Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fonctionnaires de l’Etat algérien consomment 26 milliards de dollars de salaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fonctionnaires de l’Etat algérien consomment 26 milliards de dollars de salaires

    Les fonctionnaires de l’Etat algérien consomment 26 milliards de dollars de salaires : la bureaucratie plombe les finances de l’Algérie

    By
    ABDOU SEMMAR
    -

    21 MAY 2020

    En 2020, l’Algérie dépensera l’équivalent de 26 milliards de dollars pour payer les salaires de près de 2,5 millions de fonctionnaires qui travaillent dans les différentes institutions de l’Etat, ministères du gouvernement, organismes publics ou Présidence de la République ainsi que les services de sécurité comme les policiers. Il s’agit d’une somme colossale qui vient plomber les équilibres financiers du pays confronté à une très dure crise financière avec la chute brutale de ses revenus en devises depuis le début de l’épidémie du coronavirus COVID-19.

    Et si l’Algérie s’est engagée à réduire 50 % de son budget de fonctionnement, cet objectif ne semble pas du tout réalisable à cause notamment de l’immense masse salariale des fonctionnaires algériens. C’est du moins ce que vient d’avouer le directeur général du Budget, Faïd Abdelaziz qui a reconnu officiellement devant les membres de la commission des Finances que 59% des dépenses de fonctionnement de l’Etat algérien partent pour financer la masse salariale des fonctionnaires algériens.

    Il faut savoir qu’en Algérie, le budget de fonctionnement de l’Etat est de 4.893,44 milliards Da par an, à savoir l’équivalent de 38 milliards de dollars. La masse salariale représente pas moins de 59 % de ce budget, les transferts sociaux et les organes de soutien consomment 24 % de ce budget. Cela signifie que près de 26 milliards de dollars seront dépensés pr l’Etat pour payer les salaires de ses fonctionnaires. Une somme gigantesque et un investissement dépourvu d’impact sur l’économie nationale car ces fonctionnaires font partie de la bureaucratie qui ne produit aucune richesse et ne rapporte aucune valeur ajoutée à l’économie algérienne. En clair, il s’agit de l’argent que l’Etat algérien dépense sans aucun retour sur investissement.

    Pis encore, la bureaucratie algérienne est l’une des tares de l’Algérie. Elle l’un est des principaux dysfonctionnements qui empêchent le développement du pays et fait fuir les investisseurs étrangers tout en aggravant le fléau de la corruption car ces fonctionnaires sont régulièrement impliqués dans les pratiques opaques de la dilapidation des deniers publics et abusent de leurs fonctions pour s’enrichir illicitement au détriment de l’intérêt général.

    L’Algérie est pratiquement le pays africain qui compte le plus grand nombre de fonctionnaires. Au Maroc, à titre d’exemple, il n’y a que 860 mille fonctionnaires qui travaillent dans les diverses structures de l’Etat. La Tunisie compte également à peine 800 mille fonctionnaires. En Afrique sub-saharienne, un pays comme le Cameroun dépasse à peine la barre des 300 mille fonctionnaires. Le Burkina Faso compte également à peine 140 000 fonctionnaires et contractuels de l’Etat. L’Algérie fait donc figure d’exception en Afrique et distribue davantage son argent sur des fonctionnaires au lieu de créer des richesses.

    Même en Egypte, un pays qui compte plus de 100 millions d’habitants, où il y a 5 millions de fonctionnaires, la masse salariale de la fonction publique n’absorbe pas plus de 27 % des dépenses de l’Etat. En Algérie, nos fonctionnaires absorbent jusqu’à 59 % des dépenses de l’Etat.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    parceque dans les pays que tu cites

    ya pas d enseignants pas d hopitaux publics ......
    et leurs fonctionnaires sont des flics des militaires....a 80%
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      sans compter l'armée et ses 500 mille soldats.

      Commentaire


      • #4
        26 milliards de dollars pour 2,5 millions de fonctionnaires Il se rend compte du salaire moyen mensuel que cela fait ?

        Commentaire


        • #5
          26 milliards de dollars de salaires
          Je ne sais pas mais le chiffre me parait trop gros ?

          Commentaire


          • #6
            selon l'APS

            En 2020, la masse salariale dépassera les 2.900 milliards de DA pour un nombre de postes budgétaires dépassant 2.279.555 postes.
            2900 milliards DA c'est environ 25 milliards $

            Commentaire


            • #7
              En 2019, la masse salariale s'élèvera à 2.837,23 milliards de dinars, dont 2.215,78 milliards de dinars de dépenses de salaires (+3,86% par rapport à 2018) et le reste des rémunérations en vertu des subventions octroyées aux entreprises publiques à caractère administratif, hôpitaux et autres, a précisé M. Bekka lors d'une réunion présidée par M. Toufik Torche, président de la Commission.
              .....

              Commentaire


              • #8
                Un salaire moyen mensuel de plus de 100.000 dinars ... y a quelque chose qui tourne pas rond

                Commentaire


                • #9
                  sans compter l'armée
                  Je vais supprimer le sigle de la monnaie et le nom du pays pour te laisser deviner et méditer !!

                  La dernière loi budgétaire a consacré 110 milliards de **** pour la défense et seulement 18 pour la santé. Les États-Unis viennent d’approuver, en pleine crise sanitaire, une vente de dix missiles Harpoon Block II au **** pour 62 millions de dollars.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam


                    ah je comprends pas pourquoi ils ne revendiquent pas les 30% du sahara, c'est à cause des 500 000 soldats

                    en même temps on a pas besoin d'autant il suffit de se rappeler de amgala et de ce qu'hassan terro avait dit suite à cette épisode

                    "Je vous adjure d'éviter au Maroc et à l'Algérie un autre drame. Je vous demande aussi de faire en sorte, soit par une guerre loyalement et ouvertement déclarée soit par une paix internationale garantie, que dorénavant on ne dise plus chez moi, dans mon pays, parmi mon peuple, Algérie = Inconstance."Hassan II Février 1976

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lieu de répondre ça veut absolument dévier le sujet vers le Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour la Tunisie, citée dans l'article du blogueur la masse salariale de l'état c'est :

                        14 % du de son PIB

                        41 % du budget global

                        Et 80 % de son budget de fonctionnement.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Les pays du Maghreb sont tous connus sans exception pour la très mauvaise gestion de leur trésorerie. La masse salariale (fonctionnaires, armée) et les subventions limitent toutes interventions efficaces des gouvernements.

                          Le chiffre de 26 milliards n'a rien d'étonnant, la fonction publique à depuis toujours été un amortisseur pour absorber une partie du chômage, sans parler des recrutements dans la police, la gendarmerie, ou l'armée.
                          Dernière modification par Nasser_, 22 mai 2020, 10h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez toi c'est encore pire :

                            C'est 38 % du budget de l'état, pour le même nombre de fonctionnaires que la petite Tunisie
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est le clanisme et le benhamisme qui nous tue financièrement.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X