Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Binationaux : C’est à vous !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Binationaux : C’est à vous !

    Bien sûr qu'il faille abolir l'article inique de la Constitution algérienne qui interdit aux B2 l'accès à certaines fonctions étatiques.

    - L’émigration algérienne est immensément riche par son savoir-faire, ses compétences, ses capacités financières et ses investissements dans le pays d’accueil.

    S'il y a bien une disposition dans l'avant-projet de révision de la Constitution qui fera l'objet de débats passionnants, c'est bien celle en rapport avec les binationaux. Elle suggère de lever la limitation de l'accès à certaines fonctions au sein des institutions publiques pour cette catégorie d'Algériens jusque-là lésée.

    Une décision politique courageuse qui saute le verrou, qui rétablit une injustice et qui, surtout, ouvre des perspectives fabuleuses pour le développement du pays. Aveuglés par le tout-pétrole, les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays depuis son indépendance en 1962, avaient très peu de considération pour l'émigration.

    Alors chers compatriotes, c'est à vous!(mais sans moi-Ndlr rago).

    L'Expresssion.dz (extraits).

  • #2
    Mais quid des descendants d'harkis? Faut-il les réhabiliter dès lors qu'ils ne sont pas responsables de la trahison de leurs parents?

    La question va déchaîner des passions insolubles!

    - L’Algérie appartient à tous ses enfants

    Abdelmadjid Tebboune a dès le lancement de sa campagne électorale pour la présidentielle promis d'annuler l'article 51 de la Constitution. Il avait alors inscrit parmi ses «54 engagements pour une nouvelle République», une révision profonde de la Loi fondamentale redonnant à la diaspora ses droits sur le pays. Lors d'un débat télévisé, candidat, Tebboune avait déclaré: «Je m'engage à amender cet article en fonction de l'importance et du caractère stratégique des responsabilités de l'Etat. Il n' y aura aucune différence entre les citoyens algériens vivant en Algérie et ceux vivant à l'étranger.»

    Elu, il avait aussi assuré, dans une interview au quotidien français, Le Figaro que «l'immigration d'origine algérienne à l'étranger a toute sa place ici, et nous oeuvrons pour qu'il n'y ait plus de séparation entre les citoyens émigrés et ceux qui sont restés au pays. Ils ont les mêmes droits et possibilités».

    L'Expression.dz

    Commentaire


    • #3
      Même dans leurs pays d'émigration sont pas privilèges pour les poste aux ( consulats , centre culturel, agence de voyage étatique, mosquée... ) faut que ca viens de l'autre côté , et pourtant samira ch3abna ne manque pas de nous promis l'intégration a chaque fois qu'il se représente au élections

      Hagrona sadi9i hagrouna

      Commentaire

      Chargement...
      X