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Ferhat Ait Ali : “Nous n’avons pas abandonné l’industrie automobile”

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  • Ferhat Ait Ali : “Nous n’avons pas abandonné l’industrie automobile”

    Par Khaled Alouache- 22 mai 20200


    Dans un entretien au quotidien “El Hiwar”, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham, a déclaré que le gouvernement “n’a pas abandonné l’industrie automobile”.
    Dans un entretien au quotidien arabophone “El-Hiwar“, le ministre de l’Industrie et des Mines a expliqué que les nouvelles mesures et procédures incluses dans la Loi de Finances Complémentaire de 2020 supprimant le régime préférentiel et adoptant le retour à l’importation “ne signifient pas que le gouvernement abandonne l’industrie automobile mais plutôt le contraire, ces mesures sont les premières étapes stratégiques de la création d’une véritable industrie à l’avenir”.

    Pour le ministre de l’industrie, la “priorité de l’État est de mettre en place une batterie de nouvelles règles solides qui créeront de véritables industries dans plusieurs domaines, selon des critères et un cahier des charges qui servent l’intérêt de l’économie nationale et profitent au Trésor public”. Ait Ali a révélé que le cahier des charges en préparation “comprend les détails les plus précis concernant cette activité, afin d’établir une véritable industrie automobile”, soulignant que les comités ministériels concernés travaillant à sa préparation “ont pris en compte le moindre détail afin de combler les lacunes constatées précédemment et éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent”, avant d’ajouter que “ce cahier des charges ne permettra à aucun investisseur de postuler si les conditions et les critères spécifiques ne sont pas remplis. Aussi, ceux qui souhaitent se lancer dans de vrais projets de production de véhicules doivent apporter de l’argent et des preuves palpables d’un taux d’intégration dès la première phase”.

    Industrie automobile : De nouvelles usines en perspective ?

    Pour rappel, le Projet de Loi de Finances Complémentaire 2020 comprend un nouveau régime préférentiel qui exclut les collections destinées à l’industrie de l’assemblage et montage automobiles (CKD) visant à relancer les industries mécanique, électronique et électrique, à travers des exonérations fiscales et l’exemption des droits de douane.

  • #2
    Ferhat Ait Ali
    Lui il devrait changer de nom et s'appeler Bozzo le clown.

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    • #3
      salam

      un peu comme lui alors



      quoi que en même temps il fait la promotion de la plus grande richesse du maroc le cannabis

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      • #4
        Non je parle du clown qui se présente comme ministre de l'industrie et dont il ne maîtrise pas les tenants et aboutissants de ses sujets.

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        • #5

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          • #6
            https://static.lematin.ma/files/lema...ult-Tanger.jpg

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            • #7
              ou trouver des compétences pour l’Algérie

              En Algérie nous avons beaucoup de spécialistes pluridisciplinaires qui contestent beaucoup de compétences, toutes propositions et toutes décisions sans proposer de solutions de rechange .
              Il va falloir un jour trouver des extra-terrestres pour sauver, peut être, le Pays !!

              Pour ma part, et tout en respectant les idées et avis constructifs de chacun, je retrouve chez Monsieur Ait Ali le même langage qu'il avait avant qu'il ne devienne Ministre et je partage son avis !!! Arrêtons le bricolage surtout quant la voiture montée en Algérie coûte plus cher au citoyen que celle importée !!
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                Pour rappel, le Projet de Loi de Finances Complémentaire 2020 comprend un nouveau régime préférentiel qui exclut les collections destinées à l’industrie de l’assemblage et montage automobiles (CKD) visant à relancer les industries mécanique, électronique et électrique, à travers des exonérations fiscales et l’exemption des droits de douane.
                il va le relancer avec ces arrières l'industrie automobile
                Dernière modification par MEC213, 24 mai 2020, 16h01.

                Commentaire


                • #9
                  Pour ma part, et tout en respectant les idées et avis constructifs de chacun, je retrouve chez Monsieur Ait Ali le même langage qu'il avait avant qu'il ne devienne Ministre et je partage son avis !!! Arrêtons le bricolage surtout quant la voiture montée en Algérie coûte plus cher au citoyen que celle importée !!
                  Pour le moment il n'a fait que démonter l'arnaque du clan qui l'a précédé. Le clan de Bouteflika s'était partagé le marché de l'importation des kits CKD. La presse nationale l'a présenté comme une avancée économique majeure, entre-temps les réserves de change ont fondu comme peau de chagrin et il été primordial d'arrêter l'hémorragie financière, si les réserves été encore au niveau je doute fort qu'il aurait pris la même mesure.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    toujours pas compris quel est le rapport avec les réserves, que la voiture soit importée ou montée sur place faut la payer

                    Donc cet argument est purement fallacieux, le seul levier pour réduire la facture, c'est d'autoriser les achats des particuliers, donc trouvez un autre argument

                    Donc je préfère des usines d'assemblages qui font travailler plus de personnel que des concessionnaires purs et durs avec des nouveaux métiers et de compétences nouvelles qu'on le veuille ou non

                    Qu'on retire les exonérations OK mais quelle est la valeur ajoutée d'un concessionnaire sur la plan économique

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                    • #11
                      Je pense que ce ministre joue beaucoup de la grande gueule,ne sait il pas que le secteur automobile en Algérie draine des milliards en informels aux ripoux en place, jamais ils ne lâcheront le morceau, c'est un secteur similaire a celui des hydrocarbures,la sonatrach joue le même rôle, elle et la voiture sont liées pour constituer la boîte noire du système,tous en profite du gros potentat qui passe ses vacances a Honolulu a celui qui passe la frontière tunisienne pour les passer a Hammamet.
                      C'est pour cette raison et d'autre que des règles sous couvert de souveraineté nationale sont institutionnalisées et changées dans ce sens uniquement de façon à ce que la poule donne toujours des œufs.

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                      • #12
                        https://www.liberte-************/rad...harrach-213946


                        R8
                        ELLE A FONCTIONNÉ JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 1970
                        Qui se souvient de l’usine Renault d’El-Harrach


                        et si on revenait un peu en arriere , ou le Maroc , n avait pas voitures !?

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                        • #13
                          USINE DE CASABLANCA (SOMACA)
                          Usine Casablanca Somaca

                          Privatisée en 2003, la SOMACA (Société Marocaine de Constructions Automobiles) est détenue à 100 % par Renault depuis mars 2019. L'usine de Casablanca assemble les véhicules du Groupe Renault. Elle produit actuellement les modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway de Dacia.

                          CARTE D'IDENTITÉ
                          DATE DE CRÉATION : 1959
                          FORME JURIDIQUE ET RÉPARTITION DU CAPITAL : Société Anonyme détenue à 99% par le Groupe Renault (91% par Renault SAS; 8 % par Renault Maroc), 1% par des actionnaires privés.
                          ACTIVITÉ : Carrosserie-montage
                          EFFECTIFS : 1 502 employés au 31 décembre 2018
                          LIGNES DE PRODUCTION : 1 ligne
                          MODÈLES PRODUITS : Logan 2, Sandero 2
                          SUPERFICIE : 31 ha, dont 9 ha de bâtiments couverts
                          CERTIFICATIONS : EAQF "A"
                          ADRESSE : SOMACA, km 12, Autoroute de Rabat Ain Sebaa, Casablanca, BP 2628, Maroc
                          TÉLÉPHONE : + 212 22 75 48 48
                          PRODUCTION 2018
                          Logan 2 : 29 689 unités
                          Sandero 2 : 53 745 unités
                          HISTORIQUE
                          1959 : création de l’usine de Casablanca.
                          1966 : signature d’une convention entre l’Etat marocain et Renault portant sur l’assemblage de véhicules Renault à la SOMACA.
                          1996 : signature de la convention « V.U. Légers Economiques » avec l’Etat marocain et début de la production de l’Express.
                          1999 : début de la production de Kangoo.
                          2001 : obtention de la certification ISO 9002.
                          2003 : signature d’un protocole d’accord avec l’Etat marocain pour la reprise par Renault de 38 % du capital de la SOMACA (26 % en septembre 2003 et 12 % à fin octobre 2005).
                          2004 : signature avec l’Etat marocain de la convention « Voiture Economique Renault Kangoo ».
                          2005 : Renault rachète la part de 20 % détenue par Fiat au capital de la SOMACA et rachète les 12 % restants de la participation de l’Etat marocain dans Somaca.
                          2006 : Renault reprend les 14 % du capital de SOMACA, détenus par des actionnaires privés. Lancement de Logan 1.5 dCi.
                          2007 : export de la Logan vers les marchés français et espagnol -Certification Iso 14.001 de l’usine.
                          2009 : lancement de la production de Sandero.
                          2011 : 50e anniversaire de la Célébration.
                          2013 : SOMACA commence à produire nouvelle Sandero et nouvelle Logan.
                          2016 : célébration 500.000ème véhicule Renault; Signature de la nouvelle convention collective.
                          2017 : inauguration de l'usine de traitement des eaux usées.
                          2018 : annonce du projet d'augmentation de la capacité de production.
                          2019 : Renault acquiert les 20 % encore détenus par PSA en mars 2019.

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                          • #14
                            Incroyable, même en un jour de l'Aid, pas de répit chez ces mouches mekhaznies
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                            • #15



                              Les voitures fabriquées a Elharrach avant 1970

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