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RENAULT voudrait fermer 4 usines en FRANCE ...

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    RENAULT voudrait fermer 4 usines en France



    Selon des informations du Canard Enchaîné, le constructeur français Renault envisagerait d'arrêter définitivement la production automobile à l'usine de Flins, dans les Yvelines, qui assemble la citadine électrique Zoe et la Nissan Micra. Le groupe au losange doit dévoiler le 29 mai les contours d'un vaste plan d'économie de 2 milliards d'euros annoncé en février.

    "Quatre usines seraient fermées en France : Choisy-le-Roi, Dieppe et les Fonderies de Bretagne, pour commencer.
    Le gros morceau - Flins (....) - viendra plus tard", affirme l'hebdomadaire, sans citer de source.

    À Flins, il ne s'agirait toutefois pas d'une fermeture, mais de l'arrêt de la production automobile pour consacrer le site à une autre activité, a indiqué une source proche du dossier. Une deuxième source a confirmé que la fermeture pure et simple de l'usine n'était pas d'actualité, sans exclure qu'elle ait été envisagée. Interrogée, la direction de Renault n'a pas souhaité faire de commentaire. Même silence au ministère de l'Economie.
    Dauphine, la R4 et la R5, Clio, Zoe

    Inaugurée en 1952, l'usine de Flins-sur-Seine assemble aujourd'hui les citadines Zoe (électrique) et Micra (du partenaire Nissan), et s'appuie sur 2 600 salariés, produisant l'an dernier 160 000 véhicules, dont des Renault Clio, un modèle désormais entièrement délocalisé en Turquie.

    En difficulté avant même la crise du coronavirus qui a provoqué un effondrement du marché automobile, Renault avait enregistré l'an dernier ses premières pertes en dix ans. L'arrêt de l'activité provoquée par la pandémie n'a fait qu'aggraver la situation. Le constructeur a ainsi vu début avril sa notation financière abaissée au rang d'investissement spéculatif par l'agence Standard and Poor's.
    Prêt bancaire d'environ 5 milliards d'euros

    L'État français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, a accepté de voler au secours de l'entreprise en garantissant un prêt bancaire d'environ 5 milliards d'euros. Ce prêt garanti par l'État, et approuvé par l'Union européenne, était tout proche d'être signé mardi soir, selon une source.

    La directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, avait indiqué fin avril que ce prêt ne remettait pas en cause le plan d'économies de Renault, ni d'éventuelles suppressions d'emplois, la seule condition fixée par le gouvernement étant le renoncement aux dividendes versés aux actionnaires cette année.
    Plan stratégique Renault-Nissan-Mitsubishi

    Renault, avec ses alliés Nissan et Mitsubishi, doit annoncer un plan stratégique pour l'alliance franco-japonaise le 27 mai, qui prévoit un accroissement des synergies. L'idée est de confier à l'une des entreprises un leadership pour une région ou une technologie donnée, sur lesquels les autres partenaires devraient s'appuyer, afin d'éviter des développements en doublon.

    Le lendemain, 28 mai, Nissan doit présenter son plan de redressement en même temps que ses résultats annuels 2019/20 (clos le 31 mars) attendus dans le rouge. Le plan d'économie de Renault doit suivre un jour plus tard.

    Contactées, la CFDT et la CGT du groupe au losange ont indiqué n'avoir "pas d'informations précises" sur ce plan. Un comité central social et économique (CCSE) de Renault est prévu le 28 mai au soir, puis un conseil d'administration, selon des sources syndicales.
    Renault a "une forme de responsabilité"

    L'usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) emploie, elle, 263 personnes dans la réparation de moteurs et boîtes de vitesses utilisés comme pièces de réemploi. Celle de Dieppe (Seine-Maritime) compte 386 salariés et assemble le modèle sportif Alpine A110, un coupé sportif aux ambitions haut de gamme très peu vendu. La cadence de production y avait été réduite à 7 véhicules par jour en début d'année. Enfin, la fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan), produit des pièces en fonte pour moteurs, châssis et boîtes de vitesses, avec 385 salariés.

    Invité à réagir à cette rumeur lors des questions au gouvernement au Sénat ce mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe a prévenu le constructeur que le gouvernement serait "intransigeant" sur la "préservation" des sites de Renault en France.

    "Il y a une forme de responsabilité de l'entreprise à avancer, à se transformer, mais aussi à tenir compte des réalités du pays qui l'accueille et d'une certaine façon, le fait vivre", a-t-il mis en garde, en soulignant que si "Renault est une entreprise mondiale", "sa marque française est évidente".


    la depeche
    Dernière modification par Pomaria, 24 mai 2020, 17h33.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    "Oui, Renault peut disparaître, il faut être lucide", affirme Bruno Le Maire

    Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, était l'invité d'Europe 1 vendredi matin. Il est revenu sur la situation de Renault, dans une très mauvaise passe suite à la crise sanitaire du coronavirus. "Il y a urgence à agir", prévient Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, invité d'Europe 1 vendredi matin. "Renault peut disparaître, les grands constructeurs industriels peuvent disparaître, il faut être lucide", a-t-il estimé, ajoutant : "Je n'ai jamais caché la gravité de la crise, et je ne cache pas la gravité de la situation de Renault."


    Renault, fleuron industriel français, se retrouve dans une très mauvaise passe, ayant vu ses usines et son réseau commercial paralysés par la crise du coronavirus et les confinements décidés notamment en Europe, qui y ont fait chuter le marché du neuf de 76,3% en avril. Le groupe était déjà fragilisé avant cet épisode, ayant subi en 2019 sa première perte nette en dix ans.
    "Je sais aussi que Renault a des ressources exceptionnelles"

    "Mais je sais aussi que Renault a des ressources exceptionnelles, des technologies exceptionnelles, des salariés qui sont motivés, des ouvriers qui sont compétents", nuance le ministre. L'entreprise, selon lui, "peut rebondir et va rebondir", si elle définit une stratégie. "Et la stratégie qui nous paraît la bonne pour Renault, en tant qu'Etat actionnaire, c'est d'en faire l'un des constructeurs technologiquement les plus avancés de la planète, en pointe sur le véhicule électrique", détaille-t-il.

    L'État français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, a accepté de voler à son secours en garantissant un prêt bancaire d'environ cinq milliards d'euros, qui a été approuvé par l'Union européenne.

    Mais "ce prêt, je ne l'ai pas encore signé", a souligné le ministre vendredi dans le Figaro, en demandant aux constructeurs automobiles de s'engager sur trois points, dont "la localisation en France de leurs activités technologiquement les plus avancées".

    Europe 1
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      N'arrivant pas à utiliser pleinement ses capacités de production et se rentabiliser ...

      je sens que RENAULT voudrait profiter un max de cette crise systémique mondiale, pour faire passer la pilule de la restructuration,

      ce qui lui facilitera son repositionner différemment sur le marché !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        La fragilité de RENAULT s'est amplifiée avec la crise sanitaire :
        Plusieurs sites Renault menacés de fermeture : débat


        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          Pourquoi Renault doit faire face à une restructuration ?


          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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          • #6
            sous Ghosn, Renault était solide financiérement non?

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            • #7
              Renault essaye de faire du chantage, pour empocher un maximum d'aide, le groupe à gagné de l'argent non-stop durant 10 ans. Il joue sur la crise pour avoir un max de soutien.

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              • #8
                Renault essaye de faire du chantage, pour empocher un maximum d'aide, le groupe à gagné de l'argent non-stop durant 10 ans. Il joue sur la crise pour avoir un max de soutien.
                oui en effet ce sont des larmes de crocodiles pour cacher que les actionnaire font un argent immence.
                dans un site chinois le prix de la tole acier galvanisè est au alentours de 6 millions de centime algerien..
                la voiture ne pese pas plus d'une tonne moitiè olastique moitiè tole emboutissèe.

                de 6 millions a 150 millions..ce sont les consommateurs qui payent leurs folie..

                ce constructeur est tombè entre les mains de la finance privè ils vont faire ce qu'ils veulent sur ce marchè..
                il n'ya que les associations de defense des consommateur qui peuvent lancer en europe
                le mot d'ordre laissez la rouillè
                khaliha tssadi..خليها تصدي

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                • #9
                  L'État français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, a accepté de voler à son secours en garantissant un prêt bancaire d'environ cinq milliards d'euros, qui a été approuvé par l'Union européenne.
                  Renault en veut plus, 5 milliards c'est juste pour se mettre à table avant les vraies exigences à venir.

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                  • #10
                    Renault ne joue pas seulement sa survie. Sa disparition ferait des dégâts collatéraux transcontinentaux !!

                    C'est la folie des grandeurs du fuyard Ghosn qui a amené Renault à cette situation.

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                    • #11
                      Folies des grandeurs
                      Ah bon,ce n'est plus la crise sanitaire mondiale !??
                      oeilfermé

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                      • #12
                        Ah bon,ce n'est plus la crise sanitaire mondiale !??
                        VW, Mercedes, PSA, Fiat, ... tous subissent la crise sanitaire qui grève leur finance. Seul pour Renault on parle de difficultés menaçant son existence et c'est là que la folie de Ghosn (qui voulait faire de Renault le N°1 mondial) puis le covid conjugués font leur effet.

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                        • #13
                          Il a été numéro 1 au moins a deux reprises,la crise du secteur a débuté avant la crise sanitaire, toutes les compagnies marchandent les aides de leurs états respectivement,tu te focalises sur Renault car après avoir su que sa relocalisation ne concerne pas le Maroc,tu as su que ses usines sont implantés,en plus(sic!), au Maroc.

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                          • #14
                            Bientôt une version low cost du Renault Kangoo fabriquée au Maroc

                            le 23/05/2020 à 18h45


                            La marque automobile française repense actuellement son modèle utilitaire et envisage selon le magazine Challenges de décliner le modèle Kangoo en deux versions: l’une haut de gamme fabriquée en France, la seconde en modèle low cost fabriquée au Maroc.



                            Le lancement de ce nouveau modèle made in Morocco serait prévu pour la fin de l’année 2020 avec un prix de vente annoncé à moins de 10.000 euros, contre 21.700 euros pour l’actuel Renault Kangoo.



                            Ce véhicule sera en fait "un ancien Dacia Dokker fabriqué à Tanger, au Maroc, profondément restylé à l'avant et à l'intérieur", note l'article de Challenges.

                            https://m.le360.ma/economie/bientot-...u-maroc-215862

                            https://www.largus.fr/actualite-auto...-10319391.html

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                            • #15
                              la france n'avait que le marchè africain
                              tous ses pays sont en crise il nya que les producteur de petrole algerie nigeria libye qui se porte un peu mieux..

                              combien le maroc va vendre de tonne de tomate pour acheter une voiture française?
                              1 euro 20 le kg au detail il faut diviser par 20 pour vendre en europe

                              il faut je crois 10.000 semi remorque de 13 tonne de tomate pour ramener une seule dacia .
                              9999 semi remorque vont revenir vide..le carburant et le salaire sont sur la charge de l'exportateur..tu prend la dacia sans pneu..

                              il ne reste que l'asie et un peu le bresil qui peuvent absorber les voiture françaises..

                              a moins que l'europe dèvalorise sa monnaie..de moitiè face au dollars..avec les agitation sociale qui vont suivre et le retours de l'extreme droite rzligieuse aux pouvoirs..

                              ils sont partout coincès

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