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Tous les ans, au dernier vendredi du mois béni de ramadan, nous sommes témoins des manifestations géné- rales organisées par les Musulmans, pour protester contre les ennemis du monde musulman, notamment, les Etats-Unis et Israël, et pour soutenir le peuple opprimé pa- lestinien. Dans le même temps, ces manifestations présentent une image de l’unité des Musulmans du monde, face aux grandes puissances matérialistes.
La Journée mondiale d’al-Quds est le jour où les Musulmans mettent de côté toutes leurs divergences de vue ethniques ou confessionnelles, pour condamner, unanimement, le Sionisme international et ses mercenaires.L’origine de la désignation de la Journée mondiale d’al-Quds trouve sa source dans les pures pensées islamiques du défunt Imam Khomeyni _ que sa demeure soit au paradis. Dès sa jeunesse, l’Imam Khomeyni avait toujours mis en garde les gens et ses interlocu- teurs, contre le danger du Sionisme.
La désignation d’une journée mondiale d’al- Quds, par l’Imam Khomeyni _que sa de- meure soit au paradis_ a porté un coup dur à l’impérialisme. Aujourd’hui, nous voyon contre le régime des Pahlavis.Il est à rappeler que le régime du Shâh avait décidé de ne pas s’aligner sur la politique d’embargo pétrolier im- posé au régime israélien. Dans le même temps, le Shâh s’est abstenu de rallier le camp des pays arabes et islamiques, pour rompre les rela- tions politiques et diplo- matiques avec le régime israélien. A cette époque-là, le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au para- dis_ avait déclaré, lors d’une interview : «L’une des raisons de notre op- position au Shâh puise sa source dans le soutien qu’il exprime pour Is-raël. J’ai toujours dit que le Shâh s’est mis à fin à ce processus de négociations inutiles avec l’en- nemi sioniste et de s’en remettre à Dieu Tout Puis- sant, à la force du peuple palestinien et à la force de leurs armes, pour lutter contre les Sionistes jusqu’à la dernière goutte de de leur sang. Ces jeux diploma- tiques inutiles dé- cevront les peuples combat- tants.
Vous devez savoir que, ni le bloc de l’Est, ni le bloc de l’Ouest, ne vous soutiendront, dans ce combat. Renforcez donc votre foi en Dieu et appuyez-vous sur vos propres armes, pour l’Imam Khomeyni avait fait preuve d’une grande sagesse et d’une grande intelligence, en choisissant le dernier vendredi du mois béni de ramadan, en tant que Journée d’al- Quds. Pendant ce mois béni, les Musulmans du monde entier sont plus que jamais conscients de la spiritualité de la religion et de l’importance de la solidarité et de l’unité du monde musulman.A ce propos, le défunt Imam Khomeyni_que sa demeure soit au paradis_ avait dit : «La Journée d’al-Quds est une journée mondiale.
Elle n’appartient pas, uni- quement, à la question d’al-Quds, mais elle est, également, la journée de la résistance et de l’opposition des déshérités du monde aux puissances arrogantes. C’est la journée de l’opposition des peuples opprimés par les Etats-Unis et les autres puissances, à la tyran- nie et à l’oppression. C’est la journée où les déshérités du monde doivent se préparer au combat contre les Arrogants. C’est la journée où on comprend la différence entre les enga- gés et les hypocrites. Pour les engagés, c’est la journée où il faut se préparer au combat, tandis que, pour les hypocrites, c’est la jour- née de la honte, en raison de leurs liens se comment le régime occupant israélien ob- serve des mesures draconiennes de sécurité, aux alentours de la Mosquée d’Al-Aqsa, pour empêcher le rassemblement et la manifesta- tion des Musulmans palestiniens, à l’occasion de la Journée d’al-Quds.
Le point très important, dans la désigna- tion du dernier vendredi du mois béni de ra- madan, en tant que «Journée mondiale d’al-Quds», c’est que l’Imam Khomeyni n’a pas seulement visé la question de la noble Qods et de la Palestine, mais qu’il est allé beaucoup plus loin : le grand fondateur de la République islamique d’Iran, lorsqu’il parlait de la «Journée d’al-Quds», ne s’adressait pas seulement au peuple palestinien, mais il vou- lait mobiliser toutes les forces et toutes les ca- pacités potentielles du monde musulman, pour créer un front large et unique, face à l’ennemi sioniste et face à toutes les puis- sances arrogantes de l’Occident qui soute- naient les occupants israéliens. Dans le présent article, nous examinerons les aspects différents de la «Journée d’al-Quds», dans l’optique et les pensées pures du défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ qui était, incontestablement, la personnalité la plus influente du monde musulman, depuis plusieurs siècles.
L’Imam Khomeyni et la question de la Palestine
La pensée du combat contre le Sionisme et contre le régime occupant d’Israël consti- tue, en réalité, l’un des fondements les plus remarquables des pensées et des idées du dé- funt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le rôle important du défunt Ayatollah Kachani. Il est à rappeler que c’était lui qui, pour la première fois, en Iran, avait prononcé un discours, pour condamner le Sionisme et le régime israélien, en 1948. Il a su, égale- ment, organiser une manifestation populaire, en Iran, la même année, pour protester contre Israël.
En réalité, l’Imam Khomeyni s’est ins- piré, en quelque sorte, des pensées et des prises de position du défunt Ayatollah Ka- chani, dans le cadre de la responsabilité qu’il ressentait par rapport au monde musulman, pour s’opposer, à son tour, au Sionisme mon- dial. Nous pouvons, donc, en conclure qu’après le décès du défunt Ayatollah Ka- chani, l’Imam Khomeyni est devenu le porte- étendard de la lutte contre le Sionisme, en Iran. Il a fallu attendre, cependant, jusqu’en 1962, pour la première prise de position offi- cielle de l’Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ contre le régime israélien. Cette prise de position avait, d’ailleurs, coïn- cidé avec le début de ses activités politiques
collaborer avec le régime d’Israël, dès son ap- parition illégitime. Lorsque la guerre entre les pays musulmans et le régime israélien était arrivée à son apogée, le Shâh, qui s’était em- paré, illégalement, des richesses pétrolières des Musulmans iraniens, n’a pas cessé la vente de pétrole à Israël. Voilà l’une des rai- sons de mon opposition au Shâh».
En réalité, si l’Imam Khomeyni s’était mis à diriger le combat du peuple iranien contre la tyrannie des Pahlavis, à l’intérieur de l’Iran, il avait fondé ses prises de positions extérieures sur la question de la Palestine et autour de la réalisation des idéaux de la libé- ration d’al-Quds. Cela constituait, dès le dé- part, l’un des fondements de sa politique étrangère. Avant même la victoire de la Ré- volution islamique, en Iran, le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ avait dit : «Je considère toute démarche en fa- veur de la reconnaissance – d’une manière ou d’une autre – du régime israélien, comme une grande catastrophe, pour les Musulmans, et une grande honte, pour les gouvernements des pays islamiques. Je considère, donc, l’op- position à ce complot de reconnaissance, comme une grande obligation religieuse, pour tous les Musulmans. J’invoque Dieu Tout Puissant, pour qu’Il nous protège contre les complots tramés par ces soi-disant Musul- mans qui veulent porter préjudice à l’Islam».
En 1982, l’Imam Khomeiny avait expliqué, en ces termes, ses activités de longue date, dans la lutte contre le Sionisme et le régime israélien : «Depuis plus de vingt ans, j’ai tou- jours souligné, dans mes discours et propos, sur le fait qu’il faut éviter de reconnaître l’en- tité israélienne, comme un véritable Etat in- dépendant. C’est un régime dangereux, qui doit disparaître. C’est un grand danger pour le monde». Voilà comment le défunt Imam Khomeyni considérait le combat contre Israël comme un devoir religieux, pour les Musul- mans du monde entier. Pour lui, ce combat devait se fonder sur la négation du régime is- raélien. Dans cette optique, l’Imam Kho- meyni autorisait, alors, qu’une partie de la zakat et des charités soit consacrée à aider les combattants palestiniens. Selon lui, les Mu- sulmans devaient, en effet, défendre la cause palestinienne, par tous leurs moyens.
Tous les ans, au dernier vendredi du mois béni de ramadan, nous sommes témoins des manifestations géné- rales organisées par les Musulmans, pour protester contre les ennemis du monde musulman, notamment, les Etats-Unis et Israël, et pour soutenir le peuple opprimé pa- lestinien. Dans le même temps, ces manifestations présentent une image de l’unité des Musulmans du monde, face aux grandes puissances matérialistes.
La Journée mondiale d’al-Quds est le jour où les Musulmans mettent de côté toutes leurs divergences de vue ethniques ou confessionnelles, pour condamner, unanimement, le Sionisme international et ses mercenaires.L’origine de la désignation de la Journée mondiale d’al-Quds trouve sa source dans les pures pensées islamiques du défunt Imam Khomeyni _ que sa demeure soit au paradis. Dès sa jeunesse, l’Imam Khomeyni avait toujours mis en garde les gens et ses interlocu- teurs, contre le danger du Sionisme.
La désignation d’une journée mondiale d’al- Quds, par l’Imam Khomeyni _que sa de- meure soit au paradis_ a porté un coup dur à l’impérialisme. Aujourd’hui, nous voyon contre le régime des Pahlavis.Il est à rappeler que le régime du Shâh avait décidé de ne pas s’aligner sur la politique d’embargo pétrolier im- posé au régime israélien. Dans le même temps, le Shâh s’est abstenu de rallier le camp des pays arabes et islamiques, pour rompre les rela- tions politiques et diplo- matiques avec le régime israélien. A cette époque-là, le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au para- dis_ avait déclaré, lors d’une interview : «L’une des raisons de notre op- position au Shâh puise sa source dans le soutien qu’il exprime pour Is-raël. J’ai toujours dit que le Shâh s’est mis à fin à ce processus de négociations inutiles avec l’en- nemi sioniste et de s’en remettre à Dieu Tout Puis- sant, à la force du peuple palestinien et à la force de leurs armes, pour lutter contre les Sionistes jusqu’à la dernière goutte de de leur sang. Ces jeux diploma- tiques inutiles dé- cevront les peuples combat- tants.
Vous devez savoir que, ni le bloc de l’Est, ni le bloc de l’Ouest, ne vous soutiendront, dans ce combat. Renforcez donc votre foi en Dieu et appuyez-vous sur vos propres armes, pour l’Imam Khomeyni avait fait preuve d’une grande sagesse et d’une grande intelligence, en choisissant le dernier vendredi du mois béni de ramadan, en tant que Journée d’al- Quds. Pendant ce mois béni, les Musulmans du monde entier sont plus que jamais conscients de la spiritualité de la religion et de l’importance de la solidarité et de l’unité du monde musulman.A ce propos, le défunt Imam Khomeyni_que sa demeure soit au paradis_ avait dit : «La Journée d’al-Quds est une journée mondiale.
Elle n’appartient pas, uni- quement, à la question d’al-Quds, mais elle est, également, la journée de la résistance et de l’opposition des déshérités du monde aux puissances arrogantes. C’est la journée de l’opposition des peuples opprimés par les Etats-Unis et les autres puissances, à la tyran- nie et à l’oppression. C’est la journée où les déshérités du monde doivent se préparer au combat contre les Arrogants. C’est la journée où on comprend la différence entre les enga- gés et les hypocrites. Pour les engagés, c’est la journée où il faut se préparer au combat, tandis que, pour les hypocrites, c’est la jour- née de la honte, en raison de leurs liens se comment le régime occupant israélien ob- serve des mesures draconiennes de sécurité, aux alentours de la Mosquée d’Al-Aqsa, pour empêcher le rassemblement et la manifesta- tion des Musulmans palestiniens, à l’occasion de la Journée d’al-Quds.
Le point très important, dans la désigna- tion du dernier vendredi du mois béni de ra- madan, en tant que «Journée mondiale d’al-Quds», c’est que l’Imam Khomeyni n’a pas seulement visé la question de la noble Qods et de la Palestine, mais qu’il est allé beaucoup plus loin : le grand fondateur de la République islamique d’Iran, lorsqu’il parlait de la «Journée d’al-Quds», ne s’adressait pas seulement au peuple palestinien, mais il vou- lait mobiliser toutes les forces et toutes les ca- pacités potentielles du monde musulman, pour créer un front large et unique, face à l’ennemi sioniste et face à toutes les puis- sances arrogantes de l’Occident qui soute- naient les occupants israéliens. Dans le présent article, nous examinerons les aspects différents de la «Journée d’al-Quds», dans l’optique et les pensées pures du défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ qui était, incontestablement, la personnalité la plus influente du monde musulman, depuis plusieurs siècles.
L’Imam Khomeyni et la question de la Palestine
La pensée du combat contre le Sionisme et contre le régime occupant d’Israël consti- tue, en réalité, l’un des fondements les plus remarquables des pensées et des idées du dé- funt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le rôle important du défunt Ayatollah Kachani. Il est à rappeler que c’était lui qui, pour la première fois, en Iran, avait prononcé un discours, pour condamner le Sionisme et le régime israélien, en 1948. Il a su, égale- ment, organiser une manifestation populaire, en Iran, la même année, pour protester contre Israël.
En réalité, l’Imam Khomeyni s’est ins- piré, en quelque sorte, des pensées et des prises de position du défunt Ayatollah Ka- chani, dans le cadre de la responsabilité qu’il ressentait par rapport au monde musulman, pour s’opposer, à son tour, au Sionisme mon- dial. Nous pouvons, donc, en conclure qu’après le décès du défunt Ayatollah Ka- chani, l’Imam Khomeyni est devenu le porte- étendard de la lutte contre le Sionisme, en Iran. Il a fallu attendre, cependant, jusqu’en 1962, pour la première prise de position offi- cielle de l’Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ contre le régime israélien. Cette prise de position avait, d’ailleurs, coïn- cidé avec le début de ses activités politiques
collaborer avec le régime d’Israël, dès son ap- parition illégitime. Lorsque la guerre entre les pays musulmans et le régime israélien était arrivée à son apogée, le Shâh, qui s’était em- paré, illégalement, des richesses pétrolières des Musulmans iraniens, n’a pas cessé la vente de pétrole à Israël. Voilà l’une des rai- sons de mon opposition au Shâh».
En réalité, si l’Imam Khomeyni s’était mis à diriger le combat du peuple iranien contre la tyrannie des Pahlavis, à l’intérieur de l’Iran, il avait fondé ses prises de positions extérieures sur la question de la Palestine et autour de la réalisation des idéaux de la libé- ration d’al-Quds. Cela constituait, dès le dé- part, l’un des fondements de sa politique étrangère. Avant même la victoire de la Ré- volution islamique, en Iran, le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ avait dit : «Je considère toute démarche en fa- veur de la reconnaissance – d’une manière ou d’une autre – du régime israélien, comme une grande catastrophe, pour les Musulmans, et une grande honte, pour les gouvernements des pays islamiques. Je considère, donc, l’op- position à ce complot de reconnaissance, comme une grande obligation religieuse, pour tous les Musulmans. J’invoque Dieu Tout Puissant, pour qu’Il nous protège contre les complots tramés par ces soi-disant Musul- mans qui veulent porter préjudice à l’Islam».
En 1982, l’Imam Khomeiny avait expliqué, en ces termes, ses activités de longue date, dans la lutte contre le Sionisme et le régime israélien : «Depuis plus de vingt ans, j’ai tou- jours souligné, dans mes discours et propos, sur le fait qu’il faut éviter de reconnaître l’en- tité israélienne, comme un véritable Etat in- dépendant. C’est un régime dangereux, qui doit disparaître. C’est un grand danger pour le monde». Voilà comment le défunt Imam Khomeyni considérait le combat contre Israël comme un devoir religieux, pour les Musul- mans du monde entier. Pour lui, ce combat devait se fonder sur la négation du régime is- raélien. Dans cette optique, l’Imam Kho- meyni autorisait, alors, qu’une partie de la zakat et des charités soit consacrée à aider les combattants palestiniens. Selon lui, les Mu- sulmans devaient, en effet, défendre la cause palestinienne, par tous leurs moyens.
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