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Voyage de Al Bakri en Algérie au XIe siècle

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  • Voyage de Al Bakri en Algérie au XIe siècle

    Dans son ouvrage Kitab al masalik wa al mamalik – Livre des routes et des royaumes –, rédigé en 1068, le géographe et historien Abou Ubayd Al Bakri (ou Abou Ubayd Abd Allah ibn Abd Al Aziz ibn Moḥamed Al Bakri) livre une description sur l’Afrique du Nord. Une compilation sur des routes, des lieux, des villes et des pays dont l’Algérie.



    L’auteur s’est référé aux récits de marins, de marchants et à différents témoignages. Le périple du natif de Huelva (1040-1094) en Andalousie s’étend jusqu’au Ghana, passant, entre autres, par le territoire « algérien ». Al Bakri écrit que le premier port remarquable, après Alger, est Merça ‘d-daddjadj dans le golfe d’Arzew qui n’est pas sûr et ne doit être abordé qu’en été. Il cite aussi le port de Béjaïa, ville dont les habitants sont des Andalous, soit la période des Hammadites avec le souverain El Nacer en l’an 1067-1068.
    Plus à l’est, il y a un bon mouillage, celui de Bône (Merça Bouna). De là partent les galères pour faire la course sur les côtes du pays.des Roum (Europe chrétienne), de l’île de Sardaigne, de l’île de Corse… Bône, la demeure d’Augochtîn (Saint Augustin) jouit des avantages d’une ville de l’intérieur des terres et d’une ville maritime où les négociants sont pour la plupart des Andalous.

    Plus loin, Tébessa est d’une haute antiquité et renferme beaucoup de monuments. A Constantine, il y a diverses familles qui ont fait partie des tribus berbères, établies dans Mîla, dans le pays des Nefzaoua et dans celui de Castîliya, mais elle appartient à certaines tribus ketamiennes (de Kutama ou Ketama, tribus berbères dans la région des Babors en Kabylie et du nord-constantinois principalement).

    Au sujet de Tlemcen, capitale du Maghreb central, la ville aux cinq portes : Bab El Hammam, Bab Ouaheb, Bab El Khoulîlia (guichet), Bab El Acaba (montée) et Bab Abou Corra, elle est le siège de l’empire zenatien, le rendez-vous des tribus berbères, un point de réunion pour les marchands de tous les pays. Une cité qui n’a jamais cessé d’être celle des hommes savants dans la loi et dans les traditions, des jurisconsultes connaissant par cœur les décisions légales fondées sur l’analogie et conformes au système de doctrine enseignée par Malek Ibn Anès.

    « Oran est aussi une place très forte » selon Al Bakri. Parmi ses fondateurs Mohamed ibn Abi Aoun, Mohamed ibn Abdoun. Egalement Yala ibn Mohamed ibn Saleh l’Ifrenide qui, en mars 955, a transporté les habitants d’Oran à la ville qu’il venait de fonder, connue par le nom d’Ifgan ou Fekkan (actuellement Ain Fekan, localité de Mascara).

    Et pour nous emmener à Alger ou Djezaïr Beni Mezghana, Al Bakri prend la route d’Achir, passant par à El Mediya, la Mitidja et Ighzer. Il affirme que Alger est de construction antique ; elle renferme des monuments anciens et des voûtes solidement bâties, qui démontrent qu’à une époque reculée elle aura été la capitale d’un empire. Le port est bien abrité, il est très fréquenté par les marins de l’Ifrîkiya, de l’Espagne et d’autres pays en ce XIe siècle.
    Mohamed Redouane

    Source : El Bekri, Description de l’Afrique septentrionale [extrait de Description géographique du monde connu], édition et traduction en français par William Mac Guckin de Slane, Alger, 1858-1859. (Journal asiatique, 12-14) ; nouvelle édition, Paris 1913. Archives de Gallica de la Bibliothèque nationale de France.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Centralité

    Et pour nous emmener à Alger ou Djezaïr Beni Mezghana, Al Bakri prend la route d’Achir, passant par à El Mediya, la Mitidja et Ighzer.
    Ce passage me fait penser a un point important lorsqu'on cherche a imaginer l'espace géographique du Maghreb Central dans les temps anciens.

    En somme, de nos jours, on se projette le territoire algérien sous la forme d'une dynamique "verticale" allant du S. vers le N. pour aboutir vers des points de convergence et de concentration en des points urbains sur la côte, eux mêmes orientés vers la Méditerranée et le N.

    Pourtant, à l'epoque maghrébine classique (le Moyen-Age européen) la configuration du territoire était très différente : les flux allaient dans un sens plutôt "horizontal", (d'E. vers l'O. Et vice versa) et le couloir principal de la dynamique ne passait pas par la côte comme de nos jours, mais plus au S. par les hauts plateaux. Ainsi, les principales métropoles de l'epoque (donc les points de concentration des flux et de la richesse) étaient toutes a l'intérieur (Tlemcen, Tahert, El-Kalaa, Achir, Setif, Constantine, Biskra... Etc.). Du coup, l'univers de nos aïeuls voyait les villes de la côte méditerranéenne comme une périphérie (alors que ca constitue le centre pour nous) alors que les confins sahariens étaient mentalement plus "proches" et plus présents qu'ils ne le sont de nos jours, sachant que le flux des echanges transsahariens avec l'Afrique de l'O. étaient plus importants l'economie de l'epoque que les echanges transmaritimes avec l'Europe.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      Merci Harrachi pour ces précisions...

      Il m'a semblé lire dans un autre topic que la tribu berbère des koutama était située dans une région du Maroc alors qu'elle est située dans les babors vers le nord de Sétif (c'est ce qu'on m'a toujours dit) et d'ailleurs Elmouiz bi dinelleh elfatimi est originaire de BeniAziz (dans les babors ) qui parait-il a fondé la ville du Caire .
      Dont extrait du texte ci-dessus
      (de Kutama ou Ketama, tribus berbères dans la région des Babors en Kabylie et du nord-constantinois principalement).
      Dernière modification par molker, 22 mai 2020, 22h55.
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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      • #4
        @Molker

        Le Pays de Kutâma recouvrait ce qui est de nos jours la "Petite Kabylie" a l'E. de Bejaïa et, de là, tout le pays montagneux au N. de Setif jusqu'aux lentours de Skikda dans le N. Constantinois. C'était une grande entité !

        C'est chez-eux que s'est réfugié le premier Fatimides et ils constitueront des lors le principal réservoir en hommes au regime fatimide et leur troupe d'elite. Un proto-makhzen en quelque sorte et ils furent de la partie lorsque fut entreprise la conquête de l'Egypte.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          Harrachi ,merci encore une fois ,

          S'il te plait ,quelques précisions sur la personnalité de Elmou3iz bi dinelleh ,son origine ,et si c'est vraiment lui qui a fondé la ville du Caire et édifié ElAzhar ???
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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          • #6
            @Molker

            J'ignore son lieu de naissance. Il fut le 4e calife Fatimide et le dernier a résider au Maghreb. Il réussit a conquérir l'Egypte et y transporte sa cour lorsqu'il fonde al-Qahira oui. Cela-dit, ce ne fut pas vraiment une création ex-nihilo puisq'il existait al-Fustat depuis la conquête musulmane de 3amr b. al-3âss. Il plutôt fait bâtir une nouvelle citadelle pour sa cour et ses troupes (Kutamiennes pour l'essentiel a cette date) un peu au N. de l'ancienne Fustat et lui donnera le nom d'Al-Qâhira et aussi une grande mosquée sous le nom d'al-Jâmi3 al-Azhar sensé devenir le centre de la da3wa chiite ismaelienne.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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            • #7
              ............







              Dernière modification par sako, 21 juin 2021, 01h06.

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              • #8
                @Mokler

                Source : El Bekri, Description de l’Afrique septentrionale [extrait de Description géographique du monde connu],
                Si tu fais des recherches dans le domaine, le Texte original d'El Bekri te serait plus utile.. المسالك والممالك، أبو عبيد البكري




                Dernière modification par sako, 22 mai 2020, 23h45.

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                • #9
                  Le texte en arabe est très intéressant sako ,merci .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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