Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autoroute des hauts-plateaux prend forme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autoroute des hauts-plateaux prend forme

    Alors que la réalisation de l'autoroute Est-Ouest est en cours, le projet d'une seconde autoroute des hauts-plateaux commence à prendre forme.

    Selon nos informations, un premier tracé de cette future autoroute a été adopté par les autorités en charge du projet, actuellement dans un stade préliminaire. Cette autoroute reliera la wilaya de Tébessa à Tlemcen sur plus de 1.300 km. La variante retenue comprend un tracé qui passe par plusieurs wilayas des hauts-plateaux: Khenchela, Oum El-Bouaghi, Batna, Biskra, M'sila, Djelfa, Laghouat, El-Bayadh, Tiaret, Mécheria, Saïda et Tlemcen. Aucune date n'est encore retenue pour lancer la réalisation de ce projet, qui interviendra toutefois après 2009. L'autoroute des hauts-plateaux sera reliée à l'autoroute Est-Ouest par des axes autoroutiers qui formeront un maillage de toute la région des hauts-plateaux et de la steppe. L'autoroute Est-Ouest sera de son côté reliée aux principaux axes et villes côtières comme Béjaïa, Jijel et Skikda par des pénétrantes dont la réalisation est prévue après 2009. Les études nécessaires sont en cours, selon nos sources.

    Le gouvernement n'a pas encore tranché le financement des nouveaux projets autoroutiers. Le recours au financement extérieur n'est pas à écarter, tout comme une prise en charge totale sur le budget de l'Etat, comme c'est le cas pour l'autoroute Est-Ouest. Tout dépend de l'évolution de la situation financière du pays. L'autoroute des hauts-plateaux et les pénétrantes sont prévues dans le Schéma directeur des routes et autoroutes (2005-2025), élaboré par le ministère des Travaux publics.

    La réalisation de cet axe autoroutier permettra de développer les vastes territoires situés entre le Sahara et les régions côtières surpeuplées et victimes d'une urbanisation anarchique.

    par Hamid Guemache (le quotidien d'oran)

  • #2
    Magnifique projet qui va revaloriser et désenclaver de vastes territoires de l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi la structure qui va gérer les autoroutes algérienne?

      Une société publique ou des concessionnaires?
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Voilà enfin une initiative d'un gouvernement, j'irais volontier voir mes amis dans l'ouest . Mais au fait !!..., c'est pour quand et à quel prix ?.

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi la structure qui va gérer les autoroutes algérienne?

          Une société publique ou des concessionnaires?
          Pour l'autoroute est-ouest, ça sera une autoroute à péage mais peut etre elle sera gérée par l'agence algérienne des autoroutes ANA ou par un prestataire étranger, c'est pas décidé encore.
          Dernière modification par mendz, 16 avril 2007, 22h01.

          Commentaire


          • #6
            Mais au fait !!..., c'est pour quand et à quel prix ?.
            C'est encore en projets, mais c'est un projet énnorme quand meme et elle est plus longue et même plus difficile à construire que l'autoroute est-ouest qui est déjà un chantier gigantesque.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Il y a aussi le projet d'autoroute entre Médéa et Djelfa ( et Laghouat je pense) (Nord Sud ) ! En tout cas les travaux ont commensé entre Hassi Bahbah et Djelfa (RN1)

              Commentaire


              • #8
                Excellent projet qui n'est pour l'instant qu'un projet... donc on va pas encore crier victoire. Mais moi qui suis de batna et de oum el bouaghi.... une autoroute pour etre quelques heures des grandes villes serait un bonheur.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire

                Chargement...
                X