Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tournant dans la politique internationale de l’Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tournant dans la politique internationale de l’Algérie ?

    Introduction d’un article permettant le déploiement de l’ANP à l’étranger dans l’avant-projet de la Constitution

    L’article 26 des Constitutions de 1989 et 1996 établit que «l’Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté légitime et à la liberté d’autres peuples». «Elle s’efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques.»

    Sur l’échiquier international, l’Algérie a souvent opté pour la place d’arbitre, défendant un principe de non-intervention, qui a été nourri par le passé colonial et l’attachement au principe de souveraineté.

    L’introduction d’un article dans l’avant-projet de la Constitution, donnant le pouvoir au président de la République d’envoyer des unités de l’armée à l’étranger après vote de la majorité du Parlement par les deux tiers de ses membres et d’un autre article, constitutionnalisant la participation de l’Algérie dans les opérations de maintien de la paix sous mandat de l’ONU, constitue-t-il un tournant majeur dans la politique internationale de l’Algérie ?

    D’abord, et comme le souligne Ahmed Adimi, professeur en sciences politiques et ancien colonel à la retraite, rien n’interdisait au président de la République, également chef suprême des forces des Armées, de prendre la décision d’envoyer les troupes militaires à l’étranger. L’introduction de cet article dans l’avant-projet de la Constitution constitue, à ses yeux, une «réduction des pouvoirs du Président» car cette décision dépendrait, si cette mouture venait à être adoptée, de l’aval du Parlement.

    Ceci étant, le fait est qu’il y a quelques décennies le principe de non-ingérence était inscrit dans la Constitution algérienne. L’article 26 des Constitutions de 1989 et 1996 établit que «l’Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté légitime et à la liberté d’autres peuples. Elle s’efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques».

    Cela semblait en phase avec l’engagement du pays dans le Mouvement des non-alignés auquel il est resté fidèle malgré la fin de la guerre froide. Surtout en s’abstenant d’intervenir dans les affaires internes des autres pays, l’Algérie signifiait son attachement au principe de souveraineté.

    En gros, elle ne s’immisce pas dans les affaires des autres pour qu’on n’intervienne pas dans les siennes. Souvent, cette position a été saluée, sur le plan interne, comme lorsqu’elle s’est opposée à l’intervention militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en Libye, arguant que l’élan populaire à l’encontre d’El Gueddafi relevait des affaires intérieures du pays, ou lorsqu’elle a signifié une fin de non-recevoir à l’Arabie Saoudite qui menait une coalition arabe au Yémen fin 2015 ou, plus loin encore, lorsque l’armée algérienne a refusé d’intégrer la coalition internationale sous commandement américain pour la libération du Koweït durant la première guerre du Golfe en 1990.

    Il fut un temps, pourtant, où l’Algérie, dans son ardeur révolutionnaire, participait militairement aux causes jugées justes, telles que la guerre des Six-Jours en juin 1967, la guerre du Kippour en octobre 1973 (appelée aussi guerre du Ramadhan), ou encore au Liban, en 1976, à travers l’envoi de quelque 400 hommes auprès des troupes syriennes au Liban pour faire cesser la guerre civile. L’Algérie a, par ailleurs, autorisé la France à survoler son territoire dans le cadre de l’opération Serval, menée par Paris début 2013 au Nord du Mali.

    Quant aux opérations de maintien de la paix, l’Algérie a envoyé des troupes sous l’égide de l’Onu au Congo (pour la mission Monuc), en Ethiopie (La mission Munee garantissant la paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée), ou encore en Angola après l’indépendance de ce pays pour instaurer la «paix» décidée par l’ONU entre le parti au pouvoir, le MPLA, et son rival l’Unita, mais aussi au Cambodge (Mipronuc), de décembre 1991 à février 1992.

    Pour Akram Kharief, journaliste spécialiste des questions de sécurité et de défense, le non-interventionnisme de l’Algérie ces dernières décennies tient au fait que «l’Algérie a connu une période de troubles internes pendant la décennie 90′, qui se sont étendus au Grand Sahara et au Sahel pendant la première décade 2000, ce qui a mobilisé de manière intense l’armée algérienne à l’intérieur de ses frontières».

    D’après Kharief, l’Algérie a payé le prix de son inaction le 16 janvier 2013 après l’attaque du complexe gazier d’In Amenas, qui fera 67 morts et qui paralysera ce site stratégique pour l’économie algérienne pendant plus d’un an. «L’attaque, écrit-il, avait été planifiée au Mali et exécutée à partir de la Libye».

    Et d’ajouter : «Aujourd’hui, l’argument inventé d’une doctrine non-interventionniste de l’ANP n’a plus lieu d’être et rien que l’évocation de cette possibilité est un changement radical dans la région et offre un nouveau levier à la diplomatie algérienne».

    En effet, la possibilité qu’offre cet article de l’avant-projet de la Constitution de déployer l’armée algérienne au-delà de ses frontières permettrait de disposer d’un outil diplomatique, comme le souligne la célèbre formule de Carl von Clausewitz : «La guerre n’est pas seulement un acte politique, mais un véritable instrument politique, une continuation des relations politiques, un accomplissement de celles-ci par d’autres moyens…».

    El Watan

  • #2
    Un avis..

    Si nos plus grandes entreprises publics comptent travailler et investir en Libye.. la présence de forces algériennes serait plus que rassurante... Notamment pour les zones où il sera fait appel à la main d'oeuvre et aux techniciens algériens..

    Pour ce qui est du coté lié à l'action pacifique et humanitaire.. la médecine miliaire algérienne ferait un grand pas en apportant une aide médicale aux yéménites et libyens - Toutes ces années de guerre ont usé les populations et les enfants démunis !!

    Commentaire


    • #3
      Virage

      Oui, il y a clairement derrière cette mesure une intention de changer la limite traditionnelle qui voulais qu'on n'engage pas l'ANP hors du territoire national, autrement je ne vois pas pourquoi on se serait donner la peine de la toucher. J'ignore par-contre si l'idée vient de Tebboune ou si c'est plutôt une demande des militaires. Dans les deux cas, je n'aime pas trop la tendance, même si je peux comprendre le besoin parfois ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Les puissances de ce monde aiment bien les guerres par procuration. Et il semble que l'ANP, par leur obsession du pouvoir en Algérie, a préféré chercher la protection des puissances mondiales, en accédant à leurs guerres par procuration, que celle de son peuple par une véritable démocratisation et ouverture vers la société...

        En plus de faire tourner leur industrie d'armement, ça permet de pomper les subsides des pays en voie de développent directement ou indirectement à travers de gros contrats d'armement, technique largement éprouvée au moyen orient...

        Encore un erreur stratégique de nos potentats...oeilfermé
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Salem/Azul/ Sahha Ramdankoum à tous

          Ott
          Les puissances de ce monde aiment bien les guerres par procuration. Et il semble que l'ANP, par leur obsession du pouvoir en Algérie, a préféré chercher la protection des puissances mondiales, en accédant à leurs guerres par procuration, que celle de son peuple par une véritable démocratisation et ouverture vers la société...
          Comme piur la LOI pour le GAZ SCHISTE passé en force par NOS MAFIEUX contre l'avis de tout le peuple algérien, parceque accord en secret avec des multinationales étrangères..

          et voilà que nos MAFIEUX plient au injonctions des puissances occidentales de rentrer dans leur jeu, et de leur fournir de la CHAIR A CANON ALGERIENNE.
          Ils se pourrait même que nos Généraux vont nous faire rentrer dans le marécage libyen ou./et Malien, pourvu :
          - qu'ils restent au pouvoir,
          - et qu'ils fassent plier le peuple Algérien rebelle et son HIRAK,
          par une nouvelle guerre aux frontières.

          C'est la même histoire et le même piège machiavélique de la guerre avec le MAROC qui se répète là sous nos yeux, et ou toute opposition a été neutralisée !



          Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2020, 14h54.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Un tournant dans la politique internationale de l’Algérie ?
            Aucun tournant puisque apparemment ça a été toujours le cas comme confirmé dans ce même article :

            D’abord, et comme le souligne Ahmed Adimi, professeur en sciences politiques et ancien colonel à la retraite, rien n’interdisait au président de la République, également chef suprême des forces des Armées, de prendre la décision d’envoyer les troupes militaires à l’étranger. L’introduction de cet article dans l’avant-projet de la Constitution constitue, à ses yeux, une «réduction des pouvoirs du Président» car cette décision dépendrait, si cette mouture venait à être adoptée, de l’aval du Parlement.
            Et même avec L’article 26 de la constitutions 1989 :


            Quant aux opérations de maintien de la paix, l’Algérie a envoyé des troupes sous l’égide de l’Onu au Congo (pour la mission Monuc), en Ethiopie (La mission Munee garantissant la paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée), ou encore en Angola après l’indépendance de ce pays pour instaurer la «paix» décidée par l’ONU entre le parti au pouvoir, le MPLA, et son rival l’Unita, mais aussi au Cambodge (Mipronuc), de décembre 1991 à février 1992.

            Commentaire


            • #7
              Comme le disait Shadok, le diable est dans les détails

              La nouvelle loi 31 parle de maintien et de restauration de la paix qui se fait par des actions militaires à l'étranger


              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                En plus de faire tourner leur industrie d'armement, ça permet de pomper les subsides des pays en voie de développent directement ou indirectement à travers de gros contrats d'armement, technique largement éprouvée au moyen orient...

                Exact,

                Une guerre par procuration sur le sol Libyen supervisée par France/Russie et exécuter à par la Turquie, Egypte , Algérie et Emirates..

                Commentaire


                • #9
                  En plus de faire tourner leur industrie d'armement, ça permet de pomper les subsides des pays en voie de développent directement ou indirectement à travers de gros contrats d'armement, technique largement éprouvée au moyen orient...

                  D'ailleurs, l'exemple de l’Égypte est édifiant. Un pays qui vie sous les injonctions du FMI , mais qui se retrouve obligée d'acheter à crédit 43 hélicoptères ... à cause des guerres qu'elle est obligée de faire pour les autres .... :22:

                  EGYPTE: Les États-Unis pprouve la vente de 43 hélicoptères AH-64E Apache a l'Égypte

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=462616


                  Alors, en nous soumettant à d'autres guerres, Nos GENERAUX vont définitivement soumettre le peuple Algérien.

                  Surtout que FMI n'est pas très loin !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que prochainement on verra sur le sol libyen un scénario exact a la situation syrienne,les russes et les Turcs sont déjà impliqués totalement,ils ne manquent que des pays frontaliers comme l'Algérie ou l'Égypte qui pourraient envoyer des soldats au sol,et ce n'est pas une bonne idée.
                    C'est un nid de guêpes vous ai je dis, mais la partie est trop serrée pour que l'Algérie reste en retrait par rapport a ce conflit qui risquerait de déborder a ses frontières,le mieux pour elle est d'aller au charbon de son propre chef advienne que pourra.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne pense pas que l'Algérie va intervenir directement en Libye, aucun intérêt, peut être opérer des action coup de poing pour favoriser une partie par rapport a une autre, et encore, ce n'est pas évident.
                      on oublie souvent qu'il y la Tunisie au milieu aussi, et notre frontière est la partie désertique, plus facile a contrôler.
                      je pense que c'est juste un article de la constitution pour remplir un vide juridique ou cas ou.

                      Commentaire


                      • #12
                        ecalir
                        je pense que c'est juste un article de la constitution pour remplir un vide juridique ou cas ou.
                        Quel cas où ???

                        C'est juste pour que nos GÉNÉRAUX MAFIEUX engouffrent l'Algérie et les algériens

                        dans un marécage de sang et dans des guerres civiles qui ne sont pas les nôtres !

                        Et vont ainsi faire plier ce Peuple Algérien même en cas de grave crise économique.
                        Car en temps de guerre, c'est toujours les généraux qui auront la main haute dans le pays et la priorité sur le Civil
                        ... et au dépend de tout le peuple et de ses revendications.

                        eh ben NON ! Nous n'avons pas à intervenir pour les autres !
                        Dernière modification par Pomaria, 12 mai 2020, 18h10.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour la nième fois, on confirme que l'être humain est une anguille insaisissable. Il peut défendre une chose aujourd'hui et son contraire le lendemain et avec le même engagement.
                          Harrachi78 : J'ignore par-contre si l'idée vient de Tebboune ou si c'est plutôt une demande des militaires.
                          Ni l'un ni les autres. L'idée vient de mama frança en contrepartie de son soutien indéfectible dans la crise contre le Hirak :22:
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ni l'un ni les autres. L'idée vient de mama frança en contrepartie de son soutien indéfectible dans la crise contre le Hirak
                            La vassalisation, on ferme les yeux mais tu fais le garde champêtre
                            Des Chambits nos militaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              Exact !
                              Et certains ici osent conférer à nos militaires des pouvoirs qu'ils n'ont pas, même en rêve.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X