Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran: APS: des pluies torrentielles atteignant 18 à 35 millimètres dans la wilaya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran: APS: des pluies torrentielles atteignant 18 à 35 millimètres dans la wilaya

    Oran: des pluies torrentielles atteignant 18 à 35 millimètres dans la wilaya


    APS
    Dimanche, 17 Mai 2020
    18:44

    ORAN - Des pluies torrentielles qui se sont abattues durant la nuit de samedi à dimanche sur la wilaya d’Oran ont atteint par endroits 18 à 35 millimètres provoquant des inondations et des dégâts matériels et causant la mort d'un nourrisson, a-t-on appris auprès des services la protection civile.


    Contactée par téléphone par l’APS, les services locaux de la météorologie ont indiqué que les quantités de pluies prévues durant cette journée sont estimées à 20 millimètres et qu'une amélioration des conditions climatiques est prévue à partir de 18 heures.

    Les fortes pluies qui se sont abattues de manière continue dans la nuit de samedi à dimanche à Oran ont enregistré de nombreux accidents, à l’instar de l’effondrement partiel de certaines habitations précaires et l'inondation par la crue de plusieurs axes routiers principaux, places publiques et cités d’habitations. Les unités de la protection civile sont intervenus pour pomper les eaux infiltrés dans les habitations, évacuer la boue charriée par les eaux et secourir des personnes coincées dans plusieurs communes, à Mers El Kebir, Bousfer, Tafraoui, Aïn El Turck et Bir El Djir.

    Les pluies ont provoqué également l’effondrement d’un mur à haï Lalla Khadidja dans la commune de Mers El Kébir ayant causé la mort d’un bébé (une fille âgée d’une (1) année et demi) et blessé sa mère. Le corps sans vie du nourrisson a été transféré à la morgue de l’hôpital d’Aïn El Turck et la maman a été évacuée à l’hôpital pour les soins nécessaires.

    La cellule de communication des services de la protection civile a indiqué que les opérations d’intervention et d’évacuation des eaux de pluies se poursuivent jusqu’alors.

  • #2
    Pluies à Oran: une fille décède et sa mère blessée suite à l’effondrement d’un mur

    Pluies à Oran: une fille décède et sa mère blessée suite à l’effondrement d’un mur


    ORAN- Une fille âgée d’un an et demie a trouvé la mort et sa mère a été grièvement blessée, suite à l’effondrement, hier samedi, d’un mur au niveau de la commune de Mers El-Kebir (Oran), en raison des fortes pluies orageuses, a-t-on appris des services de la protection civile.

    L’incident est survenu suite à l’effondrement d’un mur dans la cité de Lala Khedidja (commune de Mers El Kebir) sur laquelle d'importantes averses de pluies orageuses se sont abattues, a précisé la même source, sans préciser si le mur en question appartenait à la maison des deux victimes ou à un autre immeuble. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident.

    La fille décédée a été transférée à la morgue du Centre hospitalo-universitaire d’Oran "Dr. Benzerdjeb", tandis que sa mère blessée a été évacuée aux services des urgences du même hôpital.

    Par ailleurs, dans la même journée avant l’Iftar, un accident de la route est survenu à El-Bahia dans la ville d’Oran, ayant fait un mort (enfant de 4 ans) et 4 blessés âgés entre 7 et 46 ans.

    Les victimes ont été transférées par les services de la protection civile au même établissement hospitalier.Suite aux "fortes" précipitations de pluies orageuses enregistrées dans différentes localités d'Oran, les services de de la protection civile ont mené de nombreuses interventions, depuis le début de ces intempéries samedi soir.

    Le wali d’Oran, Abdelkader Djellaoui, s’est rendu en compagnie des membres de la commission de sécurité de la wilaya dans de nombreux quartiers et points bas des axes routiers de la wilaya submergés par les eaux des pluies, à l’instar de la RN 2, notamment à l’entrée de Mers El Kebir.

    Aussi, a-t-il été procédé à la constitution d’une cellule de crise, dont le pilotage sera assuré par le secrétaire général de la wilaya, regroupant les représentants des services de la sûreté de wilaya, de la protection civile, de la direction des travaux publics, de la direction des ressources en eaux et de la Société des eaux et de l’assainissement d’Oran (SEOR).

    Il s’agit de recenser les différentes zones et axes routiers endommagés par les fortes pluies et ce, pour mener, en commun, des opérations d’intervention et également pour mettre les moyens permettant l’ouverture des routes et l’évacuation des points noirs dus à la stagnation des eaux.

    Les communes de Mers El Kebir et d’Aïn El Turck, situées à l’ouest d’Oran, ont connu, dimanche, des protestations de groupes de citoyens qui ont bloqué des axes routiers pour faire entendre leurs préoccupations et les conditions difficiles dont lesquelles ils vivent, réclamant des logements décents dans les meilleurs délais possibles.
    Concernant une tornade au large du littoral de la commune d'Aïn El Turck, vue par de nombreux citoyens et filmée dans des vidéos ayant fait le tour des réseaux sociaux, les services de la météorologie ont expliqué que "ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit", précisant que ce phénomène a été observé dans le littoral de certains pays arabes, et qu'il s'agit-là d’une petite tempête qui ne présente aucun danger.
    Dernière modification par wahrani, 18 mai 2020, 03h40.

    Commentaire

    Chargement...
    X