Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas reconnue par l'ONU, Taïwan exclue de l'OMS!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas reconnue par l'ONU, Taïwan exclue de l'OMS!

    Un comble lorsque l'on sait que face au Covid-19, Taïwan fut la moins touchée et que ses scientifiques sont proches de découvrir une solution contre ladite pandémie.

    - Dans la crise du coronavirus, Taïwan ne veut pas être assimilée à la Chine

    Contrairement à l’épisode du SRAS en 2003, des canaux de communication existent entre l’île et l’Organisation mondiale de la santé, malgré les tensions avec Pékin et le fait que Taïwan ne soit pas membre de l’institution.

    La crise du coronavirus illustre toute l’ambiguïté des relations entre la Chine et Taïwan, cette île dont l’indépendance de fait n’est pas reconnue par Pékin. Non-membre de l’Organisation des Nations unies (ONU), Taïwan n’est pas non plus membre de ses agences, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de l’aviation civile internationale. Or, cette exclusion n’est pas sans conséquences. Alors que dix personnes sont affectées par le virus dans l’île, Taïwan n’est pas admis aux réunions techniques de l’OMS sur le sujet et ses malades sont comptabilisés par l’institution avec ceux de la Chine continentale.
    ...).
    Le « consensus de 1992 »

    Les premiers ministres du Canada et du Japon, Justin Trudeau et Shinzo Abe, se sont récemment prononcés, tout comme l’administration américaine, en faveur de la participation de Taïwan à l’OMS en tant qu’observateur. Cependant, la Chine s’y refuse depuis l’élection de la présidente Tsai Ing-wen, en 2016, car celle-ci ne reconnaît pas le « consensus de 1992 » conclu entre Pékin et le Kouomintang alors au pouvoir à Taipei. Ce consensus reconnaissait l’existence d’« une seule Chine ». De 2009 à 2016, Taïwan avait participé aux assemblées de l’Organisation mondiale de la santé sous le nom « Chinese Taipei ».

    Le Monde.fr

  • #2
    On peut se demander si la reconnaissance d'un Etat est effectivement un critère?

    A ce titre (reconnaissance par l'ONU), la Palestine n'avait pu adhérer aux Conventions de Genève!:22:

    Heureusement que courant 2014, Boutef faisant recours à ses connaissances suisses avait réussi à faire adhérer la Palestine auxdites conventions de Genève.

    - Palestine

    En date du 21.06.89, le Département fédéral suisse des affaires étrangères a reçu de l'Observateur permanent de la Palestine auprès de Office des Nations Unies à Genève une lettre informant le Conseil fédéral suisse «que le Comité exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine, chargé d'exercer les fonctions de Gouvern ement de l'Etat de Palestine par décision du Conseil National Palestinien, a décidé en date du 04.05.89, d'adhérer aux quatre Conventions de Genève du 12 août 1949 et à leurs deux Protocoles additionnels».

    Le 13.09.89, le Conseil fédéral suisse a informé les Etats qu'il n'était pas en mesure de trancher le point de savoir s'il s'agissait d'un instrument d'adhésion, «en raison de l'incertitude au sein de la communauté internationale quant à l'existence ou non d'un Etat de Palestine».

    Commentaire

    Chargement...
    X