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  • l’Algérie met fin à l’activité de montage automobile qui permettait «d'accaparer» le marché national

    «Du jamais vu»: l’Algérie met fin à l’activité de montage automobile qui permettait «d'accaparer» le marché national


    Le gouvernement algérien a mis fin le 10 mai à l’activité de montage automobile en interdisant les importations des kits SKD/CKD. Le ministre de l’Industrie et des Mines est revenu sur cette décision et sur la nouvelle stratégie industrielle mise en place par son ministère.

    Lors du conseil des ministres tenu dimanche 10 mai, le gouvernement algérien a décidé de mettre fin à l’importation des kits SKD/CKD (Semi Knocked-Down et Completely Knocked-Down), éléments préassemblés et montés sur place qui alimentent les usines de montage automobile. Sur proposition du ministre de l’Industrie et des Mines Ferhat Aït Ali Braham, le gouvernement tourne ainsi la page de plusieurs années d’activité «d’une pseudo industrie automobile» qui n’était qu’une forme déguisée d’importation «profitant des avantages fiscaux offerts par l’État».

    «C’est du jamais vu»
    Le ministre a évoqué à titre d’exemple le cahier des charges initié en 2017, affirmant qu’il «n’était pas conçu pour lancer une industrie automobile en Algérie, mais pour permettre à deux ou trois marques, choisies de manière discrétionnaire, d’accaparer par voie de monopole le marché national en exonération de tous droits et taxes». «C’est du jamais vu», souligne-t-il.

    Concernant le faible taux d’intégration exigé par ce cahier des charges, M.Aït Ali Braham affirme qu’il n’a «jamais été atteint» par les constructeurs automobiles. «Quand on analyse les structures des prix et des intrants intégrés, je défie tous ces constructeurs, y compris le plus vieux, en l’occurrence Renault, de me prouver les 5% d’intégration», lance-t-il.
    Pour le ministre, c’est cette situation marquée par beaucoup d’anomalies et d’incohérences qui ont poussé les constructeurs étrangers à se bousculer pour venir en Algérie. «C’est à la fois bizarre et curieux que l’Algérie enregistre 40 dossiers en deux ans de constructeurs mondiaux qui veulent venir y construire des véhicules, au moment où ils procèdent à des compressions d’effectifs chez eux», s’interroge-t-il.

    La nouvelle stratégie industrielle
    Le ministre de l’Industrie et des Mines estime que l’avenir de l’économie algérienne est intimement lié à une véritable stratégie tenant compte des nouvelles mutations mondiales. Ainsi, il a annoncé l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour tout constructeur automobile désirant investir en Algérie.

    Par ailleurs, il a promis que ce nouveau texte «présentera la signification réelle d’une véritable usine automobile selon les normes mondialement reconnues». L’accueil à bras ouverts de tous les constructeurs «est révolu», a-t-il fait savoir.
    Enfin, M.Aït Ali Braham a indiqué que le constructeur devra «engager ses fonds, assurer un transfert du savoir-faire et un investissement sérieux». En contrepartie, l’Algérie «n’imposera pas à tout candidat capable de répondre à ces exigences de s’associer [à un investisseur algérien dans le cadre de la règle 51/49, ndlr]», a-t-il promis, expliquant que «l’obligation d’imposer des associés locaux à des partenaires étrangers ne répondait pas à un souci de souveraineté ou de promotion de l’investisseur local».

    Source: https://fr.sputniknews.com/maghreb/2...rche-national/

  • #2
    Le probleme fondamental est ailleurs
    La ville a prie l'avantage de la politique
    La ville chez nous n'est pas la ville ailleurs.
    Chez nous la ville c'est plus de service que de crèation
    Les service c'est 90 des commerçant qui veulent s'accaparer du commerce exterieur
    La revente en l'etat. Ce gente d'individu ne sont pas concernè par la production car ils n'ont aucun savoir faire technique ou technologiques. Ils frapoent en plein fouet le producteur local qui va lui s'adapter..autrement..
    C'est pourquoi les villages sont restès a la traine aucun programme agricole n'a rèussi.
    Les villois qu'on nomme citadin ne sont que des opportunistes
    Ils suivent les lois de finance et ragardent ou aller piller. Devise comme dinars..
    L'etat èchoue dans tous ses programmes parceque elle a en face que des ignorants illetrè mais milliardaire en monnaie papiers. J'ai vu des millirdaire dans une banque qui ne savent pas remplir un cheque banquaire. Tu les vois avec des cistumes lunette rayben descendant d'une 4x4 0n dirait un qui a atterie de harvard..il se fait tout petit devant un etudiant stp tu peux me remplir ce cheque de milliers d'euro..
    Voila la situation du gouvernements il est en face d!une bande de speculateur illetrès c'est tout.
    La creme algerienne regarde sans pouvoir rien faire.
    Lorsque ti place un idiot chef du gouvernement c'est normal la creme nationale et eteangere vont se retracter. Le discours ne passera pas. Il ne peut pas comprendre ce que tu entrain de dire. Il 'e connait meme pas les abc..
    Donc les seuls qui le frequentent c'est son semblable..
    Alors lorsque tu regardes la reunion tu vois que des hens du meme niveau
    Ils ont leurs propre langage..le ministre est lui meme a l'aise abev eux..alors le discours c'est faire sembler lui donner l'impor5ance ils le gonflent au maximum.
    C'est pourquoi il apparait dzhirs abec arrogance. Il ne sait pas qu'il etait gonflè la vieille.
    Et lorsqu'il est en prison personne ne viendra lui rendre visite.
    C'est en ce moment qu'il sait qu'il ne valait rien.

    Un milieu pourri c'est normal la creme nationale et etrangère ont fuit ce milieu.

    J'espere que ce prèsident va prendre concience et prèviligier les congrès.
    Parceque le congrè fait reveler la creme et l'opportun8ste sans aucun savoir on va lui donner la parole. Il ya des opportuniste irrudits ça existe..on va les voir dans un congrè lorsqu'il sera
    Pressè comme un citeon par les questions qui pleuvent sur lui de rour cotè nationale et etrangère.

    Donc ma tactique pour renverser ces opportuniste c'est le recours aux congrè ouvert et supprimè cette dècouverte du fln celui des ateliers. La tactique des ateliers c'est briser le congrè en petit groupe pour èviter les questions publiques. C'est une forme de fuite de cacheterie inventè par des dirigeants sans competance. Il se cache dans un grouoe dans un ateliers de 5 personne et fera le coq sur eux.
    Non monsieur
    Lausse le congrè ouvert er va affronter tout le monde..
    La tactiqie de l'etat doit changer par une nouvelle tactique pour donner des coup de pieds.
    Et permettre au genie algerien et le genie etranger de servire l'economie nationale dans sa globalitè..
    Il ya des etrangers neutres qui ont de l'ambition ils veilent rèussir a travers la planète sans parti prie..tu veux aller loin?
    Bienvenue on te mariera abec une algerienne tu seras des notres..ta croyance on la restecte tant que tu resoecte la croyance des autres sans etre oppresseur ni subir une oppression. Le
    Juge est la pour garantir l'inestissement et le pritegè.
    Le juge ne regardz pas les visahes ou les nationalitè.
    Il analyse un dossiers dans son bureau et le distrubue a d'autre juges pour avoir des avis differents
    Donc le juge se base sur des documents et des temoins que tu soit juif ou chretien fils de jesus ou musulman fils de fatima ou chi3ite fils de ali ça ne change absolument rien.
    Le juge dit
    Moi j'analyse un dossier par des personnes.

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    • #3
      Donc pour l'industrie le president doit lancer un congrè ouvert a tous les investisseur et universitaires..et laisser chacun exposer ses idees sa demarche ses ambitions ses methodes connu il va garder pour lui meme quelque secret c'est normal il ua de la concurence mais un homme du terrain tu sent une assirence qui se dègage de lui..
      Soyons honnete si on avait fait des congrè
      Tahkout rabrab et aitres vont monter a la barre
      Il vont affronter au moins un connu comme ait ali qu'une radio sir youtube l'avait rèvelè.
      Il va les lacher??
      Tout les opportuniste sans aucun savoir vont sauter des fenetre des amphitheatres
      Ils vont se contenter de vendre les legumes s'ils savent le faire..parceque dans ce domaine ya aussi des requins d'experience. Il ne lui restera que le balais..et encore..

      Sahha ftourkoum

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      • #4
        C'est une bonne décision elle va permettre d'économiser des devises en ces temps difficiles et du même coup mettre fin à cette supercherie appelée "industrie automobile" !

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        • #5
          Concernant le faible taux d’intégration exigé par ce cahier des charges, M.Aït Ali Braham affirme qu’il n’a «jamais été atteint» par les constructeurs automobiles. «Quand on analyse les structures des prix et des intrants intégrés, je défie tous ces constructeurs, y compris le plus vieux, en l’occurrence Renault, de me prouver les 5% d’intégration», lance-t-il.
          moka t'as vu ce qu'on te disait, le vrai taux d'integration est au dessous de 5%.

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          • #6
            Les monter en Algérie ou les importer toutes montées, ca change quoi?
            Le prix de la voiture neuve va être salé.

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            • #7
              Bonjour
              Monsieur ait Ali était toujours contre cette politique de montage avant sa nomination au ministère, il faut se référer à ses interventions sur Maghreb immergent

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              • #8
                Dans ce cas il doit aussi dénoncé et exercer les mêmes mesures dans l'industrie électronique, pourquoi ne s'attaque- t-il qu'à l'automobile ?

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                • #9
                  C'etait detoournement de l'argent indirect
                  Ouyahya imprime le diners le donne a quelque bras dans une banquemcelui ci les prends
                  Va chez un monteur de vehicule mlui donne cet argent
                  Et la boucle est bouclèe.
                  Tout ce qui a ètè imprimè par la main droite reviend par la main gauche
                  Et le vehicule n'etais qu'un jeton un alibis..c'est tout
                  C'est pourquoi le marchè naturel demandait des vehicule asiatique de petite cylindrèmet eux montait des vehicule de luxe..
                  Baic propose une 4x4 a 800 millions
                  Dans une èconomie normal un riche algerien achète un vehicule a 800
                  Alors qu'un appartement de vacance en espagne ou en turquie ne depasse pas les 500?
                  Le riche algerien qui a suè pour les avoir est un con?

                  Donc cette baic est le dindons de la farce..maskina la pauvre..

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                  • #10
                    Automobile : clap de fin pour l’usine de montage Kia Algérie

                    Le constructeur sud-coréen Kia a décidé de fermer son usine d’assemblage de véhicules en Algérie après l’épuisement des kits de montage. La décision de fermeture de l’usine, située à Batna, a été annoncée aux salariés dans une note datée du 12 mai. Elle prendra effet à partir du dimanche 17 mai.

                    La fermeture de l’usine Kia Algérie intervient quelques jours après l’adoption en Conseil des ministres du projet de Loi de finances complémentaires (LFC) 2020, qui prévoit la suppression du régime préférentiel du système CKD/SKD pour le secteur automobile.

                    L’usine Kia Algérie, qui devait assembler 50.000 voitures par an, est la propriété de l’homme d’affaires Hacene Larbaoui qui a été condamné en décembre dernier à six ans de prison ferme dans le cadre du procès à l’affaire de l’industrie du montage automobile et au financement occulte de la campagne électoral de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.

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                    • #11
                      Usine ? Non le site de Kia ressemble plus à une garage qu'à une usine.

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