerre en Libye est dangereux pour notre stabilité et notre sécurité et donc de notre développement.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Finalement, point par point, tu confirmes ce que j'avais écris pour croire un torchon qui invente un agent des services secrets qui se livre sur ... tweeter ! Cela ne t'a pas empêché de porter des accusations gratuites, débiles et infantiles.

                    Le comportement des émiratie et autre CCG est dangereux pour la stabilité du Maghreb et tous les pays de la region en son conscient et son sur les mêmes positions
                    Depuis quand les pays du maghreb ont imaginé une position commune sur quoi que ce soit ! Même pas sur ... Israel. Faut arrêter avec les fantasmes et gymnastiques de circonstances. Le seul slogan valable pour la diplomatie des pays du maghreb est " Chacun se démerde comme il peut (ou veut lorsqu'il a le choix).
                    Dernière modification par jawzia, 12 mai 2020, 16h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      hmida

                      tu as raison le makhzen ne voulant pas une confrontation avec les islamistes surtout qu'ils sont aux manette refuse de prendre ces distance avec doha

                      mais le Maroc est perdant ..... financièrement il serait juteux de s'allier a l'axe abou Dhabi Riyadh.
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je réagissait a :

                        La brouille est liée au rapatriement des citoyens israéliens voulu par les EUA sans avoir avisé les marocains. Rien de plus !


                        parce que tu illudait les autres désaccords
                        comme s'il n'yavait pas de problème juste une histoire de rapatriement
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          0Le Maroc a déroulé le tapis aux pays du golf : N'est ce pas vrai ?

                          En générale à ses hôtes et cela n'empêche point d'avoir des brouilles

                          Le dernier en date est celui de ne pas l'avoir dérouler à un certain prince héritier et 'il s' est contenté des autres capitales du maghreb

                          Le Maroc a participé à toutes les "expéditions" militaires au moyen orient : N'est ce pas vrai ?

                          Pas exagérer,
                          La plus héroïque était au golan et la moins héroïque de était au Yémen
                          Qui elle aussi sera la source d'une brouille politique car le Maroc s'est ravisé sans attendre quiquonque

                          Le Maroc a profité des dons des EAU et autres membres du CCG : N'est ce pas vrai

                          Oui,
                          Comme avec les autres nations, organisations,......

                          Mais cela n'empêche point que le Maroc soit poing lié.
                          Encore une brouille diplomatique

                          Le Maroc voulait s'incruster dans les pourparlers sur la libye au point de faire une crise : N'est ce pas vrai ?

                          Il est conforme avec son propre engagement dans les accords de Skhirat.
                          L'ONU aussi

                          Encore une brouille politique

                          Tu oublies la principale dans ton listing.

                          C'est celui de sa position de neutralité positive avec le Quatar
                          C'est une énorme brouille diplomatique

                          Pour que tu le réduises au seul fait d'un rapatriement de personnes qui sont d'origines israéliennes.

                          Désolé.
                          Ta maroccophobie est à prendre en compte(dans le sens que tu dois trouver des poux là ils n'y en a point forcément)
                          Dernière modification par manneke, 12 mai 2020, 17h58.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X