Voir la version complète : Da Vinci Code
Merci pour les liens, Nassim :mrgreen:
maitre du monde
16/04/2005, 10h39
nassim dit:
Un peu de sérieux, maitre du monde. Quel est l'interêt d'ouvrir un nouveau topic avec le titre "DA VINCI CODE ... fiction ou realité ?" alors qu'irene avait déjà ouvert un topic sur le sujet ?
J'ose esperer que nos webmaster ne se base pas uniquement sur le titre pour decider du cotenu d'un message.
Je contate donc que mon post a été mal compris, et c'est ce que je repete tout le temps. il ne s'agit pas du livre, en aucune facon je voulais parler du livre ou de son contenu mais du simple fait que ce livre existe.
D'ailleur qui lit mon message voie que je parle de religion catholique - je cite le livre de maurice bucaille qui parle dans une premiere parti de l'authenticité de la bible ainsi que de l'efort de l'eglise a cacher certaine vérité au commun des mortel, ceci contrebalence clairement la transparence dont fait pruve les savons musulman -
Voila c'etait ca le sujet de mon poste. et le livre DAVINCI DODE n'etait la que comme un exemple (parmi d'autre livre) qui revele le sentiment de mystere que les gens voient autour de l'eglise.
d'ailleur c'est sur le salon islam et humanité que je l'es posté.
Une derniere chose, j'appreci franchement le travail des webmaster ce se cite (sans cela je ny passerai pas autant de temps) et je n'es aucune intention de remettre en question leur action, c'est d'ailleur pour cela que je n'est emis aucune objection lorsqu'on a deplacé mon message, je me suis juste defendu au pres d'Irene qui me reprocher de ne pas parler du livre.
Salam.
@ maître du monde :rolleyes:
Bonsoir,
Je disais seulement que l'on ne peut parler d'un livre que si on l'à lu !
En l'occurence, ce fil est ouvert pour pour donner son avis sur la lecture et l'écriture de " Da Vinci Code " point !
( Nassim, c'est Stan qui à ouvert ce fil où je me suis précipitée !!! )
Merci Stan ;)
Aller, maitre du monde, un sourire :D
J'ose esperer que nos webmaster ne se base pas uniquement sur le titre pour decider du cotenu d'un message.
Pourquoi donc choisir un titre trompeur à ton topic ? Si ton but était de parler de la "falsification de la bible", il aurait suffit de faire une recherche avec le terme "bible" et participer au thread ouvert sur le sujet. Ou encore, de choisir un titre clair et explicite. ;)
Un petit rappel :
TITRE (http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=titre&headword=&docyear=ALL&dicoid=ALL&articletype=1#ACAD1932) . n. m. Désignation de la matière d'un livre, d'un article, d'un chapitre, etc., qui se trouve inscrite en tête, sur la couverture, sur le dos, etc. Le titre d'un livre. Il a donné un beau titre à son livre. il a paru un ouvrage sous tel titre. Il n'y a rien dans ce chapitre de ce que le titre annonce. Quel est le titre de ce paragraphe, de cette section? Juger un livre sur le titre.
Respecter le lecteur c'est aussi prendre soin de choisir un titre adéquat et explicite. Geste simple et qui permet d'améliorer la lisibilité des topics.
Bref, comme le dit irene, il faut lire le livre pour le critiquer objectivement, même si nos amis du Vatican appellent à son boycott le jugeant diffamatoire.
elga_pataki
18/04/2005, 14h02
je me suis finalement decider a le lire
j'en suis a peut pres au milieu, pas mal, pas mal pour l'instant, je ne suis pas deçu loin de la !!
ps: pour ceux qui l'ont lu en vf et en vo qu'elles sont les differances, on m'a dit que la version française comportait de nombreuses erreurs, est ce vrai ?
missdiamant
22/04/2005, 16h10
moi je voudrait le lire mais j ai pas le temps pendant les vacances après le Bac car pour le moment tout ce que j ai lu sur ce livre et ce qu on en dit me pose des questions....et puis ma curiosité me pousse à vouloir en savoir un peu plus sur lui!!!
elga_pataki
22/04/2005, 16h15
j'en suis au 3/4 et je trouve ça pas mal, mais bon pas extra
je sais pas ce que vous en pensé, mais on dirait que la multiplication des referances est a la mode cf le carton de kill bill
j'ai lu le da vinci code ,si cela etait presenter comme un roman il serait parfait, sauf que il s'inspire de fait reel,malheuresement .
Il est avance que d'apres ce livre leonard aurait appele la joconde Mona lisa en reference à AMON(anagramme de mona) et ISIS dont le nom plus ancien etait lisa.jusque là tout va bien si l'on ne connait pas l'epoque quand vivait leonard(15 siecle) et l'egyptologie apporte par Napoleon(pierre de rosette) n'est connu qu'au 19 siecle , en resumer de tout ça, ce livre a la facheuse tendance a embrouiller le faux du vrai.
houary potter
27/04/2005, 19h04
Je l'ai lu il ya a qlq temps et franchement, TOOOZ !!!
En termes de qualité d'écriture, ce livre est très nettement en dessous de sa réputation de best-seller. je m'attendais à beaucoup mieux que ça.
Les personnages sont ternes, l'intrigue est sans surprise, les dialogues d'une lourdeur épuisante, et les références symboliques tape-à-l'oeil.
On sent bien que ce livre est avant tout un scénario.
lequel comporte pourtant des grosses lacune dans sa logique interne. Dan Brown a bâti une intrigue en la construisant à partir de la fin et que le "système des faits", si important pour la progression d'un récit policier est bâclé. Le hasard intervient souvent, et l'auteur le sait. C'est pour cela qu'il se perd dans des digressions verbeuses et des lithanies interminables. berkkk
Ce qui handicape aussi ce livre, c'est la dichotomie entre l'histoire et les personnages (peut profond) qui la font avancer. Pas étonnant, qu'on ne s'y attache pas. un pretexte pour faire un déballage de théorie historiques et surtout religieuse, resultat : gros battage médiatique, car c sûr, quelques bonnes associations de cathos réacs vont crier au blasphème... et le marketing est fait.
Pour ma part, j'ai lu ce livre en me forçant à avancer, parce que je voulais savoir où l'auteur voulait m'emmener. J'ai même survolé des passages tan le style est reloud. A la fin , je me suis dit : "ella wallah ? tout ça pour ça ?".
Conclusion :
gros coup médiatique bien orchestré, la preuve je me suis fait avoir (putain 24 euros) ! Juste un banal roman de gare (et encore choui polis) qui nous ressert des théories réchauffées, des personnages caricaturés à la sauce américaine, des situations ou l'on sent le film à gros budget pré-écrit sans oublier bien sur une fin en happy End !!!
Pour les amateurs du genre je ne peux que vous conseiller "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco.... si vous arrivez à passer les 80 premières pages. Le reste n'est que du pur bonheur, Vous verez que DaVinci Code n'est qu'un vulgaire plagia.
Mais attention !!!! n'est pas lecteur de Umberto Eco qui veut ! La soupe hollywoodienne de Brown est tellement plus facile à avaler... et puis c'est écrit en GROS, comme ça les yeux s'économisent autant que le cerveau. :mrgreen: :mrgreen:
salut
tu sais mon cher amis
les marchands de la foi maintenant sont partout dnas le monde
car comme ils disent ou ils s e referent a l'idee que le troisieme millénaire sera spirituel :donc tout les chemin menent a rome
angelof975
27/04/2005, 19h53
on me l'a offert il y a 6 mois en vous lisant, je suis pas prêt à le commencer :confused:
Elga, pas fini??? :mrgreen:
Personnellement je l'ai lu en 24h tellement j'ai aimé l'intrigue
Finalement les gouts et les couleurs .................
angelof975
27/04/2005, 22h26
yes, les coups et les douleurs :mrgreen:
elga_pataki
28/04/2005, 08h55
bonjour tlm
@angel
fini depuis le WE dernier...
eu..j'ai été deçu, je m'attendais a mieux vu tous les échos qu'il y avait sur ce livre je pensais trouver un chef d'oeuvre...ça n'a pas été le cas
c'est un livre de masses fait pour plaire au plus grand nombre, mais sinon rien de specialiement WOW j'attendais j'attendais et rien n'est venu...
je ne regrette pas pour autant de l'avoir lu, c'est un livre a livre ( au moins histoire d'être in :mad: ) l'histoire est pas mal...
alors bonne lecture angel
houary potter
28/04/2005, 09h22
De grâce, ne prenez pas ce fantasme ésotérico-templiero-graalesque pour la réalité, c'est juste un roman.
L'auteur avance des théorie spirituelle et religieuse connus de tous, auréolée de grands noms du monde artistique (prenez n'importe quel bouquin d'art sur DeVinci vous trouverez les fameuses et fumeuses théories sur le tableau de la Cène), un zeste de complot vaticanesque et d'ésotérisme (c à la mode), une présentation (légère a mon goût) de sectes reconnues pour leur dangerosité notamment le prieuré de Sion, le thème récurrent des grands mystères de l'histoire et des sociétés secrètes qui (sans blague) en détiennent les clés et nous manipulent depuis des siècles. Le tout dans un style simpliste et plat sans oublier bien sur une fin en happy End bien hollywoodienne et voila la recette pour un best-seller !
je suis d'accord pour dire que l'idée de base est sympa même si c'est largement plagier sur "Le pendule de Foucault", mais le style manque crucialement de panache, les phrases ne font pas vibrer, il manque la "musique des mots". Bref, le talent d'écrivain et pas celui de scénariste.
ce livre s'oublie aussi vite qu'il se lit ! et dans la série des grandes théories de l'histoire finalement tous le monde peut raconter tout et n'importe quoi en voici une de mon invention ça va bientôt sortir :
Jésus aimait Saint Pierre, avec lequel il avait une relation, comme il connaissait la science génétique, naquit Galilé en Galilé nom de code : L'étoile du berger, qui était lui même le pére de Djamel mais lui il croit être la fille caché d'yves Montant et de Loana, le tout découvert dans une toile d'Arrielle d'Ambale exposé dans les apparts privés du pape.
Seul les Raellien connaissaient le secret révélé par des extraterrestres, Oussama a voler la toile et la mobilette du pape et emporté le secret au fond d'une grotte a Bora Bora, les amerlocs pas contant le bombarde et pourtant Vandamm nous a tous prévenus "awar awar" qu'il disait.
C'était le "DA VANDAMM CODE" : puisque "a war=la guerre" mais personne n'a rien compris........ J'éspère qu'il n'y a pas d'américains qui me lisent, autrement quelqu'un pourrait penser que c'est une vérité historique véridique.... :rolleyes:
elga_pataki
28/04/2005, 09h29
tu ne nous prendrais pas un peu pour des idiots ?lol
ce n'est qu'un roman, et je ne pense pas qu'il existe des personnes assez frappés pour y croire
pour ta petite histoire lool, tu devrais peut être te lancer dans l'ecriture avant qu'on ne te vole l'idée apparament ce genre de roman plait!!
houary potter
28/04/2005, 09h32
Elga j'avoue ne pas comprendre très bien l'engouement qu'a suscité ce livre qui ne fait que revisiter des idées bien connues et une fois de plus joue sur le thème de la paranoïa "On vous ment...". En conclusion, ça se laisse lire, certe, mais si vous attendez un grand roman ou un ouvrage révolutionnaire, ce n'est pas la peine de lire 400 pages insipides a 24 euros pour faire comme tout le monde.
je le redit : ce livre s'oublie aussi vite qu'il se lit !
C'est trés trés mal écrit, une intrigue policière simpliste, personnage superficiels auxquels on ne s'attachent pas du tout, une fin hollywoodienne, des astuces téléphonées que l'ont devine sans être Hitchock, des codes soit trop compliqué soit évidents, des métaphores tirées par les cheveux, chute décevante, et longueurs, longueurs, longueurs. On dirait un (mauvais) Club des Cinq pour adultes en mal de spiritualité.
Je passe sur les imbécillités sur Paris (des marrons chauds en avril vers 1 heure du matin, mouais; l'odeur du jasmin qui remplace l'odeur du diesel sur les grands boulevards, l'image baguette+béret..sans parler de Sophie dotées d'une psychologie à peu près du niveau d'Helene et les garçons et autres affabulations topographiques, et sur paris et dans le Louvres ) c'est un roman sans grand intérêt et je suis très surpris de son succès.
Une fois de plus, nous avons la confirmation qu'un tel roman est bel et bien écrit pour un lectorat américain en mal de réponse aux grandes questions de l'univers et de la religion... d'ailleurs, où à part dans un roman américain un professeur d'université de plus de 40 ans peut il être le héros d'un roman à suspense ?
L'auteur mélange la narration avec des épisodes de vulgarisation symboliques et religieuses qui n'apportent pratiquement rien à l'intrigue tant elles sont artificielles et surtout trop nombreuses. Voici encore une preuve que payer un écrivain a la ligne n'apporte rien de bon !
L'impression qui prévaut est celle d'un écrivain qui cherche toutes les occasions pour étaler ses connaissances en la matière, au détriment de la qualité de son texte ! Le suspense ne se met pas en place et les péripéties sont très prévisibles, le roman étant bâti sur un schéma on ne peut plus classique. Le "happy ending" fait même sourire de ridicule et de simplicité.
Un autre vient de sortir "Anges et démons" qui doit être dans le même shéma. S'il y a bien un livre que je ne vai pas lire cette année c'est bien celui la :mrgreen:
elga_pataki
28/04/2005, 09h37
on est bien d'accord houarry
pourquoi cet engouement? peut être parce que le roman donne l'illusion au lecteur qui entre dans un domaine très select: les coulisses d'un pseudo pouvoir parallèle sur fond des referances aux kilos ( qui donne la sensation a certain d'être intelligent ...)très excessible, rapide a lire ( un pavé qui se lit en une semaine ça s'est un argument )
enfin c'est pas tous ça mais en parlant de pavé j'ai hate de lire la suite des aventures du vrai Potter ( t'aurais pas des tuyaux a ce sujet vu que té de la famille?)
houary potter
28/04/2005, 09h47
Ha sorry moi je suis la branche algerienne de la famille potter, genre "Taleb et compagnie" si tu veut un petit "Ketab" je peut te faire un prix :mrgreen:
elga_pataki
28/04/2005, 09h54
et c'est de la triche lol t'en a rajouté pdt que j'ecrivais
c'est vrai que le coup du jasmin ça m'a trop fait rire
bref, pour le ktab makach mouchkil qouli win ensignie !!
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org