PDA

Voir la version complète : La liste des passagers du Titanic mise en ligne


Thirga.ounevdhou
16/04/2007, 13h44
Les noms, âges et professions des passagers du Titanic ayant embarqué quelques jours avant son naufrage viennent d'être mis en ligne, 95 ans après le drame.
Des douzaines de pages, incluant la liste manuscrite de l'époque montrant à quelle classe appartenaient les passagers, sont désormais disponibles sur Internet. Ces documents révèlent par ailleurs les espoirs d'une vie meilleure outre-Atlantique de nombre d'entre eux.

L'armateur du Titanic, la White Star, avait lancé le 10 avril 1912 le paquebot réputé comme " insubmersible ". Le navire, embarquant 1316 passagers et 885 membres d'équipage, sombra dans la nuit du 14 au 15 avril. Près de 1 500 personnes périrent dans ce qui est considéré comme une des plus grandes catastrophes maritimes par temps de paix.

Selon nos confrères d'Associated Press, la liste des passagers présente par exemple George Mackay, un maître d'hôtel de 20 ans en partance d'Ecosse et souhaitant débuter une nouvelle vie aux Etats-Unis. Elle contient également les rescapés qui furent débarqués dans les canots de sauvetage du Titanic récupérés par le Carpathia.

Accessible sur le portail généalogique Findmypast.com, cette liste, auparavant disponible aux Archives Nationales à Kew ( au sud-ouest de Londres ), pourrait aider des généalogistes dans leurs travaux. Elle sera en libre accès pendant une semaine.

- GNT

Cookies