Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie -Tunisie : une mer dans le désert !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie -Tunisie : une mer dans le désert !

    Hello,

    Des projets communs entre les pays du Maghreb je n’en connais pas des masses hormis les pipelines algériens vers l’Europe qui traversent les deux pays voisins, je n’en connais pas.

    Ce projet algero-tunisien a été étudié deux sans changer son sort... je vous laisse découvrir

    Quelles idées de projets communs pensez-vous être indispensables au véritable développement du Maghreb ?

    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

  • #2
    @Okhayyam

    C'est de la foutaise ce truc... lol
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      @harrachi

      Foutaise je ne sais pas... en tout cas, tu sembles donner raison aux études réalisées par les français puis par l’Algérie et la Tunisie conjointement.

      Pourquoi donc foutaise?
      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

      Commentaire


      • #4
        @Okhayyam

        Parce que trop cher a réaliser, techniquement trop compliqué, écologiquement désastreux et économiquement absurde!
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Rabah Bencherif , deuxième président du PNSD en 1989 , avait relancé l'idée d'une mer intérieure à laquelle j'avais adhéré et je n'ai pas changé d'opinion .


          Le deuxième président, Rabah Bencherif, vulgarisera la notion de troisième voie en décrétant la social-démocratie, ligne conductrice du programme du parti. Ce fut lui aussi qui lança l’idée de «mer intérieure» dont il prédit qu’elle ressuscitera le Sahara d’avant la désertification
          wikipedia.org

          Commentaire


          • #6
            Parce que trop cher a réaliser, techniquement trop compliqué, écologiquement désastreux et économiquement absurde!
            C'étaient les avis de certains qui ne voyaient pas d'avenir pour le canal de Suez et le canal de Panama.

            Commentaire


            • #7
              Harrachi ,
              Oui les avis sont partagés sur la question, la mer intérieure qu’elle aurait été aurait favorisé le tourisme et le commerce

              Écologiquement ça aurait été une mauvaise nouvelle pour la plus grande nappe phréatique au monde qui se trouve entre l’Algérie et la Libye ? Je ne connais pas l’impact ... rien lu sur le sujet

              Ce qui m’intéresse dans ce sujet, de un c’est le fait de pouvoir tempérer le climat dans la région et de deux c’est d’avoir des projets communs avec les voisins

              Wahrani, Rabeh Bencherif
              Quand le journaliste lui avait demandé avec quels moyens il envisageait réaliser son projet il a répondu : loukan 3andna nif n hefrouh b lbala welfass
              Dernière modification par OKHAYYAM, 15 mai 2020, 22h20.
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

              Commentaire


              • #8
                C'étaient les avis de certains qui ne voyaient pas d'avenir pour le canal de Suez et le canal de Panama.

                le canal de suez connecte la mer rouge à la méditerrané, celui de panama l'Atlantique au Pacific, au niveau logistique ce fait économiser un temps fou.

                je ne vois pas le rapport avec la dite mer dans le désert à vrai dire !!!!

                Commentaire


                • #9
                  overclocker,

                  Il suffit de comprendre ( historiquement ) que les mers ont toujours été les moteurs des développements tout azimut des grandes nations !

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne vois pas le rapport avec la dite mer dans le désert à vrai dire !!!!
                    Je voulais répondre spécifiquement à :

                    ...trop cher a réaliser, techniquement trop compliqué,...

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand le journaliste lui avait demandé avec quels moyens il envisageait réaliser son projet il a répondu : loukan 3andna nif n hefrouh b lbala welfass
                      Maintenant il y a les technologies ....


                      Image : L’élargissement du Canal de Panama.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et la grande muraille de chine ? un travail colossal ....sans technologies !

                        Commentaire


                        • #13
                          D'aucune utilité économique ce projet !


                          De plus, les tunisiens n'ont aucun intérêt à voir leur territoire morcelé en deux parties.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aquaculture
                            Tourisme
                            ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Exact, la Tunisie n'a rien à y gagner. Elle est déjà bordée des 2 côtés par la mer et ce projet couperait le pays en 2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X