Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hubert Seillan: "La marocanité du Sahara est confirmée en fait et en droit"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hubert Seillan: "La marocanité du Sahara est confirmée en fait et en droit"

    Dans une interview à l’émission "le débat du Sahara" du portail électronique "sahara-question", Me Hubert Seillan, avocat à la Cour d’Appel de Paris, a évoqué la décision de l'Algérie de déléguer la gestion des camps de Tindouf au polisario et a confirmé la marocanité du Sahara. Les détails.


    "La décision de l'Algérie de déléguer la gestion des camps de Tindouf au polisario est une violation du droit international", a-t-il affirmé.

    La localisation géographique des camps sur le territoire algérien, couplée avec sa gestion, de fait, par le polisario, est "illégale au regard du droit international".

    Il ne peut y avoir de délégation de souveraineté, et donc de responsabilité, de la part d’un Etat à un acteur non étatique, militaire autoproclamé de surcroît, sur son territoire, a affirmé l'expert, ajoutant que l’absence de cadre juridique clair régissant la condition des populations de Tindouf est une situation "exceptionnelle et inédite" au regard du droit international.

    Cette situation a été confirmée par le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU dans ses Observations finales concernant le quatrième rapport périodique de l’Algérie, adoptées par le Comité à sa 123e session en juillet 2018, dans lesquelles le Comité avait exprimé "ses préoccupations quant à la dévolution de facto par l’Algérie de ses pouvoirs, notamment juridictionnels au polisario".

    Cette "réalité tangible" se décline aujourd’hui sous forme de deux cordons sécuritaires, relève Me Seillan. L’un algérien et l’autre polisarien, qui empêchent les accès et les sorties des camps de Tindouf, "séquestrant de fait les populations des camps dans une situation de non-droit".

    Poussant la délégation de souveraineté à l’extrême, l’Algérie a même choisi de laisser la charge de la gestion de la pandémie Covid-19 au "polisario", une milice armée qui n’en a ni l’autorité juridique ni la capacité technique, s’indigne l’avocat français.

    S’arrêtant sur la situation des droits humains dans les camps, Me Seillan a pointé du doigt l’Algérie concernant la disparition d’Ahmed Khalil, ancien dirigeant du "polisario" dont il est l’avocat, qui a été arrêté par les services algériens et porté disparu depuis le 6 janvier 2009.

    À rappeler que la gravité des violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf a été clairement reflétée dans le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU en date du 2 octobre 2019, qui fait état d’informations reçues par le HCR sur le harcèlement, l'arrestation, la détention arbitraire et les mauvais traitements infligés à un défenseur des droits humains et à un blogueur engagé dans la documentation des violations des droits de l'homme dans la région, tous deux arrêtés en juin 2019.

    Me Seillan est également revenu sur l’instrumentalisation de l’Algérie de la question des détenus de droit commun de Gdim Izik, procès dont il a été l’un des observateurs internationaux.

    L’avocat au barreau de Paris a souligné "l’exemplarité" de ce procès, et assuré que les détenus ont été condamnés à des peines "parfaitement équitables", compte tenu de la nature des crimes dont ils se sont rendus coupables, à savoir le fait d’avoir sauvagement assassiné et profané les dépouilles de 11 jeunes policiers et grièvement blessé d’autres.

    Ayant lui-même visité leurs lieux d’incarcération, Me Seillan a également attesté de la conformité des conditions d’incarcération des détenus de Gdim Izik aux standards internationaux.

    "Le Sahara est Marocain"
    Par ailleurs, Me Seillan a également affirmé, lors de cette interview, que la marocanité du Sahara est irréversible, malgré les manœuvres de l’Algérie et du polisario. "Le Sahara est marocain et ne peut être autre chose que cela".

    Pour le juriste français, la marocanité du Sahara est confirmée en fait et en droit, comme en attestent les analyses développées dans ses ouvrages "Le Sahara marocain: L’espace et le temps" et "la Politique contre le Droit", traduits en anglais.

    Me Seillan n’a pas manqué de rappeler la dynamique de l'ouverture de Consulats généraux à Laâyoune et à Dakhla entamée depuis décembre 2019, soulignant dans ce sens que l’Algérie fût "le seul pays parmi les 193 Etats membres des Nations Unies à réagir à l’ouverture des Consulats dans le Sahara marocain, tenant d’intimider les Etats africains à coup de communiqués et de rappels d’ambassadeurs".

    L’Algérie comptait sur le Conseil de sécurité pour freiner cette dynamique en tentant d’exercer des pressions à la veille du briefing consacré par le Conseil à la question du Sahara marocain le 9 avril 2020, a-t-il relevé rappelant que l’instance exécutive onusienne avait alors ignoré les gesticulations algériennes.


  • #2
    Combien a t'il était payé pour nous sortir ce gros mensonge

    Commentaire


    • #3
      Écris lui pour le lui demander par toi même,
      Et ne nous les casse pas avec du trollisme et des hors sujets.

      Commentaire


      • #4
        "La décision de l'Algérie de déléguer la gestion des camps de Tindouf au polisario est une violation du droit international"
        je pense qu'ils vont finir par creer leur état à Tindouf.

        Commentaire


        • #5
          Poussant la délégation de souveraineté à l’extrême, l’Algérie a même choisi de laisser la charge de la gestion de la pandémie Covid-19 au "polisario", une milice armée qui n’en a ni l’autorité juridique ni la capacité technique,
          Ahurissant !!
          Que vont dire les membres de fan-club-cjue sur ce cas d'école.??

          Commentaire


          • #6
            Me. Hubert Seillan, avocat à la Cour d’Appel de Paris est un asticot. Une mouche est plus batailleuse que cet avocat.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              salam

              faut vite récupérer les 30% manquant alors et continuer sur sebta et melila

              à tindouf aujourd'hui il a fait 25°

              Commentaire


              • #8
                Pour le juriste français, la marocanité du Sahara est confirmée en fait ....
                accompli qui signifie colonisation : yes !
                et en droit,
                3mitha maitre ! On ne juge pas une affaire deux fois. Le SO ne relève pas de a souveraineté du Maroc. C'est des juges saisis par Kurt Waldheim, alors SG de l'ONU, qui l'ont statué de manière formelle. Et depuis ce jour, toutes les juridictions le reprenne à leur compte.

                Game Over.

                Commentaire


                • #9
                  à tindouf aujourd'hui il a fait 25°


                  et quelle était la température de l'eau dans l'atlantique ? ah zut j'oubliais, l'accès vous est interdit... désolé ça m'a échappé..

                  Commentaire


                  • #10
                    3mitha maitre ! On ne juge pas une affaire deux fois. Le SO ne relève pas de a souveraineté du Maroc. C'est des juges saisis par Kurt Waldheim, alors SG de l'ONU, qui l'ont statué de manière formelle. Et depuis ce jour, toutes les juridictions le reprenne à leur compte.


                    c'est pour ça que le polizero a fait un nouveau recours contre l'accord signé en janvier 2019 sans doute ? je n'ai jamais vu le vainqueur d'un procés retourner devant la justice, sauf si ce vainqueur était en réalité le perdant....

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne juge pas une affaire deux fois
                      .
                      Ah bon,
                      C'est un cas très particulier du droit selon le fan-club-cjue alors.

                      C'est des juges saisis par Kurt Waldheim, alors SG de l'ONU, qui l'ont statué de manière formelle. Et depuis ce jour, toutes les juridictions le reprenne à leur compte.
                      En supposant que ce soit vrai cette histoire (quote),il était où ce nazion pour statuer sur les méfaits des colons européens et leurs délimitations des frontières africaines sans se soucier des africains eux même tenues en respect aux bout de leurs baïonnettes.

                      mon opinion est que Le droit dit''international'' n'est qu'une continuité de la politique coloniale européenne

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        l atlantique na jamais été une revendication de notre part n'a jamais fait parti de nos frontières, je pensais qu'en cette période du covid on ne trouvait plus de cannabis toi marok59 apparemment si

                        Commentaire


                        • #13
                          l atlantique na jamais été une revendication de notre part n'a jamais fait parti de nos frontières, je pensais qu'en cette période du covid on ne trouvait plus de cannabis toi marok59 apparemment si


                          mais oui bien sur, trouve toi un somnifère et va te coucher mon petit, tu as besoin de repos. Et ne rêve pas de l'atlantique !! ahhh mais qu'est ce que je me marre avec la brigade FA ici... c'est toujours aussi tordant...

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            venez récupérer vos biens si vous etes dans vos droits, la liste et longue

                            sebta
                            melila
                            ilot persil
                            tindouf
                            30% du sahara

                            moi oui je peux prendre un somnifère tranquille mais vous vous ne devriez pas dormir avec toutes ces terres spoliées

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce vaniteux avocat aurait bien merité sa croute en harçelant son gouvernement ( français) à reconnaitre la marocanité du sahara au lieu de prendre toute une "monarchie" comme stade torero ....où on s'amuse à ecraser des moutons et humilier les indigenes .
                              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X