Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Scandinaves sont humbles? - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Scandinaves sont humbles? - vidéo

    Les pays scandinaves et plus globalement les pays nordiques ((Norvège, Suède et Danemark) + (Islande et Finlande)) sont généralement considérés les pays les plus démocratiques, les plus heureux et les moins corrompus du monde. Par exemple, dans ces pays, le premier ministre, les ministres et les députés se comportent comme de simples citoyens et ont peu de privilèges comparés aux politiciens des autres pays. Quelle est donc l'origine de cette spécificité scandinave et nordique?

    Il semble qu'à l'origine de cette spécificité scandinave et nordique, il y a un facteur important: la loi de Jante qui est issue d'un texte satirique tiré du roman de l'auteur scandinave Aksel Sandemose (1933). Ci-dessous, les "10 commandements" de la loi de Jante qui insiste fortement sur l'importance de l'humilité. Un code de conduite respecté par beaucoup de Scandinaves (voir vidéo 1).

    Sans surprises, les Scandinaves qui ont horreur des arnaqueurs, des menteurs et des narcissiques, détestent le parasite arnaqueur et mythomane Donald Trump comme la peste comme le rappelle l'acteur suédois Joel Kinnaman (voir vidéo 2)!

    Loi de Jante
    - Du skal ikke tro du er noget ! - Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial !
    - Du skal ikke tro du er lige meget som os ! - Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous !
    - Du skal ikke tro du er kloger en os ! - Tu ne dois pas croire que tu es plus intelligent que nous !
    - Du skal ikke innbille dig at du er bedre en os ! - Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous !
    - Du skal ikke tro du ved mere en os ! - Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous !
    - Du skal ikke tro du er mere en os ! - Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous !
    - Du skal ikke tro at du duger til noget ! - Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit !
    - Du skal ikke grine af os ! - Tu ne dois pas rire de nous !
    - Du skal ikke tro at nogen kan lide dig ! - Tu ne dois pas croire que quelqu'un puisse t'apprécier !
    - Du skal ikke tro du kan lære os noget ! - Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose !




  • #2
    ils soont beaux
    ils sont propres dans leurs tetes et leurs physique
    instruits
    cultivés
    ils sont calmes
    ils sont honnetes
    ils ont des gouvernants honnetes et qui aiment leurs pays
    ils travaillent forts
    ils sont...
    ils sont...

    Commentaire


    • #3
      Drôle de système de pensée
      il invite les gens a s'écraser et à s'effacer pour rentrer dans le meme moule , quelqu'un qui aspire à quelque chose de plus grand est forcement mal vu , ce genre de pensée unique incite à se satisfaire du minimum pour pas dire de la médiocrité , à croire que vouloir faire plus et mieux est un crime !
      au passage ça rend la personne totalement désintéressée d'elle-même et des autres .

      je ne suis pas parfait , tu n'es pas parfait , c'est donc Parfait
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Space
        ce genre de pensée unique incite à se satisfaire du minimum pour pas dire de la médiocrité
        Pas du tout. Il ne faut pas lire cette loi dans un sens littéral car c'est avant tout un texte satirique. Cette loi est enseignée dans le sens du respect de certaines règles sociales comme l'humilité et la politesse pour favoriser le développement d'une société harmonieuse et heureuse. La culture scandinave encourage au contraire les sciences, l'innovation et l'excellence scientifique et économique. La culture scandinave décourage l'arrogance, la vantardise, la fraude, le mensonge...etc. Même lorsqu'il est très riche, un Scandinave aura généralement tendance à se comporter d'une manière humble.

        Cette spécifité culturelle scandinave a permis aux pays scandinaves de devenir non seulement des pays très développés, mais aussi les meilleurs pays en terme de démocratie, de transparence et de lutte contre la corruption et de la fraude...etc.

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Les pays scandinaves et plus globalement les pays nordiques ((Norvège, Suède et Danemark) + (Islande et Finlande)) sont généralement considérés les pays les plus démocratiques, les plus heureux et les moins corrompus du monde.
          ../..
          Et pourtant leur passé viking était très violent !! Comment se fait-il ?

          Commentaire


          • #6
            il se fait que nous avons belahmar et belezrag,qui nous enseignent dans les tv avec la bénédictions de nos imams qui nous prémunissent de leurs fetwas et da3ouas payer par les contribuables.l'ignorance et le terreau des charlatants.

            Commentaire


            • #7
              Quand j'étais petit j'avais une photo d'une belle suédoise, je dormais à côté d'elle, je l'a serrer contre mes bras mais un jour en allant à l'école, le surveillant à déchiré ma photo, j'étais triste, au retour, j' ai pleuré toutes mes larmes en écoutant All that She wants de Ace of Base tout en regardant un poster d'ABBA, j'ai voulu m'acheter un drakkar sur oued kniss comme dirait Ragnar le viking au regard hagard, je rêvais d'avoir un nom qui sonne sur scene à l'instar d'Andersen, j'allais au sauna, avec ma Volvo imaginaire, je dessinais des geysers et des fjords sur ma table Ikea en mangeant des Krisprolls et une omelette norvégienne...Aujourd'hui comme hier, à mes yeux, le peuple scandinave a pour toujours le prix Nobel de la sagesse, de la simplicité, de la beauté, de la sincérité, de l'intelligence de la patience et du civisme, Ma chanteuse préférée c'est Lene Marlin. je suis fierement la victime de Sissa, la sirène de Copenhague si bien que j'ai non pas la couronne mais le syndrome de Stockholm
              Dernière modification par Soumsoumy, 24 mai 2020, 14h56.
              Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple

              Commentaire


              • #8
                il n'y a pas un groupement humain supérieur à un autre groupement humain ! c'est juste une différence culturelle en fonction du niveau de civilisation et du niveau d'instruction mais aussi le type d'éducation.

                Les scandinaves (en dehors de la Finlande) sont des germaniques comme les Allemands, les Néerlandais, les Autrichiens, les Suisses alémaniques, les Anglais, les Alsaciens...etc

                Chacun de ses peuples germaniques a sa propre culture, sa propre éducation et sa façon de concevoir la civilisation.

                Hier, ils étaient qualifiés de Barbares qui ont précipité la chute de Rome, ont envahi et saccagé l'Europe celtique romanisée depuis longtemps, fondé le royaume des Francs, l'empire austro-hongrois, l'Angleterre...et actuellement dominent le monde politiquement, économiquement et culturellement avec une des leurs langues: l'Anglais.

                Les scandinaves, les derniers à être christianisés, ont peut-être gardé cette liberté d'esprit, ils sont peut être été moins fanatiques religieusement comme ils l'étaient les Francs de la Gaule ou les Anglo-saxons de la Britanie.

                Les croyances primaires germaniques sont peut-être restées vivaces et l'avènement des idées modernes de liberté, de démocratie, d'égalité ont trouvé un terreau favorable.

                Commentaire


                • #9
                  La recette du bonheur ?

                  Mais cette loi de Jante est-elle vraiment si positive ?
                  N’aurait-elle pas des effets pervers qui empêcheraient chaque individu de se dépasser ou de donner le meilleur d’eux-mêmes ?
                  Ne les enfermerait-elle pas dans un moule ?
                  C’est une question qui peut faire débat, surtout dans la mesure où bien que les pays scandinaves affichent une réelle propension au bonheur, leur taux de suicide reste élevé.

                  Le paradoxe des pays où se côtoient sentiment de bonheur et taux de suicide élevé a souvent été remarqué.

                  Une étude sur les taux de suicide publié par le magazine Forbes a ainsi classé la Norvège, le Danemark, la Finlande et la Suède en tête de liste. Il n’existe donc pas de recette miracle pour être heureux…


                  Qu’est-ce qu’être heureux ?

                  Selon vous être heureux c'est...

                  Partager un repas en famille
                  Atteindre ses objective
                  Être amoureux
                  Écouter une chanson qu’on aime
                  Passer du temps entre amis
                  S’amuser dans la neige
                  Apprendre une bonne nouvelle
                  Et la fêter !
                  Penser à quelque chose qu’on aime
                  Recevoir un compliment
                  Se faire de nouveaux amis

                  source: passeportsanté
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    Envoyé par Mohamed_Rédha
                    Et pourtant leur passé viking était très violent !! Comment se fait-il ?
                    Constat intéressant. La réponse à ta question me semble liée à l'évolution. Les sociétés et l'humanité évoluent sans cesse grâce aux sciences, à l'innovation, l'éducation...etc.

                    Les Vikings étaient violents car les enfants scandinaves de l'époque étaient éduqués à vénérer des Dieux de la guerre qui mettaient l'accent sur la guerre et la gloire. Les Vikings étaient éduqués à adorer les combats, la guerre et la gloire. Pour aller au paradis nordique (Valhalla), le Viking devait mourir honorablement au combat. Mourir de vieillesse ou de maladie étaient une garantie d'aller en enfer.

                    Grâce aux sciences et à l'innovation, les Scandinaves de 2020 sont devenus radicalement différents des Scandinaves du 9e siècle.

                    Par contraste, en Algérie, on enseigne aux enfants qu'ils doivent appliquer littéralement des textes religieux anciens (Coran et Hadith) sans se poser de questions et sans essayer d'innover. Résultat: l'Algérie est devenue un bastion du fanatisme religieux, de l'intolérance et du terrorisme djihadiste.

                    Les pays scandinaves sont devenus des pays heureux et des champions du monde de la démocratie et de la gouvernance car ces pays ont compris l'importance de l'éducation, des sciences et de l'innovation (voir image).

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour comprendre "ces gens qui ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..." kima ghana hadek li ma n'habouche.


                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygge

                      ...
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par katiaret
                        Le paradoxe des pays où se côtoient sentiment de bonheur et taux de suicide élevé a souvent été remarqué.
                        Ce paradoxe est très étonnant..

                        Envoyé par nassim
                        Les Vikings étaient violents car les enfants scandinaves de l'époque étaient éduqués à vénérer des Dieux de la guerre qui mettaient l'accent sur la guerre et la gloire. Les Vikings étaient éduqués à adorer les combats, la guerre et la gloire. Pour aller au paradis nordique (Valhalla), le Viking devait mourir honorablement au combat. Mourir de vieillesse ou de maladie étaient une garantie d'aller en enfer.
                        La religion est une hypothèse.. Mais on si prends des peuples avec la même religion, on retrouve de grandes différences d’agressivités.
                        L’agressivité humaine (ou animale), individuelle ou collective, est un phénomène naturel. En sociologie/psychologie.. le sujet est vaste, et est très étudié.. La violence, innée ou acquises, se manifeste chez l’homme sous plusieurs formes et sous plusieurs conditions.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourtant leur passé viking était très violent !! Comment se fait-il ?
                          il semble que ça ne soit pas leur trait de caractère premier,le côté violent a été un peu surfait par la littérature et le cinéma .
                          les vikings étaient d'abords d'habiles commerçants et des marins hors pairs ,même si leur valeur guerrière étaient reconnu.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            wallah j'aimerai bien partir vivre dans un pays Scandinave où il fait bon vivre , mais j'ai peur de mourir d'ennui ..
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce paradoxe est très étonnant..
                              une relativité d'un modèle de vie !
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X