Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«A qui appartient le maroc?»: un document explosif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «A qui appartient le maroc?»: un document explosif

    Rien n'a vraiment changé en dictature marocaine si ce n'est qu'avec le narcotrafiquant et addictif M6, la situation s'est encore empirée!:22:

    - Le journal espagnol el Cambio a publié il y a quelques semaines (en avril) une interwiew de Moumen Diouri. L'écrivain marocain y donnait quelques exemples des réponses contenues dans son livre à question que pose son titre: «A qui appartient le Maroc». A l'époque, Moumen Diouri n'avait pas encore trouvé d'éditeur mais il était déjà en discussion avec l'Harmattan, qui finalement, accepta de courir le risque.

    Sous le titre «Le vrai Sultan de l'économie marocaine», El Cambio explique que «de la pêche aux mines d'or en passant par les oranges, Hassan II a des intérêts dans tous les secteurs» et que les révélations faites à ce sujet par Moumen Diouri sont tellement gênantes pour le souverain qu'il est en train d'essayer par tous les moyens d'empêcher leur publication.

    Le livre expose en détail le mécanisme de la mainmise royale sur l'économie marocaine par l'entremise d'une société héritée du protectorat français: l'Omnium Nord Africain (ONA). Hassan II était, d'office, à la demande de la France, administrateur général de ce consortium créé en 1924 par le Français Jean Epinat avec la participation de sociétés française dont Paribas, qui cédera quelques années plus tard ses parts au roi devenu principal actionnaire.

    Une société est, selon Diouri «le voleur numéro 1 de l'économie marocaine». «Elle est propriétaire des mines, et 70% des bénéfices tirés de la vente d'or, d'argent, de cuivre, de zinc, des phosphates tombe dans les coffres royaux». L'ONA se développe, s'étend achète les industries agro-alimentaires. «Le roi contrôle ainsi 92% des matières grasses (huile, beurre, lait), 60% de la distribution du sucre. Assurances, tourisme, montage automobile, transports, cosmétiques, immobilier... rien n'échappe à l'ONA qui contrôle aussi, 40% du capital des trois principales banques du pays. Le reste et entre les mains de sociétés françaises» affirme Diouri. «Or, pour investir au Maroc, il faut l'autorisation personnelle du roi».

    Documents à l'appui, Diouri montre aussi comment le roi s'est approprié un cinquième des terres cultivables de son pays quand les paysans sont venus le voir, titres de propriété en main, après le départ des colons. «Personne n'a osé lui réclamer après, on ne contredit pas le commandeur des croyants» dit Diouri. Ses biens s'étendent aussi à l'étranger: il a acheté par exemple, avec l'ancien ministre franquiste, membre de l'Opus Dei Lopez Bravo, 2000 hectares de forêt au Brésil…

    Diouri lance contre Hassan II d'autres accusations graves: il affirme par exemple: «Le roi du Maroc est l'un des principaux trafiquants de drogue du monde occidental et qu'il a même dans son Palais de Rabat une raffinerie de pâte de cocaïne. Personne n'en parle, mais Interpol détient à ce sujet une tonne de documents».

    Il met également en lumière les «liaisons» royales avec de grandes entreprises françaises, citant notamment SCOA, Bouygues, SAF, Dumez, le Club Mediterranée, mais aussi avec les gouvernements français, de droite comme de gauche. A ce propos, Moumen Diouri explique que le gouvernement du Maroc, à l'époque de cette interwiew déjà, multipliait les pressions pour empêcher la publication du livre.

    Un certain M. Flamand, du ministère français de l'Intérieur était déjà venu le voir à plusieurs reprises (fin décembre, le 8 et le 20 février) pour lui demander «sa parole d'honneur» qu'il ne publierait pas son livre en France, la DST lui rappelant pour sa part avec insistance l'obligation de réserve attachée au statut de réfugié politique».-.

  • #2
    bof
    lorsque tu es une seule personne et tu as 4 proprietès
    tu ne peux pas se diviser en 4 parties pour metre deux pieds dans une
    un ventre dans le deuxiemme un thoraxe dans la troisime et la tete et les bras
    dans la derniere
    o' fait vishnou un corps avec quatre bras
    dans chaque bras u' corps sans vie ni parole..

    والقينا على كرسيه جسدا
    ce verset de coran a ètè admirablement interpretè par cheikh cha3raoui que repose en paix
    cherchez le

    sahha ftourkoum

    Commentaire


    • #3
      Au général Lyautey qui a pacifié bled essiba !
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Correspondance qui date de plus d'un siècle mais combien d'actualité

        Lyautey au Conseiller :

        « Monsieur le conseiller, vous n’imaginez pas la situation qui est la mienne. Je passe mon temps à recevoir des ordres parfaitement contradictoires du Quai, du ministère de la Guerre ou de Tanger. Je peste contre ces gens qui imaginent dans leur fauteuil de fonctionnaire un Maroc qui n’existe pas. Ils idéalisent le pouvoir réel du Sultan, du Makhzen et sous-estiment les réalités militaires. A cause d’eux, je suis condamné à l’inaction, je laisse avec désespoir notre frontière algérienne à la merci d’attaques de tribus qui se jouent de notre incapacité à agir et à décider ».

        Clemenceau au Conseiller :

        « Lyautey est un homme d’un autre temps qui ne comprend rien du fonctionnement d’une république parlementaire complexe. Je préfère laisser les intérêts économiques agir. Nous tenons le Maroc par la finance et nous prenons ainsi son contrôle politique par petites touches successives. Cela se fait sans mouvement de troupes, sans tambour ni trompette mais c’est efficace et discret.

        L’Allemagne n’y voit que du feu et les autres pays nous laissent les mains libres. Je n’ai nul besoin des gestes flamboyants d’un Lyautey. Là-bas, cela serait du panache; à Paris, cela deviendrait des bourdes. Laissons les bureaux fatiguer et décourager ce général… que j’aime bien pourtant.»

        6 janvier 1909
        Extrait de : Lyautey contre les bureaux parisiens

        Commentaire


        • #5

          «Le roi du Maroc est l'un des principaux trafiquants de drogue du monde occidental et qu'il a même dans son Palais de Rabat une raffinerie de pâte de cocaïne. Personne n'en parle, mais Interpol détient à ce sujet une tonne de documents».

          hahaha il prend ses lecteurs pour des cons, je l'imagine rire on disant que plus c'est gros plus ça passe

          Commentaire


          • #6
            que des fantasmes
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              faut vraiment etre un crétin pour ce poser ce genre de questions....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                " hahaha il prend ses lecteurs pour des cons, je l'imagine rire on disant que plus c'est gros plus ça passe "

                C'est absolument véridique! Sinon, pourquoi alors Moumen Diouri fut condamné à la prison à la perpétuité par un Tribunal de Kenitra et fut conduit à la prison de cité en véhicule cellulaire qui avait emprunté un boulevard dédié au père de Moumen Diouri!:22:

                Par ailleurs, les allégations de M.Diouri sont corroborées par Gilles Perrault dans son livre: Notre ami le roi

                Commentaire


                • #9
                  Il faut que le peuple marocain jette dehors mohammed sadis et son système monarchique défaillant
                  Lui qui n'est pas un vrai descendant du Prophète pslf mais un usurpateur de filiation comme celui de Jordanie

                  Commentaire


                  • #10
                    dans tes rêves sa risque pas d'arrivée a loughzel
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      On vous a bourré le crane depuis l école primaire, ceux qui sont responsables de cela vous ont laissé les queues pour le lait, la farine etc. Votre régime est un système qui sème la déstabilisation en Afrique du nord.

                      Vous devriez vous poser des question sur ce que vous vivez actuellement, cela rappelle l URSS à la fin de son existence. Quand on voit que votre régime est arrivé à proposer les dattes contre nourriture , on comprend qui il n a plus d argent.

                      Enfin, qui c est des populations des pays voisins aimerait vivre ce que vous vivez, personne, personne , réveillez vous, vous n êtes pas un exemple à suivre !

                      Commentaire


                      • #12
                        ". Votre régime est un système qui sème la déstabilisation en Afrique du nord.[/B]"

                        Allez racontez votre impéritie aux Tunisiens! "La Tunisie n'a pas besoin d'un armement conséquent dès lors qu'a pas de frontière avec le Maroc" dixit un ancien responsable militaire tunisien.

                        Et quid de l'agression des FARces de l'ilot à chèvres espagnol de Persil en juillet 2002?

                        Cessez donc la consommation du haschich qui vous embrouille l'esprit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut que le peuple marocain jette dehors mohammed sadis et son système monarchique défaillant
                          Lui qui n'est pas un vrai descendant du Prophète pslf mais un usurpateur de filiation comme celui de Jordanie
                          dans tes rêves sa risque pas d'arrivée à loughzel
                          Pourquoi tu es le prince héritier ?

                          je ne comprends pas cette volonté de certains marocains à vouloir rester dans l’asservissement .

                          Tu ne veux pas choisir ton chef d’état, devenir un citoyen au lieu de rester un sujet du roi, arrêter de baiser la main et de te courber devant, un simple bonhomme et même devant un gamin, tu ne veux pas récupérer tes mines, tes terres agricoles, tes richesses, tes compagnies nationales …

                          Commentaire


                          • #14
                            " je ne comprends pas cette volonté de certains marocains à vouloir rester dans l’asservissement ."

                            Il faut savoir que 48,9% souffrent de troubles psychiques et ceci peut expliquer votre interrogation.

                            - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

                            Tel quel.ma

                            Commentaire


                            • #15
                              elbieroi

                              n'importe quoi tu mélange tout

                              ce que tu dit est idéologue sans consistance aucune

                              un conseil libère toi d'abord après tu pourra te permettre de parlé ainsi en attendant tu te tais.
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X