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Autoroute Tanger-Marrakech ouverte

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  • Autoroute Tanger-Marrakech ouverte

    http://www.map.ma/fr/sections/boite1...ure_l8519/view

    SM le Roi inaugure le dernier tronçon de l'autoroute Tanger-Marrakech
    Marrakech, 16/04/07- SM le Roi Mohammed VI a procédé lundi à l'inauguration de la section Settat-Marrakech, dernier tronçon de l'axe autoroutier Tanger-Marrakech, qui s'étend sur 145 kilomètres et dont la réalisation a nécessité un investissement global de 3,3 milliards de DH.

    A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette section considérée comme étant le plus long tronçon des autoroutes du Royaume, financé dans le cadre du contrat-programme signé le 1-er juin 2004 à Agadir, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, entre l'Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc.

    Le coût total de ce tronçon a été financé à hauteur de 96 pc par des emprunts concessionnels auprès du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (860 millions de DH), du Fonds Koweïtien du Développement Economique Arabe (340 millions de DH) et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) (1 milliard 900 millions de DH).

    Les travaux de cette section, dont le volume de trafic attendu est de 4.600 véhicules par jour, ont porté, entre autres, sur la construction de trois viaducs d'une longueur totale de près de 600 m, le déplacement de 30 millions de m3 de terre, ainsi que la mise en place de 1.020 kilomètres de bandes de signalisation horizontale et de 3.500 m2 de signalisation verticale.

    La section Settat-Marrakech a été réalisée sur cinq tronçons permettant, ainsi, aux entreprises nationales de participer à hauteur de 70 pc aux appels d'offre relatifs à ce projet.

    Outre la présence des plus grandes entreprises nationales, l'accélération du rythme des travaux et le lancement simultanément des travaux de l'ensemble des tronçons entre Settat et Marrakech a permis de raccourcir les délais de mise en service de cette autoroute. La section Settat-Marrakech constitue le dernier tronçon de l'autoroute reliant Tanger à la cité ocre sur une longueur de 558 km, dont la réalisation a nécessité une enveloppe globale de 8 milliards 680 millions de DH et qui permettra un gain de temps de 3 heures pour les véhicules légers et d'au moins le double pour les poids lourds.

    Après la liaison par autoroute des villes de Tanger et d'El Jadida, la desserte autoroutière de Marrakech constitue une étape importante dans la réalisation du réseau autoroutier national, rendue possible, grâce à l'accélération du rythme de construction qui a été porté de 40 kms/an durant les années 90 à 160 kms par an actuellement.

    L'axe autoroutier inauguré, aujourd'hui, revêt une importance particulière au sein du réseau défini par le schéma d'armature autoroutier national puisqu'il permettra de relier trois des plus importantes régions du Royaume sur le plan économique: le Grand Casablanca, Chaouia-Ouardigha et Marrakech- Tensift-Al Haouz. Plus largement, cet axe s'intègre dans la liaison Europe-Afrique et fait partie de l'autoroute trans-maghrébine.

    Il permettra également au Maroc de jouer un rôle prépondérant en tant que pôle d'échanges et de transit entre les différents pays du Maghreb, ainsi qu'entre le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord et de l'Ouest.

    A son arrivée, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par M. Karim Ghellab, ministre de l'équipement et du transport, M. Mounir Chraibi, wali de la région Marrakech Tensift Al Haouz et Moulay El Mamoun Boufares, wali au ministère de l'Intérieur.

    Le Souverain a été également salué par le président du Conseil de la région, le gouverneur de la province de Kelaat des Sraghna, les ambassadeurs du Koweït, de Turquie et de Serbie, ainsi que par le commandant de la place d'armes, le président du conseil de la ville de Marrakech, le président du conseil préfectoral, plusieurs cadres du ministère de l'équipement, le directeur et des cadres de la Société nationale des autoroutes du Maroc, les directeurs généraux des sociétés contribuant au projet, les élus et par les représentants des autorités locales.

    Autoroutes du Maroc : un programme national ambitieux pour la construction de 1.500 km à l'horizon 2010

    Dans l'objectif d'accompagner le développement des infrastructures routières nationales, le Maroc a établi un schéma directeur autoroutier visant la construction de 1.500 kilomètres d'autoroutes à l'horizon 2010.

    Ce plan reflète la ferme volonté de l'Etat de doter le Royaume d'un réseau performant à grande capacité, une ambition qui a motivé la création dès 1989 de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), avec comme mission principale d'amorcer la réalisation du programme autoroutier du Maroc.

    Constituée d'un actionnariat majoritairement public regroupant principalement la Trésorerie Générale et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, l'ADM a la charge de construire, d'entretenir et d'exploiter le réseau autoroutier national dans le cadre de contrats concessionnels la liant au concédant, représenté par le ministère de l'équipement et des transports.

    En vertu de cet avantage, la société s'engage à construire 1.500 km d'autoroute à l'horizon 2010, dont 784 km ont été déjà réalisés reliant Rabat à Casablanca (62 km), Rabat à Tanger (223 km), Rabat à Fès (167 km), la route périphérique de Casablanca (32 km), Casablanca à El Jadida (81 km) et de Casablanca à Marrakech (219 km).

    Quelque 635 km d'autoroutes sont en cours de réalisation reliant Tétouan à Fnideq (28 kilomètres), Tanger au port de Oued Rmel (54 km), Marrakech à Agadir (233 km), et Fès à Oujda (320 km).

    L'ensemble de ces axes autoroutiers ont fait l'objet d'études de faisabilité qui ont pris en compte les exigences d'aménagement du territoire, la morphologie des terrains sur lesquels ces autoroutes seront construites conformément aux normes internationales et l'intégration des contraintes environnementales.

    Il a été procédé également à l'appréciation de la rentabilité économique et financière de l'investissement dans ce domaine. Le coût de mise en oeuvre du programme des autoroutes est estimé à 36 milliards de DH, financé à hauteur de 20 pc par les fonds privés de l'ADM recouvrés par le biais de la recapitalisation effectuée par l'Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, tandis que le reste du montant (80 pc) est mobilisé via des empreints concessionnels estimés à 27 milliards 952 millions de DH.

    Cette enveloppe budgétaire globale se répartit entre la participation de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) (2 milliards 466 millions de DH), le Fonds Arabe de développement social et économique (9 milliards 255 millions de DH), le Fonds Koweïtien de développement économique arabe (4 milliards 25 millions de DH), la Banque Européenne d'Investissement (BEI) (6 milliards 747 millions de DH), le Crédit d'Aide Italien (304 millions de DH), le Crédit Acheteur (277 millions de DH), la Banque Islamique de Développement (2 milliards 913 millions de DH), le Fonds D'Abu Dhabi (425 millions de DH), la Banque Africaine de Développement (1 milliard 315 millions de DH) et le Fonds de l'OPEC (225 millions de DH).

    L'autoroute Marrakech-Agadir, qui constitue le dernier maillon de liaison nord-sud défini par le schéma d'armature autoroutier national, permettra la liaison entre ces deux grands pôles touristiques et un gain en temps et en coût de transport, d'autant plus qu'elle favorisera l'amélioration de la sécurité routière.

    D'une longueur de 233 km, cet axe autoroutier sera réalisé sur 8 tronçons avec un coût global de 7 milliards 887 millions de DH.

    Ces axes autoroutiers, pris dans leur totalité, encourageront le développement du secteur des transports au Maroc, permettront de dépasser les dysfonctionnements précédents du réseau routier national et répondront aux exigences d'aménagement du territoire et de développement harmonieux des différentes régions du Royaume.

    Le développement des infrastructures autoroutières nationales a permis notamment une économie en temps, une diminution des accidents de la circulation et des coûts qu'ils engendrent, une amélioration des conditions de voyage pour les usagers de la route et le désenclavement de certaines régions du Maroc.

    Le réseau routier national, qui compte actuellement 60 mille km, dont 30.000 goudronnés, est géré de manière à ce que les revenus directs et indirects d'utilisation de la route publique servent de source principale pour le financement de ce secteur.

    Le développement des échanges entre les régions a conduit à l'épuisement catégorique de la capacité des axes routiers ordinaires les reliant. Ces axes sont devenus incapables de satisfaire les besoins des usagers de la route et de répondre aux exigences de la sécurité routière.

    Devant cette situation il était devenu, donc, nécessaire de concrétiser le schéma d'armature autoroutier national. Le nombre d'employés permanents à la Société nationale des autoroutes du Maroc est estimé à 590, alors que les recettes de la société, pour l'année 2006, ont enregistré une hausse de 22 pc par rapport à l'année 2005, pour atteindre 754 millions de DH.

  • #2
    Le gouvernement envisage bientôt de lancer une autre autoroute d'environ 200 km qui reliera directement le port de Tanger Med à la ville de Fez. Pour éviter au de faire le détour par l'autoroute Fez-Rabat et Rabat-Tanger.

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    • #3
      A la bonheur !! on est aussi enfin connecté au reseau autoroutier !

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      • #4
        Tizi

        A la bonheur

        Apparemment, c'est le bonheur à la bonne heure

        Alors mebrouk l'autoroute à tous nos voisins de l'ouest ......... bellati bellati ma tedjriwch bezzaf
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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        • #5
          Allah yebarek fik a si Scootie

          bellati bellati ma tedjriwch bezzaf

          Non c' est pas possible y' a le payage et le gendrame a moustache

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          • #6
            Autoroute Tanger-Marrakech ouverte
            sa fera un sacré chemin a parcourir

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            • #7
              Une autoroute Tenger med - Fes ne sera rentable sans ouverture de frontières avec l'algérie

              Car tous compte fait, la région de fes n'est pas économiquement très lourdes comparéee a Marrakech et agadir

              Mais avec l'Algérie, c'est une 2x3 qu'il faudra

              Les entreprises algériennes auront intérêt a exploiter les avantages logistiques qu'offre Tanger Med

              Comme L'allemagne avec le port de Rotterdam en hollande
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                Les entreprises algériennes auront intérêt a exploiter les avantages logistiques qu'offre Tanger Med

                Comme L'allemagne avec le port de Rotterdam en hollande
                on tombera toujours dans l'obstacle des frontières fermés

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                • #9
                  C'est sûr

                  Mais bon, je pense qu'un jour ou ce complexe de frontière marocco-algérienne sera deppassé

                  Quand ce jour viendra l'ouest algérien et l'est marocain (comme toutes les region frontalières du monde) auront un tout autre destinée

                  La proximité de la frontière ne sera plus un handicape mais une opportunité pour les entreprises et le business
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #10
                    A propos de cette nouvelle autoroute, ayant une pensée pour ceux que c'est une très mauvaise nouvelle
















                    Les vendeur de kefta et de cotelettes de BENGURIR
                    .
                    .
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                    • #11
                      Mais bon, je pense qu'un jour ou ce complexe de frontière marocco-algérienne sera deppassé
                      non je ne pense pas je suis plutot pessimiste vu que les relations maroco-algeriennes ne cessent de se deteriorer
                      j'espere qu'un jour on verra le bout du tunnel , je n'aime pas que les choses soient eternel commes les frontières fermés :22:

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                      • #12
                        Qui a dit que le mur de berlin allait tomber?

                        Qui a dit que l'Irak allait être envahi par les US?

                        Qui a dit que l'aparthaide allait disparaitre?


                        La politique reserve toujours des surprises
                        tout ce que l'on peut faire c'est d'esperer, et de faire en sorte, qu'elle soient bonnes.
                        .
                        .
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                        Napoléon III

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                        • #13
                          Casblanca va se vider le week end prochain
                          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                          • #14
                            Donc il faudra ajouter aux gargottier de Benguerir les restaurateur de Ain Diab et Gautier
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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                            • #15
                              et ceux de tamaris, et aussi le centre commercial maarif et liquider les équipes du wydad et du raj faute de supporter puisque aiment passer le week end a kech au lieu d'assister à la renconter
                              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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