Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djaballah rejette le mouture de la Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djaballah rejette le mouture de la Constitution

    Le Front pour la justice et le développement (FJD) d’Abdellah Djaballah estime que la conjoncture du pays, empreinte d’une crise sanitaire aiguë des suites de la pandémie de coronavirus, n’est pas propice à mettre en débat un projet aussi capital que celui de la révision de la première loi du pays.

    Dans un communiqué rendu public hier, le parti que préside Abdallah Djaballah rejoint son compère de la mouvance islamiste, le MSP, en considérant que ce texte ne tranche pas la nature du régime que les constitutions passées ont imposé. Et de s’interroger sur les «arrière-pensées» et les «non-dits» de ce timing «inapproprié».

    Le Front a mis en avant six axes politiques à l’effet d’éplucher cet avant-projet de révision constitutionnelle dont notamment sa conformité avec le Livre Saint et la sunna, la déclaration du 1er Novembre 1954 qui parle de l’instauration d’un État algérien démocratique et social dans le cadre des valeurs de l’Islam , en sus du respect du pouvoir des aspirations du peuple que le mouvement populaire du 22 février 2019 n’a cessé de proclamer plus d’une année durant, et la préservation de la souveraineté de l’État et son unité territoriale.

    Aussi, le FJD n’a pas manqué de renouveler, à l’occasion, ses réserves quant au caractère technique limité de la composante du comité d’experts chargés d’élaborer cet avant-projet.




    @ Réflexion - date : 16-05-2020 |
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Le Front a mis en avant six axes politiques à l’effet d’éplucher cet avant-projet de révision constitutionnelle dont notamment sa conformité avec le Livre Saint et la sunna,
    Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné si on avait opté pour une constituante ! Trois siècles, il aurait fallu ... par article.

    Commentaire


    • #3
      Le plus urgent c'est la riposte contre le corona 19, et non une énième constitution !!!
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné si on avait opté pour une constituante ! Trois siècles, il aurait fallu ... par article.
        la société algérienne est trop fragmentée avec des clivages idéologiques trop importants .
        Il nous faudrait au moins trois Algérie.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Ces chefs de partis, à l'image de Djaballah, qui ont toléré les derniers mandats de Bouteflika et s'en sont même accommodés devraient avoir la pudeur de quitter la scène politique et laisser d'autres visages prendre les rênes de leurs partis.

          Commentaire


          • #6
            Et de s’interroger sur les «arrière-pensées» et les «non-dits» de ce timing «inapproprié».
            Ces «non-dits» que personne n'ose nommer !



            و يرى الحزب الذي يرأسه عبد الله جاب الله، في قراءة أولية لمسودة تعديل الدستور تمت صياغتها في بيان عقب إجتماع المكتب التنفيذي للحزب أمس الأحد، أن “الوثيقة تناولت عددا من القضايا الرئيسية بغموض قد يتسبب في تهديد وحدة الشعب واستقرار بنيانه الاجتماعي والسياسي ووحدته الترابية في إشارة إلى قضية "بلديات بنظام خاص”.
            و انتقدت جبهة العدالة و التنمية في نص البيان، عدم الفصل في طبيعة النظام السياسي “الهجين” الذي فرضته الدساتير السابقة وكرسه مساوئه دستور 2016 خاصة ما تعلق بتكريس غلبة السلطة التنفيذية و”تغولها”،وانتقد الحزب ما تضمنته الوثيقة من”عدم إعطاء أي قيمة للأغلبية الشعبية، ومنعها من حق المشاركة في الحكم والتسيير بإبعادها عن اختيار رئيس الحكومة”، و هو أمر إعتبر حزب جاب الله،”مساس بمعنى الديمقراطية التشاركية وحق التمثيل ويبعد الإرادة الشعبية المعبر عنها في الانتخابات التشريعية


            ”.
            Dernière modification par sako, 16 mai 2020, 23h04.

            Commentaire


            • #7
              sako
              لوثيقة تناولت عددا من القضايا الرئيسية بغموض قد يتسبب في تهديد وحدة الشعب واستقرار بنيانه الاجتماعي والسياسي ووحدته الترابية
              Tout à fait.

              Comme la possibilité d''envoyez nos djounouds faire la GUERRE ailleurs, sous les injonctions des puissances occidentales ou autres les pays du GOLFE ...

              Aussi, j'avais lu d'autres textes très très dangereux dans la nouvelle constitution, concernant l'intégrité du pays.
              Et je pense qu'il font exprès de faire passer ca sous silence.

              Par exemple, il est question de pouvoir légifier des lois spécifiques pour certaines communes. Ce qui me semble extrêmement dangereux dans une vraie république, si ce n'est pas clarifié ...
              Dernière modification par Pomaria, 16 mai 2020, 23h07.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Par exemple, il est question de pouvoir légifier des lois spécifiques pour certaines communes Ce qui me semble extrêmement dangereux dans une vraie république, si ce n'est pas clarifié ...
                Oui, certains y voient déjà une brèche vers le fédéralisme !

                Commentaire


                • #9
                  la loi electoral et le system du cota
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné si on avait opté pour une constituante ! Trois siècles, il aurait fallu ... par article.
                    très bonne question..

                    Je pense qu'il faut une dose de constituante (représentants du peuple) et une dose de constitution proposée par des dirigeants triés sur le volet.

                    C compliqué mais faisable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Djaballah est une des rares personnalités politiques , qui n'a pas été tenté par le corrupteur Boutef , ils ont essayé à maintes fois de le briser , fomenter des troubles au sein de son parti , des contestations , des divisions , mais non , il est resté ferme , et a toujours été clair dans ses positions , c'est un un vrai opposant du pouvoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas de confiance avec les partis islamistes de Mokri et Djaballah

                        Après avoir tiré sur le Hirak, Djaballah a rencontré Tebboune et a déclaré qu'il y avait une volonté de redresser la situation. Aujourd'hui, il critique le projet de Constitution !
                        Dernière modification par shadok, 19 mai 2020, 16h30.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          La constituante est formée de représentants du peuple réels non des partis alibis chargés de nous jouer une pièce de théâtre avec des clivages idéologiques factices que le pouvoir alimente. Djabellah est un produit du DRS connu par tous ses adeptes... Le pouvoir par ces polarités veut signifier à la société algérienne, que tout consensus démocratique est impossible. Veille technique de ce pouvoir qui a au même moment accrédité le FIS et le RCD pour nous jouer l'équation de 1992... puis a favorisé d'autres partis politiques islamistes une fois qu'il a justifié la prédominance du pouvoir militaire par une guerre civile...

                          Le hirak a démontré sans cesse de récuser toutes les polarités idéologiques anciennes qui ne représentent en rien une volonté de construire un état moderne qui respecte ses valeurs ancestrales dans un consensus et débat serein entre les tendances de la société...
                          Dernière modification par ott, 17 mai 2020, 00h37.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Après avoir tiré sur le Hirak, Djaballah a rencontré Tebboune et a déclaré qu'il y avait une volonté de redresser la situation

                            Djaballah est un politicien qui s'est opposé aux différents pouvoirs depuis des décennies , bien avant le Hirak , Il a tiré sur le Hirak , je n'arrive pas à imaginer c'est quoi tirer , mais bon , le Hirak est bon pour emmerder le pouvoir mais n'est pas une alternative au pouvoir , le Hkirak c'est tout le monde et personne en même temps , Djaballah a rencontré Tebboune , et alors , il est ou le problème ?!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Front a mis en avant six axes politiques à l’effet d’éplucher cet avant-projet de révision constitutionnelle dont notamment sa conformité avec le Livre Saint et la sunna
                              Le charlatan Abdellah Djaballah persiste dans ses discours intégristes malgré que l'Algérie a connu plus de 25 ans de terrorisme djihadiste en grande partie à cause de ce genre de discours intégristes propagé par les mafieux du cartel ANP/FLN et leurs alliés intégristes avec le soutien du royaume daechien saoudien.

                              Pourquoi ce charlatan intégriste ne va pas au bout de sa pensée en exigeant que l'Algérie soit officiellement désignée Emirat saoudien d'Algérie et que la constitution algérienne soit remplacée par une constitution saoudienne approuvée par le terroriste sadique MSB et ses théologiens wahhabites?

                              L'Algérie doit au contraire avancer dans le sens de la séparation de l'Etat et de la religion en se dotant d'une constitution moderne qui tient compte des avancées de l'humanité dans tous les domaines (politique, social, scientifique, culturel...etc).

                              La pratique religieuse est une question strictement personnelle. L'Algérien Musulman peut pratiquer sereinement sa religion sans l'interfrence d'un politicard ou d'un charlatan. En matière religieuse, le rôle de l'Etat doit se limiter à garantir les libertés religieuses et individuelles des citoyens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X