Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions de Fatwa et mode de raisonnement du musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions de Fatwa et mode de raisonnement du musulman

    Je trouve que les questions que les musulmans posent pour obtenir une fatwa, que ce soit sur les sites Internet ou les chaines TV dédiées sont symptomatiques de la paralysie intellectuelle et psychologique des sociétés musulmanes aujourd'hui.

    Un exemple, voici la répartition thématique des fatwas publiées sur un site spécialisé:



    Les musulmans semblent principalement intéresses par les questions relatives a:

    - les actes de culte (l'écrasante majorité des questions concerne la priere)

    - la femme (l'écrasante majorité des questions étant en relation avec le mariage, les relations entre hommes et femmes avant le mariage, les droits conjugaux etc)

    Par contre, les questions relatives a l'éthique et la morale, par exemple, ne semblent pas préoccuper grand monde. Dans l'esprit musulman, Halal et Haram se confondent avec le Mal et le Bien moraux! Alors que certaines fatwas sont révoltantes du point de vue moral.

    Sur les chaines TV, c'est plus ou moins la meme tendance. Dans la rue, dans les marchés, au travail, c'est le meme schéma. Tant que tu es couvert par une fatwa, tu peux voler, tricher, violer, ...

    Les questions que je me pose:

    Comment on en est arrivé la? Le musulman lambda est incapable de réfléchir indépendemment meme sur les questions les plus personnelles de son existence!

    Qu'est-il advenu de notre boussole morale innée?

    Comment interprétez-vous ce phénomene?

    Selon vous, c'est du a quoi?

  • #2
    Quelques échantillons de questions révélatrices du profond malaise, voire paralysie totale:

    J'ai une amie qui m'aide dans mes affaires. Il se fait que nous restions seuls (elle et moi) pour faire notre travail. Mais nous sommes comme des frères et nous ne dépassons pas ces limites. Est-ce que c'est interdit? Que dois-je faire pour éviter cela? Nous sommes vraiment comme deux frères et pas plus!
    Ici, il n'y a aucun probleme, mais le demandeur de fatwa se sent quand meme dans le péché au point ou il demande une fatwa pour lui dire comment éviter un non probleme a la base! Bien sur le mufti lui répond que c'est interdit parce que les femmes sont fascinantes et c'est bien connu!

    Assalam Alaikoum, je suis divorcée (âgée de 36ans). Je cherche un mari à travers l'internet. Est-ce que c'est licite.
    Elle est adulte, divorcée donc selon le fiqh elle n'a meme pas besoin de tuteur pour se marier, elle utilise Internet pour demander une fatwa, mais elle est incapable de décider si utiliser Internet pour chercher un mari est licite! Le comble, le mufti lui répond que c'est illicite

    Je veux un texte - sous forme d'une lettre - incitant les filles à abandonner le "Tabarroudj" et à porter les vêtements légaux.
    Pour en faire quoi, la est la question.

    Commentaire


    • #3
      @Vanilla

      Je trouve que le jump que tu fais entre le chiffre et l'interprétation que tu lui donne est un peu trop speed et un peu trop court en même temps. Faisons une lecture plus attentive un moment.

      Par définition, les actes cultuels (3ibadate) sont la partie proprement "religieuse" en Islam. Ils y revêtent une forte dimension personnelle (normal donc que toute personne musulmane soucieuse de son Salut s'y interesse) et une nature qui ne laisse aucune place a l'interprétation personelle puisque seule la "procédure" suivie par le Prophète peut servir de référence dans ce domaine. Or, comme tout savoir juridique ou technique, beaucoup de choses peuvent échapper au commun desqu fidèles qui, de leur côté, ne peuvent rien "inventer" en la matière et se doivent donc de recourir au savoir de spécialistes, y compris (voir surtout) sur les détails. A contrario, on note que les questions dogmatiques (3aqîda) sont peu présentes alors qu'il s'agit du send volet de ce qui est proprement "religieux" et la raison a cela est fort simple : le musulman ordinaire peut avoir des difficultés a identifier la façon de faire pour accomplir correctement tel ou tel rituel, mais il est bien moins suceptible de mal comprendre les fondements dogmatiques de l'Islam (Unicité de Dieu ... etc.) ni a se prendre la tête avec des spéculations théologiques sur le sexe des anges.

      Il en va de même pour la question de l'éthique au sens abstrait ou philosophique puisque cet élément est formulé assez simplement en Islam et même le bon sens commun suffit a definir la vertu du vice. La ou les choses deviennent moins evidentes c'est dans l'application de ces fondements dans toutes les facettes de la vie sociale des. C'est a cela que sert le "droit des interactions" (fiqh al-Mu3amalate) ou l'on est sensés savoir ce qui est notre droit, notre obligation envers autrui, ce qu'on peut faire ou ne pas faire, prendre ou ne pas prendre, réparer un tort commis ... Etc. Les questions "ethiques" (autres qu'abstraites et philosophiques" se distribuent partout donc dans les portions de ce camembert autres que les actes de culte et le dogme.
      Dernière modification par Harrachi78, 19 mai 2020, 16h52.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        J'ai une amie qui m'aide dans mes affaires. Il se fait que nous restions seuls (elle et moi) pour faire notre travail. Mais nous sommes comme des frères et nous ne dépassons pas ces limites. Est-ce que c'est interdit? Que dois-je faire pour éviter cela? Nous sommes vraiment comme deux frères et pas plus!
        Il suffit qu'elle l'allaite d'après certains fouqaha .....
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Commentaires

          ... Ici, il n'y a aucun probleme...

          C'est toi qui le dis. Le concerné lui pressent clairement qu'il y a problème puisqu'il demande a être fixé.Et il semble bien savoir que la situation décrite n'est pas conforme aux règles de fonctionnement social en Islam et il justifie ladite situation anormale par le fait qu'il considère etre "frère et soeur" avec la dame. Or, pour la condition de "frère" puisse permettre ce qui est prevu entre parents (horma, héritage... Etc.) il faut l'être biologiquement et légalement et non sur la base d'un simple "voeux" ou "sentiment". Autrement, lorsque le père de la donzelle va la chpper avec son amant au lit elle pourra arguer sans problème que dans sin esprit ils sont "mari et femme" et qu'il n' y a donc aucun problème. Absurde.

          ... Elle est adulte, divorcée donc selon le fiqh elle n'a meme pas besoin de tuteur pour se marier...

          Le sait-elle deja ? Est-elle sensée le savoir ? Est-ce une chose évidente a savoir par tous les niveaux de savoir ?
          Dernière modification par Harrachi78, 19 mai 2020, 17h14.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            J'ai 29 ans. Je ne suis pas encore marié. Je vous demande un coup de main.
            Est-il permis à la femme d'enlever son voile devant un homme aveugle Non-Mahram alors qu'elle le voit ?
            Est-il permis à deux époux ne résidant pas dans le même pays de discuter par le biais d’internet et d’utiliser une webcam ?
            Est-il permis de s’asseoir à côté d’une femme dans un bus ou dans une salle d’attente si on ne trouve pas de place ?
            (pour ceux qui veulent savoir, la réponse est non il doit rester debout pour sauvegarder sa religion)

            Faire du régime/sport est-il considéré comme une personne qui change la création d'Allah ? Le ramollissement des seins de la femme est-il dû à la création d'Allah ou à la négligence de la femme qui ne prend pas soin d'elle-même? Est-ce que c'est Allah, exalté soit-Il, qui a créé les seins de manière directe ou bien ce sont les opérations physiologiques dans le corps de la femme qui président à leur formation?
            "Est-il permis?", toujours a se demander si telle ou telle chose est permise! A croire que tout est interdit par défaut, du coup on se met a se demander qu'est ce qui est permis! Et personne ne répond a ces gens, vous vous débrouillez tous seuls pardi! Réfléchis! Utilise ton cerveau! C'est pas a la religion de te dire si tu peux parler avec ta femme sur webcam!
            Dernière modification par Absent, 19 mai 2020, 18h37.

            Commentaire


            • #7
              Topic intéressant..

              Trop de fetwas tue la fetwa..
              Émettre une fetwa donne un immense pouvoir aux muftis..
              Les choses ne devraient pas être comme ça !

              Pour l'anecdote, il existe à la Mecque, non loin des fontaines zemzem, un sous-sol avec des bureaux.. où des milliers de gens font la queue pour quémander une fetwa !.. Je n'oublierai jamais ces visages des 4 coins du monde.. On aurait dit que la vie dépendait de la question qu'ils s'apprêtaient à poser !.. Je n’oublierai pas non plus ces chouyoukhs, parfois très jeunes, qui dispensaient les fetwas.. Ils affichaient une complaisance hors-normes. A croire qu'ils possédaient tous les bagages du monde !

              Je dis cela, je dis rien..
              Le 21ème siècle souffre clairement du point de vue psychologique..
              Et pas que les musulmans !!
              Les gens ont tellement de questions..
              Tout le monde se cherche.. lol

              Commentaire


              • #8
                Oups.. j'oublie !

                C'est pareil pour les sites de rencontre..
                Le phénomène est mondial !!
                Des centaines de millions de femmes remuent quotidiennement le web à la recherche d'un bout de bonheur..

                C'est le 21ème siècle..
                Le sujet est vaste.. lol

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi78

                  En meme temps, ce topic ne se veut pas etre un papier académique sur la question! Le camembert est un snapshot d'une certaine réalité affligeante de la société musulmane (et l'individu dans cette société).

                  Pour l'éthique et la morale, j'aurais été d'accord avec toi si cette dimension est ressentie dans nos agissements de tous les jours, or c'est le contraire qui est le plus souvent vrai (lire post initial).

                  C'est toi qui le dis. Le concerné lui pressent clairement qu'il y a problème puisqu'il demande a être fixé.Et il semble bien savoir que la situation décrite n'est pas conforme aux règles de fonctionnement social en Islam et il justifie ladite situation anormale par le fait qu'il considère etre "frère et soeur" avec la dame. Or, pour la condition de "frère" puisse permettre ce qui est prevu entre parents (horma, héritage... Etc.) il faut l'être biologiquement et légalement et non sur la base d'un simple "voeux" ou "sentiment". Autrement, lorsque le père de la donzelle va la chpper avec son amant au lit elle pourra arguer sans problème que dans sin esprit ils sont "mari et femme" et qu'il n' y a donc aucun problème. Absurde.
                  Non c'est le concerné qui dit qu'ils sont comme des "freres"! Le probleme se serait posé s'il y avait risque que ca degenere. Ce que je trouve absurde c'est d'affirmer que ce risque est exactement pareil dans tous les cas ou un homme et une femme se trouvent seuls pour une raison X, Y ou Z! Ce que je trouve absurde c'est ta propre interprétation de sa question et les extrapolations que tu fais! Lier un contexte professionnel, ou le concerné affirme que la dame est comme son frere (meme pas comme sa soeur), en plus sans aucune information sur l'age de cette femme, au contexte initime d'un amant/ maitresse est juste tordu.

                  Ce que ces questions de fatwa démontrent c'est que les musulmans sont toujours dans l'incertitude meme dans les situations les plus banales. Je trouve que c'est alarmant et tres grave.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Vanilla

                    ... En meme temps, ce topic ne se veut pas etre un papier académique sur la question!...

                    Je ne crois pas que les chiffres et les graphes aient pour vocation de faire dans la variété ou le spectacle pur. Donc, du moment ou ca se présente en un truc "scientifique" c'est la meme règle qui s'applique, que ca soit dans un contexte académique ou juste ludique.

                    ... Le camembert est un snapshot d'une certaine réalité affligeante de la société musulmane (et l'individu dans cette société)...

                    Désolé, le camembert en lui même ne porte aucun "jugement". C'est toi-meme qui lui fait dire ce que tu veux ou ce qui te semble. Moi, en tout cas, je n'y lis rien d'autre que ce qui a été indiqué plus haut.

                    ... Pour l'éthique et la morale, j'aurais été d'accord avec toi si cette dimension est ressentie dans nos agissements de tous les jours, or c'est le contraire qui est le plus souvent vrai...

                    Ca reste relatif et, en lisant ton objection là, tu sembles apparemment confondre l'ethique en tant que principe avec le degrès de conformité d'une société avec les lois et les règles sensés la regir.

                    ... Non c'est le concerné qui dit qu'ils sont comme des "freres"!...

                    J'avais bien compris oui. Merci.

                    ... Le probleme se serait posé s'il y avait risque que ca degenere. Ce que je trouve absurde c'est d'affirmer que ce risque est exactement pareil dans tous les cas ...

                    La regle qui intredit el-khulwa entre non maharim en Islam n'est pas liée a une mesure individuelle sur la probabilité que l'une des deux parties présence puisse avoir une érection. Il s'agît d'une règle de principe sensée couper court à toute équivoque possible, ca devint donc une norme sociale et non pas une mesure au cas par cas.

                    ... Lier un contexte professionnel, ou le concerné affirme que la dame est comme son frere (meme pas comme sa soeur), en plus sans aucune information sur l'age de cette femme, au contexte initime d'un amant/ maitresse est juste tordu...

                    Je repète : ce dont la permission est légalement conditionnée par la qualité de frère/soeur (ou autre) ne saurait être transposé dans un autre type de relation que le(s) concerné(s) aurait auto-assimilé à une relation de type "frère-soeur" (ou autre). Autrement, n'importe qui pourrait s'arroger n'importe quel droit ou privilege par simple déclaration d'intention d'être "comme un frère", "comme un époux" ou "comme un père". Je ne pourrais pas faire plus simple.
                    Dernière modification par Harrachi78, 19 mai 2020, 22h35.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      molker

                      Oui cette fatwa de l'allaitement de l'adulte est juste insolite. Je me souviens qu'au début, j'ai cru que c'était une blague, mais finalement c'est une fatwa officielle émise par dar el ifta de plusieurs pays musulmans! (Egypte, Arabie Saoudite).

                      Qu'en est il des femmes qui ne sont pas en allaitement, c'est quoi la fatwa dans leurs cas?

                      Capovic

                      Oui y a ca aussi (mondialisation, 21eme siecle, ...etc), mais je pense que ce qui est frappant dans ces questions c'est l'absurdité de certaines questions. Et elles ne proviennent pas juste de gens simples, qui n'ont peut etre pas été a l'école, mais de cadres aussi!

                      Pour la question de la dame qui demande si c'est licite de chercher un mari sur Internet - elle a quand meme 36 ans et elle utilise deja Internet pour demander une fatwa, mais elle est incapable de décider si elle peut utiliser ce meme outil pour chercher un mari. Pourquoi? Un simple raisonnement par analogie (puisque les deux buts "demander une fatwa" et "chercher un mari" sont licites) lui aurait épargné ce tourment!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi, il n'est pas né le blaireau qui me fera une fetwa pour m'autoriser ou m'interdire une intention ou un acte. Lorsqu'on est serein, honnête et authentique on n'a pas besoin de gourou.

                        On dit que la particularité de l'islam est de ne pas avoir un clergé organisé et on n'hésite pas à autoriser le tout venant à décider de la foi des fidèles !!!

                        Mais c vrai qu'on n'est pas à une contradiction près.
                        Dernière modification par Tizwel, 19 mai 2020, 22h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les fatwas les plus ridicules, absurdes, idiotes, et surtout tristes au monde

                          MAUVAISE FOI - Un peu partout dans le monde musulman, prédicateurs et autres "représentants" lancent des fatwas contre tout et n'importe quoi. Petit florilège des décisions les plus tristement absurdes. -
                          Il y a un mois, le grand mufti d'Arabie saoudite, le cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, lançait une fatwa contre le jeu d'échecs, qui serait selon lui interdit par l'islam. Voici son explication : "C'est une perte de temps et d'argent et (ils) provoquent l'animosité entre les joueurs". Pour rappel, une fatwa est un avis religieux, qui jugerait d'un phénomène qui n'est pas prévu par le Coran. Ce n'est pas une loi.

                          ► Les vuvuzelas, ça fait mal aux oreilles
                          En 2010, après la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, une fatwa en provenance des Emirats arabes unis interdit la vuvuzela. Dans les faits, l'Autorité générale des affaires islamiques du pays n'autorise pas que le son d'une trompette dépasse les 100 décibels, et la vuvuzela monte jusqu'à 127 décibels. De justesse, comme par hasard.

                          ► Les pokémons, c'est Israël !!!
                          Depuis mars 2001, les Pokémon sont interdit de séjour en Arabie Saoudite. Une fatwa du cheikh Abdelaziz ben Abdallah expose trois arguments contre : les cartes Pokémons ressemblent à un jeu d'argent, ce jeu est fondé sur la théorie de l'évolution de Darwin, et enfin, les cartes "comportent des étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'Etat d'Israël". Rien que ça !

                          ► Les bonhommes de neige ont une âme
                          Cet hiver, il a beaucoup neigé en Arabie Saoudite. Alors, le cheik Mohammad Saleh Al Munadjid a fait un fatwa pour interdire les bonhommes de neige, qu'il juge "anti-islamique". Le problème est le suivant : "Dieu a accordé aux gens la liberté de construire tout ce qu’ils veulent, à condition que ça ne contienne pas d’âme: des arbres, des bateaux, des fruits, des habitations…". C'est la reine des neiges qui va râler !

                          ► Les croissants, devoir de mémoire
                          Cette fatwa nous provient d'un comité d'Alep, en Syrie. En 2013, il considère le croissant (celui du petit déjeuner) comme étant un symbole de "l'époque coloniale" qui représentent "la victoire des Européens sur les musulmans". Et du coup, qu'est-ce qu'on a au petit déj' ?

                          ► Manchester United sort de ce corps !
                          En juillet 2010, plusieurs hauts responsables religieux de Malaisie interdisent aux croyants de porter le maillot du club de football de Manchester. Pourquoi ? Parce que "le diable" est représenté sur l'écusson... En plus, le surnom du club est "les Red Devils", les diables rouges. Pas discret, le Malin !

                          ► Les mini-jupes, causes des tremblements de terre
                          L'Iranien Hajatosalem Kazem Sedigha a réussi la prouesse d'interdire les mini-jupes pour des raisons géologiques : "Les femmes qui ne s'habillent pas de façon modeste tentent les hommes, corrompent leur chasteté et propagent l'adultère dans la société, ce qui augmente les tremblements de terre". Comment dire...

                          ► Les bananes, les concombres et les selles de vélo, c'est non !
                          Cette ancienne fatwa concerne uniquement les femmes. Elle provient d'un religieux égyptien qui avait décidé d'interdire aux femmes de toucher bananes et concombres, à cause de leurs formes phalliques. Une autre fatwa, celle-ci du Cheikh Kamel Al-Faïdy, interdit aux femmes de faire du vélo, car "enjamber la selle du vélo suscite chez la femme une excitation sexuelle". L'histoire ne dit pas ce qu'il se passe pour les hommes qui vont au marché en vélo...

                          ► Les carottes, c'est à volonté !
                          Le cheikh marocain Zamzami a émis cette fatwa pour permettre aux femmes de se faire plaisir avec des carottes, argumentant que pendant que les jeunes filles se masturbent, elles ne commettent pas de pêchés avant le mariage. Logique, non ?

                          ► Mickey Mouse = Satan
                          En 2008, le cheikh saoudien Mohammed al-Mounajid (le même que pour les bonhommes de neige), demande l'extermination de toutes les souris, y compris celles dessinées, dont fait partie Mickey Mouse. L'érudit a ajouté que "derrière cette image se cache Satan".

                          ► Les ralentisseurs, ça ralentit
                          En 2013, le Conseil des Oulémas d'Indonésie met une fatwa sur les ralentisseurs et autre dos d'ânes, car ils entraveraient la liberté de circulation et provoqueraient des accidents. Ce Conseil est très réputé en matière de fatwas incongrues. On lui doit l'interdiction du gel dans les cheveux, des feux d'artifice ou de trop regarder de talk-show à la télévision. Des champions !

                          ► Les gens, ça pense
                          On n'oubliera pas la fatwa qui visait Charb'. On peut de la même façon citer l'auteur algérien Kamel Daoud, l'écrivain Salman Rushdie, l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou ou encore l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi (et bien d'autres), tous visés par une fatwa réclamant leurs morts. Comme disait l'autre : "Ceux-là ont-ils jamais lu le Coran ?"

                          Le service METRONEWS

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui est choquant c'est l'absence des questions sociétales dans la fetwa musulmane.

                            Des sujets comme les OGM, GPA (gestation pour autrui) PMA (procréation médicale assistée), homosexuels, transexuels, chirurgie esthétique .. Sont complètement absents. C'est le signe des dénis de ces sociétés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci tindouf pour ton post. En effet, le corrolaire des questions absurdes de fatwas est la fatwa absurde elle-meme! Et depuis quelques années, elles sont devenues plus fréquentes

                              Ou est-ce tout simplement l'effet de la publicité sur Internet et les média? Peut etre que ces fatwas ont toujours existé mais nous n'avions pas un moyen de le savoir.

                              Tiregwa

                              Non, y a des questions sur ca, mais elles ne sont pas aussi fréquentes que les questions sur la priere et les relations homme/femme. Ce qui est normal je trouve puisque la proportion de gays et transexuels etc est en general nettement inférieure aux hétéros.
                              Dernière modification par Absent, 19 mai 2020, 22h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X