Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le week end universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    samedi dimanche

    Commentaire


    • #17
      salam,

      c'est vrai que c'est handicapant pour les échanges internationaux: essayer par exemple d'avoir une administration algérienne mercredi en fin d'après-midi depuis la france, si la personne est partie, il faut soit appeler samedi matin où ici on ne travaille pas, soit attendre lundi matin d'où la perte de temps (4 jours au lieu d'1), d'activité, et donc de sous.

      :22: c'est compliqué...
      peace&salam,
      selyè.
      _____________________

      Commentaire


      • #18
        Moi je vous propose mieux pour aranger tout le monde. On supprime le week end, ou encore mieux on invente une semaine de trente jours sans week-end. Je suis sûr qu'après cette réforme l'Algérie sera la première nation au monde sur tous les plans....
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #19
          À mon avis, si les Algériens se contentent de travailler 30heures/semaine MAIS avec du sérieux, rigueur et honnêteté. L’Algérie atteindra le summum…
          On écrit pour rendre justice à la vérité.

          Commentaire


          • #20
            @mkh : semaine : du latin : de septem "sept"
            tu pense pas qu'on devra alors changer son nom?




            Les sept jours de la semaine

            La Lune tourne autour de la Terre en 28 jours environ et pendant ce temps, elle se montre sous quatre aspects différents : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. En divisant 28 par 4, on obtient 7 jours, ou une semaine.

            La division de la semaine en sept jours nous vient des chaldéens. Les hébreux ajoutèrent à cette division une signification mystique, les six premiers jours étant liés à la création du monde et le septième au repos où Sabbat. À Rome, sous l'empereur Auguste, la semaine est définitivement adoptée et chaque jour consacré à une divinité, dont on retrouve les noms, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne dans les appellations des jours actuels. Le dimanche est le jour du soleil, consacré a Dieu dans les rites chrétiens.
            http://195.90.77.29/mikiway/temps.htm

            Commentaire


            • #21
              cette reforme du week end en algerie c'est de la pacotille
              ce n'est qu'un leurre et la question n'a aucun sens
              moi je suis contre tous les week end
              je suis pour que celui qui souhaite prendre un w.e. quand il veut puisse le prendre comme il veut
              il faut supprimer les w.e.
              le w.e. ne sert a rien qu'a dormir comme des imbeciles des chameau
              c'est stupide

              Commentaire


              • #22
                on aura tout entendu

                ben je suis pour la spécificité nationale : jeudi vendredi ça fé tres original

                mais fo pas trop esperer forcement que l'algerie s'alignera sur le reste du monde si elle veut rentré dans L'....OMC
                donc c'est une question d'années sinon de mois

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par renaissance
                  il faut supprimer les w.e.
                  le w.e. ne sert a rien qu'a dormir comme des imbeciles des chameau
                  Alors smart guy, t'as le trollisme dans le sang ou quoi ?
                  Sans week-end, comment feras-tu pour visiter ta famille, voyager avec ta princesse, te reposer...etc ?

                  Envoyé par elga
                  ben je suis pour la spécificité nationale : jeudi vendredi ça fé tres original
                  La notion de spécificité nationale est subjective de nos jours. Si changer le week-end permettra de créer des emplois et de la richesse, pourquoi ne pas franchir le pas ?

                  La majorité des pays du monde sont au week-end universel (samedi et dimanche). Il n'y a que 18 pays (dont l'Algérie, Arabie Saoudite...etc) qui ont choisi le jeudi & vendredi et ce sont tous des pays du tiers monde.

                  El Watan en avait parlé récemment : http://fr.news.yahoo.com/050111/5/47rz4.html

                  Commentaire


                  • #24
                    FIN de SEMAINE: Jeudi et Vendredi ou Samedi et Dimache.

                    Les intervenants font appel aux systèmes mondiaux pour justifier un choix.
                    Or, en Algérie, on n'a jamais demandé l'opinion des concernés, les employés.

                    Je me demande si, administrativement parlant, l'algérie ne devrait pas s'aligner sur les nations du monde et, pour la journée de travail, chaque secteur devra faire un choix selon ses besoins ou désir.
                    Il est certain que bien des pays ont fait des choix: En Amérique du Nord, les magasins et la plupart des entreprises fonctionnent 7 jours sur 7.
                    Quant aux employé, on organise des Horaires selon les aspiration.
                    Pour l'Algérie, les administrations devront fonctionner du lundi au samedi, et les employés devront choisir s'ils travaillent
                    du dimanche au jeudi ou du lundi au vendredi.

                    Il reste le samedi et le dimanche: Il existe des secteurs de l'économie qui auront besoin d'employés ces jours là.

                    D'ailleurs, avec un sytème mixte, il y aura une économie qui fonctionne à plein temps, la création de l'emploi et surtout l'offre aux travailleurs de choisir leurs jours de repos.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #25
                      le week end universel

                      le parlement algerien viens de ratifier l'accord d'association avec l'UE, et le gouvernement est engager plein pied dans le processus d'adhesion a l'OMC, la societé algerienne a la sortie des longues années du terrorisme, aspire a plus de modernité et d'ouverture.
                      mais il reste une donnée non encore elucidé c'est le sort du week end??
                      c'est le sujet que je propose au debat; que penser vous du passage au week end universel?

                      Commentaire


                      • #26
                        Moi je trouve que jeudi vendredi ça fait con !
                        La terre antière ( à l'execption de deux pays ) se repose le semedi et le dimanche sauf l'algérie qui bosse pour rien vue que la bourse est fermé !
                        En plus, le problème du week end ne touche pas que la bourse mais aussi les société étrangère qui veulent se baser en algérie car c pas évident de se coordonner quand on a des filière qui ne travaillent pas en même temps que nous. Si un par exemple une firme étrangère présente en algérie désire contacter sa société mère en europe un dimanche parcequ'ils ont un problème... ça sera très délicat pour le régler vue que la majorité ( peut etre meme la totalité ) des employés sont en week end.

                        Commentaire


                        • #27
                          Moi je veux garder mon Jeudi et mon Vendredi. Rien a foutre de l'OMC, de l'UE, de la bourse, du monde enrtier si il le faut. Je veux me lever a 10h le Vendredi, aller prendre une douche de Vendredi, mettre des habits propres poour oe Vendredi et retrouver ma famille, comme chaque Vendredi, autour d'un bon couscous de Vendredi pour ensuite aller faire la prière du Vendredi, comme chaque Vendredi depuis qu'il existe. Ceux qui arguent de je ne sais quelle valeur de modernité et de civilisation aussi pour me dicter mon week-end, ceux la je ne les comprends pas.
                          De toute manière mon week-end seras le Vendredi, je m'en fou du fric que je perds et je m'en fou de la bourse a Paris ou a New York et du monde entier.

                          PS : Pour ceux qui ne prient pas les Vendredi ou les autres jours j'aimerais juste leur demander de ne pas obliger le monde a faire comme eux juste pour se donner bonne conscience.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne comprends pas pourquoi l'Algérie devrait changer son week end pour faire comme les pays européens et autre ? Complétement ridicule et je suis contre. Si en France, pour ne parler que d'elle, le dimanche est un jour du repos c'est parce que c'est le jour du seigneur comme le vendredi est un jour consacré à la prière chez les musulmans. Pourquoi les musulmans devraient se plier à l'occident ???? Que ce soit jeudi/vendredi ou vendredi/samedi n'a aucune importance pour moi l'essentiel c'est que le vendredi soit préservé et que chaque fidéle desireux de se rendre à la mosquée en ce jour puisse le faire sereinement.

                            Et on se moque de ce que fait la "terre entiere" !! nous ne sommes pas des moutons !!
                            Je rajoute encore que ce jour est important en Islam : " O vous qui croyez ! quand on appelle à la Prière, le vendredi, accourez à l'invocation d'Allah..." Coran 62,9
                            Dernière modification par yassmine, 23 mars 2005, 02h15.
                            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                            Commentaire


                            • #29
                              Vous croyez vraiment que c'est le week end qui va nous ramener la croissance et la modernité, j'en doute vraiment ?

                              Il faut déja mettre aux norme tout les outils économiques du pays, avoir un minimum d'état de droit et avoir des gens compétents à la tête du pays. Et si malgré tout cela la croissance n'est pas aux RDV a ce moment on pourra voire si c'est vraiment un problème de week end dont l'algérie souffre.

                              Nous sommes les champions pour délaisser l'essentiel et s'occuper du superficiel, c'est fou rien ne marche correctement au bled et au lieu de faire une vraie analyse économique voire un audit national, non la première chose à quoi on pense c'est changer le week end pour faire comme les autres comme si c'était une marque d'évolution

                              Commentaire


                              • #30
                                si mes souvenirs sont bons l algerie perd l equivalent de 150 millions de dollars chaque annee a cause du week end jeudi-vendredi-vous me direz un gaspillage sur un autre ce n est pas grave-soit depuis son instauration l equivalent de 3 milliards de dollars soit environ 17% de notre dette actuelle-cherchez l erreur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X