Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats Unis: Des tirs meurtriers dans une université

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats Unis: Des tirs meurtriers dans une université

    Selon la BBC il y aurait plus de 20 morts et autres blessés à l'université de Virginie. A suivre.

    C'est la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis. Au moins 30 personnes ont été tuées lundi par un tireur fou sur un campus de l'institut universitaire technologique Virginia Tech, dans l'Etat de Virginie. Le forcené est décédé, portant le bilan total à 31 morts, sans qu'on sache pour l'heure s'il a été abattu ou s'il s'est suicidé.

    Le président américain George W. Bush s'est déclaré "horrifié" par ce drame, tout en précisant par la voix de sa porte-parole adjointe, Dana Perino, que "les gens ont le droit de porter des armes mais que toutes les lois doivent être respectées".

    "Aujourd'hui, l'université a été frappée par une tragédie aux proportions monumentales", avait réagi plus tôt le président de l'institut Charles Steger. "L'université est choquée et horrifiée".

    La pire fusillade de l'histoire américaine datait jusqu'à lundi de 1991, année où George Hennard avait abattu 23 personnes dans une cafétéria du Texas avant de se donner la mort.

    Le drame s'est déroulé en deux temps, sur deux sites du campus de 1.052 hectares, qui abrite plus de 25.000 étudiants à temps plein. Des tirs ont d'abord éclaté vers 7h15 dans une résidence-dortoir pour étudiants où vivent 895 d'entre eux. Puis, deux heures plus tard, dans une salle de classe de Norris Hall, un bâtiment de génie mécanique.

    Certaines victimes, mais pas toutes, sont des étudiants. L'un d'eux a été tué dans le dortoir et les autres personnes l'ont été dans une classe de Norris Hall, selon W.R. Flinchum, chef de la police du campus. Le nom du tueur n'a pas été communiqué et on ne savait pas s'il était étudiant sur le campus. La police pense qu'il a agi seul.

    A Washington, le porte-parole du FBI Richard Kolko a précisé que rien ne prouvait pour le moment qu'il s'agissait d'une attaque terroriste, mais que "toutes les possibilités seront explorées".

    Les coups de feu ont déclenché la panique et la confusion sur le campus, des témoins affirmant avoir vu des étudiants sauter par les fenêtres pour échapper au tireur et d'autres porter eux-mêmes les victimes dans l'attente de l'arrivée des secours. Le tout sous la fine neige qui tombait lundi sur la Virginie.

    La police a indiqué qu'elle travaillait toujours sur les premiers tirs lorsqu'elle a appris qu'une autre fusillade avait éclaté ailleurs sur le campus. Après les premiers coups de feu, les étudiants ont été confinés dans leurs chambres mais ont cru l'alerte levée au bout de quelques temps, et certains soulevaient lundi la polémique, cherchant à savoir comment le tireur avait pu sévir une seconde fois dans un intervalle de deux heures.

    "Je suis assez scandalisé, et je le dis publiquement, que quelqu'un soit mort dans un dortoir à 7h00 et que le premier e-mail à ce sujet -sans mention d'une fermeture du campus, sans mention de l'annulation des cours- mentionne simplement qu'ils sont en train d'enquêter sur une fusillade deux heures plus tard, à 9h22", a déclaré sur CNN l'étudiant Jason Piatt.

    Fondé en 1872, l'institut universitaire de Virginia Tech est situé dans les montagnes du sud-ouest de la Virginie, à un peu plus de 250km à l'ouest de la capitale de l'Etat Richmond. Il est connu pour son école d'ingénieurs et pour son équipe de football universitaire.

    Le drame de lundi intervient à quelques jours de l'anniversaire de la tragédie du lycée de Columbine à Littleton (Colorado), où deux lycéens avaient tué 12 personnes le 20 avril 1999 avant de se donner la mort.

    source: AP

    == L'Article doit être lisible directement dans le forum - Lisez la charte svp ==
    Dernière modification par darwish, 16 avril 2007, 19h14.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

  • #2
    Ben voilà, à l'ambassade de l'Algérie aux Etats-Unis de jouer maintenant à la médium de mauvaise foi et de publier sur son site certains infos futurs monsongéres pour semer la panique au milieu des américains, et les accabler encore plus de ce qu'ils subissent en ce moment à cause de ce massacre.

    Paix aux ames des victimes quelque soit leur origines.

    Commentaire


    • #3
      Un tireur isolé
      je qualifierais cet acte de terroriste.

      Commentaire


      • #4
        c'est terrible,je pense que le prochain president ou presidente devrait penser serieusement a supprimer le 2eme amendement de la constitution qui garantit le port d'arme pour tout citoyen americain,car là ca tourne vraiment à l'hecatombe.

        Commentaire


        • #5
          Sky also reported one witness describing a gunman as Asian, wearing a vest with an "ungodly" amount of ammunition, firing at will. The student newspaper has quoted a victim who described the shooter as an Asian male in his twenties wearing a maroon hat and a black coat.
          Reports suggested the massacre may have been sparked by a romance gone wrong with the gunman hunting down his girlfriend.
          However Chief Flinchum said he did not believe a girlfriend was involved, adding "I did not say (the incident) was domestic in nature".
          The name of the gunman was not immediately released, and investigators offered no motive for the attack. It was not immediately known if the gunman was a student. He carried no identification on him.


          thisislondon.co.uk




          Apparement, le tireur serait un Asiatique en plein dépit amoureux, et serait mort à l'heure qu'il est.
          Du coup tous les Asiatiques dans les alentours se sont fait arreter :

          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Fusillade de Virginia Tech: le forcené avait laissé une lettre.

            BERNE - Le tireur, qui a tué lundi une trentaine de personnes sur le campus de l'université américaine de Virginia Tech, était un étudiant sud-coréen de 23 ans. Le jeune homme vivait sur le campus et était en dernière année de licence d'anglais.

            Afin d'expliquer son geste, l'étudiant a laissé une longue lettre dans laquelle il s'insurge contre "les gosses de riches" et "la débauche". Dernièrement, il avait également montré un "comportement violent et erratique" mettant le feu à une chambre dans un des dortoirs situés sur le campus.

            Cho Seung Hui vivait aux Etats-Unis avec un statut de résident permanent. L'un des deux pistolets retrouvés près du tireur a aussi servi dans la première fusillade deux heures plus tôt. Il semblerait donc qu'il n'y ait eu qu'un seul meurtrier.

            A Blacksburg, parents et amis des victimes cherchent à comprendre son geste insensé. Des étudiants et des parents ont accusé la direction de l'établissement d'avoir trop tardé à les prévenir qu'un tueur se trouvait sur le campus. "Il n'y a pas d'excuses pour cela, pour ce manque d'informations", a déclaré une étudiante de 25 ans.

            Une étudiante qui se trouvait dans l'une des salles de classes visées a raconté comment elle avait survécu en se faisant passer pour morte. Un autre étudiant a rapporté qu'un professeur israélien de 75 ans s'est sacrifié pour sauver la vie de plusieurs étudiants.

            George W. Bush et son épouse Laura doivent se rendre sur les lieux du massacre pour exprimer le soutien du pays aux proches des victimes.

            Swissinfo

            Commentaire


            • #7
              Malgré la gravité de ce massacre, les américains ne voudront pas changer la constitution qui leur garanti le port d'arme. C'est une tradition chez eux, une quasi religion.

              Heureusement que le cinglé n'était pas un arabe. Je n'ose pas imaginer les conséquences sur les arabes américains si le tueur fou était originaire d'un pays arabe.

              Cet étudiant est décrit comme "réservé, solitaire et morbide", ce qui colle un peu aux profils des grands criminels. :22:

              Commentaire


              • #8
                oui nassim je sais tres bien que le port d'arme est sacré au etat unis puis il y a le tres puissant NRA (national rifle association) qui est un lobby tres puissant,un prof d'anglais,un texan m'avait dis tu ne peux pas imaginer a quelle point cette organisation est puissante.voici une petite presentation pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la NRA.

                Lobby politique [modifier]
                La NRA est considérée par beaucoup comme étant l'un des plus influents lobbies politiques des USA en raison de sa capacité à régulièrement fournir un grand nombre de votes le jour des élections. Cependant, en dépit des plus grands efforts de la NRA, les lobbies anti-armes ont accompagné la naissance des lois de restrictions d'armes à feu. Ces lois vont de l'interdiction quasi totale des armes à feu à Washington DC, jusqu'à la mise hors la loi de classes entières d'armes à feu dans beaucoup d'États aussi bien qu'au niveau fédéral et jusqu'à la régulation par l'établissement de permis auprès de certaines juridictions. La NRA s'oppose à la création de nouvelles lois contre le port d'arme en faveur du renforcement des lois existantes qui interdisent aux personnes condamnées ou emprisonnées de posséder une arme à feu, qui renforcent les condamnations pour les crimes avec arme à feu, et qui facilitent les formalités qui permettent d'obtenir un permis de port d'arme cachée (comme dans beaucoup d'États).


                Campagnes actuelles [modifier]
                En 2003, la NRA concentre ses efforts au niveau fédéral sur :

                Encourager le Congrès à voter une loi qui protégerait les fabricants d'armes de certains types de procès. La proposition S.659/S.1806, ou « Protection of Lawful Commerce in Arms Act » (« Acte sur la protection du commerce légal des armes ») est aussi soutenue par la Chambre de Commerce des États-Unis, la National Association of Manufacturers (Association nationale des fabricants), et la National Association of Wholesaler-Distributors (Association nationale des distributeurs de détail). La NRA a trouvé l'opposition de nombreux groupes favorables au contrôle des armes. La proposition a été repoussée le 2 mars 2004, après que le Sénat y eut ajouté des amendements pour étendre l'interdiction des fusils d'assaut et refermer une faiblesse de la loi connue comme le « gun-show loophole » (« faiblesse de l'exposition des armes »). La NRA a modifié sa position et s'est opposée à la proposition après l'ajout de ces deux amendements. Ils doivent encore être présentés au vote au Sénat pour pouvoir avoir force de loi.
                S'opposer au lobby du contrôle des armes qui essaye d'élargir et d'autoriser à nouveau une loi de 1994 qui interdisait de nombreux fusils semi-automatiques et certains types de chargeurs (qui retiennent les cartouches qui n'ont pas été tirées). Cette loi de 1994 a expiré en 2004. Au contraire, le lobby du contrôle des armes tenait à étendre ces interdictions et à les rendre permanentes.

                Commentaire


                • #9
                  Les Asiatiaques craignent des représailles

                  SEOUL (AFP) - La nationalité sud-coréenne de l'auteur de la fusillade de Virginia Tech a provoqué stupeur et honte à Séoul où les autorités redoutent des représailles contre leurs ressortissants aux Etats-Unis.

                  Nombre d'habitants interrogés à Séoul demeuraient interloqués, tel Lee Young-Seok qui confie son sentiment de honte et la peur que ses compatriotes aux Etats-Unis ne pâtissent de l'acte d'un fou.


                  Près de 460 étudiants coréens étudient à l'université Virginia Tech (Virginie, Est), selon l'agence Yonhap.

                  "En tant que Coréen, je ressens une certaine honte", explique à l'AFP ce fonctionnaire. "Je sais que beaucoup d'étudiants sud-coréens habitent aux Etats-Unis et, maintenant, je me fais vraiment du souci pour leur sécurité", ajoute-t-il.

                  Hwang Jae-Eun, un étudiant de 31 ans en troisième cycle a confié à l'agence Yonhap qu'il craignait que la tragédie qui a fait 32 morts plus le tueur, ne "jette l'opprobre sur l'ensemble des Coréens".

                  Pour Park Ha-Seok, un responsable d'une companie d'assurance âgé de 50 ans, les représailles pourraient venir par exemple de "déséquilibrés du KKK (Ku Klux Klan, organisation raciste et violente, ndlr) qui pourraient se venger sur des Coréens".

                  Sur le plan politique, les autorités enchaînaient les réunions de crise.

                  Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun a convoqué mercredi une réunion d'urgence tout en réitérant le "choc "indescriptible" que lui a causé la tuerie sur le campus américain.

                  Le chef de la diplomatie Song Ming-Soon avait déja présidé une réunion d'urgence dans la nuit de mardi à mercredi après la divulgation de l'identité du tueur: Cho Seung-Hui, un citoyen sud-coréen de 23 ans résidant légalement aux Etats-Unis où il était en dernière année de licence d'anglais.

                  "Le gouvernement exprime sa surprise et son choc indescriptible concernant ces tirs", a déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Byung-Jae, à la tête du bureau des Affaires nord-américaines au sein du ministère.

                  "Nous avons mis en place des mesures de sécurité pour les Coréens vivant aux Etats-Unis pour répondre à toute éventualité et nous sommes en contact étroit avec toutes nos missions diplomatiques et la communauté coréenne aux Etats-Unis afin de mettre en application ces mesures", a indiqué M.Cho.

                  Le consul général de Corée du Sud aux Etats-Unis, Kwon Tae-myun, a appelé ses compatriotes au calme: "c'est un crime qui a profondément choqué la société américaine", a-t-il dit, cité par Yonhap.

                  "Mais c'est un acte privé et individuel qui n'est pas lié à une race ou un pays", a-t-il ajouté.

                  Les journaux sud-coréens faisaient mercredi leurs gros titres sur le massacre mais la majorité d'entre eux n'était pas en mesure de commenter la nationalité du tueur et ses implications en raison du décalage horaire.

                  Seul le Hankyoreh a publié un éditorial traduisant les craintes nationales: "Nous espérons que le tragique incident ne servira pas d'excuse à la discrimination et aux préjugés à l'égard des Sud-Coréens et des autres Asiatiques".

                  Arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 8 ans, Cho Seung-Hui vivait sur le campus de Virginia Tech, qui compte plus de 25.000 étudiants à temps plein, dont plus de 2.000 étrangers, dans la ville de Blacksburg (Virginie, est).

                  Sa famille habite à Centreville, près de Washington.

                  Parmi un dizaine de blessés de la tuerie, figure un Sud-Coréen, selon l'agence Yonhap. Il a été hospitalisé, mais devrait sortir rapidement.

                  La police américaine a indiqué que le tireur avait probablement agi seul sur le campus où il a tué 32 personnes avant de retourner l'arme contre lui.
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix à l'âme des morts suite à cet horrible massacre...
                    Pensée pour les nombreux blessés et tous les étudiants de cette université traumatisés...

                    J'espère que les Américains sauront un jour que le port libre des armes ca ne donne pas plus de liberté, mais toujours plus de morts...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X