Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a secrètement autorisé le départ de 26 Israéliens,10 autres sont morts du Covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a secrètement autorisé le départ de 26 Israéliens,10 autres sont morts du Covid-19

    Eonnant que des touristes israliens puissent entrer au Maroc comme dans une auberge espagnole mais doivent quitter la dictature marocaine secrètement?


    - Un groupe de 26 Israéliens sur 36 ont été rapatriés du Maroc vers Israël ce jeudi matin dans une « opération aérienne philanthropique » après avoir été bloqués au Maroc pendant un mois et demi et après que 10 autres sont morts du coronavirus, rapporte la presse de l’Etat hébreu.

    Les avions israéliens ne sont techniquement pas autorisés à atterrir au Maroc. Le député Nir Barkat a été contacté il y a près de deux mois avec une demande pour aider à secourir des civils israéliens bloqués au Maroc qui séjournaient dans de nombreux hôtels à Marrakech et Casablanca.

    Après la mort de 10 personnes du groupe en raison du COVID-19, le plan a commencé à se former, impliquant l’utilisation d’un avion privé appartenant aux philanthropes Dr. Miriam et Sheldon Adelson et un travail diplomatique secret avec le Maroc.

    L’opération était confidentielle selon un communiqué de presse du gouvernement israélien, bien que l’intention dans ce sens avait été annoncée début avril, et avait reçu le soutien direct du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

    Netanyahu a utilisé les voies diplomatiques pour obtenir les autorisations nécessaires pour mener à bien la mission, ce qui a conduit les Israéliens à rentrer chez eux via Paris.

    « Même pendant la crise des coronavirus, Israël n’abandonne pas ses citoyens et fait de grands efforts pour les aider et les renvoyer en Israël », a déclaré Barkat après l’atterrissage de l’avion en Israël.

    « Depuis trois mois maintenant, je n’ai pas vu ma famille, mes trois enfants », a expliqué Ilan Hatuel, l’un des passagers ramenés sur le vol. « C’est très difficile. Je remercie le Conseil de sécurité national et le Premier ministre, le Dr Miriam et Sheldon Adelson, le député Nir Barkat et tout le personnel qui a pris soin de nous ramener à la maison. »

    La télévision Channel 13 a rapporté que le groupe était en fait bloqué au Maroc depuis plus de deux mois. Fin mars, alors qu’Israël avait commencé ses missions de sauvetage pour ramener les Israéliens chez eux au milieu des blocages de coronavirus, la demande avait été déposée pour effectuer une mission similaire au Maroc.

    À la mi-avril, après que le gouvernement marocain eut initialement approuvé la mission, Rabat avait finalement bloqué l’évacuation pour n’avoir pas été directement consulté, selon la radio de Tsahal. Le groupe devait revenir à temps pour les vacances de la Pâque.

    Le plan initial impliquait une coopération entre Israël et les Émirats arabes unis, qui avaient également des ressortissants coincés au Maroc. Les Emirats arabes unis auraient tenté des initiatives similaires avec plusieurs autres pays, selon la radio de l’armée-.

    Le Desk.ma

  • #2

    Après avoir embarqué hier soir sur un vol Air France pour une escale à Paris, 26 Israéliens qui étaient bloqués au Maroc sont montés ce matin à bord d’un avion appartenant au milliardaire américain Sheldon Adelson, et à destination de Tel-Aviv, rapporte le média israélien Israel Hayom.

    Le média parle d’une « opération secrète » organisée par le député du Likoud, Nir Barkat,



    ya la video ou l'ex journaliste des media marocain, pense que c'est un avion du roi des marocains, , les israeliens n'ont pas oublier de faire un spécial merci au roi du marocains


    les israeliens et l'avion en question

    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X