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Dernier Vendredi du Ramadan de chaque année : La Journée d’Al-Qods, dans les pensées de l’Imam Khomeyni

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  • Dernier Vendredi du Ramadan de chaque année : La Journée d’Al-Qods, dans les pensées de l’Imam Khomeyni

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    Tous les ans, au dernier vendredi du mois béni de ramadan, nous sommes témoins des manifestations géné- rales organisées par les Musulmans, pour protester contre les ennemis du monde musulman, notamment, les Etats-Unis et Israël, et pour soutenir le peuple opprimé pa- lestinien. Dans le même temps, ces manifestations présentent une image de l’unité des Musulmans du monde, face aux grandes puissances matérialistes.

    La Journée mondiale d’al-Quds est le jour où les Musulmans mettent de côté toutes leurs divergences de vue ethniques ou confessionnelles, pour condamner, unanimement, le Sionisme international et ses mercenaires.L’origine de la désignation de la Journée mondiale d’al-Quds trouve sa source dans les pures pensées islamiques du défunt Imam Khomeyni _ que sa demeure soit au paradis. Dès sa jeunesse, l’Imam Khomeyni avait toujours mis en garde les gens et ses interlocu- teurs, contre le danger du Sionisme.

    La désignation d’une journée mondiale d’al- Quds, par l’Imam Khomeyni _que sa de- meure soit au paradis_ a porté un coup dur à l’impérialisme. Aujourd’hui, nous voyon contre le régime des Pahlavis.Il est à rappeler que le régime du Shâh avait décidé de ne pas s’aligner sur la politique d’embargo pétrolier im- posé au régime israélien. Dans le même temps, le Shâh s’est abstenu de rallier le camp des pays arabes et islamiques, pour rompre les rela- tions politiques et diplo- matiques avec le régime israélien. A cette époque-là, le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au para- dis_ avait déclaré, lors d’une interview : «L’une des raisons de notre op- position au Shâh puise sa source dans le soutien qu’il exprime pour Is-raël. J’ai toujours dit que le Shâh s’est mis à fin à ce processus de négociations inutiles avec l’en- nemi sioniste et de s’en remettre à Dieu Tout Puis- sant, à la force du peuple palestinien et à la force de leurs armes, pour lutter contre les Sionistes jusqu’à la dernière goutte de de leur sang. Ces jeux diploma- tiques inutiles dé- cevront les peuples combat- tants.

    Vous devez savoir que, ni le bloc de l’Est, ni le bloc de l’Ouest, ne vous soutiendront, dans ce combat. Renforcez donc votre foi en Dieu et appuyez-vous sur vos propres armes, pour l’Imam Khomeyni avait fait preuve d’une grande sagesse et d’une grande intelligence, en choisissant le dernier vendredi du mois béni de ramadan, en tant que Journée d’al- Quds. Pendant ce mois béni, les Musulmans du monde entier sont plus que jamais conscients de la spiritualité de la religion et de l’importance de la solidarité et de l’unité du monde musulman.A ce propos, le défunt Imam Khomeyni_que sa demeure soit au paradis_ avait dit : «La Journée d’al-Quds est une journée mondiale.

    Elle n’appartient pas, uni- quement, à la question d’al-Quds, mais elle est, également, la journée de la résistance et de l’opposition des déshérités du monde aux puissances arrogantes. C’est la journée de l’opposition des peuples opprimés par les Etats-Unis et les autres puissances, à la tyran- nie et à l’oppression. C’est la journée où les déshérités du monde doivent se préparer au combat contre les Arrogants. C’est la journée où on comprend la différence entre les enga- gés et les hypocrites. Pour les engagés, c’est la journée où il faut se préparer au combat, tandis que, pour les hypocrites, c’est la jour- née de la honte, en raison de leurs liens se comment le régime occupant israélien ob- serve des mesures draconiennes de sécurité, aux alentours de la Mosquée d’Al-Aqsa, pour empêcher le rassemblement et la manifesta- tion des Musulmans palestiniens, à l’occasion de la Journée d’al-Quds.

    Le point très important, dans la désigna- tion du dernier vendredi du mois béni de ra- madan, en tant que «Journée mondiale d’al-Quds», c’est que l’Imam Khomeyni n’a pas seulement visé la question de la noble Qods et de la Palestine, mais qu’il est allé beaucoup plus loin : le grand fondateur de la République islamique d’Iran, lorsqu’il parlait de la «Journée d’al-Quds», ne s’adressait pas seulement au peuple palestinien, mais il vou- lait mobiliser toutes les forces et toutes les ca- pacités potentielles du monde musulman, pour créer un front large et unique, face à l’ennemi sioniste et face à toutes les puis- sances arrogantes de l’Occident qui soute- naient les occupants israéliens. Dans le présent article, nous examinerons les aspects différents de la «Journée d’al-Quds», dans l’optique et les pensées pures du défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ qui était, incontestablement, la personnalité la plus influente du monde musulman, depuis plusieurs siècles.

    L’Imam Khomeyni et la question de la Palestine

    La pensée du combat contre le Sionisme et contre le régime occupant d’Israël consti- tue, en réalité, l’un des fondements les plus remarquables des pensées et des idées du dé- funt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le rôle important du défunt Ayatollah Kachani. Il est à rappeler que c’était lui qui, pour la première fois, en Iran, avait prononcé un discours, pour condamner le Sionisme et le régime israélien, en 1948. Il a su, égale- ment, organiser une manifestation populaire, en Iran, la même année, pour protester contre Israël.

    En réalité, l’Imam Khomeyni s’est ins- piré, en quelque sorte, des pensées et des prises de position du défunt Ayatollah Ka- chani, dans le cadre de la responsabilité qu’il ressentait par rapport au monde musulman, pour s’opposer, à son tour, au Sionisme mon- dial. Nous pouvons, donc, en conclure qu’après le décès du défunt Ayatollah Ka- chani, l’Imam Khomeyni est devenu le porte- étendard de la lutte contre le Sionisme, en Iran. Il a fallu attendre, cependant, jusqu’en 1962, pour la première prise de position offi- cielle de l’Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ contre le régime israélien. Cette prise de position avait, d’ailleurs, coïn- cidé avec le début de ses activités politiques

    collaborer avec le régime d’Israël, dès son ap- parition illégitime. Lorsque la guerre entre les pays musulmans et le régime israélien était arrivée à son apogée, le Shâh, qui s’était em- paré, illégalement, des richesses pétrolières des Musulmans iraniens, n’a pas cessé la vente de pétrole à Israël. Voilà l’une des rai- sons de mon opposition au Shâh».

    En réalité, si l’Imam Khomeyni s’était mis à diriger le combat du peuple iranien contre la tyrannie des Pahlavis, à l’intérieur de l’Iran, il avait fondé ses prises de positions extérieures sur la question de la Palestine et autour de la réalisation des idéaux de la libé- ration d’al-Quds. Cela constituait, dès le dé- part, l’un des fondements de sa politique étrangère. Avant même la victoire de la Ré- volution islamique, en Iran, le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ avait dit : «Je considère toute démarche en fa- veur de la reconnaissance – d’une manière ou d’une autre – du régime israélien, comme une grande catastrophe, pour les Musulmans, et une grande honte, pour les gouvernements des pays islamiques. Je considère, donc, l’op- position à ce complot de reconnaissance, comme une grande obligation religieuse, pour tous les Musulmans. J’invoque Dieu Tout Puissant, pour qu’Il nous protège contre les complots tramés par ces soi-disant Musul- mans qui veulent porter préjudice à l’Islam».

    En 1982, l’Imam Khomeiny avait expliqué, en ces termes, ses activités de longue date, dans la lutte contre le Sionisme et le régime israélien : «Depuis plus de vingt ans, j’ai tou- jours souligné, dans mes discours et propos, sur le fait qu’il faut éviter de reconnaître l’en- tité israélienne, comme un véritable Etat in- dépendant. C’est un régime dangereux, qui doit disparaître. C’est un grand danger pour le monde». Voilà comment le défunt Imam Khomeyni considérait le combat contre Israël comme un devoir religieux, pour les Musul- mans du monde entier. Pour lui, ce combat devait se fonder sur la négation du régime is- raélien. Dans cette optique, l’Imam Kho- meyni autorisait, alors, qu’une partie de la zakat et des charités soit consacrée à aider les combattants palestiniens. Selon lui, les Mu- sulmans devaient, en effet, défendre la cause palestinienne, par tous leurs moyens.

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    (2) Dernier Vendredi du Ramadan de chaque année : La Journée d’Al-Qods, dans les pensées de l’Imam Khomeyni

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    Pour lutter, efficacement, contre le régime israélien, le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ se servait de tous les moyens existants. Il était parfaitement conscient des liens et des rapports entre les peuples, mais connaissait, aussi, le langage à utiliser, pour s’adresser aux gouvernements des pays islamiques. Ce langage était, tantôt doux, tantôt dur. Il disait par exemple : «Je conseille aux dirigeants palestiniens de mettrevous battre contre le régime israélien». Lorsqu’il était nécessaire, le défunt Imam Khomeyni savait durcir le ton contre les diri- geants des pays arabes et musulmans.

    Dans l’optique du défunt Imam Kho- meyni _que sa demeure soit au paradis_ le Sionisme et Israël étaient des tumeurs cancé- reuses à éradiquer. Si les Musulmans n’élimi- naient pas ces tumeurs, ils devraient en souffrir, de plus en plus, jusqu’à la mort de l’ensemble du monde musulman. Selon lui, l’établissement des liens, sous toutes ses formes, avec le régime sioniste, était illicite. Il disait que le Sionisme est une idéologie ra- ciste, anti-islamique et inhumaine. Le régime israélien constitue l’ennemi numéro un du monde musulman. Il ne s’agit pas d’une guerre entre le monde arabe et le régime is- raélien, mais d’une guerre plus vaste entre l’Islam et les Musulmans d’une part, et le sSonisme et l’Occident, de l’autre. Le régime israélien s’appuie sur le soutien des super- puissances, tandis que, pour l’éliminer, les Musulmans du monde entier devront s’en re- mettre à Dieu. Le régime sioniste est en train de créer des réseaux secrets, au sein du monde musulman, pour créer des discordes, parmi les pays islamiques, et pour piller les richesses de la région. Pour déjouer les com- plots du Sionisme mondial, les Musulmans devront revenir à la source de leur identité is- lamique, et reconnaître que le combat et le Djihad sont les meilleures voies permettant de l’emporter sur les ennemis. Dans le même temps, le défunt Imam Khomeini -que sa de- meure soit au paradis- insistait sur le fait que les Musulmans ne devaient jamais faire l’amalgame entre le Sionisme et le judaïsme.

    L’initiative de l’Imam Khomeyni à désigner la Journée mondiale d’al-Quds

    En examinant, minutieusement, les pro- pos et les prises de position de l’Imam Kho- meyni _que sa demeure soit au paradis_ à propos de la Journée mondiale d’al-Quds, nous nous apercevons du fait que, dans son optique, la Journée d’al-Quds devait être comprise, dans son aspect global et universel. Par ailleurs, en désignant la Journée d’al- Quds, l’Imam Khomeyni avait mis l’accent sur ce qui était commun, pour tous les Mu- sulmans du monde, au-delà des considéra- tions d’ordre confessionnel ou ethnique. Cela renforçait, d’ailleurs, l’unité et la solidarité, au sein de l’Ummah islamique, en évitant que certains puissent transformer la question d’al- Quds et de la Palestine en une question eth- nique ou nationale, afin d’empêcher les autres Musulmans d’y intervenir. Par ailleurs,crets avec le régime israélien. La Journée d’al-Quds est le jour où il faut déterminer le sort des peuples opprimés. Ces derniers doi- vent faire entendre leur voix, face aux Arro- gants, tout comme le peuple iranien, qui s’est révolté contre les tyrans et les oppresseurs. Toutes les nations musulmanes doivent se ré- volter et éliminer ces ennemis corrompus. La Journée d’al-Quds est le jour où nous devons tous faire preuve de notre volonté de sauver et de libérer la noble Qods, de sauver et de li- bérer nos frères et sœurs, en Palestine et au Liban».

    Il convient ici de citer un autre passage des propos sages du défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ à propos de la Journée mondiale d’al-Quds : «La Journée d’al-Quds n’appartient pas, seulement, à la palestine. C’est la journée de l’Islam, c’est la journée du gouvernement islamique. C’est la journée où le drapeau de la République isla- mique doit être hissé dans tous les pays. C’est la journée où les grandes puissances doivent comprendre qu’il leur est, désormais, interdit d’étendre leur influence, dans les pays musul- mans. Ceux qui ne participent pas à cette grande tâche sont contre l’Islam et pour Is- raël. Ceux qui y participent sont, évidem- ment, les forces engagées, qui s’opposent aux ennemis de l’Islam, surtout, les Etats-Unis et Israël. La Journée d’al-Quds est le jour où nous pouvons faire la distinction entre le camp du juste et le camp de l’injuste.»

    Le défunt Imam Khomeyni avait, égale- ment, une vision gnostique, sur la Journée mondiale d’al-Quds, là où il disait par exem- ple : «Pendant la Nuit de la Détermination, les Musulmans lèvent les mains vers le ciel, pour appeler leur Créateur, pour se libérer de la soumission à Satan et aux êtres diabo- liques, afin de se soumettre, entièrement, à Dieu Tout Puissant. La Journée mondiale d’al-Quds est l’un des derniers jours du mois de ramadan, mois béni par le Seigneur. Il convient, donc, que les Musulmans du monde entier se libèrent de la soumission aux diables et aux superpuissances, pour se rallier au camp des serviteurs de Dieu. Il convient qu’ils coupent la main des criminels qui veu- lent imposer leur mainmise aux autres pays». Le défunt Imam Khomeyni _que sa demeure soit au paradis_ accordait, également, une im- portance toute particulière à la mobilisation des peuples, pour lutter contre l’Arrogance, en s’adressant, directement, aux masses po- pulaires, pour leur dire : «Les Musulmans doivent crier. Ils ne doivent pas croire que les slogans qu’ils scandent, dans les manifesta- tions générales de la Journée d’al-Quds, n’ont pas d’efficacité. Car si tout le monde crie, cela va faire bouger les choses, et changer la situation».

    21 mai 2020

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