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Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

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  • Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

    Les constructeurs français vont-ils relocaliser leurs productions ? C’est en tout cas le souhait de Bruno Le Maire, qui ne laisse pas le choix aux acteurs de la filière automobile, à moins qu’ils ne veuillent bénéficier des aides pouvant leur permettre "de surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle". Sur BFM Business, le ministre de l’Économie a déclaré "qu’il est temps que l’industrie automobile française relocalise certaines productions". Que deviendront les usines de Renault à Tanger et de Peugeot à Kénitra ? Quelles possibilités d’emplois pour les milliers de personnes qui y travaillent ?

    Derrière l’appel à la relocalisation, se cache le désir de booster la voiture électrique. "Nous sommes prêts à participer à la filière batterie électrique et l’État aussi est prêt à investir". Le gouvernement français semble avoir suffisamment d’arguments pour convaincre les constructeurs. "C’est comme ça que nous allons arriver à construire une industrie automobile plus forte", affirme le ministre qui souligne que "pour repartir de l’avant, l’industrie automobile française devra également prendre des mesures en faveur de la "transition écologique" et "gagner en compétitivité", rapporte autoplus.fr.

    La même source rappelle qu’en 2019, PSA a réalisé 36 % de sa production mondiale en France alors qu’au sein du groupe Renault, ce chiffre s’élevait l’an passé à près de 18 %. "Deux des modèles phares de la production nationale, les citadines Peugeot 208 et Renault Clio, ne sont plus fabriqués en France. La Clio 5 est essentiellement assemblée en Turquie et en Slovénie, alors que la 208 est produite en Slovaquie et au Maroc"

    Bladi

  • #2
    Relocaliser les usines de Tanger ou celle de Kenitra serait un non sens économique.

    C'est dans le futur que, sous le coup d'un système encouragement/pénalité que les investisseurs réfléchiront par deux fois avant de s'installer ailleurs que chez eux !

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    • #3
      Bonsoir

      Je ne pense pas qu'à cause de ce virus on relocalise ,il faut du temps et surtout il faut un autre ordre économique dont on ne connait pas les contours pour le moment , l'avenir nous le dira

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      • #4
        Peut être il faut s attendre à l arrivée de beaucoup de délocalisations résultats de relocalisations de pays qui ont mis trop d’œufs là au loin.

        Là au loin, ils ont compris qu ils doivent délocaliser leur propre industries pour être tout près des marchés consommateurs et ne pas fermer en cas de grande crise .

        On ne peut qu être gagnants dans ces chamboulements!

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        • #5
          Cette histoire de relocalisation n'est pas nouvelle. C'est le cheval de bataille de Bruno Le maire.

          Le 2 décembre 2019, donc bien avant la pandémie, il avait annoncé devant les principaux constructeurs français, la création d'une mission d'évaluation sur les relocalisations.

          Les concernés lui ont déjà répondu: les relocalisations ne peuvent concerner que les entreprises dont la plus grosse partie de leurs parts de marché se trouve en France ! Les autres (comme Renault par exemple ou seulement 10,5% de sa production est écoulée en France), ils ne pourront pas relocaliser à cause des coûts de production et de la fiscalité qui sont trop élevés en France.

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          • #6
            Renault n'est pas concerné par une prise de décision sont premier actionnaire l'État français le fera pour lui

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            • #7
              Ça dépend quel direction prendra le monde d'après. Dans l'hypothèse d'une relocalisation écologiste, la distance nous avantage clairement.

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              • #8
                Renault n'est pas concerné par une prise de décision sont premier actionnaire l'État français le fera pour lui
                L'état français ne détient que 15% des actions de Renault.

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                • #9
                  Les investissements automobiles sur Tanger, Kenitra et Casablanca sont lourds pour les constructeurs il est impossible de revenir en arrière. Les investisseurs vont essayer de favoriser les investissements géographiquement proches et ici le Maghreb à une bonne carte à jouer.

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                  • #10
                    @NASSER

                    ici le Maghreb à une bonne carte à jouer.
                    Exactement
                    Certains ne l'ont pas encore compris

                    L'Europe cherchera à rapatrier certaines activités de Chine mais pour que ces activités puissent demeurer rentables ILS DOIVENT délocaliser certains séquences de productions vers des pays low cost proche.
                    Le Maghreb est bien placée pour profiter de cela.
                    Enfin ceux qui le veulent bien.




                    PS: L'Usine de Tanger s'il est délocalisée demain, elle ne pourra vendre aucune voiture. Toute la marge serait bouffée par les hauts salaires français et les taxes faramineuses en France.
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      Exactement
                      Certains ne l'ont pas encore compris
                      Certains ne l'ont pas encore compris ? Moi je dirais que certains ne le comprendront jamais.

                      Oui le Maghreb dans son ensemble à une belle occasion à saisir.

                      PS: L'Usine de Tanger s'il est délocalisée demain, elle ne pourra vendre aucune voiture. Toute la marge serait bouffée par les hauts salaires français et les taxes faramineuses en France.
                      Oui l'ensemble des véhicules du segment A et un partie du segment B ne peuvent être fabriqués en Europe à des coûts raisonnables.

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