Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia:"Je refuse d'expliquer le terrorisme par la pauvreté"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia:"Je refuse d'expliquer le terrorisme par la pauvreté"

    Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a travaillé samedi, sur le plateau de l’ENTV, à contrecarrer l’analyse qui commençait à se répandre après les attentats sanglants de mercredi passé à Alger et qui postulait à expliquer le terrorisme par la pauvreté. «Je refuse d’expliquer le terrorisme par la pauvreté», a-t-il en effet affirmé, soulignant que «ses causes sont les manipulations de la religion».

    Nullement complexé par l’attribut d’éradicateur dont il continue d’être affublé, s’en revendiquant toujours au demeurant avec fierté, Ahmed Ouyahia a voulu comme preuve de son affirmation que le terrorisme ne s’explique pas par la pauvreté la manifestation internationale de ce phénomène. «Le terrorisme en Arabie Saoudite ou en France est-il dû à la pauvreté ?», a-t-il dit, ajoutant que «le terrorisme est présentement l’œuvre d’Al Qaïda». Le patron du RND, qui se démarque de la mimique politique ambiante et qui voudrait que le terrorisme soit évoqué à travers sa nature abjecte et non en tant que tel, a affirmé, par ailleurs, que «il faut appeler les choses par leurs noms. Le terrorisme reste le terrorisme». Mais, chez Ouyahia, cette fidélité au discours fondateur ne se décline pas comme un renoncement au principe de la réconciliation nationale qu’il a appris à soutenir depuis la fameuse Rahma. «Une bombe au Palais du gouvernement, ce n’est pas ce qui va nous faire abandonner la réconciliation nationale», a-t-il soutenu, après avoir fait remarquer que la lutte antiterroriste a été une lutte de tous les instants. «Les gendarmes ou les militaires qui meurent ne le sont pas lors de parties de chasse». Le secrétaire général reconnaît, toutefois, qu’il y a eu un relâchement de vigilance citoyenne.

    Un relâchement qu’il dit induit aussi par un certain discours politique né à la veille du 28 août 2006, à l’approche de la date d’expiration des délais impartis à la loi portant charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui sollicitait une prolongation. «Ça ne fait pas sérieux de revendiquer une prorogation des délais.» Il est peut-être utile de rappeler que les chantres d’une telle approche étaient les partis islamistes et le Front de libération nationale.

    Par ailleurs, Ahmed Ouyahia ne croit pas que ce soit l’approche des élections législatives qui a fait cette recrudescence des attentats terroristes. «Il y a eu des attentats à Baghdad, à Casablanca et à Alger. Il est clair que ces attentats sont coordonnés de l’étranger. Les ordonnateurs n’ont cure des élections législatives. » Ouyahia a estimé en outre qu’il n’y a pas de relation entre les attentats d’Alger et les prétendues bases que les Américains auraient à souhait d’installer en Algérie. «Les bases américaines n’existent pas. L’Algérie est un pays souverain et reste jalouse de sa souveraineté.»

    Le secrétaire général du RND trouve, en sus, bizarre l’information diffusée par l’ambassade américaine et reprise par les médias sur la probabilité d’attentats au centre d’Alger la journée du 14 avril. «Je n’ai pas vu le site. Je trouve néanmoins cela bizarre. Il est fort à craindre que ce soit une nouvelle fois une propagande orchestrée par l’étranger et relayée par certains médias tout autant étrangers », a-t-il dit, évoquant, pour étayer son assertion, l’intervention sur une télévision étrangère d’un ancien agent consulaire à Tripoli, aujourd’hui réfugié à Londres. Pour l’ancien chef du gouvernement, cet ancien agent consulaire a fui à Londres, après avoir refusé de regagner le pays à la fin de sa mission en Libye. Cependant, Ouyahia a indiqué que, relativement à l’alerte américaine, «dans les us diplomatiques, il y a des voix indiquées pour informer les autorités algériennes», concédant un «s’il s’avère vrai qu’il y a eu diffusion d’une telle information, ce sera très grave».

    Ouyahia pour des télés à capitaux mixtes

    Le secrétaire général du RND a fait savoir samedi que son parti est pour la semi-ouverture de l’audiovisuel à l’investissement privé. «Je suis favorable à des télévisions à capitaux mixtes, avec des cahiers des charges pour éviter les dérapages, entre autres éthiques.» En revanche, Ouyahia est contre les amendements du code pénal relatifs à la diffamation, introduit en 2001. «On n’a rien inventé à ce propos. Nous avons fait exactement comme de nombreux pays.» Ouyahia s’est dit favorable à des aides directes en faveur de journaux et des journalistes.

    Par Le Soir

  • #2
    C'est vrai que la manipulation est le principal facteur, sauf que l'on est plus facilement manipulable quand on a le ventre creux.

    Commentaire


    • #3
      On ne manipule pas sur un crime a grand echelle, on manipule pour un vote, un emploi, un salaire, mais quand il s agit de meurtre premediter et connaitre que ces catastrophique ceci n a rien de manipulation ou de ventre creux.
      Mais quand on prend un delinquant notoire, on lui miroite le paradis audela, et que toutes ces peches vont etre effaces, et meme lui promettre defois qu une grande somme serait attribuer a ses oparents pour les faire sortir de cette misere, le tout donne un zombi.
      L etat doit surveiller dans l avenir le changement et le mode de vie de leurs parents.

      Commentaire


      • #4
        moha le penseur

        Ah il reconnaît au moins que la pauvreté est flagrante, lui qui a été 1er ministre, qu'est ce qu'il a fait pour y remedier?
        Et le terrorisme, qu'est ce qu'il a fait pour y remedier? Si c'est la réconciliation nationale, non merci, on en a eu les conséquences négatives. Alors maintenant il est là à representer le 2ème partis d'algérie alors qu'il a déjà gouverner l'algérie et n'a rien fait pour réparer ce qu'il y avait à réparer.

        Commentaire


        • #5
          H'mida

          Envoyé par revol....u
          On ne manipule pas sur un crime a grand echelle, on manipule pour un vote, un emploi, un salaire, mais quand il s agit de meurtre premediter et connaitre que ces catastrophique ceci n a rien de manipulation ou de ventre creux.
          Mais quand on prend un delinquant notoire, on lui miroite le paradis audela, et que toutes ces peches vont etre effaces, et meme lui promettre defois qu une grande somme serait attribuer a ses oparents pour les faire sortir de cette misere, le tout donne un zombi.
          L etat doit surveiller dans l avenir le changement et le mode de vie de leurs parents.
          Tu es pour l'etat policier là au moins c'est claire


          Pour Ouyahia, faut pas perdre du temps; Sa mission est de se présenter comme l'édificateur de service; la colère gronde et dans la répartition des tâche au sein du système doit en tenir compte.

          Il était contre le saint égidiot de Rome mais il le fait à Alger. D'eradicateur, il devient conciliateur pour repartir de sa rengaine d'eradicateur.... H'mida a tous les rôle celui du joueur et celui de l'arbitre et dans ces cas on sais quoi penser
          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

          Commentaire


          • #6
            ouyahia dans l emission franchise (rta)a 20h30(tu+2)
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Depuis des années c'est cette pauvreté qui pousse les gens vers le terrorisme et le déssespoire.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas que la pauvreté qui pousse à la révolte , c'est aussi la hogra de tout l'ensemble du système . Les gens ordinaires ne sont pas assez pris en considération . Quant je voit certaines tête de con de petits fonctionnaires, policiers, administrateurs , etc... qui ont des comportements hautains et méprisants ca me révolte . Combien de fois j'ai entendu des policiers menacer ou utiliser des propos abusifs . Dans les mairies et les daîras les petites gens se font parfois jeter comme des malpropres , est-ce normal ? .

                Il m'étais arriver d'intervenir et de remettre en place un fonctionnaire un peu trop zélé qui vociféré sur un vieil homme qui lui demander des explications . Ca s'était passer dans une daîra, et je peut vous dire que je ne l'avait pas ménager en lui rappelant au passage qu'il n'été qu'un petit fonctionnaire et qu'il été la pour nous servirent . On entend beaucoups de témoignage de se genre.
                Voilà à mon avis l'un des déclencheurs de révoltes qui poussent certains à se marginaliser et à suivre n'importe qui, pourvut qu'il ne subissent plus la loi de cette bureaucratie .

                PS : Je tiens à ne pas généraliser , les fonctionnaires ne sont pas tous comme çà , il y a toujours des braves gens parmis eux qui n'on pas pris la grosse tête.

                Commentaire


                • #9
                  C’est vrai que le terrorisme ne s’explique pas par la pauvreté mais par l'ignorance et une fausse idéologie "djihadiste". Par contre, les quartiers populaires et pauvres sont des terrains fertiles pour le recrutement des candidats au djihad. Des délinquants, sans niveau d’instruction, sont convertis facilement à l’islamisme radical. N’oublions pas que le FIS a tiré sa force et constitué sa base des quartiers populaires où il y avait un grand sentiment d’abandon.

                  Ces quartiers populaires où se mêlent délinquants et islamistes doivent être surveillés de très près. Un certain moment, il y avait du laxisme au point où la police n’intervenait plus dans ces quartiers. La population étaient livrée au dicta des délinquants drogués qui usaient d’armes blanches en plein jour. Des bidonvilles poussaient comme des champignons sans que personne ne se soucis. Le commerce informel, en majorité détenu par des délinquants et islamistes, autorisé sur la place public.

                  L’Etat était absent de ces quartiers là. Les autorités croyaient qu'on les laissant faire ceux qu'ils veulent ils ne poseraient pas de problèmes. Voilà le résultat.

                  Après que le mal a été fait qu'on commence des rafles et des contrôles.
                  Dernière modification par shadok, 20 avril 2007, 11h26.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas que la pauvreté qui pousse à la révolte , c'est aussi la hogra de tout l'ensemble du système . Les gens ordinaires ne sont pas assez pris en considération . Quant je voit certaines tête de con de petits fonctionnaires, policiers, administrateurs , etc... qui ont des comportements hautains et méprisants ca me révolte . Combien de fois j'ai entendu des policiers menacer ou utiliser des propos abusifs . Dans les mairies et les daîras les petites gens se font parfois jeter comme des malpropres , est-ce normal ? .
                    je connais un ami qui me disais que des policiers venaient manger dans le restaurant de son oncle et ils ne payaient jamais si il avait le malheure de parler il pouvais passer un sal quart d'heure.

                    La hogra entraine aussi de la pauvreté, on te ferme toute les portes pour avoir le moindre boulot dans l'administration il faut corrompre. La hogra détruit les régles normales de la vie économique et sociale et crée de la pauvreté, entraine un malaise sociale et une radicalisation des moeurs qui débouche sur un intégrisme violent.

                    Au Maroc c'est pas les riches qui vont s'éclater et monter au maquis, c'est les pauvres désespérés cette régle est universelle et elle s'applique obligatoirement à l'Algérie comme à tout le monde.
                    Dernière modification par tamurt, 20 avril 2007, 11h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est vrai que le terrorisme ne s’explique pas par la pauvreté mais par l'ignorance et une fausse idéologie "djihadiste".
                      Par contre, les quartiers populaires et pauvres sont des terrains fertiles pour le recrutement des candidats au djihad. Des délinquants, sans niveau d’instruction, sont convertis facilement à l’islamisme radical. N’oublions pas que le FIS a tiré sa force et constitué sa base des quartiers populaires où il y avait un grand sentiment d’abandon.
                      Tes deux paragraphes semble être en contradiction. Tu dis que l'islamisme ne tire pas sa force de la pauvreté. Et dans le deuxiéme tu dis la contraire.

                      La source principale de l'islamisme c'est de grandir et de ce développer sur cette pauvreté qui ronge l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>cette régle est universelle et elle s'applique obligatoirement à l'Algérie comme à tout le monde.

                        Ya sahbi, ta place n'est pas dans ce forum, mais au palais royal à un étage plus bas que celui de M6.

                        C'est une hogra royale de te laisser présenter tes travaux de recherches sur le terrorisme sur un "vulgaire" forum algérien (qui est honnoré à juste titre par tes interventions admirables).

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          salut tous le monde
                          si vous me permettez une suggestion , on constate par la force des choses que les algeriens dans leur ensemble , sont tous devenu des analystes , pour vous faire des bilans et presenter la situation dans sa globalité ,ils excelle dans cet art, je t'ennonce le probleme je te fais un etat des lieux , ensuite je commence a pleuré "ouaâlech ya rabi , ouaâlech ya iîbed rabi, pourquoi on est arrivé là"
                          et cet etat d'esprit a envahi la nation dans son ensemble , il nous suffit de faire le constat pour croire avoir fait tout le travail , mais messieur apres avoir fait le bilan d'une situation après avoir fait une evaluation des travaux doit succeder a cette etape le vrai travail , celui de corriger , ou de batir ce dont nous etions mandaté d'evaluer , c'est en sens que pour ma part je dis ouyahyia a deja montré de quoi il a étais capable de rien , il doit laissé la place a d'autres algeriens plus instruits et plus competent que lui , je ne chercherai meme pas a perdre mon temps car je n'ai pas de temps a perdre , le temps nous est compté , ouyahyia a fait ses preuves ont sait ce qu'il vaut ou ce qu'il ne vaut pas , maintenant je ne vais pas m'attarder a analyser ses propos ridicule et demuni de tout fondement logique , qu'il prenne sa veste et qu'il aille joué ailleur l'algerie a des enfants capable d'assumer mille fois sa missions , on n'a qu' a choisir quelqu'un de plus competent "eljazai makhletch mina rijel" faut-il etre premier ministre pour dire que le terrorisme ne vient pas de la misere quand toutes les universités de renom du monde et toutes les etudes faites par les grands chercheurs affirme que les etudes statistiques sur les plus grands terroriste du monde viennent de milieux defavorisé , ouine akra yadel himar , ou il a etudié , ou a t-il fait ses etudes ce bouc si toute fois il a fait des etudes , ou a t-il reçu ses diplomes par decret du FLN comme les autres
                          par decence pour toutes ses victimes ses morts qui ne se compte plus tellement il y en a
                          par decence pour toute cette misere qui sevit dans le pays pendant que l'algerie fait des entrées faramineuses des exportations petrolieres
                          par decence pour l'humiliation qu'ils infligent aux peuple algeriens comme injustice
                          par decence pour tous ses jeunes que le gout amère de l'exil leur a etait imposé quittant leurs mamans les yeux remplis de larmes et d 'amertume et de nostalgie aussi pour leur algerie natale suite a l'incompetence de ses ouyahyia qui ont voulu le pouvoir pour se servir , et non pas su assurer la secuirté physique et financiere à leurs compatriotes
                          je crains qu'il aurait mieux fait de se taire que d'accoucher d'une telle anerie en sa qualité de premier ministre car quand on a rien a dire le silence est preferable aux connerie qui font tres mal et qui blessent mortellement
                          le fait est que sa politique a accouché de la misere dans notre pays , et un tel fleau a des repercussions et des ramification nefaste tel le terrorisme il a essayé tout betement se sachant a l'origine de cette situation de se deculpabilisé et deculpabilisé sa politique d'echec , car au fond ils nous prennent toujours pour des bouffons

                          Commentaire


                          • #14
                            Ouyahia n'a pas prétendu avoir fait des recherches ou quelque chose du genre sur le terrorisme, il a appliqué ce qu'il a l'habitude de faire, c'est à dire imposer son pont de vue et il a dit : je refuse d'expliquer point et allez vous faire voir.

                            Des gens de cette nature ne sont pas prêt au débat et encore moins à reconnaître leur erreurs. Bien sûr qu'ils s'adressent à des demeurés, autrement comment expliquer cette forme de dialogue.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya sahbi, ta place n'est pas dans ce forum, mais au palais royal à un étage plus bas que celui de M6.

                              C'est une hogra royale de te laisser présenter tes travaux de recherches sur le terrorisme sur un "vulgaire" forum algérien (qui est honnoré à juste titre par tes interventions admirables).
                              Citoyen j'en parlerai à M6.
                              Dernière modification par tamurt, 20 avril 2007, 13h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X