Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si l'Espagne était le Kerala (Inde), nous aurions eu que 5 morts à cause du Covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si l'Espagne était le Kerala (Inde), nous aurions eu que 5 morts à cause du Covid-19

    Si l'Espagne était le Kerala (Inde), nous aurions eu que 5 morts à cause du Covid-19


    Les décès enregistrés au Kerala (Inde) à la suite du Covid-19 sont au total quatre. Cette situation a conduit l'auteur à analyser les mesures adoptées pour parvenir à un tel résultat -

    Par Juan Gérvas, Médecin généraliste à la retraite, équipe du CESCA (Madrid).

    Synthèse

    Au Kerala (Inde), avec 35 millions d'habitant.e.s, 4 personnes sont mortes du Covid19 .

    En Espagne, avec 47 millions d'habitants, 27.500 personnes sont mortes du Covid19 .

    En d'autres termes, si l'Espagne était le Kerala, nous aurions eu 5 décès à cause du Covid19 .

    Le Kerala n'est pas un pays riche, le revenu par habitant est de 3000 $. Le revenu par tête en Espagne est 41.500 $.

    Quelques infos sur le Kerala

    Le Kerala a un climat tropical.

    Le Kerala commerce et a des contacts avec l'Occident depuis l'Antiquité gréco-romaine, et est déjà mentionné par Pline l'Ancien.

    Il y a eu un exode juif au Kerala après l'incendie du temple de Jérusalem par les Romains. Il y a également eu un exode chrétien de Syrie après l'expansion musulmane. Vasco de Gama est arrivé au Kerala en 1498, établissant une longue relation entre l'Inde et le Portugal.

    Le Kerala avait des maharajas avec une grande influence des Lumières, qui ont opté pour l'éducation formelle des femmes (leur niveau d'alphabétisation actuel est de près de 100%).

    Au Kerala, les femmes ont joué un rôle central pendant des siècles, et certaines de leurs puissantes castes ont un héritage matrilinéaire, de sorte que la propriété passe des mères aux filles.

    Le Kerala maintient le même sex-ratio que l'Espagne car il n'y a pas de "manque" de femmes, comme cela se produit dans le reste de l'Inde et de la Chine, par exemple, car les femmes du Kerala ont la même "catégorie" que les hommes.

    Au Kerala, le Parti communiste démocratiquement élu gouverne presque sans interruption depuis 1957. Aujourd'hui, il est au pouvoir. Ses politiques ont toujours été solidaires; par exemple, le contrôle des silos à riz pour vendre les céréales à un prix équitable en période de sécheresse, empêchant la spéculation (et la famine qui en résulte) et en même temps l'effondrement de l'agriculture lorsque que l'on régule le riz et fait baisser les prix. Plus qu'un État communiste, le Kerala maintient un État providence décent.

    Dans le domaine de la santé, il existe une structure publique fondée dans des centres de soins primaires qui a commencé à être modernisée en 2016.

    La pandémie # SARS-CoV-2 au Kerala

    Les premiers cas sont survenus fin janvier, avec trois étudiants revenant de Wuhan, en Chine. Il a été décidé de les isoler à l'hôpital, avec 45 de leurs 3000 contacts, et une déclaration de "l'état d'urgence", qui a été annulée avec la non apparition du Covid19 avec ces 3 étudiants. Plus tard, il a fallu rétablir cet état d'urgence et poursuivre les politiques de diagnostic précoce et d'isolement des cas et des contacts, à l'hôpital ou à domicile, pendant 28 jours.

    Les instituts et les universités ont été fermés, la campagne pour "briser la chaîne des infections" a été promue (avec hygiène des mains et conseils pour garder les distances), les suspects ont été rapidement diagnostiqués avec le PCR et les mouvements ont été restreints. Du matériel a également été fourni pour protéger les agents de santé et des incitations ont été mises en place pour compenser leurs efforts. Des échantillons ont été prélevés auprès d'agents de santé et d'enseignant.e.s qui ont reçu une formation adéquate.

    Tout cela avant la quarantaine imposée à l'ensemble de l'Inde fin mars.

    La politique a été d'une transparence absolue, évitant les mesures draconiennes inutiles et contre-productives, avec une philosophie générale de «distance physique, mais de proximité sociale solidaire» et de «participation communautaire».

    Le gouvernement s'est appuyé sur les dirigeant.e.s locaux (panchayats ...), religieux et la société civile pour élaborer des mesures de santé publique et éviter la stigmatisation des patients isolés et l'abandon des populations marginalisées. Par exemple, si la réclusion à la maison était impossible parce qu'une salle de bain devait être partagée, le gouvernement a construit des milliers de refuges pour accueillir les patient.e.s, leur procurant une nutrition adéquate. La même chose a été faite pour héberger des centaines de milliers d'immigrant.e.s (travailleurs-travailleuses saisonniers venus d'autres états d'Inde).

    Ses mesures de santé publique ont été moins drastiques, moins coûteuses et plus efficaces («l'approche du Kerala s'est avérée moins perturbatrice, moins coûteuse et plus efficace que la plupart des autres»). Un personnage clé a été son ministre de la Santé, K.K. Shailaja, une professeure de sciences du secondaire âgée de 63 ans, qui a montré que la pandémie peut être contenue avec la science et l'éthique dans une démocratie et dans un pays pauvre. "Le secret"?, Lui ont-ils demandé : la "Planification", a-t-elle répondu. Pour tout cela, cela n'aurait pas été possible sans l'alphabétisation, les soins primaires et un État providence communiste.

    conclusion

    Le modèle espagnol face à la pandémie de SRAS-CoV-2 est probablement le pire, associé à une mortalité plus élevée et à une plus grande destruction de l'économie et de la société. Il vaut la peine d'étudier les réponses d'autres pays, tels que le Kerala (Inde), qui suivent les principes de la science, de l'éthique, de la logique et de la solidarité.

    Juan Gérvas
    Médecin généraliste à la retraite, équipe du CESCA (Madrid, Espagne)

  • #2
    Le capitalisme est mortellement atterré par le sérieux, l'honnêteté, l'humanite et l'utilisation
    de la science gratuitement au bénéfice du peuple par les forces montantes progressistes (communistes) et humanistes, lui arrachant ainsi son gagne-pain criminel (le profit) volé aux peuples ??

    Commentaire


    • #3
      Les partisans du capitalisme de ce forum seront contrariés quand ils liront cet article qui illustre
      parfaitement la supériorité de la gestion COMMUNISTE de la pandémie par rapport à
      l'échec complet de la gestion capitaliste de cette pandémie !!??

      Commentaire


      • #4
        Se basant sur cette formidable expérience du Kerala, on voit bien qui est humaniste et
        qui est mortellement dangereux pour notre planète Terre, le socialisme de Marx, Engels et Lénine, ou le capitalisme de Trump, Macron, et de Grande Bretagne ???

        Commentaire

        Chargement...
        X