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Algérie : L’usine Renault d’Oran risque de disparaître

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  • Algérie : L’usine Renault d’Oran risque de disparaître

    Le premier constructeur automobile français, Renault, est menacé de disparition. C’est ce qu’a affirmé, vendredi 22 mai, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur Europe 1. Par conséquent, le groupe automobile, qui a demandé un soutien de l’Etat, envisage de fermer plusieurs sites. L’usine Renault Algérie, implantée à Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, serait sérieusement menacée de fermeture.

    L’usine Renault Algérie est toujours à l’arrêt. La direction a mis, la semaine dernière, ses employés au chômage technique pour trois mois supplémentaires. Cette nouvelle mesure intervient après les trois précédents mois d’arrêt de travail. Une décision qui suscite des incompréhensions et des inquiétudes chez les salariés de l’entreprise.

    Pour eux, une mise en congé des travailleurs pour une si longue durée, à savoir trois mois, préluderait certainement de décisions plus graves. La suspension de la production a été justifiée, au début, par l’arrêt des importations des kits SKD/CKD destinés au montage automobile en Algérie. Cependant, des nouvelles inquiétantes parviennent de France, pays d’origine de la marque.

    En effet, ce vendredi 22 mai, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit redouter une disparition pure et simple de Renault. Ces propos reflètent la gravité de la situation chez le groupe automobile français, très fragilisé par le coronavirus.

    Une fermeture annoncée

    L’Etat français compte aider le fleuron de l’industrie française, en lui accordant un crédit de 6 milliards d’euros. Renault devra, en revanche, s’engager à localiser en France des productions compétitives centrées sur le véhicule électrique, avait souligné Bruno Le Maire.

    Pour rappel, la filiale du constructeur français Renault Algérie avait entamé, en février 2020, une procédure de remboursement de ses clients, à défaut d’honorer ses commandes. Une décision dictée par la situation du secteur de l’automobile en Algérie, aggravée par la dernière mesure du gouvernement.

    Le Conseil des ministres algérien a annulé, récemment, le régime préférentiel pour l’importation des lots SKD/CKD destinés au montage de véhicules. L’importation de véhicules touristiques neufs est désormais autorisée aux concessionnaires automobiles. Ces décisions ont donné un coup de frein au montage automobile en Algérie. Même si la direction de Renault Oued Tlélat « espère » y voir plus clair dans les jours à venir.
    Observ************

  • #2
    Vu le changement de la loi sur SKD/CKD, Peugeot suivrait certainement sa compatriote.

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    • #3
      Bon débarras une bonne place pour les asiatiques

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      • #4
        @Amok

        tu ne disait encore il y a quelques semaines que si Renault décide d'arrêter, l'usine continuera puisque ça appartient a 51% a l'Algérie

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        • #5
          moka Kia n'est pas asiatique ?!!??



          Gloviz/Kia confirme la fermeture et explique les raisons


          Les responsables de l’usine Gloviz, dédiée à l’assemblage de véhicules Kia à Batna, confirme la fermeture de l’usine jusqu’à nouvel ordre tout en expliquant les raisons de cette décision.
          Dans un communiqué parvenu à notre rédaction après notre demande d’informations concernant la fermeture de l’usine Batna, Gloviz confirme la “cessation des activités de l’usine et ce jusqu’à nouvel ordre” tout en expliquant que cette décision intervient suite à le dégradation du climat suite à la décision prise par la direction “d’appliquer un temps de travail partiel, comme le permet l’article 6 du Décret exécutif 09-94 du et autorisant les entreprises à prendre ce type d’initiative”. Une initiative que Gloviz explique comme “ultime solution pour sauvegarder les emplois au sein de l’unité de Batna en attendant une amélioration de la situation”.

          Selon le communiqué en question, cette décision ” n’a pas été de goût de certains qui font passer les intérêts personnels à ceux de l’ensemble des travailleurs” en présentant une batterie de demandes jugée “irréelles et ne répondant à aucun texte juridique tout en ignorant la situation difficile que vit l’entreprise” tout en ajoutant que devant “la montée au crénau des contestataires, décision a été prise de fermer l’usine jusqu’à nouvel ordre et ce afin tout pourrissement de la situation

          Gloviz termine son communiqué, tout en espérant des jours meilleurs en expliquant, que les lois de la République existent pour protéger les droits des employés et que l’entreprise s’y soumettra si la situation perdure.

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          • #6
            renault vendait des vehicules?
            faĺait dire les banques qui ont mis la main sur la production vont remboursè leur clients..

            un magicien soudanais repenti raconte comment il travaillait
            il disait on modifiait les noms afin qu'ils ne soient pas rèpulsif ainsi ça redeviend acceptable
            djinn redeviendra روحاني
            vin redeviend مشروبات روحية
            usure redeviend فواءد
            l'assistance le coupe
            non cheikh مرابحة

            la banque islamique en algèrie attend pour la mourabaha..et les banqies dite laique sociètè general et pnbparibas qui avait l'exclusivitè chez renault vont changè si leur cheikh laique va l'accèpter sinon ce cheikh laique sera dans l'embaras..

            pnbparibas attend la decision du cheikh laique..
            pas question rèpondra t'il
            le djinn laique n'avait pas acceptè. l'interet reste interet et pas de mourabaha
            regardez a 4 minute


            https://youtu.be/ogsc5pXjSKs
            Dernière modification par pack2000, 24 mai 2020, 07h03.

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            • #7
              Bon débarras une bonne place pour les asiatiques
              L'avis d'une feuille morte, qui change au grè du vent.

              Commentaire


              • #8
                Sans une aide de l'État français Renault est mal barré

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                • #9
                  l'unie d'Oran c'est pour le marché locale, ce n'est pas une grosse perte, les voitures ce n'est pas ce qui manque sur marche mondiale….surtout en ce moment.
                  avant c'était des hanoutes, maintenant des usines….

                  les malheurs des uns fait le bonheur des autres et inversement.

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                  • #10
                    une usine a plus de chance de survivre qu'un hangar de gonflage de pneux...c'est ainsi qu'on assiste a la disparition de ces hangares d'importations de véhicules, faut t'il rappeler que les importateurs avec la complicité des médias et des cachiristes appelaient ces hangars usines pour mieux entuber le peuple

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                    • #11
                      salam

                      mais on constituera toujours un plus grand parc auto que le maroc, n'achète pas qui veut

                      juste le parc auto d'alger constitue le tiers du parc du maroc et puis vous avez encore pas mal de charrettes et de mulets à remplacer pourtant on est en 2020

                      je pensais que cela existait encore en afghanistan au yémen en afrique noire, mais apparemment nos voisins continue de privilégier ces modes de transports faute de .....

                      faire les ouvriers pour les autres c'est bien mais acheter c'est mieux n'est ce pas



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                      • #12
                        c'est ce que vous savez faire, les caporaux vous ont transformer en simple achteur pour leur importation auto et un simple tube digestif pour leur importation agroalimentaire.

                        le quart du parc auto vendu au Maroc est fabriqué au Maroc...et avec PSA cela a toute les chances d'augmenter

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                        • #13
                          salam

                          alors ton choix c'est koi pouvoir acheter ou fabriquer pour les autres sois sincère, t'as peut être encore une charrette toi

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                          • #14
                            tu racontes n'importe quoi il se vend bon an mal an autour de 170.000 voiture au Maroc, la difference c'est que le quart de ces voitures sont fabriqué au Maroc avec un taux d'intégration entre 30 et 60%.

                            Des voitures qui font profiter des travailleurs marocains, les caporaux eux tous ce qui leur importe c'est un gain sans faire profiter l'Algérien.

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                            • #15
                              salam

                              si les algériens en profitent puisqu'ils n'ont plus besoin de mulets pour se déplacer

                              carlos ghosn aussi en a profité pauvre de toi et bien sur le guide des croyants sérieux reviens avec d'autres arguments stp ou passe à autre chose

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