Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Territoires espagnols en Afrique du Nord: des Marocains autorisés à rejoindre leur pays.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Territoires espagnols en Afrique du Nord: des Marocains autorisés à rejoindre leur pays.

    Pas trop que ces pauvres bougres puissent rejoindre leur pays.

    - Premier rapatriement des Marocains bloqués à Melilla pour une quarantaine à Saïdia et Nador

    Dès 15 h ce vendredi (heure marocaine), les Marocains en séjour temporaire et bloqués à Melilla commencent à affluer vers le Maroc. Après deux mois de blocage, ils ne vont cependant pas retrouver tout de suite leurs proches, période de confinement préventif oblige.

    loqués à Melilla depuis la suspension des voyages à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, les Marocains en séjour temporaire dans l’enclave espagnole peuvent enfin espérer un retour chez eux. Ce vendredi, certains parmi eux ont déclaré à Ya...bi qu’une première partie, constituée de près de 200 femmes et enfants, est concernée en priorité. Suivront les personnes âgées et malades souffrant de pathologies chroniques, puis enfin les jeunes adultes.

    «En ayant eu vent de cette possibilité, plusieurs jeunes adultes se sont dirigés ce matin vers la frontière avec Beni Ensar, sous haute présence de la Guardia Civil», nous confie un Marocain bloqué à Melilla depuis mars dernier. Une source au sein des autorités régionales a par ailleurs confirmé à ******** qu’au niveau du poste-frontière reliant les deux villes, des bus ont été mobilisés pour transporter chacun 25 passagers, à partir de 15 h (heure marocaine).

    Le nombre total des bénéficiaires du rapatriement avoisinerait les 500, la première phase de ce vendredi concernant les 200 cas les plus urgents, selon une liste nominative consultée par ********. Mais avant de retrouver leurs proches, ces rapatriés devront passer des tests pour la covid-19. Ils seront ensuite conduits à Saïdia, Nador ou encore Selouane, pour observer un confinement sanitaire obligatoire dans des établissement hôteliers et des centres d’hébergement d’étudiants, spécialement mobilisés à cet effet, nous déclare-t-on encore.

    Du côté marocain, cette opération serait coordonnée entre les ministères de l’Intérieur, de la Santé et des Affaires étrangères.

    Le rapatriement ne concerne pas encore les Marocains bloqués à Ceuta

    Plus tôt ce vendredi, la radio espagnole Cadena SER a rapporté que plusieurs centaines de ressortissants étaient concernés par ce rapatriement en deux étapes. Selon le média, l’opération aurait été décidée sur ordonnance royale, rendue dans les premières heures de la journée.

    L’agence de presse espagnole EFE a confirmé pour sa part qu’après le premier contingent de 200 ressortissants marocains, 300 autres suivront dans un second temps. Cette initiative est entreprise au lendemain de la découverte, jeudi, du corps sans vie d’une ressortissante marocaine, bloquée elle aussi à Melilla et hébergée sur la Place de Toros.

    Depuis qu’ils se sont retrouvés sans issue à Melilla, les Marocains en séjour temporaire sur place ont en effet vécu une situation humanitaire critique. Pour cause, les conditions de leur hébergement sous une grande tente de fortune ont rendu difficile la prise des mesures sanitaires adéquates à la situation de pandémie liée au nouveau coronavirus.

    S’ils voient désormais le bout du tunnel, ceux bloqués à Ceuta, l'autre enclave espagnole au Maroc, restent toujours dans l’incertitude. Pour l'instant, les mesures annoncées concernent uniquement les Marocains bloqués à Melilla, mais pas ceux de Ceuta-.

    Ya….bi

  • #2
    Surprenant que ces Marocains doivent subir une mise en quarantaine alors qu'ils sont bloqués à quelques mètres du Maroc?

    Commentaire


    • #3
      Le Makhzen a ouvert les frontières suite au décès d'une jeune femme de 34 ans bloquée à Melilla et trouvée morte dans les toilettes des locaux où les autorités espagnoles les ont placés.

      Commentaire


      • #4
        " Le Makhzen a ouvert les frontières suite au décès d'une jeune femme de 34 ans bloquée à Melilla et trouvée morte dans les toilettes des locaux où les autorités espagnoles les ont placés. "

        C'est inexact. A défaut d'abris, cette pauvre femme marocaine s'était réfugiée dans des toilettes publiques. Donc, nuance.

        Il n'en reste pas moins que la dictature marocaine- en considérant persona non grata ces ressortissants- en est l'unique responsable de ce drame.

        Commentaire


        • #5
          Le plus grave c'est que le Maroc ne déclare pas tous les morts dû au covid , le tourisme est l'activité qui fait rentrer le plus de devises

          Commentaire


          • #6
            il abandonne ses mercenaire dans le monde ,mais n'abandonne pas les citoyens de ses maitres et amants
            --------------------------------

            Mohammed VI met à disposition un avion pour rapatrier les Sud-coréens

            Une centaine de ressortissants sud-coréens bloqués au Maroc sont rentrés chez eux le vendredi 3 avril. Ils ont voyagé à bord d’un appareil de Royal Air Maroc, spécialement affrété pour la circonstance, indique l’agence de presse officielle sud-coréenne, Yonhap.

            Au total, 105 Sud-coréens ont été rapatriés, à la demande du gouvernement qui a sollicité l’aide des autorités marocaines pour la réussite de cette opération. Ils sont partis jeudi de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et sont arrivés le vendredi matin à l’aéroport international d’Incheon. "Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé de mettre à leur disposition un avion de passagers", a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires Étrangères, soulignant qu’il était prévu initialement que les ressortissants sud-coréens "soient rapatriés par un avion de fret qui devait être envoyé en Corée du Sud pour transporter des équipements médicaux achetés par le Maroc".

            Parmi les 105 ressortissant coréens, on compte des bénévoles de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). "Tous les passagers seront mis obligatoirement en auto-isolement pendant 14 jours et soumis à des mesures d’entrée spéciales".

            Depuis le début de la pandémie du coronavirus, la Corée du Sud a fait rapatrier 4 200 de ses ressortissants depuis 31 différents pays. Plus tôt cette semaine, près de 500 Sud-coréens avaient été rapatriés d’Italie.
            bladi
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              - Les autorités pilotent le retour de 500 Marocains coincés à Melilia

              Le ministère de l’Intérieur orchestre actuellement le retour au pays de 500 citoyens marocains coincés à Melilia. Ces derniers devraient être confinés dans un premier temps dans la station balnéaire de Saïdia.
              (…).


              Silence pour Sebta

              Selon l’agence de presse, ce sont près de 500 citoyens marocains qui sont concernés par ce mouvement orchestré, côté marocain, par le ministère de l’Intérieur et non pas par le ministère des Affaires étrangères. Selon notre interlocuteur, cette situation s’explique par le fait que le Maroc considère les villes de Sebta et Melilia comme faisant partie intégrante du territoire marocain.

              Tel Quel.ma

              Commentaire


              • #8
                Bizarre qu'un pays- l'espèce la dictature marcaine-banisse ses propres citoyens!

                - L’Espagne dément la présence de mineurs parmi les Marocains destinés au retour

                Les tensions des deux côtés des frontières, en raison du blocage des Marocains à Sebta (Ceuta) et Melilla, ne semblent pas s’apaiser : ce 18 mai, tard dans la soirée, le média semi-officiel Le360 mentionnait que l’opération de rapatriement avait été suspendue. Une divergence quant aux chiffres des Marocains à rapatrier semble en avoir été la cause, comme rapporté par l’agence EFE.

                Citant des sources diplomatiques marocaines, Le360 avançait que « les autorités espagnoles souhaitaient inclure des personnes se trouvant en séjour illégal à Sebta et Melilla ». On précise qu’il est question de migrants illégaux et de mineurs sans papiers. Et non de Marocains piégés dans les deux villes à cause du Covid-19.

                Des propos rapidement démentis par la Délégation du gouvernement à Sebta. D’après un communiqué repris par la presse locale ibérique, l’autorité espagnole nie catégoriquement vouloir expulser des mineurs marocains non accompagnés.

                Pour la délégation du gouvernement de Sebta, aucune liste de 700 personnes n’existerait, comme mentionné par Le360. On rappelle également que la loi interdit toute expulsion de mineurs, ajoutant que dans la liste des personnes à rapatrier, il n’y a aucun Algérien ou autre personne de la région. L’autorité espagnole rappelle qu’elle est prête à fournir une liste, si le Maroc en demande et que celui-ci, n’a jusqu’à présent, fournit aucune liste de personnes éligibles au retour aux autorités de l’enclave espagnole.
                Apportant une précision sur les Marocains bloqués à Sebta, la délégation du gouvernement précise qu’il s’agit plutôt de 350 personnes, comprenant des travailleurs hébergés dans les mosquées, dans les pensions et les maisons privées, en plus d’autres citoyens.

                Selon des sources espagnoles consultées par Le Desk, « tous ceux que l’Espagne veut renvoyer ont des papiers, mais certains (à Sebta) n’ont pas de passeport mais une simple carte d’identité avec laquelle ils ont pu rentrer. Parmi ceux qui sont à Sebta et Melilla il y a des travailleurs frontaliers, des femmes de ménage qui travaillaient dans les deux villes mais aussi des touristes marocains qui voyageaient en Europe, des malades qui suivaient des traitements… »

                Au sujet de la coopération avec les autorités de Tétouan, la délégation du gouvernement qualifie la position de leurs homologues d’ « ambiguë » et dit attendre une communication de leur part-.

                Le Desk

                Commentaire

                Chargement...
                X