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La confusion entre l'Islam et l'Iman chez Shahrour

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  • La confusion entre l'Islam et l'Iman chez Shahrour

    Shahrour fait preuve d’une grande ignorance et confusion lorsqu’il parle de l'Islam et de l’Iman (la foi).

    Selon lui, le célèbre Hadith sur les 5 piliers de l’Islam parle des 5 piliers de l’Iman :

    "بني الإسلام على خمس: شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمداً رسول الله، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وصوم رمضان، وحج البيت من استطاع إليه سبيلاً"

    « L'Islam est bâti sur cinq choses: l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le fait de s'acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le Hajj »

    Shahrour nous dit que le rapporteur de ce Hadith s’est trompé au lieu de parler d'Iman, il a parlé d'Islam ! Alors que le Hadith possède le degré Moutawatir (Notoire), c’est-à-dire qu’il est apporté par un grand nombre de transmetteurs, ce qui certifie son authenticité.

    Shahrour affirme aussi que ce Hadith est fabriqué par les Omeyyades, pour un intérêt politique, afin de distinguer les musulmans des autres nations, juifs, chrétiens et autres.

    En effet, Shahrour considère que tous les êtres humains sur terre sont des musulmans simplement en croyant en l'existence de Dieu et en faisant de bonnes œuvres, quelle que soit la nature de cette croyance ! Donc selon la théorie de Shahrour: les Boudhistes, qui adorent la statue de Bouddha, sont des musulmans !

    Pour lui, l'Iman est local et est réservé à la communauté de Mohamed alors que l’Islam est mondial !

    Dernière modification par shadok, 23 mai 2020, 20h53.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Cette confusion entre les concepts de l’Islam et de l’Iman chez Shahrour montre son degré d'ignorance de la religion islamique.

    Ce qu'il faut savoir :

    1- A chaque fois que l’un des deux termes Islam et Iman est utilisé à part, il désigne la religion musulmane dans sa plénitude. Dans ce cas, aucune différence n’existe entre Islam et Iman

    2- Lorsque les deux termes Islam et Iman sont employés côte à côte, Islam renvoie aux actes cultuels et Iman aux actes internes ceux du cœur et des œuvres pieuses

    3- Si dans le Hadith, il n'est question que des cinq obligations, cela ne veut pas dire qu'elles représentent tout ce qu'il y a en Islam, mais seulement qu'elles sont les plus importantes.

    4- En Islam, les actes cultuels ne peuvent en aucun cas d'être limités à leur aspect extérieur. Ce qui est recherché à travers l'accomplissement de ces obligations est leur finalité et leur sens.

    Shahrour s’embrouille dans l’interprétation du verset :

    "قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم"

    La signification de ce verset est la suivante : Bien que les Bédouins (Al A'rab) aient prononcé les deux témoignages avec la langue, fait la prière, la Zakat, le Swam et le Hadj, la foi (Iman) n’a pas encore pénétré dans leurs cœurs. Allah a reconnu qu’ils sont musulmans mais a réfuté chez eux la qualité de la foi (Iman).

    Si les 5 piliers de l’Islam étaient ceux de la foi (Iman), Allah n’aurait pas nier l’Iman chez les Bédouins.

    En conclusion : l'Islam est à la fois une conviction, un credo et une pratique, des actes. Il s'ensuit que la pratique n'a aucune valeur sans foi et qu'on ne peut, inversement, parler de foi sans pratique.

    L’Islam, désigne les actes externes qui expriment la foi enracinée dans le cœur. Quand cette expression fait défaut, le soi-disant croyant devient un hypocrite ou un musulman animé par une foi faible.
    Dernière modification par shadok, 23 mai 2020, 22h42.
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    • #3
      Shahrour: il y a un Muslman Bouddhiste, un Musulman Shinto ...

      Tous rentrent au paradis !

      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #4
        ça deoend de quelle angle on voit des choses
        en terme juridique

        l'islame c'est reconnaissance tacite que l'univers et la terre sont une crèation d'allah
        des que l'individus le reconnaitra
        il va accepter des regle et des lois èmanant de ce cèateur en terme de droit de propriètè.

        el imane c'est obeir. obeir c'est la crainte de Dieu

        donc la definition en rèsumè ça peut prendre cette dèfinition
        islame c'est reconnaitre la propriètè à Dieu
        imane c'est craindre Dieu

        celui qui ne craint pas Dieu est capable de tout
        voila c'est tout

        idkoum mabrouk

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        • #5
          l'islame c'est reconnaissance tacite que l'univers et la terre sont une crèation d'allah
          Reconnaitre que Dieu est le créateur de cet univers ne suffit pas, il faut l'adoré de la manière que Dieu nous l'a prescrit

          ذَلِكُمْ اللَّهُ رَبُّكُمْ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ فَاعْبُدُوهُ

          Les polythéistes savaient qu'Allah était le Créateur des Cieux et de la Terre mais ils n'étaient pas musulmans :

          قُلْ لِمَنْ الأَرْضُ وَمَنْ فِيهَا إِنْ كُنتُمْ تَعْلَمُونَ - سَيَقُولُونَ لِلَّهِ قُلْ أَفَلا تَذَكَّرُونَ - قُلْ مَنْ رَبُّ السَّمَوَاتِ السَّبْعِ وَرَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ - سَيَقُولُونَ لِلَّهِ قُلْ أَفَلا تَتَّقُونَ

          Dans le Coran, les mots ont un sens juridique. C'est incroyable que Shahrour considère les Bouddhistes et les Shintos comme des musulmans ! Ils ne croient pas à l'unicité de Dieu et ne soumettent pas à lui par la manière préconisée par Dieu, ils adorent des idoles (statues).

          Même dans la langue arabe au sens linguistique, méthode que Shahrour utilise dans l'interprétation du Coran, le mot "Islam" veut dire : se soumettre à Dieu

          Sens qu'on retrouve dans le verset du Coran :

          فَإِنْ حَآجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِىَ لِلَّهِ وَمَنِ ٱتَّبَعَنِ ۗ وَقُل لِّلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْأُمِّيِّۦنَ ءَأَسْلَمْتُمْ ۚ فَإِنْ أَسْلَمُوا۟ فَقَدِ ٱهْتَدَوا۟ ۖ وَّإِن تَوَلَّوْا۟ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ ٱلْبَلَٰغُ ۗ وَٱللَّهُ بَصِيرٌۢ بِٱلْعِبَادِ
          Dernière modification par shadok, 24 mai 2020, 02h32.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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          • #6
            reconnaitre Dieu entant que crèateur donc propriètaire

            tout le monde reconnait Dieu comme un etre existant qui ne parle pas..

            meme les musulmans le font..

            lorsqu'un inventeur fait une invention les etats unis table la table de la reconnaissance juridique..les droit d'auteur

            dans le droit l'inventeur a tous les droits
            t'a pas le droit de l'exploiter
            t'as pas le droit de la cèder ou la revendre
            tu as droit d'usage sous condition d'une licence..

            ce sont ces droit d'auteurs pour Dieu que ne cessent de rapeler les prophetes aux humains.
            mais l'etre humain s'obstine
            il entre va ses soldats et commence a tracer des frontiere de propriètè
            fonciere littorale foret paturage meme le pole sud a ètè fragmentè..
            sans reconaitre Dieu ...
            une propriètè est assujeti a une licence d'exploitation
            Dieu nous donne le droit d'usage a condition de donner la zakate..et sadakate et l'entretients
            avec une interdiction formelle de gaspillage sous entzndu surexploitation..des ressources que l'etre humain n'est pas capable de les regenerer donc les creer..lorsque le gaspillage va atteindre un certain degrè on l'appelle الفساد
            et la il y'aura une fin..on ne peut pas les laisser faire sinon tout va disparaitre..
            decision sera prise il faut les aneantire y'a pas d'autre solution
            sauf si Dieu intervient et recrè ce qui etait dètruit
            mais autrement meme les anges ne peuvent pas le faire.
            si les anges exercent le droit ils vont juger..
            un jugement si Dieu n'interviend pas ils seront obligès de balayer tout le monde.

            tout le monde attend la rèaction de Dieu..on espère que Dieu remet en etat ce qui etait dètruit
            on aura peut etre un surcis de quelques siecle

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            • #7
              Dieu nous donne le droit d'usage a condition de donner la zakate..et sadakate et l'entretients
              avec une interdiction formelle de gaspillage sous entzndu surexploitation..des ressources que l'etre humain n'est pas capable de les regenerer donc les creer..lorsque le gaspillage va atteindre un certain degrè on l'appelle الفساد
              et la il y'aura une fin..on ne peut pas les laisser faire sinon tout va disparaitre..
              decision sera prise il faut les aneantire y'a pas d'autre solution
              sauf si Dieu intervient et recrè ce qui etait dètruit
              mais autrement meme les anges ne peuvent pas le faire.
              si les anges exercent le droit ils vont juger..
              un jugement si Dieu n'interviend pas ils seront obligès de balayer tout le monde.

              tout le monde attend la rèaction de Dieu..on espère que Dieu remet en etat ce qui etait dètruit
              on aura peut etre un surcis de quelques siecle
              Vu l'etat de sa planete il i a urgent besoin d'entretients extraordinaires, donc c'est a lui d'intervenir c'est la loi, on peut le citer au tribunal vu qu'il laisse sa proprietè a l'abandon?
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

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              • #8
                J'aime bien le point de vue de Shahrour mais c'est pas mon Islam.

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                • #9
                  Salam Shadok,

                  saha aidkoum

                  il suffit d'admettre que Shahrour fait sa lecture du Coran en mettant de côté Sunna et Sira anabwiya, à partir de là il ne faut pas s'attendre à une vision complète et cohérente sur tout.

                  Ce que j'aime dans ses analyses, c'est l'intelligence consacrée et les angles morts sur les lesquels il met son éclairage, à prendre ou à laisser bien sûr

                  Autre point, ce n'est pas un intégriste, il propose un point de vue sans prétendre détenir la vérité absolue ni vouloir remonter les uns contre les autres. Bien sûr qu'il appuie ses idées car convaincu de ce qu'il dit, heureusement d'ailleurs.

                  Moi, je l'écoute avec attention et intérêt, je suis rarement 100% d'accord avec ceux que je lis ou écoute, mais ils m'enrichissent.

                  Si tu veux, il a des analyses pertinentes mais des conclusions à travailler encore pour les conjuguer avec d'autres facteurs dont il s'est débarrassé sciemment :

                  Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

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                  • #10
                    J'aime bien des savants comme ça qui mettent tout sur la table pour discussion et ne gobent pas tout comme des moutons sans cervelles comme le sont la majorité d'entre nous. Bravo à lui !
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                    • #11
                      Vidéo complète sur le hidjab, je la conseille fortement :

                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                      Commentaire


                      • #12
                        Vu l'etat de sa planete il i a urgent besoin d'entretients extraordinaires, donc c'est a lui d'intervenir c'est la loi, on peut le citer au tribunal vu qu'il laisse sa proprietè a l'abandon?
                        l'islame est contrat signè
                        la salate obligatoire suivie toujours par la zakate obligatoire..
                        c'est un contrat juridique dans leur non accomplissement il y'aura soit rupture de contrat on t'enleves tout soit une amende si tu te maintiend dans le respect du contrat..
                        c'est cela qui a fait perire des nations...
                        c'est cela que les juif chretien et musulman cachent ...
                        on aborde la religion en dehors des terme de contrat juridique dans laquelle chaque croyant avoue devant des temoins avoir lu comprendre et signè le contrat.
                        demain on lui sortira ce contrat signè et faire venir les temoins qui etaient prèsent..
                        ce que je viends d'ècrire dans ce commentaire est lue differement de la position de chacun sir l'echelle qu'il occupe..
                        lorsque renault t'offre un vehicule il t'avertie sur les èlement de securitè a entretenir avant de l'acheter. tu signes un contrat comme quoi en cas de non respect de l'entretient le constructeur n'est pas rèsponsable de l'accident que l'acheteur va commetre en tuant une famille entiere sur la route..dzmain l'acheteur va pointer le doigts le constructeur comme le font chez nous c'est une voiture asiatique c'est eux qui ont tuè pas moi alors qu'il n'a rien fait ni entretients ni rien avec un permt de conduire trafiquè et bourrè d'alcool pendant sa conduite..les choses sont claires. les accidents d'avion font lègende en terme de rèsponsabilitè pour se dègager le constructeur
                        offre un cahier de xharge lourd a respecter en terme d'entretients reste le problème pilotage il avait introduit la boite noir pour se dèmarquer de sa respinsabiltè devant la plainte des famille de victime..
                        le contrat entre Dieu et le croyant existe dans le coran. on l'avait tous lu compris et signè



                        ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ (41)
                        Dernière modification par pack2000, 25 mai 2020, 00h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime bien des savants comme ça qui mettent tout sur la table
                          Shahrour savant !

                          C'est toi qui lui a décerné ce titre ?

                          Shahrour n'a aucune connaissance en matière théologique, ni en langue arabe. Il n’impressionne que les faibles d'esprits.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                          • #14
                            Saha Aidek OKHAYYAM

                            Le problème n’est pas juste avec la Sunna du Prophète, Shahrour contredit les versets du Coran entre eux. Il contredit même le sens des mots de la langue arabe. Son discours semble rationnel mais dès qu’on se penche dans l’analyse de ses arguments on trouve pleines de contradictions.

                            Il ne faut pas se disperser. Le sujet du topic est sur l'Islam et l'Iman. Sans utiliser les Hadiths, juste avec le Coran on peut réfuter les arguments de Shahrour (le Coran interprète lui même).

                            Shahrour nous dit que l'Iman est local et concerne la communauté de Mohamed alors que l'Islam et mondial. Et que tous les Musulmans qu’ils soient Bouddhistes ou Shintos rentrent au Paradis.

                            Ce verset contredit les affirmations de Shahrour :

                            ومن يعمل من الصالحات من ذكر أو أنثى وهو مؤمن فأولئك يدخلون الجنة ولا يظلمون نقيراً

                            Allah n'a pas dit : وهو مسلم

                            L'interprétation des savants musulmans de l'Islam et de l'Iman est plus rationnelle. Puisque à chaque fois que l’un des deux termes Islam et Iman est utilisé à part, il désigne la religion musulmane. Dans ce cas, aucune différence n’existe entre Islam et Iman.

                            J'ouvrirais un autre topic pour discuter de l'interprétation erronée du Hijab chez Shahrour. Il ne faut pas juste poster des vidéos de Shahrour. Il faut être capable d'analyser ses arguments un par un.
                            Dernière modification par shadok, 25 mai 2020, 04h17.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                            • #15
                              Salam Shadok,

                              au sujet de l'Islam et l'Iman, à part le fait d'avoir exclu et remis en cause le hadith d'emblée, alors que je ne sais pas juger de la véracité du hadith, je partage son avis, pourquoi?

                              Shahrour dit que toute personne qui dit croire en Allah et au jour dernier est musulmane. Pas faux, versets Coraniques à l'appui… Allah est d'une miséricorde immense, Il récompensera toute personne qui a cru en Lui et en le jour dernier, Allah seul sait comment les rétribuer …

                              L'islam distingue ceux qui croient en Allah de ceux qui ne croient pas en lui et le combattent, al Iman "d'un musulman" vient en 2nde position.

                              Ibrahim alayhi assalam était musulman, pourtant, sans accomplir les piliers de l'Islam tels qu'on les connait aujourd'hui.

                              C'est vrai qu'on a longtemps confondu, arabe et musulman comme on continue à confondre musulman et croyant.

                              Finalement, Shahrour est un musulman qui a une lecture différente de ce qui est établi, il ne sort pas du cadre, il ne combat pas notre religion, sa religion, il a apporté un avis sain et nullement en contradiction avec notre religion. Wallahou a3lam
                              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

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