Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Economie : Le confinement coûte 6 points de PIB au Maroc, le FS limite les dégâts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Economie : Le confinement coûte 6 points de PIB au Maroc, le FS limite les dégâts

    Le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué, mardi, que les deux mois de confinement, imposé par le nouveau coronavirus (Covid-19), devraient coûter à l’économie marocaine 6 points de croissance de son produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2020, ce qui signifie une perte de 1 milliard de dirhams (MMDH) par chaque jour de confinement.
    “La perte aurait été bien plus importante si le soutien financier n’avait pas été fourni par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a souligné Benchaâboun lors d’une session des questions orales à la Chambre des conseillers.

    Au niveau des finances publiques, le ministre a relevé que le ralentissement économique devrait entraîner une baisse des recettes du Trésor d’environ 500 millions de dirhams (MDH) par jour durant la période de confinement sanitaire, soulignant que le Maroc, comme la plupart des pays, a été fortement impacté par les répercussions de la crise sanitaire sur les plans économique et financier, comme en dénote un ensemble d’indicateurs économiques.
    D’après les données disponibles pour les quatre premiers mois de l’année 2020, les exportations ont enregistré une forte baisse de 61,5%, contre 37,6% pour les importations, a t-il fait savoir, notant que les secteurs exportateurs les plus impactés sont les activités industrielles liées aux chaînes de valeur mondiales, notamment l’automobile (-96% en avril et -86% en mars), l’industrie aéronautique (-81% en avril et -52% en mars) et l’électronique (-93% en avril et -51% en mars).

    En revanche, les exportations des phosphates et dérivés ont enregistré une évolution positive de 14% en avril, a ajouté le ministre.
    Benchaâboun a, en outre, souligné que le ralentissement de l’activité économique s’est également reflété sur la croissance des recettes touristiques qui ont reculé de 60% en avril dernier, portant à -15% la baisse du secteur sur les quatre premiers mois de l’année, faisant savoir que les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont baissé de 30% en avril et de 11% entre janvier et avril de 2020.

    Infomédiaire

  • #2
    La perte aurait été bien plus importante si le soutien financier n’avait pas été fourni par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus (Covid-19.

    Fonds Covid : 13,7 MMDH dépensés, dont 11,5 MMDH pour les mesures économiques.
    Les recettes du Fonds spécial pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) ont atteint 32,7 milliards de dirhams (MMDH) à la date du 18 mai, tandis que les dépenses s’élèvent à 13,7 MMDH, a indiqué, mardi, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.
    Plus de 2,2 MMDH ont été alloués à l’acquisition d’équipements médicaux nécessaires pour lutter contre la pandémie, a fait savoir Benchaâboun lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

    A ce jour, a-t-il dit, 743 lits de réanimation, 664 lits d’hospitalisation et 348 respirateurs ont été acquis, en plus de plusieurs autres équipements médicaux, affirmant que le ministère veille à doter le département de la Santé des ressources financières nécessaires en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
    Le ministre a en outre souligné que 11,5 MMDH ont été mobilisés pour financer les mesures prises dans le cadre du Comité de Veille Economique (CVE) notamment les salariés déclarés du secteur formel et les ménages opérant dans le secteur informel, en arrêt temporaire de travail à cause de la pandémie.
    Il a, à cet égard, rappelé les différentes mesures et procédures prises en faveur des salariés déclarés à la CNSS, en arrêt temporaire de travail, ainsi que les ménages opérant dans le secteur informel.

    Outre les mesures visant ces deux catégories, le CVE a approuvé un ensemble de mesures en faveur des entreprises touchées par cette pandémie, notamment les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) et professions libérales, a-t-il poursuivi.
    En soutien aux mesures prises par le CVE, Benchaaboun a noté que Bank Al-Maghrib (BAM) a adopté d’autres mesures concernant la politique monétaire et les règles prudentielles visant à augmenter la capacité de refinancement des banques.
    Il a également passé en revue les différentes mesures prises pour accompagner les établissements de crédit sur le plan prudentiel et qui portent sur les exigences en matière de liquidité, les fonds propres et le provisionnement des créances dans le but de renforcer leur capacité à soutenir les ménages et les entreprises en pareilles circonstances.

    Le ministre a, à cette occasion, salué les efforts déployés par les différents acteurs, notamment les départements ministériels concernés, le secteur financier, la CGEM, la fédération des Chambres de commerce et d’industrie et de services, la fédération des Chambres d’artisanat, la Caisse centrale de garantie et la CNSS, pour faire réussir l’ensemble des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

    Commentaire


    • #3
      Contrairement aux pays européen 2 mois de confinement et l'objectif d'une réduction des cas de maladie toujours pas atteinte au contraire en progression

      Commentaire


      • #4
        Pour le moment c'est le Maroc qui affiche le taux de mortalité le plus bas au Maghreb suivi de la Tunisie.

        Au niveau tendance la courbe algérienne augmente toujours:

        Pour le 19 mai en Algérie :
        7377 cas au total (+176 pour la journée)
        561 morts (+6 pour la journée)

        Pour la Maroc on voit une baisse significative :

        Pour le 19 mai en Maroc :
        7023 cas au total (+20 pour la journée)
        193 morts (+1 pour la journée)

        L'absence de masque en Algérie et un confinement non respecté entraine un nombre important de contamination.

        L'Algérie enregistre encore un nombre de mort important quotidiennement et sur le total dû à la difficulté du pays à pouvoir tester très tôt les cas suspects et à les prendre en charge correctement.
        Dernière modification par Nasser_, 20 mai 2020, 12h56.

        Commentaire


        • #5
          @galaxy, chaque fois que tu parles, tu dis une absurdité. Koun ghir tskout.

          Commentaire


          • #6
            hakimcasa citation
            Chaque fois que tu parle tu dis une absurdité



            Venant d'un marocain ta critique me montre que je suis sur la bonne voie.

            Commentaire


            • #7
              je crois que la connerie est aussi contagieuse que le Covid-19, ainsi ça a commencé par Rago, et la on a galax et 7aza99

              Commentaire


              • #8
                Quand les échanges ne contiennent pas d'insultes ou des moqueries vaseuses ils sont sans fondement.

                Commentaire


                • #9
                  1 milliard de dirhams (MMDH) par chaque jour de confinement.
                  70 milliards depuis le début du confinement et les compteurs tournent. La situation devient critique.

                  Commentaire


                  • #10
                    si on se compare a nos voisin, un mot sur combien l'économie algérienne perd par jour?

                    Commentaire


                    • #11
                      si on se compare a nos voisin, un mot sur combien l'économie algérienne perd par jour?
                      Tu sais, la transparence n'est pas le point fort des autorités algériennes. Tu ne verras jamais dans les médias algériens un communiqué de leur ministère de l’Economie et des finances comme celui publié par les médias marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=463466


                        La pandémie covid-19 coupe les vivres à 34% des ménages marocains (enquête hcp)
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, c'est ce que je disais. Ce genre d’enquête effectué par le HCP au Maroc et publié par la MAP, tu ne le verras jamais dans les pages de l'APS.

                          Ce n'est pas la transparence qui étrangle les autorités d'Alger, hélas !

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, c'est ce que je disais. Ce genre d’enquête effectué par le HCP au Maroc et publié par la MAP, tu ne le verras jamais dans les pages de l'APS.

                            Ce n'est pas la transparence qui étrangle les autorités d'Alger, hélas !
                            ou tout simplement le covid n a pas laisse sur le carreau autant de gens en algerie....
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est justement ce que je dis dans mes deux précédents messages. Le régime algérien est l'un des plus opaques de la planète. On est réduit comme tu le fais à des hypothèses qu'on ne peut ni infirmer ni confirmer en l'absence de données officielles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X