Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haro sur la Ligue arabe ! Que font les pays du Maghreb au sein de cette organisation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haro sur la Ligue arabe ! Que font les pays du Maghreb au sein de cette organisation?

    Il est vrai que les pays du Maghreb- composés en grande majorité de Berbères- peuvent laborieusement être assimilés aux infectes monarchies arabes car l'Afrique du Nord fut colonisée surtout par les Ottomans et non par les Arabes.

    - Le président de la République (Tebboune Ndlr), dans une allocution prononcée devant les participants au Sommet virtuel des chefs d'État et de gouvernement du Mouvement des pays non-alignés, a appelé lundi le Conseil de sécurité des Nations unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, «notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Sahara occidental».

    Abdelmadjid Tebboune a tenu à rappeler les principes intangibles de l’Algérie en matière de décolonisation, ajoutant qu’«il est, désormais, impératif de donner une chance, en zones de conflits, à tous les acteurs pour qu'ils puissent lutter efficacement contre la propagation de la pandémie de Covid-19».

    Pilier du Mouvement des non-alignés, l’Algérie, par la voix de son président, a tenu à dire haut et fort son sentiment concernant les foyers de tension qui perdurent en Syrie, en Palestine et aussi et surtout au Sahara occidental, ce qui a eu pour effet de déranger notre ombrageux voisin de l’Ouest qui, pour la circonstance, a réveillé «ses porte-voix» !
    (…).
    L’Égypte, faut-il le dire, a complètement «phagocyté» moralement, administrativement et financièrement la Ligue arabe car, si l’on excepte l’intermède du Tunisien Chadli Klibi, qui avait assuré le secrétariat général de la Ligue arabe pendant la durée où le siège avait été transféré à Tunis suite à ce qui a été considéré comme « trahison» de l’Égypte (Accords de Camp David), cette organisation a toujours été entre ses mains.

    Il faut aussi rappeler la levée de boucliers de la part des Égyptiens et des autres membres influents, lors du sommet de la Ligue arabe d’Alger, lorsqu’il a été question de réformer cette instance en mars 2005.

    Et surtout, de présenter au perchoir un candidat algérien !

    Après Taleb Ibrahimi, c’est la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, qui avait, courageusement, donné de la voix lors d’un meeting tenu à Oran, pour dire que « l’Algérie ne tirerait aucun honneur à rester dans la Ligue arabe qui a autorisé la livraison d’armes à l’opposition armée syrienne» ! Les charges contre la Ligue arabe n’ont pas cessé pour autant !
    (…).
    Ou plus sérieusement, envisager, désormais, une participation et une représentation «a minima» de l’Algérie dans la mesure où les sommets arabes se suivent et se ressemblent dans leur indigence et leur incapacité à trouver des solutions aux problèmes qu’eux-mêmes, en tant qu’États, ont créés ? Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El-Gheit, qui a été reçu il y a quelque temps par le président de la République a fait savoir que «la question de l’accueil du prochain Sommet arabe a été en tête des dossiers abordés lors de cette audience et que l’Algérie a l’intention d’exercer ce droit que lui confère la Charte de la Ligue des États arabes, et de tenir ce sommet, si la conjoncture internationale s’y prête, avant le 30 juin prochain».

    Entre-temps, le Covid-19 a envahit la planète, rendant «physiquement» impossible toute rencontre internationale, à moins de recourir à la
    «vidéoconférence
    » !

    Qu’on se rappelle déjà du 30e Sommet arabe de Tunis qui n’a pas dérogé à la règle d’être une rencontre entre frères vivant nombre de différends, pour ne pas dire ennemis. Il s’est achevé sur des résolutions très générales et une photo de famille, avait titré un quotidien de chez nous. Un flop, en somme !-.

    Quid alors d’un sommet virtuel et de surcroît à Alger, Mecque des révolutionnaires et tribune des opprimés par excellence ? Ce que tous les potentats arabes abhorrent !-.

    Soir d'Algérie, extraits.
    Dernière modification par rago, 18 mai 2020, 12h18.

  • #2
    Haro sur la Ligue arabe ! Que font les pays du Maghreb au sein de cette organisation?
    ils font pareil que les autres ,ils regardent les mouches voler ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Unique équivoque: Le Maroc est-il arabe comme le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 ou ce dernier est-il un esbrouffe historique?

      - Benkirane aux saoudiens : vous êtes des nobles, et le roi est d'origine saoudienne

      Commentaire

      Chargement...
      X