Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc 10 algérie 0 .......

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc 10 algérie 0 .......

    j'ai voulu mettre maroc 1 algérie 0 ( concernant la gestion des 2 états) mais je pense que le maroc est nettement mieux géré que l'algérie qui a disposé de bien plus d'argent pourtant...

    dans les années 70 l'algérie devançait nettement le maroc (quasi a tous les niveaux) puis l'algérie a stagné sous chadli bendjdid dans les années 80 .
    le maroc a rattrapé son retard en profitant de la décennie noire des années 90.

    puis bouteflika et ses 1000 milliards de dollars sur 20 ans est arrivé ( en même temps que m6 au maroc) donc on peut comparer la gestion des 2 états sur la période.

    bouteflika est arrivé en 1999 alors que l'algérie avait un PIB de 54 milliards de dollars. en 2019 il laisse le pays avec 173 milliards de pib (x3) merci la hausse du pétrole qui est monté jusqu'a 150 dollars le baril.

    m6 arrivé aussi en 1999 avait un pib de 33 milliards de dollars. 20 ans plus tard et malgré une forte hausse du pétrole qu'il importe le pib est de 122 milliards.( x4)
    le maroc est beaucoup moins dépendant de la pluviométrie en 2019 alors qu'avant 1999 c'était une calamité une année sur 2.

    alors que l'algérie continue d'importer la majorité de sa nourriture,le maroc est arrivé a exporter 6 milliards de dollars par an de produits agricoles(et agro-industriels) il est quasi devenu auto suffisant en vérité.

    mais la ou le bât blesse c'est que pratiquement tout ce que l'état dz a entrepris a été un échec.
    l'algérie décide d'avoir un grand port moderne....on attend toujours...
    le maroc décide d'avoir le sien...résultat il possède maintenant tanger med le plus grand port d'afrique !

    le maroc a pour ambition d'attirer 10 millions de touristes. résultat dépassé !
    l'algérie n'arrive même pas a attirer ses propres enfants vivant a l'étranger ..et sa propre population est obligée de partir en tunisie ,turquie etc

    le maroc avait décidé d'attirer des constructeurs automobiles, résultat probant , rien que renault produit 400 000 véhicules sur place.et exporte une bonne partie.
    pour l'algérie qui voulait faire de même, cela a été une catastrophe pour les finances de l'état .(seul les oligarques et renault se sont enrichis) pas une seule voiture fabriquée sur place.

    mais le chiffre qui risque de faire très mal dans les années a venir, c'est que le maroc va exporter davantage que l'algérie (malgré tout son pétrole, gaz etc) même dans les années 90 ça n'était pas arrivé.

    je peux continuer comme ça pendant des heures.

    c'est surtout pour constater que le roi M6 (et sa monarchie moquée par les dz) est un facteur de stabilité,de confiance et de développement pour son pays . il rassure les investisseurs étrangers qui peuvent se tourner vers lui en cas de problème.

    tout le contraire de l'état algérien dirigé par une junte formée de différents clans qui ne sont d'accord sur rien.le système dz est en lui même non rassurant pour les investisseurs .(car une loi peut être faite par un général puis défaite 3 mois plus tard par un autre général)
    tebboune n'y changera rien malgré son torchon de constitution car le problème majeur de l'algérie n'est ni les hommes,ni les lois mais le système en lui même qui n'est pas fait pour le monde moderne.

    vous n'avez qu'a aller faire un tour sur les sites internet d'el mouradia ou du ministère de la défense ....vous aurez l'impression de revenir 30 ans en arrière.

  • #2
    j'ai voulu mettre maroc 1 algérie 0 ( concernant la gestion des 2 états) mais je pense que le maroc est nettement mieux géré que l'algérie qui a disposé de bien plus d'argent pourtant...
    Propos évidents quand ça vient d'un marocain qui ne s'assume pas oeilfermé
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      ils sont tellement bêtes , qu'ils ont fermé toutes les frontières de l'algérie alors que la seule région au monde ou l'algérie a une place de choix c'est le maghreb.

      l'algérie aurait du être le fer de lance de la construction maghrébine car sur long terme c'est elle qui sera la grande gagnante car frontalière avec tous les autres pays du maghreb.
      l'algérie serait un peu le brésil du mercusor, la chine de l'asean, ou l'allemagne de l'europe ( toute proportion gardée)

      mais au lieu de ça, on préfère gaspiller des milliards pour aider 150 000 pauvres sahrouis qui n'auront jamais leur pays (comme israel avec la palestine, c'est trop tard) hassan 2 a été plus malin que boumedienne en envoyant 300 000 civils colonier le sahra. trop tard !

      il serait plus intéressant de coppérer avec le maroc et d'ouvrir ces frontières.le problème se règlera de lui même.

      idem avec la palestine. le système dz se sert de cette cause pour se maintenir au pouvoir . assez des aides a la palestine ! il faut aider son propre peuple qui souffre ! surtout qu'il y a plus de millionnaires palestiniens dans le monde que d'algériens millionnaires. ils n'ont pas besoin de cette aide.

      Commentaire


      • #4
        sekrouf (je suis dz) mais j'ai eu la chance d'échapper a l'école dz.....
        je ne suis pas formaté pro sahrouis anti juif etc etc

        les causes perdues ça va 5 minutes....jusqu'a quand l'algérie sera dans le camp des perdants ?

        Commentaire


        • #5
          j'ai eu la chance d'échapper a l'école dz.....
          Chance ou malchance, à voir.

          Avec ton niveau actuel, je peux dire que c'est plutôt une malchance oeilfermé
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par samarkand777
            sekrouf (je suis dz) mais j'ai eu la chance d'échapper a l'école dz.....
            ça devient plus claire quand certaines choses sont brouillées.

            Commentaire


            • #7
              dans un processus de guérison,il y a plusieurs phases....(la colère, haine, déni etc) toi comme beaucoup d'autres, vous êtes encore dans le déni de la réalité.

              personne ne peut contester ce que j'ai écrit .mais malgré cela, on va trouver des millions de gens qui ne veulent pas voir la réalité en face car elle leur fait mal.
              mais c'est qu'une question de temps. dans qq années quand le pib marocain dépassera l'algérien, tu te diras que samarkand avait un peu raison....



              en vérité je suis triste de voir que les algériens sont plus palestiniens que les palestiniens,plus arabes que les saouds, plus sahraouis que les sahraouis .
              a force d'être les autres, on est plus nous mêmes...

              Commentaire


              • #8
                si l'algerie avait la finesse marocaine dans le domaine de la gestion
                la on serait number one mondial

                Commentaire


                • #9
                  Pour ce que tu as dis de l'Algérie c'est juste......
                  Mais concernant le Maroc,j'ai comme l'impression que tu n'es pas en train de rendre service aux marocains ,tu les conforte dans une réalité fantasmée ,véhiculée par le Makhzen pour endormir le peuple ..
                  Ce n'est pas parce qu'ils ont réussi quelques réalisations spectaculaires que ça en fait un pays développé et un peuple heureux (les classements internationaux en disent le contraire )..
                  J'ose espérer que leur ambition n'est pas uniquement de se mesurer à l'Algérie (c'est en tous cas le slogan vendu ) parce que ce n'est pas le bon exemple ......
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    tindouf oui en vérité, dès l'indépendance le maroc n'a pas eu le choix. il a du faire beaucoup avec peu. au contraire de l'agérie qui s'est cru riche trop vite et s'est mise a dépenser a tout va.

                    de plus l'algérie a optée pour le camp des perdants ( urss) au contraire du maroc (atlantiste)

                    l'algérie est un des rares pays a ne pas être dans l'omc...tellement son économie est hors d'âge .
                    en fait l'algérie est restée bloquée dans les années 70. boutef, tebboune chengriha gaid salah et tous les autres dirigeants du pays ont grandi avec le fantasme de l'urss, le socialisme etc (l'économie de marché c'est inconnu pour eux)
                    c'est pas un hasard que même aujourd'hui le nouvel ami du pays est la chine communiste et autoritaire.
                    d'ailleurs la chine est entrain d'aider l'algérie a matter sa population (matériel de surveillance etc) comme elle le fait chez elle.
                    Dernière modification par samarkand777, 15 mai 2020, 17h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      molker bien entendu le maroc c'est pas un pays parfait. mais ce qu'ils ont réalisé avec le peu de moyens, moi je dis bravo. s'ils continuent dans qq années ça sera un pays émergent qui comptera .

                      tous les pays arabes touchés par le terrorisme et le bazar et le maroc est resté plutôt calme.
                      pour l'occident m6 = stabilité,confiance (même si c'est un corrompu il veut que son pays se développe car son trône en dépend)

                      pour l'occident algérie= terrorisme,instabilité,corruption etc ( faut dire la vérité)

                      quand on a 10 reportages a la tv en occident sur le maroc (vantant la beauté du pays etc) on a 1 seul reportage sur l'algérie (traitant du mal vivre, terrorisme etc) qui peut nier cela ?

                      Commentaire


                      • #12
                        on va tous etre coroné le maroc le 1ier
                        le prb de l'algerie est sa mentalité l'une des pires dans le monde
                        de l'esprit nuisibles qu'ont certains cadres as de vouloir detruire l'algerie
                        de la maffia decimée ,par l'armée, qui a gouvernée l'algerie et qui est en prison
                        tout ce changement a eu lieu lorsque feu boumedienne est mort

                        Commentaire


                        • #13
                          samarkand777

                          Va raconter ça au marocain lambda si ça peut le consoler .....
                          Le Washington Times aussi a commis un bel article sur Tebboune
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            tindouf c'est tout le logiciel de l'état algérien qui est obsolète. 90% des entreprises de l'état sont en faillite ! rien que ce chiffre disqualifie toute cette caste politique dz.

                            le pays a une des 3 connexion internet les plus lente du monde. pas de paiement mobile ( alors que c'est généralisé au kenya,cote d'ivoire,ethiopie etc). pas de paiement digital etc
                            et pourtant ce tebboune ose parler de start-up.....

                            donc je peux te garantir que le prochain gros échec sera les start-up qui fera pshiiit ça va engloutir des milliards pour un résultat calamiteux .

                            Commentaire


                            • #15
                              vive l'algerie samar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X