Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les « clarifications » de la représentation US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les « clarifications » de la représentation US

    Dans un communiqué de presse rendu public hier, l’ambassade des Etats-Unis à Alger a indiqué que le bulletin d’information distribué samedi aux ressortissants américains résidant en Algérie et posté sur son site internet n’était pas destiné au public.

    « Beaucoup de journaux algériens ont publié des articles dans leurs éditions du dimanche 15 avril (hier ndlr) à propos du bulletin d’information distribué le 13 avril par l’ambassade des Etats-Unis aux ressortissants américains résidant en Algérie et posté sur son site internet. Ces articles ont décrit de manière incorrecte le bulletin d’information comme étant un communiqué de presse destiné au public », a souligné la représentation américaine. Celle-ci a estimé aussi que « beaucoup de commentaires ont rapporté à tort que la distribution du bulletin d’information était motivée par des arrière-pensées ». Et d’expliquer que « l’ambassade des Etats-Unis à Alger a pour obligation, selon la loi américaine et selon la politique du Département d’Etat, de partager toute information jugée crédible sur un danger potentiel pouvant porter atteinte à la vie et à la propriété des ressortissants américains en Algérie. Cette politique est la même à travers le monde ». « Le bulletin d’information n’était pas destiné à la presse. Il a été distribué aux ressortissants américains dans le pays et posté sur le site internet de l’ambassade comme exigé par la politique du Département d’Etat américain. Des spéculations par les médias disant qu’il existe des arrière-pensées liées à ce bulletin d’information sont inappropriées. Notre unique intention est de respecter nos obligations légales et l’éthique auprès de nos citoyens », a tenu en outre à souligner l’ambassade des Etats-Unis à Alger.


    Source El Watan 16/04/2007

  • #2
    c'est clair,concis et convainquant.

    Commentaire


    • #3
      Steiner

      pzzzzzzzzzzzzzzz, on ne courbe pas l'échine, met le bien dans ta petite tête voisin

      Commentaire


      • #4
        j'ai rien compris à ton intervention,les responsables americains disent que si c'etait a refaire ils le referaient car la loi americaine les y oblige et entre nous je trouve ca tres logique.
        au lieu de dire "on ne courbe pas l'echine" t'aurais pu dire ''ahhh si seulement nos representations diplomatiques agissaient de la sorte dans l'interet de nos concitoyens a l'etranger'' ca aurait été plus approprié.
        PS:cela prouve que le citoyen americain compte pour son gouvernement,respect.

        Commentaire


        • #5
          Mais justement le problème n'est pas dans cette procédure de mise en garde qui est l'un des services les plus élémentaires que n'importe quelle représentation diplomatique offre à ses ressortissants, mais dans l'information tendencieuse et monsongère qu'elle a diffusé le samedi donnant des infos sur des attentats dans un endroit et un temps précis, c'est claire que c'est monsongère et même si c'était vrai le plus honnete c'est de faire comme toutes les autres ambassades d'avertir ses ressortissants sur le risque élevé d'attentats sans rien plus !

          Et puis en matière de diplomatie l'Algérie est vraiment pourvue d'une équipe professionnelle et si l'ambassade des USA était de bonne foi, les autorités algériennes ne vont pas jusqu'à faire toute cette protestation et remettre à l'ordre d'une manière ferme et sans équivoque l'ambassadeur de la première puissance au monde.

          Notre MAE sur instruction de Bouteflika ne va pas risquer de se ridiculiser et commettre une faute si l'ambassade des USA avait raison et était de bonne foi.

          Commentaire


          • #6
            Et Vlan, une reponse diplomatique professionnelle, concise, serieuse qui ne cnvoque ni X ou Y mais un gentil communique de presse pour leur expliquer la difference entre un pays qui se soucie pour ses citoyens et qui a le droit de les avertir comme dans tous les pays du monde et entre un pays qui considere cela comme une ingerence.

            Est-ce que les US vont annuler cette declaration pour leurs citoyens. Non. Un autre echec a mettre sur le dos de l'agressivite de la diplomatie algerienne. Apres la Frnce, l'espagne, voila les US. Bonne continuation. Et pourquoi? Pour absolument rien... Le gouvernement a encore une fois rate une occasion de se taire.
            Dernière modification par ayoub7, 16 avril 2007, 02h27.

            Commentaire


            • #7
              un gentil communique de presse pour leur expliquer la difference entre un pays qui se soucie pour ses citoyens et qui a le droit de les avertir comme dans tous les pays du monde
              Les Américains ont fait: une fausse alerte à la bombe.

              Je ne sais pas comment ca se passe au Maroc pour les fausses alertes à la bombe, mais en Algérie c'est interdit, vu que le pays se soucie pour ses citoyens. Alors si c'est à refaire, l'Algérie rapellera à l'ordre les USA de nouveau et si ca ne leur plait pas, ils n'auront qu'a se taper la tete contre les murs de leur ambassade ou dégager chez eux. C'est aussi simple que ca.

              Si ils remettent cela en disant se soucier tant que ca de leurs citoyens au point de créer la panique chez les notres, on va les aider à protéger leurs citoyens chéris en interdisant l'accés au territoire Algérien pour tout citoyen Américain sauf l'ambassadeur. Comme ca il pourra se rédiger des notes de sécurité pour lui meme ensuite. Si il nous connaissent pas encore, on va leur donner tout le loisir de nous découvrir.

              A+
              66
              Dernière modification par double6, 16 avril 2007, 02h46.

              Commentaire


              • #8
                1- comment tu peux savoir que c'est une fausse alerte a la bombe?
                2- Je prefere qu'il y ait une fausse alerte qui fasse renforcer le dispositif securitaire qu'une non-alerte qui fasse des victimes
                3 Si tu as un enfant et quelqu'un te dit j'ai des informations selon lesquelles un groupe va attaquer son ecole au jour J, tu ne vas pas traiter le type de menteur, tu vas faire en sorte que ton enfant soi e securite d'abord et apres tu demanderas des verifications sur l'info et s'il s'avere que l'info est fausse, la tu critiques la personne.

                l'enfant ici est le peuple algerien. L'attitude du gouvernement algerien montre tout simplement qu'ils adorent faire de la politique-politicienne pour recolter un pseudo-prestige personnel qui date des annees 50 sur le dos de la securite du peuple.

                Au Maroc? Au Maroc mon ami, quand les US annoncent une menace au maghreb, les autorites ont une seule priorite: elles se mettent en alerte automatiquement, nous sommes dans un monde ou quelqu'un qui te donne une information peut sauver des vies, les calculs politiques n'ont pas de place dans ces considerations. Si les 2 attentats contre le consulat americain ont echoue, c'est en raison du dispositif securitaire mis en place... Victimes = zero.

                C'est incroyable comment vous tombez dans cette rethorique, il me semble que ce gouvernement peut tout faire du moment qu'il titille la fierte nationaliste du peuple en leur racontant des bobards meme lorsqu'elles vont a l'encontre de la securite et des interets du peuple.

                Les US ont toujours et depuis tous temps et dans tous les pays, y compris l'algerie alerte leurs citoyens contre les risques terroristes. Pourquoi le palais d'el mouradia n'a pas proteste quand l'ambassade a fait un "Travel Warning" similaire pour l'algerie en decembre 2006? Ca a tjs ete le travail du departement d'etat, et tu vas dans n'importe quel site d'une ambassade US dans un pays ou le terrorisme est present, tu trouves une section sur la situation du dit-pays et les risques que courent les citoyens..

                Vous savez ce qui va se passer la prochaine fois que les US ont une information sur un attentat majeur en Algerie...? Qui pourra les blamer a ce moment d'avoir hesite a en faire part?
                Dernière modification par ayoub7, 16 avril 2007, 03h14.

                Commentaire


                • #9
                  Voilà l'extrait du communiqué US publié le 13 Avril:

                  WARDEN MESSAGE
                  13 April 2007
                  Embassy of the United States of America


                  According to unconfirmed information, there may be attacks in Algiers planned for April 14, 2007 in areas that may include the Algiers Central Post Office (Grande Poste), located in central Algiers on Rue Emir El Khettabi, and Algerian State Television Headquarters, ENTV, located on the Blvd des Martyrs, among others.

                  Le 14 Avril est passé. Il n'y a pas eu d'attaques. Donc ==> c'était une fausse alerte à la bombe. Capito?

                  De surcroit c'était basé sur des informations non confirmées comme tu peux le lire toi meme.


                  A+
                  66
                  Dernière modification par double6, 16 avril 2007, 04h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    According to unconfirmed information, there may be attacks in Algiers planned for April 14, 2007 in areas that may include the Algiers Central Post Office (Grande Poste), located in central Algiers on Rue Emir El Khettabi, and Algerian State Television Headquarters, ENTV, located on the Blvd des Martyrs, among others.
                    Dernière modification par ayoub7, 16 avril 2007, 08h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>Le bulletin d’information n’était pas destiné à la presse. Il a été distribué aux ressortissants américains dans le pays et posté sur le site internet.

                      La presse algérienne, selon la loi américaine, n'a pas le droit de lire et interprèter le contenu du site internet de l'ambassade (qu'il convient de rappeler qu'il s'agit d'un site public) y compris lorsque ce dernier intéresse en premier lieu des menaces sur le sol algérien.

                      Ce qui veut dire qu'en cas de pépin les marines vont débarquer à alger pour évacuer leur ressortissants et que tout le monde doit se tenir au garde à vous...

                      Commentaire


                      • #12
                        La presse algerienne (qui a de nouveau demontre qu'elle etait a la botte du pouvoir), devrait parler des choses qui interessent le peuple, des gens sont encore meurtris, elle part deja en croisade contre les US...

                        Elle a le droit d'analyser effectivement ce qu'elle veut. Mais le gouvernement algerien n'a pas le droit de s'ingerer dans la communication que le gouvernement americain fait a ses citoyens ou qu'ils soient, y inclus en Algerie. Je le repete, tous les pays font ca et de tous temps, ca s'appelle Travel Warnings et c'est consultable dans plusieurs autres sites d'ambassade de part le monde. Je ne vois vraiment pas pourquoi Bouteflika s'en offusque!?

                        Par contre, ce que je remarque c'est comment toute la presse ne parle plus de lui tout d'un coup, cette affaire a tout remplace...

                        Alger sort de ses gonds face à Washington
                        L'ambassade américaine a publié sur son site une mise en garde contre de nouvelles attaques.

                        Par GARÇON José
                        QUOTIDIEN : lundi 16 avril 2007

                        0 réaction
                        Critiqué pour n'avoir pas eu un mot de compassion envers les victimes d double attentat sanglant de mercredi à Alger, le président Bouteflika a fait hier, sa première apparition publique depuis ces attaques, en se rendant l'hôpital Mustapha d'Alger, au chevet de huit blessés

                        Entre-temps, une polémique avec Washington a eu vite fait de balayer ce faux pas. Alger a fort mal pris que l'ambassade américaine ait mis en ligne, samedi, sur son site Internet, une mise en garde à ses ressortissants en Algérie contre d'éventuelles nouvelles attaques islamistes au centre d'Alger et contre le siège de la télévision publique. Aucun acte terroriste n'a finalement eu lieu. Une mise en garde analogue concernant le Maroc avait d'ailleurs été diffusée, samedi, par le consulat américain après le double attentat de Casablanca.

                        Hier, Alger annonçait que le chargé d'affaires américain avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où les autorités lui ont «fait valoir l'obligation du respect scrupuleux de la souveraineté du pays et du principe de non-ingérence dans ses affaires intérieures». Peu après, l'ambassade américaine s'est défendue de toute «arrière-pensée» quant à la publication de ce bulletin. Et d'expliquer avoir «pour obligation, selon la loi américaine et la politique du département d'Etat, de partager toute information jugée crédible sur un danger potentiel pouvant porter atteinte à la vie et à la propriété des ressortissants américains». Partout dans le monde.

                        Commentaire


                        • #13
                          Par contre, ce que je remarque c'est comment toute la presse ne parle plus de lui tout d'un coup, cette affaire a tout remplace...

                          ça et les promesses de quoi aiguiser et nourir des appetits.

                          Commentaire


                          • #14
                            Combien d americains vivent a alger
                            et qu est ce qu un americain va foutre a la grande poste il a un compte au ccp

                            c une grave parti pris et ils sont demasques

                            yankees go home
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'ils previennent les citoyens americains je suis d'accord mais pourquoi ils n'ont pas prevenu les autorite algerienne afin qu'elles prennent les mesures necessaires pour eviter un attentat?
                              de plus pour le 11 septembre bush savait que les usa allaient etre frapper par des attentats mais pour ne pas paniquer tout le monde aucun communique n'a ete publie.Ils publient des communiques quand cela les arrangent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X