Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hach Ahmed : «Il est temps d’en finir avec le mythe du Polisario seul représentant légitime des Sahraouis»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hach Ahmed : «Il est temps d’en finir avec le mythe du Polisario seul représentant légitime des Sahraouis»

    Depuis sa création, le 23 avril dernier, le mouvement Sahraouis pour la Paix se veut une alternative crédible au Polisario. Dans une interview accordée à ********, son secrétaire général, Hach Ahmed Baricalla, explique la génèse de cette nouvelle alternative au Polisario, trois années après le lancement de l’Initiative sahraouie pour le changement. INTERVIEW.


    Pourquoi la création de Sahraouis pour la Paix (SpP)?

    Le Mouvement sahraoui pour la paix est un cadre politique qui vient de voir le jour animé de l’ambition de réunir tous les Sahraouis qui n'ont jamais cru en le Polisario et ceux, la majorité, qui ont cessé d'y croire à cause des erreurs et des outrages de sa direction. C’est une initiative politique dans laquelle nous unissons nos voix et nos énergies afin de permettre à notre peuple de sortir de ce tunnel dans lequel il se trouve depuis presque 50 ans.

    La création du SpP intervient à un moment historique où le Polisario, l'organisation dans laquelle nous avons milité depuis plusieurs décennies, est politiquement épuisé, en pleine retraite diplomatique, sans initiative et otage d’un discours obsolète. Techniquement, le Front est dans une situation de capitulation non-déclarée.

    Dans ce contexte, il fallait donc l'émergence d'une autre force politique sahraouie pour porter les revendications sahraouies afin d’éviter de subir le même sort que d’autres organisations qui n’ont pas su s’adapter et ont disparu sans préavis, telles les Moudjahidines Khalg (Iran), les Républicains espagnols, l'organisation basque ETA ou encore l'Armée zapatiste de libération nationale (Mexique).

    Ce mouvement aura-t-il plus de chance que l’Initiative sahraouie pour le changement ?

    L’Initiative sahraouie pour le changement était une tentative pacifique visant à résoudre les problèmes internes du Polisario et influencer ses décisions. La tentative a échoué en raison de l’absence de démocratie interne, éclipsée par la "Assabiya" tribale et une culture totalitaire dominante. Depuis presque trois ans, nous avons essayé d'ouvrir un dialogue pour corriger le déficit démocratique du Polisario dans son statut de parti unique. Nous avons cru qu'avec le temps et les vents qui soufflent depuis le printemps arabe, le Polisario s'ouvrirait aux sensibilités et aux courants politiques. Tous ces espoirs se sont révélés vains. Pire, ils nous ont fermé les portes en réprimant violemment nos militants.

    Après le XVe Congrès du Polisario (tenu en décembre 2019 à Tifariti, ndlr) nous avons perdu tout espoir de changement : rien n’a changé, toujours le même leadership, la même politique et les mêmes méthodes. Entre-temps, des témoignages horribles des survivants de Rachid et d'autres prisons secrètes ont été révélés, impliquant de hauts fonctionnaires du Front.



    Aussi nous avons considéré que l’ISC en tant que courant interne avait atteint sa limite. Un grand groupe de nos militants a jugé nécessaire d’aborder une phase plus active et plus intense de notre engagement politique et nous avons convenu de créer une force politique indépendante. C'est un fait sans précédent. Pour la première fois, une force politique émerge des entrailles du Polisario.

    C'est aussi la fin du mythe du Front Polisario comme représentant unique et légitime des Sahraouis. Il ne suffit plus de dire qu'en 1975 un rapport d’une commission de l’ONU a reconnu que le Polisario est la force politique majoritaire. Une reconnaissance qui n’a plus aucune valeur en 2020. A partir de maintenant, ils doivent se soumettre au verdict des urnes pour arracher la représentativité de l’ensemble des Sahraouis et pas seulement des réfugiés de Tindouf.

    La création de Sahraouis pour la Paix est un fait nouveau pour l'opinion sahraouie. Au cours de ces trois semaines, le nombre de personnes ayant rejoint le SpP, à l'extérieur et à l'intérieur du territoire, est remarquable. Notre principale force est notre capacité à unir les Sahraouis installés des deux côtés du mur (de sécurité) et notre ambition de les représenter tous sans exclusion ni discrimination d'aucune. Par exemple pour notre organisation, il n'y a pas de division entre "patriotes" et "traîtres", entre citoyens et militants. Nous avons enterré ces critères presque fascistes sur lesquels se basent les commissaires politiques du Polisario pour classer les gens entre partisans et opposants. Les Sahraouis se retrouvent aussi dans notre discours modéré et pragmatique qui sous-tend notre stratégie politique et les approches pour la solution du problème.

    Certains accusent les membres de votre mouvement d’être des agents du Maroc ?

    C'est un argument grossier qui en soi est insultant pour l'intelligence du peuple. C'est la panacée que le Polisario prescrit pour résoudre ses problèmes internes. Elle a été utilisée contre de nombreux dirigeants du Polisario. C’est cette accusation fallacieuse qui a conduit le Polisario à commettre de nombreuses erreurs, tels les crimes de la prison Rachid ou les événements de 1988.



    Ce que nous avons fait est aussi simple que de quitter un parti politique qui n'admet pas d'opinion contraire pour en créer un autre. Il n'y a rien d'extraordinaire dans une société démocratique. Le problème réside dans l'inadaptation du Polisario. De par sa nature, le Front est allergique à toute opposition et dissidence interne parce qu'il a été constitué dans une époque antérieure à la chute du mur de Berlin. C’est pourquoi la moitié de ses dirigeants ont fini par gonfler les rangs de l’armée de "traîtres".

    Certains sahraouis vous reprochent d’avoir oublié dans votre premier communiqué de mentionner le droit à «l’autodétermination du peuple sahraoui» Quelle est votre réponse ?

    Le document fondateur fait explicitement référence à l'autodétermination. De toute évidence, le manifeste n'est pas une thèse, mais une déclaration où les principes et directives générales du mouvement. Pour résoudre le problème, une feuille de route est proposée en vue de rompre avec l'immobilisme et sortir de «la théorie des jeux» élaborée par le mathématicien américain Forbes Nash. Nous aspirons à exercer une influence positive et apporter notre contribution à pour sortir le processus de l'impasse. Le seul souci qui nous anime, plus que la confrontation avec le Polisario, est de contribuer à une solution de paix. C'est notre raison d'être en tant que mouvement. Nous recherchons la solution et la paix comme l’assoiffé qui cherche de l'eau dans le désert. C’est une chance pour le peuple sahraoui. Après un demi-siècle de guerre, d'exil, de difficultés et de murs, il a droit à une période de tranquillité. La paix brise les murs
    militaire, rouvre les frontières et réunit les familles divisées et bien sûr apportera
    la prospérité et le bien-être au peuple sahraoui. C’est aussi la fin de l’exil, l’exercice et la pleine jouissance des ses droits. Je pense qu’il est temps pour que le sort du peuple sahraoui change.

    Comment la population des camps de Tindouf a accueilli la création de Sahraouis pour la paix ?



    D'une manière générale, l'accueil a été satisfaisant. Nous avons reçu un nombre important de demandes d'adhésion. Toutefois, il est à noter une certaine crainte de représailles. J’ai encore en mémoire les atrocités subies par Fadel Breica et d'autres militants de l’ISC. Depuis l’apparition de SpP, l’ensemble de l’appareil politique et de propagande du Polisario a initié une campagne pour tenter de discréditer la création de notre mouvement et contrer notre discours dans les camps de réfugiés. Presque tous les dirigeants ont déjà défilé à la radio et à la télévision pour lancer des diatribes contre le SpP. Ils ont décrété l'état d'alerte générale contre SpP et oublié la pandémie du Coronavirus.



    ya biladi

  • #2
    Quelle paix?

    Il avance la paix avant l'autodetermination et l'independance. Primo, Il y a deja la paix depuis la signature des cessations des armes donc cet argument n'a pas de sens. Il veut que les 2 peuples des 2 cotes de vivre ensemble sous l'occupation marocaine. Les saharaouis ne veulent pas vivre sous le roi. Ils vivront en esclaves. Mieux vivre libre meme dans le decomfort que de voir d'autres marocains vous volent et vous ecrasent sous leurs pieds. C'est insuportable. Ce mouvement pretend defendre le peuple sahraoui mais en realite veut semer la division pour afaiblir la force politique du Polisario. Tout ce tracas n'a pas de sens. Les gens ne sont pas dupes. Ce mouvement veut avancer l'autodetermination qui est bloque ausein de l'ONU. Alors comment va t-il defaire lui meme ce probleme. Pour le peuple Sahraoui, Il est temps de s'unir pour la cause pour arracher la liberte. Apres c'est legitime d'exercer la democratie pour gerer le pays. Je suis sur que les Sahraouis sont sages et ecoutent leurs chefs d'une facon mutuelle. Et se mettent d'accord par consensus. Maintenant il y a la guerre qui peut se declarer si le cessez le feu s'arrete et on se comporte comme des soldats sous le regle de la hierarchie militaire. L'argument de democratie dans des moments comme celui ci est fantoche.
    Dernière modification par fan, 12 mai 2020, 17h31.

    Commentaire


    • #3
      Ce sera le polisario représentant du peuple rasdien versus le SpP représentant du peuple sahraoui.

      Commentaire


      • #4
        Ce mouvement pretend defendre le peuple sahraouis mais en realite veut semer la division pour afaiblir la force politique du Polisario. Tout ce tracas n'a pas de sens. Les gens ne sont pas dupes. Ce mouvement veut avancer l'autodetermination qui est bloque ausein de l'ONU. Alors comment va t-il defaire lui meme ce probleme.
        A plaindre.
        Ça exprime le désarroi immense dans lequel sont plongés les harkis traîtres.

        Commentaire


        • #5
          Les statuts du Polisario reposent sur ceux du FLN algérien institués lors du Congrès de la Soummam du 20 août 1956: Ces statuts concluaient à la priorité de "l'Intérieur sur l'Extérieur".

          Et ce faisant, si ce Mouvement- par l'autodétermination- est dans le même idéal où il milite effectivement sur la création d'un Etat sahraoui démocratique, il a choix au chapitre.

          Sinon, on voit mal comment il (Mouvement) pourrait se substituer au Polisario alors que ce denier est reconnu internationalement l'unique représentant du peuple sahraoui.

          Commentaire


          • #6
            Oui tu as raison serpillière, il ne faut oublier les ayachas du makhzen
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Verbatim:

              - Sahara : La Suisse avait accepté l’adhésion du Polisario à la Convention de Genève de 1949, le Maroc proteste

              Le 26 juin, la Suisse a accèdé à une demande du Polisario d’adhérer à la Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre. Le Maroc conteste la décision du Conseil fédéral suisse.

              Le torchon brûle entre le Maroc et la Suisse. En cause, la décision des autorités de Berne d’approuver la demande du Polisario, déposée le 23 juin et validée trois jours plus tard comme indique un document, auprès du Conseil fédéral suisse portant sur son adhésion à la Convention de Genève de 1949. ******** avait évoqué cette décision du CFS il y a un mois à l’occasion d’un article sur la visite d'opposants du Front à Genève.

              «Conformément à l’article 96.3 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I) du 8 juin 1977, le Front POLISARIO, en tant qu’autorité représentant le peuple du Sahara Occidental luttant pour son droit à disposer de lui-même, déclare s’engager à appliquer les Conventions de Genève de 1949 et le Protocole I dans le conflit l’opposant au Royaume du Maroc», annonce un document signé, le 26 juin, par le gouvernement suisse et notifié aux autres pays adhérents à ladite convention.

              Le Maroc proteste

              Comme il fallait s’y attendre le ministère des Affaire étrangères a adressé une lettre de protestation à son homologue Didier Burkhalter, indique aujourd’hui le quotidien Al Quds Al Arabi. «La Suisse a dépassé d’une manière grave ses prérogatives» en acceptant la requête du Polisario, assure Salaheddine Mezouar dans sa missive. Le RNIste fait référence au statut du Conseil fédéral suisse qui est le dépositaire de toutes les Conventions de Genève et de tous ses Protocoles additionnels de 1949 à 2005.

              Le chef de la diplomatie s’est dit par ailleurs surpris par le timing de la décision de Berne alors que la région ne connait pas de conflit armé depuis le cessez-le-feu conclu, en septembre 1991, entre le royaume et le Polisario sous l’égide des Nations Unies.

              La lettre de Mezouar s’ajoute au déplacement infructueux, effectué le 22 juillet, d’une délégation du mouvement Khat Achahid, des opposants du Front, visant à convaincre les autorités suisses que le Polisario n’est pas le seul représentant des Sahraouis. Une mission tardive comme l’est la réaction de la diplomatie marocaine.

              Mais cette reconnaissance n’aura pas un impacte sur le processus des pourparlers sur la question du Sahara occidental. D’autant que le Maroc avant même la Suisse avait implicitement reconnu que le Front représente les Sahraouis de Tindouf en négociant, directement ou indirectement, avec lui.


              Ya...bi, le 26/08/2015

              Commentaire


              • #8
                @Anzoul Le Maroc doit quitter le Sahara, l'entité sioniste la Palestine

                Le Sahara appartient au sahraouis, la Palestine appartient au palestiniens.

                Le Polisario est une institution sahraouie.

                Le Maroc doit quitter le Sahara.

                Commentaire


                • #9
                  Elghifari

                  tu es polisarien de tindouf ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Et puis, la domiciliation en Espagne de ce Mouvement interpelle.

                    En effet, est-ce un hasard si ce Mouvement soit abrité par l'Espagne qui elle-même colonise le Maroc à l'ilot à chèvres de Persil dont les FARces avaient vainement tenté de libérer- en 2002- en essuyant l'un des échecs qui ont marqué l'histoire à l'instar de Waterloo, Diên Biên Phu ou Alger d'une armée?

                    Qui plus est que l'Espagne- par son chef d'Etat Felipe VI- prône pour un référendum de concert à l'autodétermination du Sahara Occidental.

                    - Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid

                    Sans surprise, le Maroc appuie la position du gouvernement Rajoy hostile au referendum en Catalogne. Une annonce faite par le ministre Mustapha El Khalfi. Madrid sera-t-elle apprécié cette main tendue à sa juste mesure ?
                    (…).
                    Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

                    Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

                    Ya...bi, le 22/09/2017

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Sahara appartient au sahraouis


                      Et pourtant une tres grande partie de ce territoire (plus à lest) est gouverné (et saigné jusqu'à l'os) par un gouvernement qui n'a AUCUN lien ethnique avec ce Sahara. Pire, le sahraoui d'Algerie ne tire aucun benefice des richesses de son sous-sol. La mafia du nord mange la chair, et lui rejette l'os . Pour le groupe Polisario, Attendre un eventuel referendum est une tres tres tres mauvaise strategie, surtout que l'ONU a deja perdu 8 ans en tentant d'en organiser un dans les annees 90, pour se rendre compte qu'organiser un tel referendum est en pratique impossible. Bref, je vois mal l'ONU essayer d'organiser un autre referendum sachant qu'elle a deja conclu.
                      Donc oui, Le sahara aux sahraouis (ils y sont deja), mais ca ne sera jamais le sahara au polisario ou RASD. pour cela, il faut qu'ils fassent une guerre. La aussi, ca semble presque impossible, car les elites militaire de ce groupuscule se sont embourgeoisés et n'ont plus la tete a ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Et pourtant une tres grande partie de ce territoire (plus à lest) est gouverné (et saigné jusqu'à l'os) par un gouvernement qui n'a AUCUN lien ethnique avec ce Sahara. Pire, le sahraoui d'Algerie ne tire aucun benefice des richesses de son sous-sol. La mafia du nord mange la chair, et lui rejette l'os . Pour le groupe Polisario, Attendre un eventuel referendum est une tres tres tres mauvaise strategie, surtout que l'ONU a deja perdu 8 ans en tentant d'en organiser un dans les annees 90, pour se rendre compte qu'organiser un tel referendum est en pratique impossible. Bref, je vois mal l'ONU essayer d'organiser un autre referendum sachant qu'elle a deja conclu.
                        Donc oui, Le sahara aux sahraouis (ils y sont deja), mais ca ne sera jamais le sahara au polisario ou RASD.
                        "

                        A l'instar des incuries israéliennes envers les territoires palestiniens occupés, de l'Espagne d'égard à ses territoires en Afrique du Nord (Ceuta, Melilla et l'ilot à chèvres de Persil)?

                        Essayez d'être plus idoine dans vos délires s'il vous plaît?

                        Commentaire


                        • #13
                          Par défaut Quelle paix?
                          @


                          Celle qui est différente de celles imposées par ALGER dans la région et le polisario

                          Je pense que tu dois commencer par faire la différence entre "LES DIFFERENTES POPULATIONS SAHRAOUIES" du sahara et celles des PEUPLES des pays souverains et indépendants reconnus par l'O.N.U. et le droit international

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Sahara appartient aux sahraouis
                            @

                            ET A ALGER AUSSI ???? !!!!!

                            ET NON AUX DIX 10 AUTRES PAYS ARABES ET AFRICAINS ?????

                            Commentaire


                            • #15
                              fan
                              Quelle paix?
                              En tout cas par pour lui,le peuple rasdien.


                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...83&postcount=2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X