Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télévision publique : Lancement d’une chaîne thématique dédiée à l’enseignement à distance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Télévision publique : Lancement d’une chaîne thématique dédiée à l’enseignement à distance

    Par rédaction 19 mai 2020 / 14 :25

    Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a procédé, mardi à Alger, au lancement de la diffusion à titre expérimental d’une chaîne thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, via le satellite algérien Alcomsat-1, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant.

    La cérémonie de lancement de cette 7e chaîne publique « El Maarifa », s’est déroulée en présence du Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafid Allahoum et des membres du gouvernement.

    Cette nouvelle chaîne, première du genre, mettra à la disposition des élèves des trois cycles de l’enseignement une série de cours dans toutes les disciplines et matières, notamment des classes d’examen.

    Le choix de la Journée de l’étudiant pour le lancement de la diffusion de cette chaîne a été motivé par la symbolique de cette date pour l’Algérie.

    Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait annoncé la semaine dernière, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres par visioconférence, le lancement de cette chaîne de télévision spécialisée.

    Algérie Éco

  • #2
    Lancement d’une chaîne thématique dédiée à l’enseignement à distance
    une sorte de tutoriels youtube grand publique. oui pour de la culture général.

    mais pour enseigner, il faudrait aller vers de vrais plateforme de e-learning avec des e-class...

    bon courage en tout cas, une chaîne pour l'enseignement est tjr mieux que les chaînes poubelles.

    Commentaire


    • #3
      au lancement de la diffusion à titre expérimental d’une chaîne thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, via le satellite algérien Alcomsat-1,
      Les Algériens ne captent pas cette position qui est trop loin et plus difficile à recevoir le mieux c'est que le gouvernement lui change de position au satellite en le rapprochant de Nilesat ou de Astra


      Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé, mardi à Alger, au lancement de la diffusion, à titre expérimental, d'une chaîne thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, via le satellite algérien Alcomsat-1, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant.
      Promise depuis quelques semaines pour permettre aux élèves des différents cycles scolaires ainsi qu'aux étudiants de suivre leurs cours via la télévision, une nouvelle chaîne, dénommée El Maârifa, a vu le jour hier mardi 19 mai, à l'occasion de la Journée nationale de l'étudiant. Depuis que M. Ammar Belhimer est à la tête du ministère de la Communication, c'est la troisième nouvelle chaîne qui viendra enrichir le bouquet de Télévision nationale publique. Rappelons que c'est le président de la République qui a donné des instructions pour cet enrichissement télévisuel qui répond à la conjoncture bien particulière que nous vivons.
      Dans son communiqué annonçant la naissance de ce canal, le ministère de la Communication précise que cette chaîne s'ajoutera «au bouquet des chaînes de la Télévision algérienne, parallèlement à la période de confinement sanitaire que passent nos enfants chez eux».
      Les capacités louées par l'Algérie sur les différents satellites (Astra, Hot Bird, Nilesat, Arabsat, pour la région Europe-Mena) sont saturées et en ces temps d'austérité, il ne peut être question d'acquérir de nouvelles fréquences. Il a été décidé de diffuser ces nouveaux programmes à travers le satellite national Alcomsat 1 situé à 24,5 degrés ouest et dont les capacités sont sous-utilisées.
      S'il est vrai que sa position n'est pas habituelle puisque les satellites que nous recevons majoritairement sont situés entre 19 est et 7 ouest, Alcomsat 1 est tellement puissant qu'il sera facilement capté avec une petite parabole qu’il faudra déplacer à l'ouest de Nilesat, en allant vers Hispasat et en veillant à baisser l'élévation.
      Rappelons que Le Soir d'Algérie a été le premier à annoncer l'utilisation d'Alcomsat1 pour la montée de cette chaîne dédiée à l'enseignement (édition du 11 avril 2020).
      R. N.
      Dernière modification par ACAPULCO, 20 mai 2020, 16h22.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire

      Chargement...
      X