Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre médiatique entre l’Algérie le Maroc se poursuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre médiatique entre l’Algérie le Maroc se poursuit

    les échanges médiatiques tendus entre les agences officielles de l’Algérie et du Maroc n’en finissent plus. Cette fois-ci, c’est Rabat qui relance « l’attaque » contre son voisin algérien. En effet, vendredi 22 mai, l’agence marocaine de presse (MAP) s’en est pris avec virulence à l’Algérie. Un pays qu’elle estime “au bord du gouffre”.

    L’Algérie et le Maroc s’adonnent depuis quelques jours à une véritable guerre médiatique. Mardi 19 mai, Algérie presse service ( APS ) avait réagi de façon « violente » à une dépêche de son homologue marocaine. A son tour, l’agence officielle du Maroc, MAP, n’a pas tardé à revenir à la charge pour s’en prendre à l’Algérie.

    La MAP parle d’une « Algérie (qui) arrive difficilement à entrevoir le bout du tunnel ». La dépêche évoque ainsi le “Hirak” mais aussi le scrutin présidentiel du 12 décembre et l’élection de Abdelmadjid Tebboune qui « contrairement aux promesses électorales d’observer un apaisement dans le rapport entre le pouvoir et le mouvement de revendication, la répression, les arrestations, les incarcérations et la censure ont été érigées en cheval de bataille des tenants du pouvoir qui n’ont pour seule cure que d’assurer la continuité d’un système en faillite ».
    « Sauver l’Algérie de l’effondrement »

    Par ailleurs, l’agence marocaine de presse a mis l’accent sur le rôle qu’a joué le Hirak, qui a révélé « au grand jour l’une des facettes du régime mis en place par les Bouteflika et des gouvernants algériens, celle de concevoir le pouvoir comme un instrument d’enrichissement personnel illicite ». Et de citer nommément Saïd Bouteflika, frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, les anciens généraux Tartag et Toufik, « les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal »…

    L’organe de presse souligne qu’ « au lieu de répondre aux revendications légitimes de ses citoyens, le pouvoir, fidèle à sa nature, ruse toujours et décide cette fois-ci de préparer sa propre succession, en envisageant de réviser la Constitution pour se maintenir malgré un bilan calamiteux qui a ruiné le pays ».

    Avant de conclure, la MAP soutient que « face à ce bras de fer entre le pouvoir en place et le Hirak, auquel s’invitent des accidents et dépassements en tous genres, l’urgence ne sera bientôt plus de changer le système, mais de sauver l’Algérie de l’effondrement.».
    Laisser un commentaire

  • #2
    l'ennemi marocain veut sauver l'Algérie de l'effondrement, elle est bien bonne cella la.

    Commentaire


    • #3
      l’agence marocaine de presse (MAP) s’en est pris avec virulence à l’Algérie
      Non, la MAP s'en est pris aux autorités algériennes qui selon les algériens (les libres, pas les cachiristes) ne les représentent pas. Et ce que dit la MAP est vrai.

      contrairement aux promesses électorales d’observer un apaisement dans le rapport entre le pouvoir et le mouvement de revendication, la répression, les arrestations, les incarcérations et la censure ont été érigées en cheval de bataille des tenants du pouvoir qui n’ont pour seule cure que d’assurer la continuité d’un système en faillite
      le Hirak, qui a révélé au grand jour l’une des facettes du régime mis en place par les Bouteflika et des gouvernants algériens, celle de concevoir le pouvoir comme un instrument d’enrichissement personnel illicite ». Et de citer nommément Saïd Bouteflika, frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, les anciens généraux Tartag et Toufik, « les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal »…

      Commentaire


      • #4
        mais c'est une question interne, en attendons essayer au moins de donner l'exemple, comme en Tunisie, mais des leçons de démocratie venant d'une monarchie absolue est très mal placée .

        Commentaire


        • #5
          J'aimerais bien te voir t'offusquer du contraire,par exemple suite a un article de l'aps sur le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            oui, c'est valable dans les deux sens, nous sommes ennemis, non ?

            Commentaire


            • #7
              mais c'est une question interne


              Un article sur deux de l'APS est consacré au Maroc.


              Mais sinon seul un cachiriste s'offusquera de cet article de la MAP. Parce que dans cet article tout est vrai.

              oui, c'est valable dans les deux sens, nous sommes ennemis, non ?
              D'abord dans un post tu parles de l'ennemi marocain et là tu pose la question: sommes-nous ennemi ?

              Les peuples ne sont pas ennemis, seuls les régimes le sont.

              Commentaire


              • #8
                les peuples aussi sont ennemis, le reste c'est du balabla
                cachiristes….un peu grosse la ficelle...largement utilisé jusqu'à l'usure à tord et à travers, c'est quoi l'équivalent chez vous ?

                Commentaire


                • #9
                  cachiristes gallak
                  il n'y a que les vrais algeriens qui mangent le cachir

                  Commentaire


                  • #10
                    les peuples aussi sont ennemis, le reste c'est du balabla
                    Je suis allé re-revoir tes posts sur tout ce qui concerne le Hirak et le nouveau pouvoir en place afin de me faire une idée très précise sur ce que tu penses du Hirak et de Tebboune.

                    Finalement je ne suis pas étonné que tu dises que "les peuples aussi sont ennemis, le reste c'est du balabla". Tu es dans ton rôle.

                    Commentaire


                    • #11
                      en gros pour toi, il faut que je dénigre mon pays, que je ne défends pas ses intérêts et que je ne souhaite pas qu'il réussisse, la oui, je ne suis pas cachiriste….
                      par contre de l'autre coté, tout va bien, tout fonctionne à merveille chez eux….et ceux qui défendent ca toute la sainte journée bec et angle sur un forum algérien….ou il y a plus de marocains que d'algériens, sont des véritables patriotes, pas des cachiristes…..
                      c'est valable que dans un sens. je comprends mieux moi aussi.

                      https://www.youtube.com/watch?v=-S3M-GvXSec

                      Commentaire


                      • #12
                        Grosso modo les marocains ont aucun problème avec le peuple algérien mais plutôt avec la junte militaire. De l autre côté les algérien n ont aucun problème avec les marocain mais plutôt le makhzen. Etant donné que ce forum est fréquente par 80% de nationalistes alors c est rarement y a une logique ou une discussion sincère.
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          écoutons les autres alors pour voir

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X