Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Amendement sur l’obligation de quarantaine des voyageurs hors-UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Amendement sur l’obligation de quarantaine des voyageurs hors-UE

    L’obligation du confinement des rapatriés en France revenant de pays hors-Union européenne, surtout d’Afrique et des territoires d'Outre-mer, a été levée dans un amendement apporté au projet de loi relatif à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

    Député des Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, M’jid El Guerrab a annoncé, lundi, que sa proposition a ainsi été retenue pour retirer cette mesure lors des rapatriements des Français de sa circonscription. En effet, l’élu franco-marocain a exprimé son incompréhension face à une mesure qui consacre un «traitement différencié dont pourront bénéficier les voyageurs intra-européens» et qui a été valable notamment pour les rapatriés depuis le Maroc.

    Ainsi, les amendements introduits pour exonérer les pays de la neuvième circonscription (Maghreb – Afrique de l’Ouest) ont tous été acceptés. Ils incluent des explications sur les raisons pour lesquelles ces pays «présentent objectivement beaucoup moins de risque que nos voisins italiens, espagnols, belges ou anglais», a souligné M’jid El Garrab.

    «Aujourd’hui, le texte définitif se limite à permettre au gouvernement, par option, d’imposer une quarantaine aux voyageurs provenant des pays particulièrement affectés par le Covid-19. Le principe demeure celui de la libre circulation des personnes et aucune mesure systématique ne devrait être imposée aux pays où le virus ne circule pas ou très faiblement», a-t-il ajouté.

    Selon le député, «une liste fixée par arrêté du ministre de la Santé compilera les "Etats sensibles" qui pourront éventuellement, au cas par cas, faire l’objet de telles mesures». «Notre politique doit se fonder sur le réalisme médical, pas sur des a priori», rappelle-t-il.



    ...
Chargement...
X