Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le week end universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je récupere une des mes intervention sur un autre topic

    Moi je suis du même avis que celui de fellag
    On prend lundi mardi comme week end, en plus si on veux on prend toute la semaine,
    Tous ça rien que pour emmerder le monde.
    Après tout vous connaissez-vous des algériens qui terminent une semaine de travaille. ,
    On travaille un jour on s’arrête deux jours. On s’ennuie
    encore fellag « un algérien qui plante un clou …………………… vous connaissez la suite »

    Commentaire


    • #32
      Je ne sais pas trop d'ou vous tenez vos chiffres, vous causerez 300 ans sans pouvoir me faire gober que l'Algérie est endetée, sous develeopée illétrée parecque les Algériens se reposent le Vendredi. En fait les algériens se reposent toute la semaine pour être franc. C'est vraiment du n'importe quoi. D'ailleurs il n'ya pas que l'Algérie qui ce week end non ? L'Arabie, Bahrein, Koweit, Qatar et eux n'ont pas de problèmes de week end alors qu'ils sont 300 fois plus branchés que nous avec les marchés asiatiques, euripéens et américains ... Cherches l'erreur toi même alors mon ami !
      maintenant vous parlez d'economie et de finnaces et c'est trés bien. Mais que faire de nos obligations religieuses ou autres ? Y'at-il que l'argent et plaire a l'Occident d'intéressant dans nons vies ????
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        cher harrachi les pays que tu me cites ne sont pas nos partenaires economiques et ne le seront jamais-
        nous devons d etre en phase avec nos veritables partenaires comment voulez vous qu un investisseur europeen puisse faire fructifier son investissement que 3 jours par semaine a savoir lundi mardi et mercredi et ne t etonnes point que les ide soit diriges que vers le petrole car le robinet est ouvert 24sur 24-
        ces etudes ont ete faites a l epoque de hamrouche et ce week end a ete remis en cause timidement en86 ou le petrole etait a 10 usd -d ailleurs le compromis a ete le week end bancaire pour diminuer un tant soit peu la perte due au change-

        Commentaire


        • #34
          Je ne vois pas ou est la perte d un investisseur, d autre part, il y a un seul probleme dans toutes cette histoire, c est le transport maritime qui subit les grands degats, mais l algerie pourrait bien garder son vendredi avec des arrangements pour les points les plus senssibles, ou bien faire changer le jeudi avec un vendredi samedi de repos, pour attenuer la facture si s a existe bien sur, pourquoi devrions nous subir les jours de repos des occidentaux.

          Commentaire


          • #35
            Cher MARIN

            Tu ne sembles avoir compris mon propos. En effet les pays que j'ai cité ne sont pas nos partenaires principaux mais il se trouve qu'ils ont les mêmes partenaires que nous, autrement dit l'Europe l'Amérique ou l'Extrême Orient et doievnt par conséquence se heurter aux mêmes problèmes. Pourtant il n'en est rien et cela ne semble pas déranger leurs essor ni le developement de leurs économies ! Conclusion le problème est ailleurs.
            Pour ce qui est de nos partenaires, je me demande bien, puisque tu parles de leur argent, pourquoi ne serai-ce pas a eux de s'adapter, aprés tout ils veulent fructifier leurs "sous" non ? Pourquoi dois-je laisser tomber mes coutumes ou, pire encore, mes convictions religieuses pour leurs faire plaisire ? Cela bien entendu en supposant que le problème sois réel, ce que je ne crois pas.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              en Algerie, habituellement lorsqu'on veut faire oublier un probleme, on cree une "commission" pas vrai ?...
              de la meme facon, quand on veut radicaliser les points de vue de la population sur un sujet, on "ideologue" la question !
              pourquoi le week end universel doit passer par l'idée qu'on veut "plaire aux occidentaux ?" ca c'est un argument pas trés convaincant !
              on veut bien s'adapter à de tas de choses occidentales, par exemple brancher nos paraboles sur chaque maison pour voir "le diable" mais quand il s'agit du jour du repos, alors la hchouma !
              maintenant, à nos religieux zelés, franchement, vos histoires de prieres m'agacent au plus haut point ! j'ai jamais vu autant d'hypocrites que chez les musulmans qui veulent prier et veulent le faire savoir !
              je me rappelle l'anarchique salle de priere de l'aeroport d'alger, ca me suffit comme repoussoir à tout jamais !
              ca a déjà commencé par les hauts parleurs sur chaque toit d'immeuble, et ma foie depuis, les musulmans ne se comportent pas mieux !
              je me rappelle aussi quand j'etais petit, j'avais pas de haut parleurs dans mes oreilles, mais o combien la voix du muezzin me parassait agréable et spirituelle, alors que maintenant, excusez du peu, mais quand le haut parleur hurle ses decibels, nakhti mina echittane :22:
              moralité, cette question du week end est politique puisque "ideologique" et je dirais aussi démagogique....les enjeux sont ailleurs !, les "fruits" c'est le pouvoir d'alger qui les cueille en nous bercant de fausses 'oppositions" ! quand on veut on peux, et Alger a envie d'amuser son peuple et non pas faire avancer l'economie algerienne.
              de toute facon on bosse pas en algerie.... ou du moins on fait semblant ! c'est Boutef qui le veut pas puisqu'il protége viscieusement les rentiers du petrole...98 % de notre "activité" ! alors ou est l'economie la dedans ?
              Dernière modification par tizi oualou, 24 mars 2005, 23h18.

              Commentaire


              • #37
                ça me rapelle un certain sketch de fellag:le weekend en algerie

                Commentaire


                • #38
                  Je vis en France et je ne fais pas ma priére alors peut-être que je suis mal plaçée pour donner mon opinion mais je soutiens les algériens musulmans pratiquants qui ont envie d'aller à la mosquée le vendredi plutôt que de pointer ce jour là, alors après, tizi oualou, que ces gens soit sincéres ou non, hypocrites ou non cela ne nous concerne pas c'est entre Dieu et eux ! C'est pas très gentil de traiter ces musulmans d'hypocrites, des hypocrites il y en a partout et dans toutes les religions.

                  L'économie...tu parles, c'est un faux problème et une fausse excuse, oui c'est pour se plier encore une fois à l'occident, on vit comme eux, on s'habille comme eux, on fait tout comme eux ! et maintenant il faudrait qu'on change nos jours de repos parce que le reste du monde tourne..et bien qu'il continue de tourner. Je me répéte mais eux leur dimanche est un jour de repos, le jour du seigneur, alors pourquoi ne pas avoir choisi un autre jour de la semaine ? En plus que pour beaucoup de ces pays l'état et la religion sont séparés (tient après on nous parle encore de pays laics!) non eux ont le droit d'aller à la messe le dimanche mais nous le vendredi il faut qu'on aille travailler ! certains ont dit que les algériens ne travaillaient pas de toute façon et bien ils n'ont qu'a commencer ce sera un bon début ! L'Algérie s'en sortira économiquement quand nous aurons des gens compétents à la tête du pays! quelqu'un qui oeuvrera pour le bien de son pays et qui arrêtera de s'en mettre plein les poches avec tous ses petits copains....c'est ça qui plombe le pays!!


                  PS : je suis d'accord avec toi Tizi oualou, il y a trop de mosquées! j'aime bien me réveiller avec la voix du muezzin mais quand il y en a qui forment un cercle autour de ta maison c'est incompréhensible et bruyant, il y a d'autres priorités comme construire des logements.
                  "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                  Commentaire


                  • #39
                    La totalité des pays musulmans travaillent le vendredi sans que cela les génent dans leur réligion et ils ne sont d'ailleurs pas de mauvais musulmans pour autant !
                    La prière du vendredi ne dure pas toute la journée !!!

                    Commentaire


                    • #40
                      La prière du Vendredi ne dure certes pas toute la journée comme tu dis, (heureusement d'ailleurs car si non ces gens appeleraient a son abrogation pure et simple IoI) mais il faut savoir qu'elle n'est pas non plus une prière comme toutes les autres. Elle a une importance plus marquée et requiert une préparation plus soignée que ca soit au plan spirituel ou physique.
                      Ainsi le prophète de lavait (une douche) avant d'y aller, se parfumait, portait ses plus beaux habits et elle constitue une occasion de rencotre entres croyants et pour les familles. C'est donc plus que la prière que je vise, mais l'ensemble de ses attributs et qui vont bien audelà du geste de se plier quatre fois pour adorer Dieu.
                      Ainsi je ne sentirais pas tout le poids de ce rite si je dois sortir du boulot à midi, aller çà la va vite a la première mosquée, le ventre creux, pour "liquider" deux prosternation et entendre sans écouter un vieux qui me sermonne du haut d'une chaire. Ce n'est pas l'ésprit du Vendredi qui est en bonne et due forme un "jour" sacré pour les musulman, et non juste 2 heures de temps pour faire ce qu'il faut faire !
                      A cela il faut ajouter cette injonction du Prophète qui ordonne de ne pas faire comme les Juifs et les Chrétiens en matière de rites et de culte. C'est un aspect qu'il faut aussi considérer.
                      Tu as raison en disant que certains pays musulmans travaillent le Vendredi et n'ont pas de problèmes, mais je dirais qussi que ceux qui se reposent le Vendredi n'ont pas plus de problèmes que les premiers.
                      Dernière modification par Harrachi78, 25 mars 2005, 20h58.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        Faut il ou pas changer les jours de repos hebdomadaire, et bien non par principe, nous avons une culture et un jour de repos propre a nous, je vois pas ou est le probleme. Il y a lieu de faire en sorte que les point senssible de l econimie qui sont relier avec l etranger seront assumer par une permanence, surtout les ports, on peut bien avoir des equipe 3 fois 8, et le probleme sera regler, car dans le passe c eatit le probleme de la femme, ensuite de la liberte et des droits de la femme, ensuite le voile, la barbe et apres c est directement la religion qui derange avec son appel de la priere a 5 h du matin.

                        Commentaire


                        • #42
                          Allez y voir les lois rabbeniques sur la femme, et les problemes de divorces sur cette communaute ensuite parler de l islam, car comme dit l adage, notre mur est tres court s est facile a sauter.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je suis à 100% pour le retour au week-end universel. La prière du vendredi ne justifie pas le luxe de la perte chaque année de centaines de millions de $ pour l'économie algérienne. D'ailleurs, il est tout à fait possible de faire en sorte que celles et ceux qui veulent prier puissent le faire le moment menu.

                            Après tout, en Islam, il est fortement recommandé de se mettre au travail pour combattre la pauvreté. Ce n'est pas avec de futiles arguments nationalistes que l'Algérie s'en sortira pour offrir un travail et un logement au plus grand nombre. Notre pays est sous-développé et il va falloir apprendre à prendre exemple de ceux qui sont meilleurs que nous.

                            Commentaire


                            • #44
                              Je suis a 3000% contre le retour au week-end chrétien et au diable les millions perdus, si millions il y'a chose que je ne crois pas. Pour ce qui es de la possibilité de trouver "un moyen" pour ceux qui "veulent" prier j'qimerqis bien l'entendre cete solution qui me permetteras de garder intacte mon Vendredi tout en travaillant.
                              D'ailleurs il semblerait que certains s'oublient un peu et croient encore l'Algérie trés semblable à la France. Je ne sais pas pour vous mais ici la majorité de la population fait sa prière, que ca soit sincère ou hypocrite ca c'est le problème de personne, et pour eux il y'a des choses qui ont plus d'importance que celles que vous semblez leur accorder.
                              Je me meterais volontier au travail pour lutter contre la pauvreté, d'ailleurs je m'y suis déja mis puisque je travaille pour ne pas rester pauvre, mais je le fait toute la semaine, sauf le Vendredi et ca m'aranges trés bien come ca.
                              D'ailleurs je travailles dans les finances et je n'ai rencontré aucune difficulté dans mon job a cause de ctete histoire de Vendredi. Prendre l'exemple de ceux qui sont meilleurs que nous est trés juste comme suggéstion, mais il se trouve qu'en matière de religion nous avons le nec plus ultra et il est donc inutile de voire ailleurs. Cepnedant je ferais remarquer que parmi ceux qui ont le Dimanche pour week-end il y'en qui sont meilleurs et il y'en qui sont pire. C'est donc pas un critère de compétition.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                @harrachi78
                                pourquoi radicaliser cette question et jouer de la surenchere ? 3000 % c'est un peu beaucoup je trouve !
                                je sais tu dit ca parceque tu rates pas tes prieres surtout celles du Vendredi,tant mieux pour toi ya akhi et Allah idjazik inchallah, mais ne tires pas trop le tapis pour toi, beaucoup d'algeriens sont non pratiquants et ils ont ras la casquette qu'on leur impose pas seulement le vendredi à la rigueur compréhensible mais tout ce qui va avec !
                                déja en France avec leur foutu dimanche sacré, les 35h, jours feriés à repetition ,le mois d'aout desert et autres vacances scolaires incoutournables sans compter les greves spontanées et rituelles, beaucoup d'étrangers trouvent la France bien etrange coté boulot, alors que notre vendredi algerien, nos ramadhans, nos guichets toute la journée mi fermés, franchement demander à 3000 % qu'on te maintienne ce vendredi, c'est un peu le vestige Francais qui t'es resté dans les veines mon pote !.....
                                j'ai remarqué que la poste en turquie ferme ses guichets à ...minuit ! voila une bonne initiative, donc le vendredi ou le dimanche, à la rigueur c'est moins grave qu'un manque systematique de la non initiative economique.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X