Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Shahrour : de l'état de Fetwa à l'état de Droit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Shahrour : de l'état de Fetwa à l'état de Droit

    Encore Shahrour..

    Un filon !
    Une pépite de conférence !..
    Une vue d'ensemble sur les causes de la faillite intellectuelle (actuelle) des arabes..

    Une allocution.. presque parfaite.
    Une vingtaine de minutes seulement.. mais d'une richesse extraordinaire !

    L’évangélisation politique de l'islam..
    Un sujet sans fin !!

    1ère partie (13 minutes)



  • #2
    La suite (7 minutes)

    @ partir de 01h35


    Commentaire


    • #3
      La question :

      A présent que toutes les fetwas du monde ont été épuisées.. comment passer un état de droit ?
      Comment s'évader de cette prison du 7ème siècle ?
      Comment recouvrer son cerveau ?
      Comment respirer l'air frais ?

      Commentaire


      • #4
        Un CHARLATAN pur jus !

        Qu’Allah illumine notre chemin et nous en préserve !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          .. comment passer un état de droit ?
          Comme si c'est la Fetwa qui bloque un État de droit

          Tu sais où est le problème (regarde mon avatar) !

          Pour passer un État de droit, il faut :

          – un état civil
          – la séparation des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif
          – un État démocratique qui garantit l’alternance au pouvoir
          - les droits humains, une justice sociale, la liberté d’expression, de la presse
          Dernière modification par shadok, 22 mai 2020, 02h22.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Shadok
            Comme si c'est la Fetwa qui bloque un État de droit

            Tu sais où est le problème (regarde mon avatar) !


            Et pour avoir cet état de DROIT, ne tentez plus de détourner les algérien(ne)s de leur objectif !

            Dernière modification par Pomaria, 22 mai 2020, 02h23.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              La question :

              A présent que toutes les fetwas du monde ont été épuisées.. comment passer un état de droit ?
              Comment s'évader de cette prison du 7ème siècle ?
              Comment recouvrer son cerveau ?
              Comment respirer l'air frais ?
              simple :
              Dawla madaniya machi 3askaria .
              Etat des droits,de la démocratie citoyenne et des libertés individuelles .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                A noter que la conférence se déroule au Moyen-Orient..
                Et donc, elle s'adresse aux moyen-orientaux..
                Les Moyen-orientaux ne ressemblent en rien aux maghrébins..
                Les maghrébins accusent un immense retard en matière d'épanouissement éducationnel et culturel..
                Les maghrébins vivent dans des cocons, des tours, des prisons, des contradictions, des complexes propres à eux..
                Faudrait des décennies pour en arriver au niveau du M-O.. et quitter l'auberge !

                En voici une démonstration (plus bas) !
                Je n'ai pas trouvé meilleur vidéo pour illustrer mes propos..
                Au Maghreb hélas, nous n'avons ni le verbe ni la pensée ni l’esprit facile.. et encore moins de culture politique.

                En somme, nous avons tous un "Zitout" quelque part en nous !
                Sur une question aussi sérieuse que le terrorisme religieux (les attentats de Daech à Paris et Bruxelles).. le dénommé Larbi Zitout flanque la honte à une nation entière !.. De toute ma vie je n'ai vu un algerien se faire dénuder, déshabiller et humilier de la sorte !.. La honte du siècle...

                Salem Zahran, un militant et avocat libanais, s'est joué de notre héros national comme d'un pitre !
                L'avocat libanais était tellement dégoûté par la qualité de notre diplomate qu'en fin démission il lui retire son dernier jupon !
                Comme quoi.. les HS, les clichés, les insultes, et les attaques personnelles ne mènent nulle part.. si ce n'est au ridicule !

                Je m'arrête là..
                Voici la vidéo en question !!
                Un cas d'école à faire connaitre à tous les étudiants algériens..

                Âmes sensibles s'abstenir


                Commentaire


                • #9
                  Tout ça c'est beau mais il y a un mais me concernant à travers une question : que cherche-t-on à exprimer à travers l'Etat de droit? Un Etat de droit avec quel doit? celui issu du livre saint?

                  Si c'est ça l'idée, je ne veux pas que ma religion devienne le bâton des législateurs et que ce bâton soit sacré, il ne reste plus que ça, nous laisser gouverner avec le droit divin mis entre les mains de criminels qui ne cherchent qu'à garder le pouvoir.

                  Si c'est ça le projet, il est en opposition avec ce que développe Shahrour qui tente d'exprimer un avis en séparant entre Moussa et l'érudit qui l'accompagnait (SOurate la Caverne), il aurait choisi Moussa (défenseur du droit) et délaissé l'Erudit (fatwa / 3lim al fiqh), oppose-t-il Moussa (droit) à et l'Erudit (fatwa)? … de mon point de vue, notre religion restera cet ensemble de droit et de ijtihad, l'erreur majeure a toujours été de vouloir décider à la place du musulman dans ce qui, pourtant, ne regarde que lui et son créateur.
                  Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                  Commentaire


                  • #10
                    Salem Zahran, un militant et avocat libanais, s'est joué de notre héros national comme d'un pitre !
                    J'ai regardé la vidéo et j'ai constaté plutôt le contraire. C'est Zitout qui s'est joué de l'avocat libanais (un hizbollahiste qui prêche pour sa paroisse).

                    Commentaire


                    • #11
                      Capoccino

                      Pas encore tout regardé, mais topic fort intéressant! Merci pour le partage, mais avoue que l'idée du topic t'est venu apres avoir lu mon topic sur les fatwas

                      A présent que toutes les fetwas du monde ont été épuisées.. comment passer un état de droit ?
                      A mon avis ce sera tres compliqué...il faut d'abord re-formatter le cerveau musulman, c'est un travail de longue haleine et ca prendra du temps. A tous les niveaux, on ne fait que du copier-coller et quand on ne trouve pas quoi copier, on demande une fatwa. Notre législation est soit copiée des recueils du 7eme siecle soit du droit francais. Quand un cadre rencontre un probleme dans son travail, son premier reflexe est de chercher ce que font les autres et copier leur démarche sans réfléchir.

                      Avec une mentalité pareille, l'Etat de droit demeurera un reve. Faut peut etre laisser l'évolution prendre son cours et espérer le meilleur.

                      Comment s'évader de cette prison du 7ème siècle ?
                      Dans une de ses vidéos, Chahrour dit que le cerveau musulman est un cerveau qui fonctionne presque exclusivement sur le principe du "Qiyas", on a toujours besoin d'une version originale (généralement un exemple du "salaf") pour la copier. Nous sommes incapable de réfléchir indépendemment et innover des solutions propres a nous. D'ailleurs l'innovation est mal vue dans notre culture religieuse.

                      Je trouve qu'il y a énormément de vrai dans cette analyse. S'évader de la prison du 7eme siecle nécessite une révision de notre approche d'interpretation et dérivation des lois a partir des textes religieux (Coran ou Sounna). Sinon, nous sommes condamnés a perpet.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vanny

                        avoue que l'idée du topic t'est venu apres avoir lu mon topic sur les fatwas
                        Je plaide coupable

                        Plus sérieusement..

                        Notons que les fetwas sont du bla bla bla..
                        Elles ne règlent aucun problème du 21ème siècle !
                        Et très souvent.. elles en rajoutent !

                        Pour ce qui est de l'état de droit.. nous sommes bien loin !
                        Mais ne perdons pas espoir.. lol
                        Il faut continuer d'y croire !

                        .
                        Dernière modification par Absent, 23 mai 2020, 00h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          On veut nous faire croire que Shahrour est un penseur libre

                          Il fonctionne lui aussi sur le principe du Qiyas mais sur les valeurs de la civilisation occidentale

                          Tout son raisonnement est orienté par les valeurs de la civilisation occidentale

                          Au lieu que Shahrour ait recourt au Coran pour extraire des concepts et des valeurs indépendamment de l'influence des valeurs contemporaines, il effectue le processus inverse, qui est de rendre le Coran dépendant de ses valeurs en tordant le cou aux textes du Coran

                          Shahrour n’est pas le seul, beaucoup de penseurs et musulmans sont dans cette attitude du « vaincu » (Mounhazim)
                          Dernière modification par shadok, 22 mai 2020, 23h22.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Capovic

                            Continuer d'y croire, certes, mais ca prendra beaucoup de temps, c'est toute une société qu'il faut reformatter - ce n'est vraiment pas facile.

                            Parce qu'il y a aussi la question de la légitimité dun éventuel état de droit qui se pose. Dans la conscience collective des sociétés musulmanes, cette légitimité doit venir de Dieu et la religion ou une autorité au moins aussi redoutable (dictature quoi). La légitimité d'un contrat social humain par exemple n'est pas reconnue chez nous. C'est en partie pourquoi les gens demandent une fatwa pour tout!

                            Prenons l'exemple d'un couple, ou il devrait y avoir un contrat moral entre les époux, tu as le mari ou la femme qui demande une fatwa comme si c'est Dieu lui-meme qui gere leur union, a chaque probleme, ils veulent savoir la solution préconisée par Dieu - par l'autorité supreme qui regne.

                            Meme topo chez les laicards musulmans, quand ils proposent des solutions zaama, en fait c'est du copier coller de leur autorité intellectuelle supreme - L'Occident. Eux aussi sont incapables de réfléchir indépendemment et créer des solutions adaptées a nous!

                            W hia rayha... hetta eyferredj rabbi

                            Commentaire


                            • #15
                              Et l'autre qui en rajoute.. lol

                              Je disais bien que l'allocution de Shahrour était bonne..
                              Il s'est accaparé d'une idée.. et la cousue jusqu'au bout !
                              En 20 minutes il a pointé toutes les failles.. lol

                              Ceux qui sont habitués à découper ses interventions sur les plateaux télés (pour créer le buzz) ne trouvent que dalle à lui rétorquer !.. Le contexte de sa conférence est si fin que soit il n'y ont rien compris ou soit ils craignent d'être déshabillés..

                              Mdrr..


                              Pour ce qui est des valeurs contemporaines.. je ne vais pas y aller par mille chemins !

                              Oublions Shahrour.. et allons-y texto !

                              melekher..

                              Avec la quantité de matériel et de connaissance à notre disposition au 21ème siècle.. il va de soi que n'importe quel internaute averti, et bien instruit, peut d'un simple clic disloquer les thèses d'un nombre non négligeable de savants du 7ème siècle !!... Et il n'aura même pas à sen excuser

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X