Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie achète au mois 480.000 tonnes de blé, dont à la France: quid des promesses d'«autosuffisance»?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie achète au mois 480.000 tonnes de blé, dont à la France: quid des promesses d'«autosuffisance»?

    Par Kamal Louadj

    L’Algérie a acquis le 12 mai entre 480.000 à 600.000 tonnes de blé à un prix intéressant et dont le principal fournisseur serait la France, indique Reuters. En février, le pays a acheté 450.000 tonnes, alors que les autorités avaient annoncé «l’autosuffisance». La Présidence lance une enquête.

    L’Algérie a acheté près d’un demi-million de tonnes de blé à moudre à un prix relativement faible lors d’un appel d’offre clôturé mardi 12 mai, rapporte Reuters qui souligne que la plus grande partie provient d’Europe, et probablement de France.


    En janvier, le ministre de l’Agriculture Chérif Omari a affirmé que «l’Algérie avait atteint l’autosuffisance en blé». Or, cet achat, ajouté à celui de février d’une quantité presque équivalente, mettent à mal les propos du ministre. La Présidence de la République soupçonne l’existence d’un vaste réseau de trafic de blé subventionné dans le pays, selon le quotidien francophone El Watan.
    «Les prix semblent assez agressifs»
    Selon Reuters, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté une quantité oscillant entre 480.000 et 600.000 tonnes de blé à moudre. Le prix se situerait aux environs de 218 dollars la tonne, frais de livraison compris.


    Les céréaliers français seraient les principaux fournisseurs de la quantité achetée par l’OAIC. D’autres cargaisons pourraient provenir de la région baltique et d’Amérique du Sud.
    «Les prix semblent assez agressifs. Les commerçants français n’avaient pas beaucoup de commandes dans leurs registres pour la nouvelle récolte, c’était donc une opportunité à ne pas rater», suppose un trader auprès Reuters.

    200 meuneries soupçonnées de trafic
    À l’exception de la wilaya d’Illizi, tous les groupements de la Gendarmerie nationale des 47 autres wilayas ont été instruits mercredi 13 mai, dans le cadre d’une opération chapeautée par les services de la Présidence de la République, du lancement d’une enquête nationale sur le trafic du blé subventionné par l’État visant 200 minoteries, confient à El Watan des sources proches du dossier. Le 10 juillet 2019, le ministère de l’Industrie a procédé à la fermeture de 45 meuneries dans le cadre de la réorganisation et de l’assainissement de la filière céréalière.


    «Après la gestion, tant bien que mal, des tensions dans la production et surtout la distribution de la semoule […] en pleine crise de coronavirus, une enquête profonde dans ce secteur s’impose, sachant qu’à Annaba, à titre d’exemple, il y a un faux meunier qui s’approvisionne en blé tendre et dur depuis 2011, alors que sa minoterie n’a vu le jour qu’en 2017», informent les mêmes sources. Des poursuites judiciaires seront engagées à leur encontre pour «fausses déclarations sur les capacités de production».
    Un gouffre financier

    «Il y a des semblants de meuniers, qui n’ont jamais transformé un grain de blé», écrit El Watan. «Dès qu’ils ont leur quota mensuel, ils le vendent tel qu’il est, engrangeant au passage les subventions de l’État», explique-t-il, soulignant que ce trafic a été révélé au grand jour «en 2019 par un exposé détaillé du ministère des Finances sur la filière céréales».
    En février, Jean-Philippe Everling, fondateur et directeur de Transgrains France, a déclaré à Reuters que «l’Algérie devrait acheter 1,5 million de tonnes de blé au cours des trois derniers mois de la saison 2019/2020 qui prendra fin entre juin et juillet 2020».

    D’après un bilan des Douanes algériennes, en 2018, l’Algérie a importé 10,8 millions de tonnes de céréales (blés, orge et maïs) dont 6,54 millions de tonnes de blé tendre et 1,48 de blé dur. La facture totale payée est de 2,5 milliards de dollars.

  • #2
    En janvier, le ministre de l’Agriculture Chérif Omari a affirmé que «l’Algérie avait atteint l’autosuffisance en blé».
    Comme d'habitude des déclarations fausses et mensongères.

    Commentaire


    • #3
      Les produits subventionné algérien nourrissent le Rif marocain un manque a gagné que nous importons sur la production nationale

      Commentaire


      • #4
        Un coup votre frontières et fermées hermétiquement, avec fossés, murs, barbelés, surveillances militaires et électroniques puis le coup d'après c'est une vraie passoire. En Algérie les trafics de contrebande servent surtout à nourrir des centaines de milliers de familles qui ne vivent que de ça comme le trafic de carburant et de produits subventionnés, seule occupations lucrative d'une région pauvre.

        Commentaire


        • #5
          quelques années en arrière certains disaient que l'Algérie ne produisait rien, et que nous allions mourir de faim, maintenant nous sommes pas assez autosuffisant, on achète encore du blé.
          les choses évoluent.

          Commentaire


          • #6
            Nous ne serons jamais autosuffisant en blé tendre (farine). Par contre en blé dur, c'est jouable.

            Commentaire


            • #7
              c'est jouable
              Quand on utilise ce genre d'expression,s'en convaincre relève du l'impossible réalité.
              (Autant dire كب الما على كرشك
              ).
              La France appelait l'Algérie son grenier a blé, dans le contexte de la colonisation,a ce titre on peut le concevoir comme étant probablement la réserve a blé de la France vu que la presque totalité de la moisson est exportée,aux autochtones elle laisse des miettes.
              A la décolonisation,s'en suit la catastrophe des plans quinquennaux socialistes,le paysan algérien ne travaille plus la terre puisque la dévalorisation de son labeur demeurant son frein a sa motivation, toute ''l'infrastructure'' agricole laissée par le colon, est laissée a l'abandon et la rouille,les hydrocarbures permettent d'importer,le cercle vicieux s'est mis donc en place,et c'est pas facile d'en sortir.
              Dernière modification par Anzoul, 23 mai 2020, 16h34.

              Commentaire


              • #8
                quelques années en arrière certains disaient que l'Algérie ne produisait rien, et que nous allions mourir de faim, maintenant nous sommes pas assez autosuffisant, on achète encore du blé.
                les choses évoluent.
                L'Algérie n'a jamais été autosuffisante au niveau céréalier, les raisons son nombreuses, sécheresse, manque de moyen d'irrigation et une agriculture marginale.

                L'Algérie importe annuellement entre 7 et 8 millions de tonnes de céréales par an. L'autosuffisance ce n'est ni dans 50 ans, ni dans 150 ans.

                https://www.terre-net.fr/marche-agri...95-165889.html

                La consommation de blé dans le pays dépasse les 10,5 Mt, pour une production qui oscille en moyenne entre 2 et 3 Mt. ce qui contraint le pays à importer près de 90 % de ses besoins en matière de blé tendre. L’Algérie fait ainsi partie des principaux importateurs mondiaux. Durant la campagne 2018/19, le pays a été le quatrième plus grand importateur de blé (7,52 Mt), derrière l'Égypte (12,3 Mt), l'Indonésie (10,9 Mt) et les Philippines (7,54 Mt) (chiffres USDA).
                L'Algérie est le quatrième importateur mondial vous ne mourrez pas de faim mais vous êtes loin de l'autosuffisance vous n'assurez qu'entre 19% et 28% de vos besoins...
                Dernière modification par Nasser_, 23 mai 2020, 17h32.

                Commentaire


                • #9
                  il y a une différences entre tes souhaits et la réalités, mais ca ne me dérange pas, au contraire, je t'encourage à continuer.
                  https://www.terre-net.fr/marche-agri...95-151089.html
                  https://www.terre-net.fr/marche-agri...95-152178.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui la production marocaine tourne habituellement autour des 8 a 10 millions de tonnes et en période de sécheresse elle chute quoi de plus étonnant, mais n'essaye pas de dévier le sujet il est ici question de l'Algérie.

                    il y a une différences entre tes souhaits et la réalités,
                    Ah bon ? Tu peux expliquer ce que sont mes souhaits et ce qu'est la réalité ?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie n'a jamais été autosuffisante au niveau céréalier, les raisons son nombreuses, sécheresse, manque de moyen d'irrigation et une agriculture marginale.

                      L'Algérie importe annuellement entre 7 et 8 millions de tonnes de céréales par an. L'autosuffisance ce n'est ni dans 50 ans, ni dans 150 ans.
                      ce qui représente environ 2 milliards $ soit autant que les exportations hors hydrocarbures.

                      Commentaire


                      • #12
                        https://www.terre-net.fr/marche-agri...95-167353.html

                        https://www.agrimaroc.ma/ble-maroc-importateur/

                        ca représente combien en USD?

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est question de l'Algérie, tu es hors sujet lorsque tu parles du Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            nous on ne pleurniche pas un don on paie cash
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              "Il est question de l'Algérie, tu es hors sujet lorsque tu parles du Maroc."

                              Je trouve la comparaison intéressante et cette mise en perspective permet de comprendre que la grande Algérie n'est pas une exception dans ce domaine...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X