Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des attentats au Maroc et en Algérie lourds de conséquences...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des attentats au Maroc et en Algérie lourds de conséquences...

    Au-delà du drame humain, les attentats perpétrés à Casablanca et à Alger sont susceptibles d’avoir des conséquences économiques durables sur les économies de la région, mais aussi sur le rythme auquel les économies développées et émergentes s’intègrent.

    Concernant les économies de la région, les conséquences économiques seraient particulièrement fortes dans le cas du Maroc, dans la mesure où la croissance à long terme de ce pays dépend en grande partie des investisseurs étrangers (la conjoncture algérienne reste quant à elle étroitement liée aux prix des hydrocarbures). Le Royaume est en outre frappé au moment où l’importante vague de réformes menées depuis l’arrivée de Mohamed VI sur le trône commence à porter ses fruits. La croissance et l’économie marocaine s’est en effet établie à 8,1 % l’année dernière, sans qu’il soit possible d’attribuer cette très bonne performance aux seules conditions climatiques accommodantes. La remontée du risque terroriste au Maroc toucherait l’économie de deux façons. D’une part via de moindres recettes touristiques. D’autre part via un freinage des investissements étrangers dans le Royaume. La forte croissance des exportations marocaines (+ 18 % en 2006) tient en effet beaucoup à l’implantation croissante des entreprises étrangères, et françaises en particulier, dans ce pays. La France est de très loin le premier investisseur dans le Royaume. En 2005, 75 % des flux d’investissements directs étrangers émanaient de France (en partie, il est vrai, en raison de la privatisation de Maroc Télécom). La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 sont ainsi, sous une forme ou une autre, présentes au Maroc.

    L’accroissement du risque terroriste peut également entraîner dans les zones à risque un recul de la confiance des agents économiques, et différer les projets d’investissements directement productifs, au bénéfice de dépenses de sécurité. Il peut justifier des dépenses militaires accrues, augmenter les déficits publics voire entraîner des tensions sur les taux d’intérêt à long terme. Selon l’OCDE, une hausse des dépenses de sécurité de 1,5 % du PIB se traduit par une baisse de la production de 0,7 % au bout de 5 ans. A plus long terme, la montée du risque terroriste génère aussi un accroissement des primes d’assurance. Plus globalement, cette recrudescence du risque terroriste qui frappe le Maghreb, si elle se confirme, ne sera pas neutre pour la trajectoire d’intégration des économies émergentes aux économies développées. Les passages aux frontières des hommes et des marchandises seront moins fluides, ce qui accroîtra les coûts de transport et pourra gêner les gestions en flux tendus.

    Nicolas Bouzou, économiste et directeur de la société d’études économiques Asterès.Professeur d’économie à Sciences-Po et à l’université Paris-VII.

    © 2007 Economie Matin
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    faut pas non plus dramatisé
    ce qui a été detruit pourra etre reconstruit

    Commentaire


    • #3
      Les pseudos attentats au Maroc n'auront aucun effet sur le pays.

      Commentaire


      • #4
        certe le maroc est blessé , mais une blessure sa se guerit

        Commentaire


        • #5
          C'es trop exageré a mon gout ! certe le scenario decrit est theoriquemnt possible mais meme apres l' attentat de Casabalanca 2004 qui etait plus sanglant encore ni la recette du tourisme ni les IDE n' ont souffert ou accusé un recule !!!

          Commentaire


          • #6
            C'es trop exageré a mon gout ! certe le scenario decrit est theoriquemnt possible mais meme apres l' attentat de Casabalanca 2004 qui etait plus sanglant encore ni la recette du tourisme ni les IDE n' ont souffert ou accusé un recule !!!
            C'est ce que j'ai dis une fois dans la partie international le Maroc n'est pas un chateau de carte que n'importe qui peut détruire. Le pays va continuer sur sa lancé.

            Commentaire


            • #7
              oui mais faut preserver notre reputation de pays stable
              le tourisme est une mine d'or , mais une mine d'or très fragile

              Commentaire


              • #8
                oui mais faut preserver notre reputation de pays stable
                le tourisme est une mine d'or , mais une mine d'or très fragile
                Oui le Maroc doit garder sa réputation de pays stable et en paix mais pour moi une algérianisation des attentats n'aura jamais lieu au Maroc. Le peuple marocain est mature pour savoir faire les bons choix inchallah.

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrai que c'est exagere, mais a mon avis ce journaliste parlais du tourisme, car le nombres de touristes vera un recul(pas un gros recul certe)et cela diminuera l'argent ramener par le tourisme(je crois que c'est 6 millards de $ au maroc c'est sa?)
                  mais je ne l'espere pas pour le maroc,sa sera un gachis c'est un pays comme le maroc vera un recul dans le tourisme,mais nchelleh sa ne sera pas le cas
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que même en algérie le fait que le GSPC a opté pour des attaques suicide montre que le champs d'action de ses attaques s'est retréci

                    Les attaques suicides sont bcp moin grave que la guerilla à la colombienne ou comme les années 90

                    Car rares sont les pays qui peuvent se targuer d'un risque zero en terme de terrorisme (l'exemple US d'aujourdhui est un exemple)

                    Mais peu de pays souffrent de guerilla avec des bandes de plusieurs centaines voir de milliers

                    La réaction des touristes et des investisseurs dependra de la manière dont les forces de l'ordre gèrent les évenements
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est clair que l'auteur du texte exagère......
                      "Celui qui n'aime pas Hasni, n'aime pas la musique"

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis entièrement d'accord avec Tenebre, mais, faut pas sous estimer la force de nuisance de ces Zombis.
                        Leur but, est de mettre l'économie d'un pays à genoux et après la misère fera le reste.
                        La misère est leur meilleur allier. Et la réussite économique est leur meilleur ennemi.
                        Tout le bien, qu'on souhaitera au Maroc, c'est d'avoir une économie stable et florissante.
                        In Chala.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...mais pour moi une algérianisation des attentats n'aura jamais lieu au Maroc
                          InChallah.

                          Tout comme une marocanisation des moeurs en algerie, n'aura jamais lieu. Amine.

                          Commentaire


                          • #14
                            InChallah.

                            Tout comme une marocanisation des moeurs en algerie, n'aura jamais lieu. Amine.
                            Attaque gratuite, qui ne mérite pas de réponse.

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              Attaque gratuite, qui ne mérite pas de réponse.
                              ???

                              ...mais pour moi une algérianisation des attentats n'aura jamais lieu au Maroc
                              ah parceque sa c'est pas une attaque?!!!!
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X