Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le franc CFA, c’est officiellement fini dans huit pays d’Afrique de l’Ouest Bénin,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le franc CFA, c’est officiellement fini dans huit pays d’Afrique de l’Ouest Bénin,

    Le franc CFA, c’est officiellement fini dans huit pays d’Afrique de l’Ouest
    Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo n’ont plus comme monnaie ce «vestige de la Françafrique».

    Souvent dénoncé par ses opposants comme «colonialiste», le franc CFA n'existe plus en Afrique de l'Ouest. C'est à Paris que le projet de loi qui entérine la fin de cette monnaie a été adopté mercredi en Conseil des ministres.

    « Cette fin symbolique devait s'inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l'Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire », a affirmé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur le perron de l'Elysée.

    C'est la mise en œuvre concrète de l'accord du 21 décembre dernier, annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara, en présence de son homologue français Emmanuel Macron, qui a lancé cette réforme du franc CFA. Le président français avait reconnu qu'elle était « perçue comme l'un des vestiges de la Françafrique ».

    Concrètement, les huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) devront désormais décider si cette nouvelle monnaie s'appelle Eco comme prévu initialement.

    Paris se retire des instances de gouvernance
    Grâce à cet accord, la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès du Trésor français, obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du franc CFA.

    Autre différence importante : Paris se retire des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente. Jusqu'à présent, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque de France participaient aux deux réunions annuelles, dont l'une se déroulait à Paris.

    La France reste garante
    En revanche, la France continuera de jouer son rôle de garant pour cette monnaie qui maintiendra également une parité fixe avec l'euro (1 euro = 655,96 francs CFA). Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.

    le parisien
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.
    bienvenue à l'inflation.

    Commentaire

    Chargement...
    X